vendredi 9 juin 2017

Et si on faisait des Freakshakes ? 1er partie roulons-nous le donut ! Mes donuts faciles !

Je suis toujours habité par les mêmes petites voix qui l’une me dit d’être raisonnable, raisonné, bio et très vert, pendant que l’autre se montre plus sournoise et m’entraîne vers quelques excès peu raisonnables ! Et quand je regarde autour de moi les tendances de ce qui se manges je me dis que je ne dois pas être le seul !

A regarder ces tendances je me dis en effet que plus ça tire d’un côté, celui de la raison, plus en même temps ça réagit et ça va loin de l’autre, où là les choses ne sont plus raisonnables du tout, du tout, du tout ! Et c’est comme ça que l’année dernière en même temps que le bio, le vert et même le vegan devenaient incontournables, de sournois petits monstres alimentaires apparaissent aussi. Et à force de résister, résister, résister... eh ben des fois je craque comme ça va être donc le cas avec les freakshakes !

Comment décrire un freakshake, un shake avec un tas de choses plus caloriques et folles sur la tête ? Y’a un peu de ça ! D’ailleurs je vous ai mis mon tableau consacré à ces petits monstres sur Pinterest parce que des fois une image vaut mieux que… comme disait l’autre.
Mais bon, on peut aussi se dire qu’il y a monstre et monstre, et qu’on peut s’amuser en cuisine en faisant, si ce n’est raisonnable, en tout cas bon. Et c’est ce que je vais essayer de faire avec mon freakshake à moi ! Donc on peut mettre un tas de choses sur sa tête et personnellement j’ai eu envie de coller des donuts. Là je n’invente rien, c’est un classique des freakshakes, et voilà donc la première pierre de la pyramide à venir, le donut en version facile !
Mes donuts à faciles !
Ingrédients : 1 œuf – 1/2 sachet de levure déshydratée - 30g de sucre en poudre - 30g de beurre demi sel (si vous n’utilisez pas du demi-sel ajoutez une pincée de sel dans la pâte) – 12cl de lait – 300g de farine
Pour le dessus : 100g de chocolat praliné Nestlé dessert – 30g de crème liquide entière – 4càs de praliné en grains 
Faites fondre le beurre au micro-ondes puis mettez-le dans la cuve d’un batteur muni d’un crochet. Ajoutez la levure et le sucre en poudre et donnez quelques tours pour mélanger puis laisser reposer une dizaine de minutes.
Ajoutez l’œuf et tournez de nouveau pour mélanger. Laissez tourner et ajoutez doucement la farine. Je vous conseille d’en mettre dans un premier temps 250g et d’ajouter ensuite le reste si nécessaire, donc si la pâte reste très collante, j’ai mis un poil moins de 300g.
Quand vous avez mis toute la farine, continuez à faire tourner pendant 5 minutes à petite vitesse. Sortez la pâte, nettoyez le bol, huilez-le très légèrement, faites une jolie boule avec la pâte et remettez-la dans le bol. Un torchon par-dessus et laissez gonfler une paire d’heures.
Etalez ensuite la pâte au rouleau pour qu'elle fasse environ 1cm et demi d’épaisseur. Avec un verre d’environ 8cm de diamètre taillez des cercles de pâte, puis faites un trou au milieu beaucoup plus petit. Il faut pour cela un… truc rond ! J’ai utilisé une douille ronde en découpant avec son plus gros côté, ça marche très bien.
Posez les donuts découpés sur une plaque et reformez une boule de pâte avec les restes, étalez, découpez et recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.
Laissez reposer les donuts sur la plaque, toujours avec le torchon sur la tête, pendant une trentaine de minutes.
Ensuite passez-les dans un bain d’huile à 140° pendant environ 5 ou 6 minutes en les retournant assez régulièrement.
Une fois cuits, posez-les sur du papier absorbant en attendant qu’ils refroidissent, vous pouvez aussi juste les saupoudrer de sucre glace et les manger comme ça mais une fois mangés ça va être difficile de faire votre freakshake !
Faites ensuite fondre rapidement le chocolat et la crème au micro-ondes puis mélangez. Trempez alors à moitié vos donuts, retirez s’il y a trop de chocolat, puis saupoudrez sans attendre avec le praliné.
Encore une fois à ce moment-là vous pouvez ne pas résister à la tentation et les manger tout de suite ! Et n’oubliez pas qu’un donut n’est jamais meilleur qu’à peine fait !
Mais pourquoi, j’ai même pas dit que le torchon devait être… est-ce que je vous raconte ça…

3 commentaires:

  1. Ahhhh Dorian, moi aussi je suis très attiré par le freakshake sans jamais l'avoir goûté. En même temps je suis actuellement au régime donc c'est un peu la bombe calorique à éviter ! Je sauterai le pas après à la fin de l'été sûrement ! En attendant, je dévore tes recettes des yeux. J'ai hâte de voir la suite sur ton blog :)

    RépondreSupprimer
  2. Excellent ! ça à l'air super simple à faire quand on est guidé !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai acheté un livre sur les milk-shakes décadents... la couverture m'a irrésistiblement attirée... va savoir pourquoi ?!!
    Mais, comme d'habitude, je ne savais pas qu'il y avait une tendance... Je vis vraiment sur une autre planète ;-)
    Tes donuts sont tellement tentants (sauf la friture que je fuis). J'adore ta photo animée : super bonne idée
    Corinne

    RépondreSupprimer