lundi 29 décembre 2014

Le lundi c'est arancini à l'osso buco parce qu'il en restait… un peu !

Le problème dans les familles comme la mienne où les deux choses les mieux affûtées sont les canines et l'appétit, le problème donc c'est qu'il reste des… restes quand tu veux cuisiner avec !

Du coup quand j'ai annoncé hier que je voulais des restes d'osso buco j'ai failli mettre la maison en révolution et finir dans le goudron et les plumes ! Faut dire qu'ils n'ont pas l'humour alimentaire chez moi et que l'osso buco est un des plats préférés de mes morfals domestiques.  Pour éviter la révolte j'ai donc annoncé haut et fort que je jetais l'éponge et l'idée de cuisiner les restes… Bon j'ai renoncé juste après avoir planqué un bout d'osso buco au fin fond du frigo, là où même la lumière et la main de l'enfant n'arrivent pas.
Sauf que quand j'ai annoncé que j'allais préparer des arancini en oubliant bien sûr de préciser que c'était à l'osso buco, en espérant que ma ruse de la veille passerait mieux une fois les estomacs pleins, mes malins affamés ont senti ma tentative d'enfumage de harengs venir à grands pas. 
Et forcément, ils ont tour à tour froncé du nez avant qu'un d'eux se décide enfin à me poser la question qui les tracassait tous… et y sont à quoi tes arancini hein papa… y sont à quoi ? Avant que tous reprennent en cœur, à quoi hein papa !!!
Le lundi c'est arancini à l'osso buco !
Un reste d'osso buco composé d'environ 150g de viande et d'un peu de sauce (comptez un petite cuillère à café par arancini) - 300g de riz à risotto – 1 pincée de filaments de safran - 60g de parmesan râpé - 2 petites échalotes – 10cl de vin blanc – 20g de beurre – 1càs d'huile d'olive – 2càs de concentré de tomate  – 75cl de bouillon de légumes – 1 tasse de panko (c'est de la chapelure japonaise que vous pouvez remplacer par de la mie de baguette râpée avec une râpe à gros trous)  – 1 tasse de farine –  2 œufs  - de l'huile pour la friture - sel et poivre
Dans une casserole versez un filet d’huile d’olive et le beurre et faites-y revenir les échalotes finement hachées jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides. Ajoutez le riz et le safran, remuez pendant 2ou 3 minutes, le temps qu'il soit bien nacré.
Versez le vin blanc, remuez rapidement et laissez-le évaporer. Ajoutez ensuite au fur et à mesure le bouillon une louche par une louche jusqu’à cuisson complète du risotto. Il faut après chaque louche remuez sans arrêt le riz jusqu'à absorption du liquide avant de recommencer. Comptez une vingtaine de minutes de cuisson.
Dès que le riz est à point ajoutez le concentré de tomate et mélangez, toujours sur le feu, pendant 1 minute.
Retirez la casserole du feu, ajoutez le parmesan, remuez bien, couvrez et laissez reposer pendant 3 minutes. Laissez ensuite tiédir.
Hachez l'osso buco assez finement, s'il vous reste un peu du mélange pour le rendre tumultueux ajoutez-le (je sens que je vais adorer cette phrase en anglais !).
Faites des boulettes de riz d'environ 40g.
Prenez une boulette dans la paume de votre main aplatissez-la et posez une cuillère à café de farce au centre. Repliez le riz de manière à y enfermer la farce. Compressez la boulette de riz en lui donnant une forme bien ronde. Réservez et recommencez autant de fois que nécessaire.
Une fois que tous les arancini sont formés versez la farine dans une assiette, les œufs battus dans une autre et le panko dans une dernière. Roulez les arancini d'abord dans la farine, puis dans l'œuf et enfin dans le panko.
Faites ensuite dorer les arancini dans un bain d'huile chauffé à 180° jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Réservez-les au fur et à mesure sur du papier absorbant.
Dégustez les arancini encore bien chauds.

Mais pourquoi, bon je vais quand même pas essayer de sauver des arancini maintenant… est-ce que je vous raconte ça…

2 commentaires:

  1. T'es malin comme un singe et rusé comme un renard ..; sacré Dorian !! parce qu'ici des restes d'osso buco c'est carrément impensable.. je prend note de ta super cachette quand même. ;) bises du mardi !

    RépondreSupprimer
  2. Le coup des boulettes de riz est imparable ! Je ne savais pas que ça s'appelait des "arancini".
    Dites-moi Dorian, j'y pense depuis un moment, à vous voir vous régaler avec ces plats de viandes en sauces, vous n'auriez pas une recette de "bœuf strogonoff" sous la cuillère, des fois ????
    Et le menu du jour de l'an, ce sera quoi ?
    Bon an qui vient ! Amitiés de Fine

    RépondreSupprimer