jeudi 25 juillet 2019

Wok de légumes aux shiitakés... parce que par ce temps je veux couper mais pas trop cuisiner !

Quand il fait chaud j'ai quand faim, moins, mais faim quand même et depuis quelques temps, des temps chaleureux je mange de la salade, de la salade, de la... Et forcément au bout d'un moment j'ai des envies d'autres choses, pas forcément de m'affronter avec une côte de bœuf mais des jolies petits légumes, j'dis pas non ! Du coup j'ai cherché de quel côté la cuisine pourrait ne pas me mettre trop longtemps devant les fourneaux mais me changer quand même l'alimentation.
Je suis donc retourné vers une de mes passions qui date de mes premiers amours en cuisine, puisque c'est du côté du 13e arrondissement que la cuisine a commencé à me prendre, un peu comme dans la chanson où c'est la mer qui prend l'homme et pas l'homme qui.. tatatin ! Il faut dire que là-bas comme j'allais de découverte en découverte il aurait fallu que je ne sois pas du tout du tout curieux pour ne pas m'attraper des envies de cuisiner tant et tant de choses inconnues... et comme la curiosité et moi c'est un peu comme le pingouin avec son bac à glaçons, on ne se quitte pas.
Enfin voilà donc comment je me suis dit qu'un petit sauté de légumes qui demande certes pas mal de temps de taillage mais guerre de temps de sautage, était parfait pour moi et mon appétit !
Wok de légumes aux shiitakes
Ingrédients : 400 g de shiitakes - 1 carotte moyenne - 1courgette – 4 oignons nouveaux – ½ poivron vert et ½ rouge - 2 gousses d’ail – 1 dizaine de tranches fines de gingembre frais – 1 càs soupe d’huile de tournesol - 2 càs de sauce soja – 1càc d'huile de sésame – ½ càc de graines de sésame - sel et poivre
Nettoyez les shiitakes puis coupez-les en deux.
Pelez la carotte, lavez et séchez la courgette, épépinez les poivrons et taillez le tout en bâtonnets. Coupez les oignons nouveaux en 4 et l'ail en fines tranches.
Faites chauffer l'huile dans un wok à feu vif et quand il commence à fumer ajoutez les oignons, l'ail, le gingembre et la carotte et faites sauter 3 minutes en remuant régulièrement.
Ajoutez les courgettes, les poivrons et les shiitakes et poursuivez la cuisson 3 minutes de plus toujours en remuant régulièrement. Versez la sauce soja et terminez la cuisson encore 1 minute.
Servez dans les assiettes et terminez en parsemant les graines de soja et en arrosant avec l'huile de sésame.
Mais pourquoi, bon demain il fait froid... enfin... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire