jeudi 11 février 2016

Gâteau crumble praliné parce que j'aime fondre et croquer en même temps...

Ceux qui passent par ici le savent pour moi le croquant et le fondant sont des p'tites faiblesses auxquelles je ne sais pas trop résister ! Dès que j'ai un gâteau qui sort du four pour peu qu'on me laisse tout seul en sa compagnie je finis toujours par lui mettre un tas de trucs et de machins sur la tête histoire qu'il ne soit pas juste fondant sous la langue mais aussi croquant sous la dent.
Je reçois pas mal de livres et souvent je me laisse convaincre au fil des pages. Quand j'ai ouvert le livre de Eva Harlé très justement intitulé Crumb Cake paru dans la collection Les petites recettes Hachette il n'en a pas été de même. Là, l'évidence que je tenais un livre tout à fait pour moi est apparue après... une page !
Il faut dire qu'il y a là tout pour me plaire, des belles recettes simples mais pas simplettes, quelques belles idées au niveau du goût et des saveurs, et surtout surtout cette si bonne idée que j'aurais aimé avoir, proposer du fondant moelleux, le gâteau dessous et du croquant très croquant, le crumble dessus. A tel point que j'ai renoncé à marquer la liste de mes envies au risque de marquer pratiquement toutes les pages...
Et la première recette dont j'ai eu envie était furieusement noisette à laquelle j'ai eu envie de donner un côté très très praliné !
Gâteau crumble praliné
Ingrédients :
Pour le gâteau : 60g de beurre bien mou – 90g de sucre en poudre – 2 oeufs jaunes et blancs séparés – 9cl de lait – 60g de poudre de noisettes – 60g de praliné en poudre  – 90g de farine - ½ sachet de levure chimique
Pour le crumble : 90g de beurre froid – 90g de sucre roux en poudre – 20g de poudre de noisettes – 20g de praliné en poudre – 90g de farine
Pour le dessus : 60g de noisettes entière – 2càs de sucre en poudre
Pour faire le praliné en poudre prenez du praliné grain, on trouve ça au rayon des produits pour pâtisserie ou dans celui des noix, puis mixez jusqu'à les réduire en poudre.
Commencez par préparer le gâteau. Mélangez dans un saladier le beurre et le sucre en poudre. Ajoutez les jaunes et fouettez le tout. Ajoutez alors le lait, la poudre de noisette et le praliné en poudre,la farine tamisée et la levure chimique.
Montez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les dans la pâte à gâteau.
Versez dans un moule beurré et fariné, je vous conseille même de mettre un disque de papier de cuisson au fond du moule, d'environ 24cm.
Préparez alors le crumble. Mélangez du bout des doigts dans un saladier le beurre, le sucre en poudre, la poudre de noisettes et le praliné en poudre et la farine jusqu'à obtenir un joli sablé.
Etalez le crumble sur le gâteau.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 35 à 40 minutes en le surveillant pour que le crumble ne colore pas trop et que le gâteau soit cuit.
Pendant la cuisson de votre gâteau crumble faites fondre en caramel le sucre ne poudre dans une poêle anti-adhésive. Dès qu'il a pris une jolie couleur caramel ajoutez les noisettes remuez-les bien dans le caramel et retirez du feu. Versez de suite sur une plaque couverte de papier de cuisson et laissez refroidir. Quand les noisettes sont froides hachez-les très grossièrement.
Quand le gâteau est cuit laissez-le refroidir puis démoulez-le. Juste avant de le déguster jetez les noisettes caramélisées dessus. Après il ne vous reste plus qu'à savoir si vous allez commencer par croquer ou par fondre...
Livre reçu
Mais pourquoi, bon et tu fonds ou tu croques ? est-ce que je vous raconte ça...

22 commentaires:

  1. Merci Dorian d'avoir feuilleté mon livre :p Ton crumb cakes praliné est sympa :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait plus que le feuilleter je l'ai dévoré !

      Supprimer
  2. Bonjour,
    un ingrédient me gêne, c'est quoi du praliné en poudre ? Peut on le faire soi-même ?
    Sinon, je coche la recette et le livre que je feuilletterai avant de l'acheter, vu certaines déceptions.
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors on trouve maintenant du praliné en grains au rayon aide pâtissière qu'il suffit ensuite de réduire en poudre au mixer... je vais l'ajouter sur la recette

      Supprimer
    2. Sinon il faut toujours feuilleter les livres ce qui plaît aux uns ne plaisant par forcément aux autres !

      Supprimer
  3. Il me plait beaucoup ton gâteau !

    RépondreSupprimer
  4. Encore un gateau qui devrait faire notre bonheur!

    RépondreSupprimer
  5. Hello Dorian,

    j'ai tous les livres de la collection "les petites recettes Hachette",
    je les adore
    je les précommande sur Amazon dès que leur parution est annoncée afin de els recevoir le jour de leur sortie
    ce week end je recevrai les 2 nouveauxde février
    j'ai précommandé les 2 de mars...

    en JOY !

    bise cordiale
    Candy Sugar

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS :
      http://www.hachette-pratique.com/collections-term/1064/4

      Supprimer
    2. je ne travaille pas (encore) pour eux et je ne fais pas de pub, je n'ai pas d'actions
      je me demande souvent quel serait MON THEME s'ils me sollicitaient pour écrire un opus !?

      je me le demande ...
      au cas où... :-)))

      Supprimer
  6. Oh qu'il est beau et appétissant! Je garde la recette!!

    RépondreSupprimer
  7. Quel beau gâteau !
    Par contre, j'ai fait ... ou plutôt j'ai tenté de faire ;-( 2 ou 3 fois des noisettes caramélisées. A chaque fois, le problème est que le caramel cristallise dès que je mets les noisettes dans la poêle... Pfff c'est pourtant simple. Je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas. Peut-être une idée ?
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux me dire ce que ça fait ??? on va bien trouver où ça coince

      Supprimer
    2. Je suppose que mon caramel n'est pas suffisamment à point lorsque je verse les noisettes dedans. Il cristallise : fait des sortes de "grumeaux" de sucre, teintés caramel quand même. Le résultat ressemble un peu à des pralines de fêtes foraines.
      Quoi dire d'autre ?! Dis-moi si ce que je soupçonne est exact. A moins que ce soit autre chose ?
      Merci Dorian
      Corinne

      Supprimer
    3. Alors quelques questions... dans quoi tu fais fondre ton sucre ? Est-ce que tu ne mets que du sucre ? Et-il vraiment complètement fondu même sur les côtés ? Est-ce que tu remues ? On va y arriver ,-) !

      Supprimer
    4. Aïe... j'ai sûrement tout faux !
      - cuisson dans une poêle antiadhésive
      - uniquement du sucre blanc
      lorsqu'il a fondu (approximativement jusqu'à une couleur "noisette", je remue en faisant tourner la poêle(va-et-viens) et je n'utilise pas d'ustensile (cuillère ou autre).
      Alors ? c'est la cata Chef ou je peux me corriger et... y arriver ^_^
      PS : le caramel n'est pas mon ami... il me fait peur ;-) pourtant j'adore feuilleter le livre "caramel" de Trish Deseine mais de là à me lancer !
      Corinne

      Supprimer
    5. Je suis très très ennuyé Corinne parce que je fais... exactement comme toi ! là honnêtement je vois pas parce que moi il reste translucide après que j'ai mis mes noisettes dedans... va falloir qu'on caramélise ensemble je ne vois plus que ça !

      Supprimer
    6. Bin voui �� Je suis une élève appliquée !
      Il va me falloir refaire un essai. C'est perturbant: si je fais ce qu'il faut !
      Et lorsque je mets les noisettes dans ce foutu caramel... Je remue la poêle en la soulevant pour les enrober. Et je retire du feu. C'est le bon geste aussi ?
      Corinne
      Ps il n'y a pas un cours animé par le professeur Dorian chez 750G ? Je serai à côté (rue du fbg Poissonnière) du 26/02 au 04/03 ?

      Supprimer
  8. Bon , c'est trop dur de rester derrière mon écran, j'arrive, garde m'en une (belle) part!!!! Je craque complètement pour cette recette!! (Comme d'habitude).

    RépondreSupprimer
  9. olala et je suis sure qu'il ne reste pas une miette de ce gateau qui me donne trop envie!!! tu livres à domicile?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Superbe recette !!!
    A la fin j'ai remplacé les noisettes par des pralines roses que j'ai concassées et parsemées sur le gâteau pour donner de la couleur ! C'était super bon ! A refaire !
    http://www.cookonly.fr/categorie/epicerie-1/epicerie-sucree/fruits-1/fruits-secs

    RépondreSupprimer