mercredi 30 novembre 2005

Les croquettes au saumon de Nigella que j'aime… et ce sont les croquettes que j'aime ! évidemment…

Il y a quelque temps je vous disais mon agacement face à " l'insupportable Nigella " et en réponse à cet article Céline m'avait notamment écrit : " En revanche, je prends un réel plaisir à la regarder à la télé, parce qu'elle me fait marrer : elle en fout partout, met ses mains dans tout, fait tout à la va-vite… ". Bon, comme je n'avais pas Cuisine TV, sur laquelle on peut voir Nigella, ça n'avait pas été plus loin… et puis Canal dans un élan de générosité (ou de tentative de vente d'abonnements, c'est vous qui choisissez…), me propose de tester tout Canal Sat pour rien pendant un mois! Evidemment je prends… Et du coup quelques temps plus tard, je m'essaye à Cuisine TV (après avoir arraché la télécommande à femme et enfants)… et je me retrouve enfin devant Nigella !
Et soudain elle est là devant moi, brune, souriante, la recette à peine présentée, elle commence à malaxer, à tripatouiller à pleines mains les ingrédients… mouais me dis-je, amusant effectivement… elle continue, attrape les couteaux avec ses longs doigts, découpe, taille, hache… bon, bon y'a quelque chose faut l'avouer… d'une cuillère, légère certaines fois, ferme d'autres, elle remue, elle pétrit, elle presse… y'a pas, elle sait y faire hein… elle trempe un doigt dans la sauce, elle goûte, elle me regarde puis ses yeux se ferment… qu'est-ce que j'ai bien pu trouver à critiquer moi déjà?… Nigella sourit, elle pousse un petit hummmm d'approbation en goûtant… ça peut pas être mauvais, ça peut pas, non ça peut pas… Dorian c'est quoi la recette?… merde elle connaît mon prénom ??? Nigella connaît déjà mon prénom? DORIAN C'EST QUOI LA RECETTE !!!... j'articule un vague heuuuuuuuuuuu… en direction de Marie qui se tient sur le pas de la porte en tapotant une cuillère en bois dans ses mains, quelques fois légèrement mais surtout fermement, alors j'arrive enfin à accompagner mon grognement d'un salvateur : " croquettes saumon… des croquettes au saumon…". " Ben elles doivent être bonnes pour que ça te passionne comme ça ", me lâche Marie avant de partir… je murmure entre mes lèvres : " si tu savais, si tu savais…" en direction de Nigella.
Les croquettes (Salmon Fishcakes) qui m'ont fait changer d'avis sur Nigella ;-) les voilà :
Ingrédients : Pour les croquettes : 350 à 500g de purée de pommes de terre froide (maison si possible et surtout bien ferme la purée) – Entre 300 et 400g de saumon en boîte – une pincée de piment de cayenne – le zeste râpé d'un ½ citron – 1 oeuf (pas obligatoire)– sel et poivre.
Pour la panelure : 2 œufs – Nigella préconise ½ tasse de farine de matzo, nous avons utilisé de une fois de la chapelure japonaise, une fois (sur la photo) de la chapelure dorée avec autant de réussite.
Dans un saladier mélanger tous les ingrédients des croquettes (de préférence avec les mains… c'est elle qui le dit). Faites des croquettes d'environ la taille d'un œuf, plus ou moins plates à votre goût (plus plate pour une cuisson à la poêle moins pour la friteuse) et placez les sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Laissez au moins ½ heure au frigo (plus c'est mieux).
Battez les œufs de la panelure, mettez dans une assiette creuse. Mettez la farine que vous avez choisie dans une autre. Trempez une par une les croquettes dans l'œuf puis dans la farine, réservez. Faites les ensuite frire selon votre goût jusqu'à ce que les croquettes soient bien dorées et croustillantes. Nigella préconise la poêle avec un mélange beurre huile, nous avons choisi la friteuse avec un bain d'huile classique, à vous de choisir ! Un peu de salade pour la conscience et plein de mauvaises sauces pleines de gras et hop à table… ;-)
La bonne nouvelle c'est que les enfants ont adoré donc parfait pour les desesparate mothers and fathers…
Soudain il se dit, mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça...

dimanche 27 novembre 2005

Le cuisinier, sa conscience et le macaron… ou le retour du kikiveutkivientkuisiner…

Il était une fois un cuisinier heureux…
Je suis comme un lapin dans les phares d'une voiture, et encore avec les yeux hors du visage !
qui devait avec bonheur attaquer son mont Everest, le macaron…
j'vais les louper, j'vais les louper, j'vais… pourquoi j'me suis encore lancé la-dedans!!!
et le voilà parti de bon matin, debout avec le soleil…
merde onze heures trente, c'est soit je vais chercher les enfants, soit je fais les macarons… pourvu qu'ils aient pris des petits cailloux blancs, allez j'attaque les macarons…
joyeusement il prépara tous ses ingrédients…
j'ai pas assez d'amande, j'ai pas assez d'amande…
commença à préparer…
j'vais quand même pas les faire dans la vaisselle d'hier??? un peu de purée ça fera l'amande qui manque... eh hop!
il battait, il mélangeait, il malaxait et sa pâte devenait…
pourquoi j'ai mis la prise à 1m30 de la table et que le fil du batteur y fait 1m25, pourquoi ! pourquoi !!!
lisse, aérienne, brillante, les yeux voulaient la manger…
faut que j'arrive à faire des macarons avec c'te glu moi???
la poche à douille il empoigna et des petits tas il créa…
ça va s'arrêter de couler, c'est pas possible que ça s'arrête pas et ben si c'est possible… allez un petit coup d'éponge entre les tas et on tasse, on tasse!! !
il s'arrêta et contempla son œuvre et se dit : " au four ! "
j'vais me faire une bière je les verrais peut-être autrement après…
une fois cuit ils était ronds, rebondit prêts à accueillir leur ganache… quand Marie rentra elle les regarda avec amour, presque émue…
quand Marie est rentrée, j'étais à la cave en train de finir ma cinquième bière et je l'ai entendue dire… " y'a un truc brûlé qui dégouline dans le four !!! c'est tes macarons ???"
tous riaient de bonheur autour de sa fournée terminé qui prenait maintenant place dans l'assiette…
ben au moins ça vous met de bonne humeur mes essais !!! ça serait possible d'arrêter de pleurer de rire là !!! non j'ai pas fait brûler des chips… c'est des… enfin… hé hé
il en prit quelques-uns qu'il arrangea et les photographia, tous pourraient ainsi partager son bonheur…
t'es sûr que l'idée d'en faire un demi avec de la crème c'est bien ??? je sais bien que c'est tout ce qu'on a pu sauver, je sais bien !!! remarque 6 et ½ sur 47 y'a pire…
et il s'assit et profita de son bonheur…
quand j'm'assois la bière moi ça me ballonne, moi ça me ballonne, pas vous???

C'était le cuisinier, sa conscience et le macaron….
Mais pourkoikoi est-ce que je vous raconte ça moi...

PS : Pour la recette c'est par là chez Guilemette… qu'il faut d'ailleurs louer mille fois pour avoir organisé le kikiveutkikimacarons !!!! vraiment ça vous ballonne pas vous???

samedi 26 novembre 2005

Il se passe des drôles de choses sur la blogsphère, ça concourt, ça devine, ça proverbe, ça liste… et ils m'ont attrapé…

Ça a commencé par un message, sur une route où il n'aurait pas du être (ça vous rappel quelque chose ?), d'une de mes blogueuses préférée, Scherneel, qui me demande une citation… bon bon une citation ? La cuisine faut être dessus! (et y rester!) non c'est pas une citation, ça c'est une répétition, c'est ce que je dis à Marie dès qu'elle s'approche des fourneaux… et soudain j'entends ding ding! tient un mail de Déborah … je lis, questionnaire sur les culinoblogs, citation préféré... bien, bien on va en préparer une caisse au cas où…
Puis je commence ma promenade sur la blogsphère histoire de voir les réponses des autres et de prendre quelques recettes … un tour chez Scherneel pour lire sa citation et je tombe sur sa liste de 10 révélations culinaires… je m'interroge et je comprends (un peu plus tard le temps d'un tour de cerveau) qu'il s'agit d'un nouveau questionnaire, un autre… tiens, tiens, j'me dis, après avoir ri avec le sien, n'attendons pas que ça me tombe sur la tête commençons à réfléchir… Hop je passe lire Déborah, ses citations m'impressionnent et me plaisent, j'essaye de me rappeler ce que mets l'ami Louis à la fin de ses mails… " quand je suis de mauvaise humeur c'est que c'est l'matin ", non ça c'est ce qu'il dit en se levant… ça me reviendra… une révélation culinaire… j'oublis le sel à tous les coups quand je fait les pâtes et j'engueule toujours Marie, non ça je vais pas le révéler… bon bon… je passe chez Minouchka qui nous rappel qu'il ne nous reste plus que 3 jours pour préparer les macarons du Kikiveutkiki… des macarons… rien ne sert de macarons il faut partir à point, non ça va toujours pas, j'ai peur des macarons ! c'est d'là révélation ça ??? on va dire que j'en tiens une, plus que neuf… le temps de faire un saut chez l'Epecurien et j'apprends que l'on peut gagner du Ph 10 de Pierre Hermé, le chocolat commence a tourner dans ma tête… une recette, une recette… un petit tour chez Laurette Lorette et là… encore des concours ! Chocolat (le même), soupe (j'ai pas déjà voté pour une soupe?), pomme de terre, agrumes…
J'essaye d'ingérer tout ça et de construire des idées efficaces… des macarons fourrés à la soupe de chocolat ! c'est pas mal hein, hein ??? non bon forcément, le chocolat de la soupe tu ne ferras… hein ? Et bien si c'est une citation, elle est de maitre Yoda !!! et ça veut dire… ce que ça veut dire ! La soupe, la soupe… d'ailleurs vous savez qu'elle vous écoute, la soupe ! Quoi c'est pas une révélation ça !!! alors : une de perdu et dix de retrouvé ! parce qu'en plus elle se reproduit, la soupe, la preuve les enfants disent toujours avec un air horrifié y'en a encore !!! Moitié proverbe moitié révélation, hé hé !!! Hé hop ! et pour les recettes pareilles on va faire une recette de chocolat sans chocolat, assis qu'il va être le jury, j'vais lui faire une soupe moi au jury, une soupe de patates, du deux concours en un !!! Et un livre de pépé Hermé, un ! un d'gagné et pas d'perdu, ça c'est de la citation!!! Ha ha une révélation ? j'suis chaud là : une perruque c'est mieux pour attraper les vermicelles dans l'potage… mieux qu'un filet !!! ça suit pas… je sens que j'suis chaud moi !!!
Je commençais à avoir le rythme quand soudain j'ai senti Marie me secouer en me disant… C'est l'heure, c'est l'heure… réveil toi ma marmotte (quoi vous n'avez pas de surnom vous!!!)… purée de rêve…
Plus tard, en me mettant devant mon écran j'ai commencé par ouvrir mon courrier, un mail d'une de mes blogueuse préférée, Scherneel, qui me propose…
Alors des concurrents/tes pour la relève et donner une citation sur le chocolat nous révélant quelque chose sur la soupe aux agrumes??? moi j'retourne à mes macarons… ;-)

Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça…moi-même!

PS : j'ai retrouvé la citation de Louis… sur le cite de Choupette ;-) qui me demandait ma citation… : Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine.... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. Ce que je pense aussi… et hop ! une recette ? j'suis chaud là…

vendredi 25 novembre 2005

Mon plat consensuel sera donc : Des nouilles à la bolognaise et ne me demandez pas pourquoi ce ne sont pas des spaghetti… capellini!… SPAGHETTI!!!

Après avoir lu toutes vos propositions de menus consensuels et en avoir appliquées certaines (voir un des épisodes précédents), après avoir tenu de nombreuses et pénibles réunions avec les enfants, où par exemple nous avons appris, au détour d'une discussion, qu'il y avait un rapport certain entre faire un lit ou ranger sa chambre et la condition d'esclave laquelle n'existe plus… si si papa je t'assure, vous, vous me traitez comme une esclave ! et là de citer les droits de l'homme et des enfants… alors qu'il ne s'agissait que de choisir un plat pour le lendemain… il en est ressorti que : des pâtes c'est bien !!! et accessoirement qu'avec la bolognaise de papa c'est encore mieux… du coup Marie s'est mise à la tâche ;-) et tout s'est magnifiquement passé jusqu'au moment où elle a crié : " J'descends à la cave chercher des capellini…" (la cave, c'est là qu'on cache notre nourriture, nous) et que je me suis entendu lui répondre : " on n'avait pas dit des spaghetti ??? " un ange est passé… et après ça a été Beyrouth… je vous passe les détails voilà en tout cas le résultat :
Ingrédients : 2 càs d'huile d'olive – 1 oignon haché – 2 gousses d'ail pilées – 1 branche de céleri et une carotte en coupées en petits dés – 50g de pancetta (ou de bacon si y'a pas) – 500g de bœuf haché – 1 càs d'origan frais (ou toute autre herbe aromatique à votre goût) – ½ de bouillon de bœuf plutôt corsé – 2 càs de concentré de tomate – 800g de tomates concassées en boîte (regardez s'il reste pas quelques tomates fatigués au fond du frigo et hop dedans) – des nouilles et du parmesan si c'est consensuel chez vous ;-)
Dans une poêle avec l'huile faites cuire, sans coloration, l'oignon rapidement à feu moyen. Ajoutez l'ail, le céleri et la carotte, cuisez cinq petites minutes en remuant. A feu fort, ajoutez la pancetta, le bœuf émietté et l'origan et faites revenir jusqu'à coloration complète (pas plus!).
Réduisez le feu, ajoutez le vin, attendez ça disparition. Ajoutez le bouillon, le concentré et les tomates concassées. Salez et poivrez. Laissez mijoter pendant 2h, d'abord à couvert puis à découvert pour réduire il faut que la sauce nappe la viande (la moitié du temps couvert, le reste découvert c'est pas mal, mais on surveille). Après faites cuire vos nouilles au goût, égouttez et servez nappé de sauce bien brûlante, il faut y laisser une partie des lèvres dessus, c'est meilleur… parmesan si… et voilà !!!

Et ils étaient vraiment bons ces spaghetti à la … capellini !… je t'avais pas dit que j'aimais pas les capellini!!… et moi je t'ai dit ce que je pense de ta famille!!!… Je disais donc, elles étaient bonnes ces nouilles à la bolognaise, notre plat consensuel de la semaine !
Mais, j'oublie pas un truc? pourquoi est-ce que je vous raconte ça...
PS : reprenez-en il risque de ne rien avoir à manger dans mon prochain post ;-)

mardi 22 novembre 2005

J'avais envie de jouer avec ma boîte à sushi… et j'ai pas su résister, du coup j'ai fait ça…(version riche)

Cette boîte à sushi je l'ai cherché un peu partout, enfin à Paris, je ne suis, hélas, pas allé jusqu'à Tokyo (je rappelle à ceux qui partent prochainement au Japon que je suis entièrement pliable et que de fait je rentre dans n'importe quelle valise!!!) avant de la trouver chez Kyoto, forcément… Avant de la trouver j'avais mille raisons de l'acheter et donc je suppose aussi mille recettes… du coup juste après l'avoir acheté je suis parti à la recherche de toutes ces recettes, toutes celles que je devais faire et… je suppose que quelqu'un, un malfaisant, s'est introduit chez moi… vous avez vu X-Files ??? Eh bien c'est pareil, ce type c'est non seulement introduit mais surtout il a détruit tout ce qui touchait à ces recettes et en plus il l'a fait de manière à faire croire qu'elles n'ont jamais existé, mes livres sont bien en place, pas de trace de pages arrachés, la poussière est toujours là… le mystère total ! Du coup me voilà avec ma boîte et plus de recettes ? si, parce qu'il n'était pas si fort que ça, le type, il en a oublié une dans la Cuisine Japonaise de E. Kazuro et Y. Fukuoka (je me demande si je n'ai pas un peu surjoué le suspens là… enfin bon)!!! celle de gauche sur la photo :

Ingrédients : 150g de saumon fumé en tranche – 1 càs de saké – 2 càs de soja – 250g de riz sushi donc vinaigré (si vous ne savez pas faire vous dites c'est tout simple) – 1 citron pour faire joli.
Faites mariner le saumon dans le saké, le soja et 2 càs d'eau pendant 1heure. Égouttez-le, séchez-le. Tapissez votre moule à sushi (la boîte!) avec du film alimentaire. Déposez la moitié du saumon dans le fond du moule à sushi. Ajoutez un quart du riz, pressez ! Mettez le reste du saumon puis le reste du riz et repressez ! Repliez le film et mettez le couvercle du moule par-dessus, un poids dessus et au frais toute la nuit. Le lendemain, enlevez le film et coupez (c'est pas le plus simple) selon votre goût et faites joli avec le citron. Mangez accompagné des classique soja, gingembre… tout ce qu'on aime quoi !
Ce genre d'aventure vous est aussi arrivée, une fois acheté l'instrument de vos rêves plus rien, plus envie, plus besoin, plus… ??? Le type est aussi passé chez vous ?…

Ah… vous avez aussi remarqué qu'il y avait deux recettes sur la photo… ben une c'était pas beaucoup… donc je me suis lancé dans une tentative mais comme Marie ne l'a pas encore goû… bon le temps de la ramener du fond du jardin et je vous dis ce que c'est et ce qu'elle en pense. Mais vous avez peut-être des idées de ce que ça peut être, vous, ou des idées à me souffler pour de futures tentatives ???

P.S : Voilà donc la boîte (plus précisément le moule mais quand on aime…), il y a les côtés, un dessous, à droite, avec ses longues pattes (qui dépassent un peu quoi) pour ne pas entrer dans la boîte, et le couvercle, à gauche, qui lui peut entrer et presser la préparation. Au fait, j'ai rattrapé Marie et je l'ai fait goûter, elle a dit : Pas bon, pas bon… (je confirme… hélas) donc on oublie mon test à base de fruits (mangue et banane) et de sirop au saké, mais je maintiens que le sucré est l'avenir du sushi !!!

Mais, pourquoi, pourquoi, pourquoi... est-ce que je vous raconte ça...

dimanche 20 novembre 2005

Le cauchemar du lundi soir approche de nouveau à grands pas…

Moi c'est le lundi mais je pense que vous ça peut être un autre jour… quoi ???
Le jour où vous ne savez pas quoi mettre sur la table et que de toute manière vous n'avez pas le temps de cuisiner et qu'en plus tout est fermé… le cauchemar du lundi soir quoi !
Ca arrive régulièrement même si on se dit dès le mardi qu'on va préparer, prévoir, tout faire bien et pascommelasemainedernièrec'estpromisc'estladernièrefois… vous connaissez la chanson??? donc je résume quoi qu'on fasse le dimanche, la veille ou même toute la semaine, on a beau avoir pensé et repensé avoir acheté tout ce qu'il fallait, certains lundis j'ouvre le frigo et médusé je me retourne vers Marie et je lui dis : " ben on bouffe quoi ce soir ? ", Marie se méduse alors (elle fait très bien la méduse…) et me répond : " ben qu'est-ce que j'en sais, c'est toi qui as la tête dans le frigo… ". A ce moment généralement je lui fais remarquer que si je savais j'y demanderais pas… et là subitement elle me parle de ma mère et moi de la sienne. Souvent dans ce cas nous partons pour une petite discussion amicale autour de sujets que nous n'avons guère évoqués que plusieurs milliers de fois (vous devez en avoir vous aussi, j'en suis sûr…) qui finit invariablement par un mutuel et réciproque : " de toute manière tu vas finir par dire que c'est de ma faute s'il n'y à rien à manger… ". A ce stade-là, on a encore moins de temps et y'a toujours rien d'ouvert… du coup on se lance éperdument à la chasse au produit le plus rare dans une maison avec chats et enfants : la nourriture consensuelle !
Généralement il s'agit de cuisine gloubiboulga (des trucs qui se mélangent), nouilles au fond du frigo ou riz sauté aux restes et quand on a de la chance ça peut être ça…
Un riz à la cantonaise, côté recette rien de plus simple :
Ingrédients : Riz cuit – jambon taillé en cubes, rectangles, losanges comme vous aimez donc, crevettes, éventuellement petits pois (on en n'avait pas) – et après selon l'inspiration là ce sont des tiges d'ail nouveaux, mais ça peut être par exemple des petites saucisses chinoises ou d'autres légumes… pour moi ce plat est un plat de frigo donc…
Pour la préparation, une poêle, d'abord un poil de gras (huile neutre) on verse les œufs et on les cuits très rapidement et puis on ajoute tout le reste, on fait sauter légèrement et voilà, à table!

Et vous au fait votre nourriture consensuelle c'est quoi ???
J'me demande, mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça…

P.S : le riz à la cantonaise semble être dans différents esprits… la preuve, Les petites poulettes, La cuillère en bois et peut-être d'autres en parlent (n'hésitez pas à vous ajouter à la liste !).

vendredi 18 novembre 2005

Désolé mais j'ai craqué et le Koikédonkj'enfais a rendu… son jus !

Et voilà après une longue nuit de discussion… avec ma boîte, je ne me voyais pas l'ouvrir comme ça, j'ai craqué et hop à grand coups d'ouvre boîte j'me la suis faite ! en rêvant de homards, de confits et même de cornichons géants… (la faute à qui hein ;-)) et je me suis retrouvé en face de ça (rouge et à gauche) :
Ben ça calme hein !!! donc voilà, voilà… c'est de la sauce tomate, enfin c'est ce que je pensais avant de goûter… parce qu'effectivement y'a du " vinaigrier " (vinaigre…) mais aussi des tomates, mais aussi des piments… du coup je me suis dit ça me rappelle pas un truc ça ? en me grattant la tête avec un taco… mais c'est bien sur ! c'est de la Salsa !!! Et voilà comment on se retrouve avec 1litre et ½ de trempette à tacos, soit de quoi tremper environ 17 215 sachets de tacos… sans la moindre personne à l'horizon pour prendre l'apéro. Du coup pour moi et Marie ça nous faire beaucoup!!! à moins, vous ne pensiez pas vous en sortir comme ça… que vous aillez une idée pour au choix (c'est reparti!!!) : le conserver quelques jours, semaines, années (non j'envisage pas de recoller la boîte, même avec la superglu ! j'ai déjà pensé à ce genre de choses), ou en faire autre chose que d'y tremper les doigts, mais faites vite je sens que maintenant ça va pas se garder en plus !!!

Pourquoi, mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… d'abord!

PS : Comme vous êtes observateur vous avez remarqué la petite assiette à côté, ce sont des ailes de poulet pannées et frites avec de l'Old bay seasoning (merci Pascale!!!) et c'est BON!!! (j'ai essayé de tremper dans… :-( rien a espérer de ce côté là).

mercredi 16 novembre 2005

Encore mieux que l'énigme des pyramides voilà le Koikédonkj'enfais ! qui arrive chez nous !!!

Après les Koikès ? les Kéceussé ? et les Mékessdonk ? (je dois en oublier en plus…) des dérivés du très très ancien Shlimilibi, Smilibiliqueuuuu, Skimilibibi… (à vous aussi Coluche vous manque… ) des devinettes on va dire… voici le Koikédonkj'enfais ! qui doit un peu à tout le monde et à qui il fallait bien que je rajoute ma petite touche. Voilà donc ce double nouveau problème…
En effet, j'ai deux problèmes, tous les deux liés à Susan… Susan est une amie américaine de Marie qui vient de temps dans nos contrées et qui, comme toute bonne amie, arrive avec les bras chargés de cadeaux (je répète : chargés les bras !!!) . Cette année elle est notamment arrivée avec ça :

En voyant ça je me suis d'abord dit… qu'est-ce ??? (enfin ça ressemblait plutôt à : hhhheuuuuuuuuu des boiteuuuuxxx ???) et après Koikédonkj'enfais ??? (enfin pas tout à fait mais y'a peut-être des enfants qui me lisent, donc… ;-)).
Du coup j'ai donc deux problèmes :
- Je fais quoi avec les épices ???
- Y peut y avoir quoi dans cet p… d'boîte ??? sachant que Susan n'a pas dit ce qu'il y avait dedans : Surpriiiise !!! que c'est artisanal, c'est fait par la sœur de Susan qui adoreuuu leuuu vinagrier (on a compris par la suite qu'il s'agissait de vinaigre)... il y en a donc peut-être dedans mais c'est même pas sûr… et que ça fait floc-floc quand on remue sans donner l'impression qu'il y a dedans rien d'entier, ni rien de vivant…
Donc aidez-moi !!! en me disant au choix : ce que vous pensez qui y'a dans le Koikédonkj'enfais boîte et/ou ce que je peux faire avec le Koikédonkj'enfais épice…
Et si vous n'avez pas envie ou autre chose à faire, et bien donnez moi juste de vos nouvelles !

Là vraiment, mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça...
PS : ouverture de la chose dimanche...*
*si je tiens mais ça c'est pas joué, parce que ça devient ultradifficile... et ultradifficile c'est rien de le dire... bon personne veut me retenir là??? et si je dormais avec ? elle parle peut-être la nuit... non c'est pas une bonne idée si j'arrive au lit avec ma boîte j'en connais une qui va me parler toute la nuit... et c'est pas la boîte... une psychanalise c'est exagéré dans ce cas vous croyez??? de la boîte pas de moi... heu vous pensez que c'est moi qui devrais??? dites au fait une boîte ça peut pas avoir peur la nuit dans une cuisine sombre... je sais bien que non, c'était pour être vraiment sûr de sûr... vous êtes sûr...

dimanche 13 novembre 2005

Dans le Kikiveutkivientkuisiner de Manue j'ai choisi les florentins… j'aurai peut-être pas dû…


Il y a quelques jours en passant par chez Manue je vois son invitation à cuisiner des florentins ou des triangles à l'orange… étant très joueur j'me suis dit pourquoi pas ! les triangles il me manquait deux ou trois trucs et puis j'aime bien les florentins moi… enfin normalement j'aime bien… Me voilà donc de bon matin à l'attaque de mon Everest à moi, je taille les fruits confits, je me fracasse les amandes avec amour et me voilà prêt devant ma gamelle, je suis la recette à la lettre (je la mets pas pour ne pas être responsable d'une guerre avec Florence, mais vous la voulez elle est là > Les florentins la recette). Et j'arrive au moment où la recette dit : " dressez des petits ronds de pâte ", bien, bien, bien… là je mets la cuillère dans la " pâte " et je me sens dans la peau du cuisinier à qui on demande de construire une pyramide avec… de la soupe… donc j'essaye, mais en même temps je me dis soit malin utilise aussi des moules… je crois que j'aurais dû essayer d'avoir la pâte par surprise et pas dire ce que j'allais faire parce que du coup elle a mit au point une autre stratégie la " j'm'en fous je cuirais pas mais je me sens bien de brûler par contre ", donc au bout de 20 minutes je sors " ça " des moules et j'essaye de leur donner une forme et voilà, voilà, voilà le résultat…

Ce qui ne se voit pas complètement c'est que ça reste mou, normalement on leur trempe les fesses dans le chocolat ce qui doit peut-être les rigidifier, mais quand je les ai goûtés j'ai plus eu le courage… ils sont encore plus mauvais qu'ils en ont l'air…
Quelqu'un aurait une recette de florentins??? une bonne je veux dire…
Sinon je me suis bien amusé alors on remet ça quand tu veux Manue !

Du coup, mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça...

Matin calme et saumon Teriyaki…c'était donc un matin calme...

C'était un matin calme et frais de début d'hiver, derrière ma fenêtre je voyais les traces du gel matinal en train de s'effacer. Le long de la fenêtre de fines goûtes de buée se rassemblaient puis coulaient doucement. A l'intérieur il régnait une douce chaleur, la chaudière prenait le relais d'un soleil maintenant défaillant et la maison se réchauffait doucement de l'intérieur. Le citronnier que l'on venait de rentrer se redressait légèrement comme s'il était réveillé par cet été indien intérieur. Pris par cette douceur les chats somnolaient les yeux mi-clos sur les radiateurs, seuls des petits mouvements de queue les rattachaient alors aux vivants. On entendait les pages des livres que les enfants tournaient faire écho au feu qui crépitait. Marie, tranquillement, les entourait de sa bienveillance. Je voyais cet ensemble harmonieux depuis ma cuisine, je me préparais à cuisiner un saumon Teriyaki, un plat qui trouvait merveilleusement sa place dans cet ensemble…
Quand soudain j'ai entendu : " Papa, papa y'a Simon qui essaye d'arracher les moustaches des chats avec une pince à épiler, et maman qui crie que si Agathe ne lui répond pas dans la seconde elle va soit partir chez mamie, soit la réveiller à coup de tisonnier!!! Ça doit faire mal ça hein papa ? Et puis moi je veux savoir si je peux aller chez Cindy parce que sinon faut que tu te dépêches pour m'emmener avant que tu laisses Agathe à son basket et que tu dois réparer mon vélo… mais Papa pourquoi tu caresses le saumon les yeux dans le vide, Papa tu m'écoutes pas ??? ".
C'était un matin calme et j'allais préparer un saumon qui allait merveilleusement avec l'harmonie régnante…
Ingrédients : 4 filets de saumon (personnellement je lui enlève la peau)– Pour la sauce Teriyaki : 3 càs de sauce soja – 3 càs de saké – 3 càs de mirin – 1 càs + ½ càs de sucre en poudre.
Mélangez tous les ingrédients de la sauce, sauf la ½ càs de sucre dans une casserole, chauffez en remuant jusqu'à la dissolution du sucre. Laissez refroidir. Quand la sauce est froide versez-la sur les filets de saumon et laissez mariner au moins 30mn. Préchauffez le grill de votre four à température forte (180°/200°). Sortez le saumon de la marinade et séchez-le. Réservez la sauce. Huilez un peu un plat, placez les saumons dessus et faites les griller sur les deux faces (entre 5 et 10 minutes en tout). Pendant ce temps, réchauffez la sauce et rajoutez la ½ càs de sucre, laissez réduire en tournant régulièrement. A dissolution complète retirez du feu et badigeonnez les saumons de cette sauce sirupeuse, repassez quelques instants sous le grill jusqu'à ce que ça grésille. A déguster avec du riz blanc ou/et des petits légumes…
En finalité, mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça…

vendredi 11 novembre 2005

Pour deux euros vous pouvez avoir… 200 punaises* ou 1240 allumettes** ou un 45 tours de Stone et Charden***...

Mais vous pouvez choisir autre chose, par exemple sur la blogosphère quand on commence à parler de deux euros et d'acheter, en général les yeux se tournent vers Ester"s Kitchen et ses délicieux petits ouvrages… et il va d'ailleurs falloir que j'arrive à les goûter les ouvrages d'Estérelle… . Moi, pour ce prix, j'ai acheté malencontreusement (malencontreusement pour moi ça veut dire que je me trouve au même endroit qu'un livre de cuisine et que l'on se saute dans les bras l'un de l'autre, généralement ça se passe dans une librairie, y'a de ces choses curieuses dans la vie…) Carrés gourmands, un des minis cuisine Marabout. Vous savez, si vous suivez mes aventures, que j'ai déjà proposé une des recettes contenues dans l'ouvrage, celle que Marie a testée (si si… celle où elle a oublié les amandes malgré mon aide ;-)) mais bon une recette c'est peu… non ??? du coup je me suis dit à combien de recettes un livre devient bon, suffisamment en tout cas pour trouver sa place dans notre bibliothèque culinaire ou au contraire devient complètement infréquentable et dorénavant considéré sans intérêt ???? deux, trois, dix…recettes, ou alors une proportion, parce que forcément deux dans le grand Larousse de la gastronomie c'est peu alors que là sur soixante ça commence à compter, mais quelle partie 10, 20, 30%… la question est donc combien de recettes nous faut-il pour que nous décider enfin??? (cette question est reproductible à tous les ouvrages, je n'ai pas d'actions chez Marabout, par contre je suis ouvert à toute proposition hein! monsieur Marabout...). On continue donc le décompte, qui prend sa décision à la vue de cette deuxième recette et quelle est cette décision ???
Ingrédients : 75g de sucre roux – 90g de beurre – 185g de farine – 1 jaune d'œuf
Garniture : 2 œufs – 220g de sucre roux – 50g de farine avec poudre levante – 200g de raisins secs mélangés – 185g de cacahuètes grillées non salées – 90g de noix de coco râpée

