mardi 6 juin 2017

La poêlée de Nicolas à ma manière parce quand la cuisine est bonne... il faut le dire !

Ça commence à faire quelques paires d'années que je traîne sur les cuisines virtuelles des uns et des autres parce que j'ai encore envie de découvrir, de voir mon appétit s'ouvrir et par là même de permettre à ma cuisine de se nourrir de celle des autres ! Et comme j'aime les gens autant que la cuisine, peut-être même un peu plus... quand j'aime une cuisine j'aime aussi rencontrer celle ou celui qui tient la poêle ou la casserole. Au fil des années j'ai donc découvert bien des choses qui se cuisinent mais donc aussi bien des cuisinières et des cuisiniers, ceux qui sont derrière leurs fourneaux depuis des années ou ceux qui s'y sont mis depuis un jour ou deux...

Et comme mon appétit de découverte et de rencontre n'est pas encore rassasié, ce n'est pas demain la veille que je compte m'arrêter d'explorer ce petit monde qui cuisine à tour de bras.
Je vous ai déjà parlé au détour d'un article de Nicolas que j'ai eu la chance de croiser quelques fois déjà, par chez lui à Barcelone ou par chez nous où il vient se perdre trop rarement. Nicolas est un de ces passionnés qui respire cuisine, qui vit cuisine, qui cuisine quoi ! Et depuis que je croise ses recettes, sur son blog, Ma cuisine à moi, à chaque fois je me dis qu'elles me réjouissent de plus en plus l'envie, peut-être parce le garçon sait faire quelque chose que j'ai bien du mal à mener à bien, ouvrir son frigo et en sortir de jolis plats, frais, inspirés, juste comme j'aime quoi !
Du coup aujourd'hui j'ai eu envie de ce clin d’œil à sa cuisine et à lui, en reprenant une de ses dernières recettes que j'ai mise à ma sauce, et en vous proposant quelques autres, juste en image, pour vous donner, comme moi, envie d'aller voir ce qui se passe dans sa cuisine jours après jours !
Vous pouvez retrouver les recettes de Nicolas ici en image simplement en cliquant dessus, vous avez compris que je ne saurais trop vous le conseiller !

https://dansmacuisineamoi.blogspot.fr/2017/06/mes-artichauts-sautes-aux-carottes.htmlhttps://dansmacuisineamoi.blogspot.fr/2017/05/mes-cookies-la-grenade-et-aux-pistaches.htmlhttps://dansmacuisineamoi.blogspot.fr/2017/05/mon-smoothie-bowl-aux-fruits-rouges-et.htmlhttps://dansmacuisineamoi.blogspot.fr/2017/05/ma-salade-de-carottesfenouil-et.html
 https://dansmacuisineamoi.blogspot.fr/2017/05/mon-eton-mess-aux-deux-fraises.html
La poêlée de Nicolas à ma manière
Ingrédients : 2 belles pommes de terre – 2 petites courgettes (n'hésitez pas à varier les couleurs) – 1bol de chou rouge en petits cubes (Nicolas utilise de la betterave dans sa recette mais comme je n'en avais pas j'ai regardé ce que j'avais... pour une fois) – 1 oignon – 1 gousse d'ail – 1càs d'huile d'olive - quelques pincées de 4 épices (généreuses les pincées!)
Pour la sauce : ½ yaourt à la grecque – 2càs de tahini – 1càs d'huile d'olive – 1càs de jus de citron – quelques belles pincées de sumac – le zeste d'1/4 de citron vert – 1vingtaine de feuilles de menthe et autant de petites feuilles de basilic - sel et poivre
Coupez en petits cubes d'environ 0,5cm les pommes de terre, les courgettes et l'oignon. Ne mélangez pas ! Hachez menu l'ail.
Faites chauffer l'huile à feu moyen dans une cocotte, ajoutez l'oignon et l'ail et faites cuire 5 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez la pomme de terre mélangez et poursuivez la cuisson à couvert environ 8 minutes. Il faut que les pommes de terre soient dorées et cuites à cœur. Ajoutez les cubes de courgette, salez et poivrez, ajoutez du 4 épices à votre goût (on n'hésite donc pas!), mélangez et poursuivez la cuisson 3 minutes.
Quand tout est joliment cuit retirez de la cocotte, mettez à la place le chou et laissez-le revenir 3 minutes toujours à couvert et toujours en remuant régulièrement.
Préparez la sauce, c'est facile, le yaourt, le tahini, l'huile d'olive, le jus de citron, quelques pincées de sumac dans un bol et on mélange !
Mettez alors les pommes de terre aux courgettes dans votre assiette et ajoutez le chou en faisant joli ! Donc on ne mélange pas tout ! Arrosez de sauce, vous n'êtes pas obligé d'être aussi sauvage que moi... et terminez en parsemant les herbes, le zeste de citron et quelques autres pincées de sumac.
C'est beau et c'est bon, c'est à l'image de la cuisine de Nicolas !
Mais pourquoi, bon et maintenant où vont me porter mes pieds cuisiniers... est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire:

  1. Très sympa et très colorée, cette poêlée ! Et merci pour cette jolie découverte culinaire ;)



    Il vous reste une petite place ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/2017/06/06/macaron-dete-a-framboise/

    RépondreSupprimer