dimanche 22 janvier 2017

Direction la Belgique le pays où même le fromage se met à la bière... Gratin de chou-fleur et brocoli craquant comme j'aime !

Je suis toujours étonné quand un producteur très spécialisé d'un truc se lance dans la production d'un autre... truc. Surtout quand le truc en question semble ne rien avoir à voir. C'est donc logiquement que je me suis étonné quand j'ai rencontré deux fromages estampillés Leffe en me disant mais pourquoi donc celui qui brasse à tour de bras de la bière va se frotter maintenant aux fromages ?
Et puis je me suis souvenu que la bière et le fromage, et le fromage à la bière, est une vielle tradition du côté du plat pays. Et il faut dire que je déguste depuis longtemps plutôt mes fromages avec une jolie mousseuse qu'avec un jus de la treille bien rouge. Et que depuis aussi longtemps, j'en ai déjà parlé par ici, j'ai une passion folle, grâce à un ami de par là-bas qui me l'a fait découvrir et apprécier, pour un petit fromage carré à l'odeur... disons qu'il a du caractère le bougre, ce Herve... Mais ce n'est pas de lui dont il est question ici.
Donc mon étonnement s'est estompé en me disant que finalement un brasseur qui se met au fromage... Et puis j'ai goûté l'un et l'autre de ces fromages à la bière, l'un à la bière blonde, doux et parfumé et l'autre à la bière brune, plus puissant et marqué par la force du houblon et je me suis dit que ces deux-là avait tout à fait leur place sur un plateau de fromage et peut-être encore plus en cuisine !
Et c'est avec le pavé à la Leffe brune que j'ai eu envie de me lancer dans un gratin mi chou-fleur mi brocoli qui me faisait de l’œil du côté de chez Jamie Oliver, un gratin que j'ai un peu remis à ma sauce.
Gratin de chou-fleur et brocoli craquant comme j'aime !

Ingrédients : 1 gousse d'ail émincée - 25g de beurre - 25g de farine - 60cl de lait tiède – 250g de brocolis – 60g de pavé de Leffe à la bière brune (vous pouvez aussi utiliser un vieux cheddar bien craquant comme Jamie) – 500g de chou-fleur – 25g de panko ou de baquette bien sèche râpée – 4 brins de thym frais effeuillés - 25g d'amandes émondées grossièrement hachées - huile d'olive – sel et poivre

Taillez en petits bouquets le brocoli et le chou-fleur et faites-les blanchir pendant 2 ou 3 minutes séparément dans deux casseroles d'eau chaude légèrement salée. Ensuite égouttez bien le tout, toujours séparément.

Mettez le beurre, l'ail et le thym à grésiller dans une casserole pendant une minute. Ajoutez la farine tamisée et mélangez. Ajoutez le lait en filet en fouettant le tout pour éviter les grumeaux. Une fois la crème bien homogène, salez légèrement et poivrez généreusement puis ajoutez le brocoli et mélangez bien. Passez à feu doux, couvrez et laissez cuire une quinzaine de minutes en remuant assez régulièrement, attention à ne pas laisser attacher !

Pendant ce temps mélangez le panko, les amandes et la moitié du fromage.

Quand la crème est prête, ajoutez le fromage restant et le chou-fleur et mélangez le tout. Versez dans un plat puis couvrez avec la chapelure aux amandes et au fromage. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et mettez au four, dans un four préchauffé à 160°, pendant une trentaine de minutes puis passez à 180° et prolongez la cuisson 5 à 10 minutes le temps que le gratin soit joliment doré.

Ensuite il n'y a plus qu'à manger avec une salade et une p'tite bière si vous aimez...
Mais pourquoi, tiens ça serait une bonne idée d'aller voir le temps qu'il fait du côté de Liège... est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. j'adore Jamie Oliver et ses recettes faciles mais succulentes, c'est un peu lui qui m'a mis à la cuisine un peu plus évoluée ;)
    merci pour cette recette ... même si je sais que je ne la ferais pas ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime ni ne consomme de la bière... mais ! je me souviens enfin ! ce que des amis belges nous rapportaient - au temps jadis ;-) - de la pâte à tartiner PASTADOR et du sirop de Liège. Hummm c'était bon. Surtout à une époque où c'était ma grand-mère paternelle qui cuisinait à la maison... enfin cuisiner pour la qualifier est un terme inapproprié... Ce genre de gourmandise améliorait très nettement notre quotidien !!
    Corinne

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Dorian,
    Passant par ici par hasard (mais ça m'arrive souvent) à la recherche de recettes originales pour accommoder mes crêpes, je vois ce post et cette recette. C'est vrai qu'en Belgique, il y a pas mal de recettes faites avec de la bière et/ou du fromage d'abbaye....mais on ne mange pas que ça, et tous les goûts sont dans la nature (cfr. la Leffe qui fait "gerber" - sic)
    Si tu en as l'occasion, je te conseille de tester les "carbonnades à la flamande", elles aussi préparées avec de la bière et du sirop - un délice à consommer l'hiver !
    Marie

    RépondreSupprimer