samedi 11 juillet 2015

Et si la jardinière de légumes devenait une salade irrésistible ? Salade en jardinière et sauce furieuse...

Du temps des culottes courtes et même après je n'ai jamais connu la joie de la cantine... Enfin presque jamais à vrai dire...
Malgré tous les efforts de mes parents qui ne voulaient pas me laisser partir loin d'eux, une fois je n'ai pas pu échapper à la colonie. J'ai toujours du mal à dire en colonie au lieu d'aux colonies, tellement pour moi les colonies de vacances représentaient quelque chose de pratiquement aussi exotique qu'un voyage en terre lointaine. On m'aurait dit que je partais pour le fin fond de l'Afrique ça ne m'aurait pas paru plus anormal que ces colonies qui nous avaient seulement emmenés du côté des Alpes, à Bachaboulou !
C'est là que j'ai découvert pour la première fois la cantine, ce drôle d'endroit où on pouvait choisir ce qu'on mangeait... enfin choisir n'était pas vraiment le mot pour moi, puisque j'avais souvent le choix entre l'enfer et... l'enfer ! Forcément avec le régime monomaniaque que ma mère m'avait toujours proposé, je découvrais qu'on pouvait manger bien d'autres choses... ou plutôt qu'on pouvait être obligé d'avaler de bien curieuses choses.
C'est là que j'ai découvert ma première jardinière de légumes et que je me suis rendu compte qu'en mélangeant de bonnes choses on pouvait faire un truc ressemblant plus à une torture qu'à de la nourriture. Bon dans mon malheur j'ai découvert que d'autres avaient l'appétit beaucoup moins sélectif que moi et que si je remplissais leurs assiettes de ces choses qu'on avait mis dans la mienne, non seulement ils le mangeait mais en plus ils m'en étaient reconnaissants !
Longtemps, longtemps après je suis resté fâché avec la jardinière de légumes jusqu'au jour où je me suis redemandé si avec de bonnes choses on pouvait aussi faire quelque chose d'agréable à la vue et au palais et que petit à petit la jardinière de légumes est redevenue mon amie...
Salade en jardinière et sauce furieuse...
Ingrédients :
Pour la jardinière : 1 petit bol de petit pois – 4 petites carottes (de différentes couleurs c'est bien
aussi) – 100g de fèves – 4 ou 5 petites pommes de terres à chair ferme – 1 joli bouquet de haricots verts ou beurre – 1 petit bol de fèves – 1 ou 2 oignons nouveaux – 1 vingtaine de feuilles de menthe - 1 vingtaine de pistaches – 1 douzaine d'amandes
Pour la sauce : 2 ou 3càs d'huile d'olive – 1càs de miel liquide – 1càs de citron vert – 1càc de gingembre râpé fin – sel et poivre
Versez dans un bol tous les ingrédients de la sauce et fouettez le tout. Réservez au frais.
Faites cuire chaque légumes, les petits pois, les carottes en petits cubes, les fèves, les haricots coupés en tronçons d'environ 1cm et les pommes de terre séparément en laissant tous les légumes bien croquants, sauf bien sûr les pommes de terre.
Personnellement je fais cuire mes légumes dans une casserole d'eau dans laquelle j'ai versé une belle pincée de bicarbonate. Et dès que les légumes sont cuits je les verse dans une passoire, je les passe sous l'eau froide et je les jette dans un saladier d'eau glacée. Je finis ensuite en les égouttant bien. Ils gardent ainsi leur couleur, leur goût et leur croquant.
Ecrasez très grossièrement les pistaches et les amandes au pilon.
Emincez les oignons assez finement.
Mélangez les légumes, arrosez-les de sauce, mélangez, servez puis terminez en parsemant dessus les pistaches, les amandes, les oignons nouveaux et les feuilles de menthe.
Dégustez sans attendre et vous verrez qu'on peut faire de biens jolies choses avec une jardinière de légumes.

Mais pourquoi, c'est aussi là que j'ai découvert mon premier hachis parmentier et celui-là je ne l'ai pas partagé... est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire:

  1. Parfait! Je l'aime déjà en version chaude et je pense que ce sera également très bon version froide!!!

    RépondreSupprimer