Je ne suis pas très bois ni forêt... ni juste nature pour tout dire. J'ai toujours trouvé que la nature était un truc très compliqué et limite dangereux parce que peuplé de bestioles avec trop de pattes qui rampent, sautent et piquent ! Et puis qui a vu un restaurant ou un magasin où tu peux acheter plein de choses qui se mangent au coin d'un bois ? Qui ? Hein, qui ?
Sauf que depuis quelques temps je me suis rendu compte que la nature pouvait aussi être bonne fille et proposer gentiment de te nourrir de quelques petites choses. Bon il faut souvent se baisser et ce n'est pas un supermarché, la nature n'aime pas tout proposer en même temps... Quand tu te baisses pour ramasser l'ail des ours il est rare que tu trouves en même temps cèpes, girolles et pieds de mouton... Elle te dit d'un œil goguenard, il faudra passer à la prochaine saison si tu veux te lancer dans le spore...
Du coup je me suis dit qu'un peu d'aide pour reconnaître ce qui se mange dans ce domaine étonnant des pieds qui portent des chapeaux. Et par chance je viens de recevoir un joli livre aussi parfait pour reconnaître les champignons que pour les cuisiner ! Je cueille et je cuisine les champignons écrit par Amandine Barone et Vincent Amiel et illustré par les très jolies photos de Aimery Chemin, un ouvrage paru chez Solar.
Le livre est coupé en deux, d'abord les champignons avec tout ce qu'il faut pour les trouver, la saison et où ça pousse, et bien sûr la description pour ne pas se tromper et quelques autres petites choses. Et une fois la cueillette effectuée, direction la cuisine avec une soixantaine de recettes qui raviront largement votre gourmandise.
Et pour vous donner envie, j'ai choisi une jolie recette de salade de cèpes !
Salade aux cèpes et plein de choses
Les courses :
- 450g de cèpes - 2 ou 3 belles tranches de lard fumé (environ ½ cm d'épaisseur) - 4 belles poignées de roquette - 6 tiges de persil - 1 vingtaine de noix de pécan - 2 cives - 1 gousse d'ail
Pour la sauce :
- 20 cl d'huile d'arachide - 1 cuil. à soupe de moutarde - 3 ou 4 cuil. à soupe de vinaigre de vin rouge - Sel et poivre
La cuisine :
Faites cuire les œufs une dizaine de minutes, laissez-les refroidir puis écalez-les. Coupez-les en quatre.
Nettoyez les cèpes en les brossant bien. Coupez-les en deux.
Faites joliment dorer les tranches de lard fumé dans une poêle anti-adhésive bien chaude.
Faites-y ensuite aussi dorer les cèpes en baissant un peu le feu. Ajoutez un peu de gras si nécessaire, ça va dépendre de ce que va rendre votre lard. Coupez-le en gros lardons.
Hachez grossièrement le persil et les noix de pécan. Émincez finement les cives. Hachez très finement l'ail. Mélangez le persil, les cives et l'ail. Donnez un coup de couteau ou deux sur les feuilles de roquette.
Mélangez tous les ingrédients de la sauce dans un bol.
Mélangez la roquette, les cèpes et le lard dans un plat. Parsemez par-dessus le mélange d'herbes et d'ail puis les noix de pécan et terminez en arrosant de sauce.
Mais pourquoi, bon hop les bottes en caoutchouc et direction la nature hostile ! est-ce que je vous raconte ça...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire