mardi 26 décembre 2017

Angèle sa guinguette et son livre... Et ses falafels à ma manière !

Je vous ai déjà dit tout le bien que je pensais de la cuisine d'Angèle en vous parlant de son premier livre et de mon passage dans une de ses guinguettes, c'était par là, Délicieusement Green. Mais je n'avais pas encore croisé la jeune cuisinière et je ne savais donc pas si elle ressemblait à sa cuisine. Et pour la sortie de son nouvel ouvrage La guinguette d'Angèle, les nourritures bienfaisantes, toujours paru chez Marabout, j'ai eu la chance de passer un p'tit moment en sa compagnie les mains dans la farine... enfin pas vraiment dans la farine mais en tout cas dans un tas d'autres ingrédients.
Et à cette occasion Angèle s'est révélée au naturel et je dois dire qu'elle ressemble vraiment à sa cuisine, tout en fraîcheur, sans artifices ni faux-semblants, et avec un sourire qui vous illuminerait même une nuit d'hiver islandaise... Autant dire que je risque encore plus d'avoir envie de dévorer ses petits plats ! Et en rentrant de cette agréable soirée de découvertes je me suis dit que j'allais jeter un œil sur son livre...
Pourtant je sais que je ne dois pas ouvrir le moindre livre de cuisine tardivement, même si j'ai déjà le ventre repus, je le sais, je le sais, je le... surtout un livre que j'ai une bonne chance de trouver à mon goût.
Et ce qui devait arriver... Je l'ai feuilleté, j'ai failli dévorer bien des pages, j'ai remarqué qu'Angèle aime les goûts et les parfums marqués, et vraiment ça ! Et donc que ses recettes sont goûteuses et parfumées grâce aux épices et aux herbes qu'elle utilise généreusement. Parce que si la cuisine d'Angèle est équilibrée, elle ne néglige pas non plus la générosité. J'ai voyagé en sa compagnie parce qu'elle attrape bien des influences pour les mettre à sa sauce, à travers ses bowls, ses granolas, ses salades... Et surtout surtout j'ai découvert bien des manières de faire et des produits venant de la cuisine verte, végétarienne et végan qu'Angèle maîtrise si bien.
Et voilà comment de page en page, de je me suis retrouvé très très tardivement ce soir-là à préparer ses falafels à ma manière... Du coup il n'est presque pas utile de vous dire que je vous conseille son livre et qu'en cette période où on aime offrir vous tenez là une bonne idée de cadeau gourmand !
Les falafels d'Angèle à ma manière...
Ingrédients :
Pour les falafels : 250g de pois chiche cuits (utilisez plutôt des pois chiche que vous faites cuire vous même plutôt qu'une boîte, c'est plus long mais tellement bon!) - 5 tiges de menthe effeuillées – 5 tiges de coriandre – 1 oignon nouveau – 2 gousses d'ail – 1càs de tahini – le jus et le zeste finement râpé d'1 citron vert – ½ càc de cardamome en poudre – 2càs d'huile d'olive – 30g de polenta – 1petit piment – sel – de l'huile d'olive
Pour la sauce : le jus et le zeste finement râpé d'1/2 citron vert – 1 yaourt à la grecque (ou en version végan comme Angèle 1 yoghu de soja) – 2càs de tahini – sel et poivre
Commencez en préparant les falafels. Mettez dans un mixer, les feuilles de menthe et les tiges de coriandre entières, l'oignon nouveau, les gousses d'ail et le piment égrené et hachez le tout finement. Ajoutez les pois chiches et mixez sans trop insister, il faut qu'il reste de petits morceaux de pois chiche et pas obtenir une pâte lisse. Versez cette pâte dans un saladier et ajoutez le tahini, le zeste et le jus du citron vert, la cardamome, l'huile d'olive et la polenta et mélangez le tout.
Formez avec cette pâte des boulettes d'environ... j'ai hésité pour une fois et donc j'ai fait deux tailles 30g pour des falafels généreux ou 20g pour d'autres plus raisonnables, à vous de choisir votre bonne taille ! En tout cas posez-les alors sur une plaque couverte de papier de cuisine, vous pouvez comme moi les arroser d'une goutte ou deux d'huile d'olive, ou pas, et enfournez-les pendant une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 180°en faisant tourner les falafels de temps en temps.
Pendant ce temps préparez la sauce, là c'est facile, on mélange tous les ingrédients dans un bol avec un peu de sel et beaucoup de poivre, enfin à votre goût, et c'est prêt.
Quand les falafels sont prêts vous n'avez qu'à les servir encore tout chauds en compagnie de la sauce.
Et comme je suis très falafels j'ai eu envie de vous reproposer une recette déjà parue il y a quelques temps que vous pourrez retrouver en cliquant sur la photo juste en dessous.
https://doriannn.blogspot.fr/2016/03/et-si-les-falafels-devenaient-les.html
Mais pourquoi, et si je refaisais l'étonnant gâteau cru de ce soir-là... est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. Ca me fait tellement envie, mais je ne tenterai pas...Suite à une de tes appétissantes recettes de falafels, j'avais essayé et bien rien à faire...3 essais, 3 échecs! Au moment de la cuisson tout se délitait dans la poêle. J'ai essayé même en cours de cuisson des choses différentes(niveau d'huile, "resserrer" les boulettes) j'avais essayé avec des pois chiches en boite ou à faire tremper... Nada!Niet! un massacre. Inutile de te décrire ma frustration... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huuuuuuu me voilà bien désolé d'apprendre tes échecs successifs ! Peux-tu me dire de quelle recette il s'agissait que je revois ça ? Sinon avec celles-là tu as moins de risques puisque la cuisson se fait au four et que la pas de risques... enfin j'espère qu'elles se défassent ! Et encore une fois je suis désolé pour les autres !

      Supprimer
  2. Coucou Dorian, ne t'inquiètes pas, ;) je me doute que le problème viens de moi, pas de ta recette, je ne suis pas un cordon bleu!! ;) Alors, c'était la recette du 3 août 2015. J'ai même vu que je t'avais mis un autre com le 9 mars 2016 sur une autre recette de falafels, et (mille excuses) je n'avais pas répondu à ta question, encore désolée...Il s'agissait déjà à l'époque de cette fameuse recette du 3/08/15!! Mais en relisant, franchement, je ne vois rien qui cloche, ça arrive :)...Biz !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups désolée pour la faute à "vien(t)" :/

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Quand vous dîtes 30g de polenta, faut-il la faire cuire au préalable ou l'ajouter sèche ?
    Merci pour toutes ces belles recettes :)

    RépondreSupprimer