mardi 30 décembre 2014

La galette ça sera le 4 janvier bordel ! Et du coup p'tits biscuits secs au goût de… Noël…

En revenant de la boulangerie pour le pain mon hamster m'a lancé z'ont déjà des galettes à la boulange' tu crois qu'on pourrait en prendre une la prochaine fois qu'j'vais au pain dis papa ?
Avec mon boulot de maintenant je suis un peu décalé de la nourriture et je sais vers octobre novembre à quoi vont ressembler les galettes de cette année. Forcément si les journaux qui sont en kiosques en janvier veulent en parler et ben y faut avoir l'info trois bon mois avant ! Du coup en ce moment je me prends des volées de cloches, d'œufs et de lapin en chocolat, histoire de ne pas parler le Pâques au mois d'août…
C'est très curieux de vivre comme ça ces petits événements de la vie courante avec trois mois d'avance, surtout pour moi qui aime attendre la saison des pêches et des cerises et de plein d'autres choses, le temps des choses quoi. Alors forcément à la maison même si je sais à quoi elles vont ressembler depuis… longtemps, pas question de laisser entrer la moindre galette avant la date ! Et la date c'est le 4 janvier !
Voilà ce que j'ai expliqué à mon hamster qui alors qu'il allait se replier dans sa chambre, un peu dépité, à froncé le sourcil en voyant les petits biscuits que j'étais en train de préparer, des petits biscuits décorés comme à… Et en voyant ça il m'a juste dit, ça s'rait pas des biscuits de Noël ça mon papa ? Des biscuits de la semaine dernière…
Biscuits secs au goût de Noël…
Ingrédients pour les biscuits : 50g de beurre – 90g de sucre de canne blond en poudre et un peu plus pour rouler la pâte dedans – 1 œuf - 30g de d'écorces d'orange finement hachée  – 30g de gingembre confit haché finement– 120g de farine – ½ càc de levure – ½ càc d'épices à pain d'épices
Battez ensemble le beurre et le sucre. Ajoutez l'œuf et battez de nouveau.
Passez au mixer la farine, la levure et les épices, n'insistez pas trop.
Mélangez les deux préparations et ajoutez le gingembre et l'écorce d'orange.
Faites des petits tas ronds et roulez-les dans le sucre avant de les ranger sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Ne serez pas trop vos biscuits sinon ils vont finir collés, ils s'étalent en cuisant.
Enfournez et laissez cuire dans un four préchauffé à 160° pendant 18 à 20minutes.
Quand les biscuits sont cuits laissez-les refroidir.
A ce moment-là si vous ne craignez pas d'être en retard vous pouvez vous amuser à les décorer avec du royal icing préparé avec du blanc d'œuf, du sucre glace et quelques goûtes de citron, mais rien d'obligatoire.


Mais pourquoi, après Pâques ça va être quoi le prochain truc que je vais recevoir… les promos de l'été ? est-ce que je vous raconte ça…

9 commentaires:

  1. qu'ils sont gourmands et tellement beaux ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je dirais même que c'est le 6, Dorian !!! :) Tu as raison!! Nous, avec Zhom, c'est pareil, on passe carrément pour des ringards mais on s'en fiche!! Ahhh mais!!! C'est ce qui fait que l'on est si heureux de retrouver ces petites choses, leur côté "exceptionnel" et unique!! Où est le plaisir si on en mange pendant 3 mois??? Tes petits gâteaux doivent bien aider à patienter!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, tu as raison Dorian! C'est bien le 4 cette année!! Tant mieux!! On se régalera plus tôt!! (Désolée :) )

      Supprimer
    2. Ah ben tu vois finalement je pensais que c'était le 6 ,-) ! bon le 4 ça m'arrange puisque j'ai fini par craquer le 4 !

      Supprimer
    3. Bon alors, tout ça m'a perturbé!! J'ai consulté.... :)Les uns (comme moi ) s'en tiennent à la date "officielle" qui est pointée le 6 et d'autres partent sur le 1er dimanche de Janvier...Moi, je dis que ce serait une très bonne excuse pour en manger deux fois :) Voilà ! ;)

      Supprimer
    4. Bon alors du coup l'année prochaine... je n'en mangerai pas avant le 6 ! Là j'en ai déjà 4 ou 5 à mon compteur difficile de revenir en arrière ,-) !

      Supprimer
  3. pour info, l'épiphanie c'est 12 jours après Noël , donc le 6 janvier quelque soit l'année !! Les sablés ont l'air délicieux , je vais tester

    : http://www.lexilogos.com/epiphanie.htm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette précision j'ai enfin donc le fin mot !

      Supprimer