samedi 21 janvier 2017

Le samedi c'est retour vers le futur... Curry crémeux minute parce qu'au début il y avait déjà le curry...

On me demande souvent si je cuisine depuis toujours, bon à vrai dire on me demande tout aussi souvent si on cuisinait chez moi, sous-entendu est-ce que j'avais une mère ou une grand-mère qui cuisinait. Je n'ai connu aucune de mes grand-mères et ceux qui passent de temps en temps par ici connaissent la grande spécialité de ma mère, le steak à l'huile et aux légumes en boîtes... ce qui règle ce problème. Reste, est-ce que je cuisine depuis toujours....
Là, je commence souvent par répondre que ça dépend ce qu'on entend par toujours... un peu comme pour sous-entendre que j'aurais été un précoce très précoce. J'attends ensuite un peu pour voir si mon interlocuteur se demande à quel âge j'ai bien pu commencer pour répondre ça, trois, quatre, cinq ans... Et alors je peux compléter d'un si on considère que vers la trentaine c'est depuis toujours...
Parce qu'avant non je ne cuisinais pas, au mieux j'essayais d'impressionner les filles de passage en taillant une tomate en fines tranches sans y laisser un doigt ou deux et en les arrosant comme on sert le thé à la menthe d'huile d'olive en racontant les oliviers du sud du sud, ceux de mon oncle, ces fruits qui mûrissent et se gorgent de soleil... Comme je n'avais pas grand chose à mettre dans les assiettes, il fallait bien que j'enrobe ça avec quelques histoires !
Ce n'est que bien bien plus tard que j'ai commencé à sortir poêles et casseroles et que je me suis mis à cuisiner, la trentaine et les filles de passage étaient... passées.
Et en cherchant à me rappeler ce que j'ai commencé à cuisiner alors je me suis souvenu que le curry était un de mes premiers plats et je me suis dit que pour ce jour de retour pour le futur justement un curry...
Curry crémeux minute
Ingrédients : 6 blancs de poulet – 2càs de curry en poudre – le jus d'1/2 citron – 30g de beurre - 1boîte de tomates en cube – 1pincée de sucre en poudre – 1càs d'amande en poudre - 1 botte d'oignons nouveaux – 10cl de crème liquide entière - sel et poivre
Coupez les blancs de poulet en cubes et mettez-les dans une boîte hermétique (un tup') avec le curry et le citron. Salez, poivrez et secouez le tout pour bien couvrir le poulet. Puis laissez reposer pendant 4 heures, plus vous pouvez aussi, secouez-le juste de temps en temps.
Avant de cuisiner, hachez grossièrement la botte d'oignons nouveaux en séparant le blanc et le vert.
Mettez le beurre dans une poêle à feu vif et faites y revenir très vite le blanc de l'oignon.
Ajoutez le poulet et faites dorer toujours à feu vif.
Ajoutez la tomate en boîte et le sucre en poudre remuez, baissez à feu moyen et poursuivez la cuisson une petite dizaine de minutes à peine, le temps que les cubes de poulet soient bien cuits.
Ajoutez alors la poudre d'amande et poursuivez la cuisson pendant trois minutes.
Ajoutez la crème et servez en parsemant le vert de l'oignon et, si vous avez le temps et l'envie, quelques pluches de coriandre.
Si vous avez un peu plus de courage, ajoutez dans la marinade 2 feuilles de laurier, 1 bâton de cannelle, ½ càc de coriandre en grains et autant de cumin aussi en grains.
Mais pourquoi, en même temps une salade de tomates avec juste un peu d'huile d'olive et une histoire c'est déjà pas mal... est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. Je raffole du curry. J'en mets partout, même dans la sauce salade...
    Bonne idée votre recette de poulet. Merci. J'aime bien votre blog.

    RépondreSupprimer
  2. Je suppose qu'qulieu de la crème fraiche on peut mettre de la crème de coco, pour le petit goût exotique supplémentaire ?

    RépondreSupprimer
  3. Le curry de Bénares semble bien adapté à cette recette !

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai l'eau à la bouche! Et oui une tomate coupée, un filet d'huile d'olive et une bonne histoire... c'est déjà plus que ce que m'avait proposé mon mari à nos débuts ;) heureusement il s'est rattrapé par la suite! :)

    RépondreSupprimer
  5. Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour bien faire ;-)
    cette recette est simple à réaliser et, mon petit doigt me dit, qu'elle va être dégustée dans... un futur proche !
    Belle semaine Dorian
    Corinne

    RépondreSupprimer