dimanche 3 février 2019

Ma chandeleur aux agrumes parce que les crêpes ça ne se loupe pas... ou presque !

J'aime les crêpes parce que c'est une préparation qu'on ne peut presque pas louper... Bon, presque pas parce qu'il ne faut jurer de rien quand on est en cuisine ! La prétention dans ce domaine peut être fatale...
Comme ce jour où un ami m'avait proposé de l'aider à tenir sa crêperie un soir où il avait besoin d'aide et personne pour s'activer en cuisine pendant qu'il s'occupait de la salle. A cette époque lointaine je découvrais à peine la cuisine au point d'avoir une certaine fierté quand j'arrivais à couper une tomate en tranches fines sans mettre dans l'assiette autant de tranches de la belle rouge que de mes doigts. Et pourtant ce soir là je m'étais dit que des crêpes, c'était quand même largement à ma portée... erreur de débutant !
Parce que dans ma cuisine la poêle à la main, bon an mal an, j'aurais sans doute réussi à donner une forme acceptable à quelques crêpes, sauf que ce jour-là je suis me retrouvé dans sa cuisine devant quelques saladiers de pâtes à crêpes qu'il avait préparé à l'avance et d'un... bilig, ces contrariantes crêpières sur lesquelles ont étale la pâte avec un petit râteau d'un geste rapide et précis... Enfin quand on a la dextérité suffisante pour officier au-dessus de ces bêtes-là.
Et je me suis très très vite rendu compte que j'avais autant de talent pour m'étaler la crêpe qu'un pingouin pour finir un dix-huit trous le club de golf à la main ! Curieusement chaque tentative d'étalage conduisait à une nouvelle catastrophe, dégoulinage sauvage de la pâte le long de la bestiole pendant que rien ne semblait vouloir cuire dessus, trouage de la pâte qui faisait ressembler mes crêpes à un gruyère pathétique comptant plus de trous que de fromage... ça et tant d'autres catastrophes au point que l'ami en question qui était vraiment un ami, m'a confié au bout d'un moment, comme je n'étais pas sûr que tu y arrives j'en ai préparé à l'avance tu crois que tu pourras les réchauffer ? Cette fois, plus prudent, j'ai juste répondu, je vais essayer...
Et aujourd'hui c'est toujours à la poêle que je les prépare avec un mélange de fécules et farines proposé par Tipiak, un mélange de fécules et de farines sans gluten que j'avais envie d'essayer pour voir si je pouvais régaler aussi bien quelques-uns de mes amis fâchés avec le gluten que ceux dont la digestion n'y prête pas attention. Et je pense que ça pourra être le cas puisque toutes les crêpes préparées avec cette nouvelle proposition de la marque ont été dévorés sans autre forme de procès. Vous pouvez bien sûr utiliser de la farine de blé pour réaliser ma recette !
Ma chandeleur aux agrumes
Ingrédients : 1 pamplemousse rose – 2 orange sanguine – 2 orange – 1 ugly – 2 tiges de menthe effeuillées – le zeste râpé finement d'1/2 citron vert
Pour les crêpes : 200g de Tipiak mélange fécules et farines sans gluten - 2 œufs – 80cl de lait (si vous utilisez une farine de blé, réduisez la quantité de lait à 60cl avant d'ajuster si nécessaire) – 15g de beurre demi-sel fondu et du beurre demi-sel pour la cuisson – 2càs de sucre en poudre (n'hésitez pas à utiliser un sucre parfumé comme le muscavado)
Pour le sirop de citron vert : le jus d'un citron vert – 60g de sucre en poudre – 15cl d'eau
Préparez le sirop en portant tous les ingrédients à ébullition dans une petite casserole puis laissez réduire sur le feu pendant 5 minutes à feu moyen.
Préparez la pâte à crêpe en mélangeant dans un saladier la farine et le sucre en poudre. Fouettez dans un autre saladier le lait, le beurre fondu et les œufs puis versez ce mélange tout en fouettant sur la farine et quand vous avez obtenu une joli pâte laissez reposer pendant une trentaine de minutes.
Pelez puis levez les suprêmes des agrumes, vous pouvez d'ailleurs utiliser d'autres agrumes selon ce que vous trouvez. N'oubliez pas de presser les cœurs d'agrumes pour en faire un joli jus.
Préparez alors vos crêpes dans une poêle bien chaude en la beurrant légèrement entre chaque crêpe.
Une fois les crêpes prêtes coupez-les en bandes d'environ 2cm.
Vous pouvez alors montez les assiettes, des bandes de crêpes et des suprêmes d'agrumes, les feuilles de menthe et le zeste de citron vert et on termine en arrosant le tout de sirop de citron vert à votre goût !
Mais pourquoi, le golf je devrais pouvoir y arriver... quoique... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire