samedi 2 février 2019

Cookies aux flocons d'avoine et au chocolat ! Parce que ça fait du bien de s’asseoir tranquillement devant un café et des cookies...

Finir un livre, comme c'est le cas aujourd'hui, est un drôle de moment où la pression, la tension et l'inquiétude de ne pas y arriver à temps, s'évanouissent presque d'un coup une fois la dernière des dernières recettes terminée, enfin pour moi en tout cas. A ce moment-là je suis comme un soufflé, je n'essaye même pas de m'accrocher aux parois et je me laisse tomber au fond du moule. C'est un moment qui ne dure pas longtemps, je sais que déjà demain d'autres recettes m'attendent, mais je profite quand même de ce moment où je referme la dernière page et je me dis que je vais regarder les nuages avancer sans réfléchir un instant...
Et forcément quand j'ai envie de profiter du temps qui passe, sans même m'en rendre compte j'ai un café qui se retrouve au bout de mes doigts et quand j'ai eu un poil de courage avant de me transformer en flan mou, des fois à coté du café il y a quelques petites choses à grignoter...
Et cette fois je n'ai pas résisté au plaisir de me préparer quelques cookies trouvés sur le terriblement gourmand blog de Nicky, Kitchen Sanctuary, des cookies aussi croquants que... croquants pour profiter de ce moment !
Cookies aux flocons d'avoine et au chocolat !
Ingrédients : 1 petite banane bien mûre – 120g de flocons d'avoine (j'ai mélangé flocons d'avoine entiers et grossièrement hachés) – 45g de miel liquide – 60g de beurre de cacahuète (si possible crunchy) – 90g de chocolat noir grossièrement haché – 1 pincée de sel
Pelez la banane et écrasez-la à la fourchette dans un saladier. Ajoutez les flocons d'avoine, le miel, le beurre de cacahuète et la pincée de sel et mélangez le tout. Ajoutez le chocolat et mélangez de nouveau.
Formez des boules de pâte, les miennes font 60g pour les gros cookies et de 30g pour les petits et avec la pâte j'ai fait 5 gros et 3 petits.
Écrasez les boules de pâte entre vos doigts de manière à former des palets assez plats puis déposez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une dizaine de minutes pour les petits et une quinzaine pour les gros en surveillant bien sûr la cuisson.
Une fois prêts, encore tièdes et trempés dans du café, du chocolat ou du lait chaud...
Mais pourquoi, je me demande si les nuages ne vont pas trop vite pour moi... est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. coucou merci pour la recette... par contre par quoi je peux remplacer le beurre de cacahuète car je suis allergique.... bisous

    RépondreSupprimer
  2. ah zut pas de bananes, du coup comme tu m'a donné envie je vais en faire des classiques :D
    merci pour la recette en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  3. Après l'effort... le réconfort ! Mais il a quand même fallu que tu les fasses toi-même pauvre Dorian. Voilà ce que c'est lorsque l'on est LE seul maître de la cuisine ;-)
    Ces cookies m'ont l'air fameux. J'ai déjà fait cette version... sans miel et sans beurre de cacahuète. Forcément, ils étaient... mous, enfin pas croustillants !! Je vais essayer ceux-ci qui sont sans conteste plus gourmands.
    Merci pour ta recette et Bravo à l'avance pour la sortie de ton livre.
    Belle semaine à toi
    Corinne

    RépondreSupprimer
  4. Bouhhhh, je n'ai pas le courage et pourtant j'en mangerais volontiers de ces petits cookies….Je les note, forcément!! :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et MERCI Dorian,
    Je les ai fait (sans miel - en voie de disparition)et ils sont délicieux et tellement sains ! (j'ai poussé la cuisson, aussi)
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer