dimanche 29 novembre 2015

Mac & Cheese in the Microwave ! Parce que loin de l'estomac ne veut pas dire loin du cœur...

En ce moment ma grande merveille a un problème insurmontable, un couloir pour tout dire. Le couloir qui sépare sa p'tite chambre d'étudiante de la gazinière qui trône dans la cuisine collective qu'elle partage avec d'autres étudiants et qui se trouve donc loin, loin, loin de sa chambre... à l'autre bout du couloir !
Je serais le dernier à lui faire remarquer qu'un couloir en fait ce n'est que quelques mètres, moi qui ai toujours trouvé plus confortable que les objets arrivent dans mes mains grâce aux autres plutôt qu'à mes pieds, et qui passe donc mes journées à dire régulièrement... tiens pendant qu't'es par là tu me passerais pas... Je serais le dernier !
Du coup quand elle m'a annoncé sa flémingite aiguë du bout du couloir avant de préciser... j'ai que le micro-ondes pour cuisiner t'imagines... Sur le coup j'ai failli lui dire que sa chambre et mon frigo n'avaient pas changé de place et qu'elle pouvait venir le vider quand elle voulait jusqu'à l'âge de sa retraite, voire même plus tard. 
Et puis je me suis dit que, ça, elle le savait sans doute déjà que ça serait plus malin que je me gratte plutôt la tête à la recherche d'idées de recettes à préparer dans son petit chez elle avec juste son micro-ondes. Je me suis dit aussi qu'elle n'était d'ailleurs sans doute pas la seule étudiante à se dire que le bout du couloir...
Et donc pour commencer ce qui risque de devenir une série de recettes j'ai pensé qu'un Mac & Cheese in the Microwave serait tout à fait réconfortant et fort à propos !
Mac & Cheese in the Microwave !
Ingrédients pour une étudiante :
Pour le Mac & Cheese : 90g de pâtes (des macaronis normalement mais je n'avais plus de mac' j'ai pris des tortillons qui cuisent le même temps que les mac')  - 20cl d'eau – 9cl de lait – 1càc de farine - 60g de fromage râpé (j'ai utilisé moit'-moit' emmental et Comté) – sel et poivre
Pour le croustillant du dessus : 2càs de chapelure – 1càs de pignon hachés  – quelques feuilles d'origan
Mettez les pâtes dans un petit saladier, ajoutez l'eau, salez légèrement et poivrez et faites cuire au maxi de votre four pendant 2 minutes. Vous pouvez préparer les pâtes directement dans un bol mais le petit saladier est plus prudent si vous ne voulez pas risquer de retrouver un marécage dans votre micro-ondes.
Ouvrez le four, mélangez les pâtes et remettez 2 minutes à fond. Recommencez encore une fois la même manœuvre.
A ce moment-là normalement les pâtes sont cuites et il ne reste pas d'eau. Si ce n'est pas cuit redonnez un tour  de micro-ondes en ajoutant 1càs d'eau.
Mélangez le lait et la farine. Ajoutez aux pâtes ainsi que le fromage, mélangez bien et retour au micro-ondes à fond pendant une minute.
On mélange bien puis on vide dans une assiette, on couvre de croustillant et on mange sans attendre, le Mac & Cheese et le réconfort ça n'attend pas !
Vous pouvez imaginer d'autres chapelures aromatisées. Chapelure, parmesan, basilic c'est pas mal, chapelure, noisettes, romarin c'est bien aussi... le tout c'est d'avoir de la chapelure pour croustiller, un truc à mettre avec pour lui donner du goût et une petite herbe et ben parce que c'est bon ! Et même séchée, l'herbe c'est bien !
Et si jamais vous avez des idées de plats salés qui se préparent facilement avec un micro-ondes, du bon, du beau et surtout du facile, n'hésitez pas mes commentaires vous sont totalement ouverts !


Mais pourquoi, bon et maintenant qu'est-ce que je vais bien pouvoir cuisiner avec mon micro-ondes... est-ce que je vous raconte ça...

12 commentaires:

  1. ah !!! les cités universitaires !!
    je la comprends bien ta fille, j'étais pareil au début (sauf qu'à l'époque on n'avait pas de micro-onde individuel
    puis j'en ai eu marre de manger des pates au beurre midi et soir et j'ai commencé à apprendre à faire à manger sur des plaques électriques de cité U ... donc les truc qui on un thermostat à 2 positions (ON ... à fond ou OFF ... mais qui chauffe encore pendant 15 minutes)
    c'est un très bon apprentissage, la faim réveille la sociabilité :D
    bon courage à elle ... et à toi aussi du coup pour te creuser les méninges à lui trouver de bons petits plats à faire avec juste un micro-onde

    RépondreSupprimer
  2. Il y a un certain temps que je ne suis plus étudiante....d'ailleurs le micro ondes n'existait même pas...mais cette recette pourrait tout à fait me convenir encore!
    Je cuis parfois du poisson au micro ondes, en 2 ou 3 minutes c'est prêt. Mais dans une chambre il faut aimer ce parfum d'intérieur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu la taille de sa chambre et son " amour " pour le poisson je suis pas sûr Babeth ,-) !

      Supprimer
  3. Bon beau rapide facile. Excellente recette.
    Félicitations pour les photos elles sont magnifiques et donnent (très) faim.

    RépondreSupprimer
  4. La cuisine étudiante est un réel problème. Et celui-ci est le même pour les jeunes (ou moins jeunes !) adultes qui vivent notamment à Paris dans des studios minuscules.
    Reste à savoir si le four micro-ondes a la fonction grill : ce qui est bien pratique.
    Comme beaucoup, pour ma part, seuls les légumes, le riz et le poisson sont parfois cuits au micro-ondes.
    Cependant, j'ai acheté des cuiseurs vapeur pour micro-ondes d'une marque néo-zélandaise (spécifiquement pour le riz et d'autres de différentes contenances pour tout aliment). Ils me rendent vraiment service... Je suis contente de ma trouvaille !
    Peut-être une idée pour les étudiants, les cuissons sont rapides, le nettoyage est très facile, les boîtes sont empilables, peu encombrantes et légères... que demander de plus ?
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très très bonne idée les cuiseurs vapeur pour le micro-ondes ! Je vais regarder ce qui existe de ce pas. Merci Corine !

      Supprimer
  5. ma fille n'est plus etudiante, mais elle va bientot s'installer dans un appart; elle ne cuisine pas beaucoup- puisque maman cuisine un peu- j'ai donc cherché des recettes pour elle à faire avec le micro ondes, et je suis allee sur pinterest lui épingler quelques recettes; je ne les ai pas encore testée...( je vais d'ailleurs epingler celle ci!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie tu pourrais me donner l'adresse de tes tableaux que je retrouve tes idées ???

      Supprimer
  6. Tiens, Dorian, j'ai trouvé ça sur marmiton je t'en fais un copier/coller pour ta grande en détresse... La pauvre, je la comprends. Les sacs spéciaux pour micro-ondes se trouvent vraiment partout, et j'en connais même qui assaisonnent leurs pommes de terre directement dedans . Variante: avec un sac congélo et environs deux càS d'eau, simplement "un peu" fermé en tortillon et rentré dessous, surtout pas fermé.

    Temps de préparation : 5 minutes
    Temps de cuisson : 5 minutes
    Ingrédients (pour 2 personnes) :
    - 5 ou 6 pommes de terre
    - 1 sac plastique spécial micro-ondes (ou congélo)
    Préparation de la recette :
    Prenez 5 ou 6 pommes de terre et un sac (à provision).
    Mettez les pommes de terre dans le sac. (+ 2 CàS d'eau si sac congelo)
    Faites un nœud au sac. (tortiller si sac congelo)
    Mettez le tout dans le four micro-ondes.
    Commencez par 5 min puissance maxi.
    Ouvres le sac - Piquez les pommes de terre pour vérifier la cuisson.
    Et adaptez selon les besoins.
    Génial pour les raclettes, purée, salade....
    Et plus de vaisselle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaaaaaa si elle peut manger des pommes de terre elle est sauvée ! Merci beaucoup Sonia !

      Supprimer
  7. AAAAAAAHHH l'étudiant que je suis attendait impatiemment une telle série! Et bah ça fait plaisir! C'est vrai que la cuisine en tant qu'étudiant,c'est absolument primordial mais d'un autre côté,quand ça prend du temps,la tentation de l'excès de flemme amenant à manger des tartines et un sachet de soupe triste est vraiment,vraiment forte! ahah
    Bon courage pour ses études au passage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi je lui transmet tes encouragements ,-) !

      Supprimer