Préchauffez votre four à 180°. Placez du papier sulfurisé au fond d'un moule rectangulaire.Sur un feu moyen, mélangez le sucre et le beurre dans une casserole. Dès que le beurre est fondu ajoutez et incorporez la farine et le jaune d'œuf. Garnissez le fond du moule avec cette pâte en étalant bien. Faites cuire au four environ 10 minutes. Préparez la garniture. Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre au batteur jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe un peu. Incorporez la farine délicatement, puis tous les autres éléments de la garniture. Versez tout ça dans le moule sur la pâte cuite en étalant bien, passez au four pendant environ 30 minutes. Laissez refroidir, découpez… et attention ça part vite ;-)… attention aussi au temps de cuisson, j'ai un peu oublié les miens et… un peu sec je trouve, mais moi je n'étais pas aidé!!!

Mais, tiens donc, pourquoi est-ce que je vous raconte ça...
* Soit une boîte de punaises en acier pour le bureau ou pour vous permettre d'accrocher le poster de votre star préférée, dit la pub.
** Soit environ 5 boîtes… ;-)
*** Chantant en italien mais ce n'est que le prix de mise en vente sur un site d'enchère bien connu, on suppose qu'un tel disque va atteindre des sommets…

mercredi 9 novembre 2005

Vous savez quoi… il y a des jours qui commencent mal, mais mal…

C'est un jour où vous allez travailler, vous n'êtes pas vraiment en avance et pas non plus d'une humeur extraordinaire, rien de plus, après tout il fait beau… Mais tout va basculer dans une sorte de cinquième dimension de la malchance…
Ca commence quand vous vous apprêtez joyeusement pour faire le plein, là votre bouchon de réservoir décide de se casser en deux et de rester à moitié bloqué dans le réservoir jusqu'à ce qu'un pompiste agacé le détruise à coups de tournevis… Sur l'autoroute, en arrivant près de votre destination vous vous dites soudain : tiens, tiens, tiens ce n'est pas justement ma sortie que je vois s'éloigner dans mon rétro alors qu'un panneau m'indique la prochaine sortie dans vingt kilomètres… Une fois garé, la porte du parking décide de vous ridiculiser en refusant de s'ouvrir parce qu'il faut tirer en même temps qu'on appuie, comme dit le type hilare qui vous passe sous le nez… Vous arrivez enfin où vous deviez animer une formation, et vous trouvez une salle étrangement vide, vous ne voyez personne, même en cherchant sous les tables et en faisant coucou! coucou! dans les placards, et pendant que vous vous dites : ils ne m'ont quand même pas fait ça, légèrement agacé… à cinq minutes du début théorique de votre formation vous recevez un texto vous indiquant simplement : formation annulée désolé je n'ai pas pu te joindre avant…
Là vous respirez un grand coup et vous vous dites qu'on est mercredi matin et qu'après tout, malgré tout, ça vous laisse quand même la journée… avant de vous rappeler que vous avez demandé à votre belle-mère de garder les enfants et qu'elle ne partira de toute manière que le lendemain… et voilà, voilà, voilà…
Dès lors soit vous imaginez des choses qui vous éloignent radicalement de l'humanité, soit vous vous dites je vais me manger un petit ………… ça ira mieux après…
Ce qui m'a permis de retrouver foi en l'humanité ce sont ces simples crêpes aux œufs d'inspiration asiatique, une recette de Koala (vous trouverez facilement ses recettes sur les forums de supertoinette). Ingrédients pour 4 ou 5 crêpes: 120g de farine - 1 càs de maïzena, 250 ml d'eau; Farce pour 1 crêpe : 1 gros œuf - un peu de ciboule ou d'oignon nouveau (environ ¼) - une pincée de glutamate; Sauce : sauce de soja et éventuellement de la purée de piment si on aime le piquant.
Mélangez les ingrédients des crêpes, la pâte doit être un peu plus épaisse qu'une pâte à crêpe. Chauffez une poêle moyenne anti-adhésive avec un peu d'huile, versez une louche de pâte en l'étalant bien. Faites cuire jusqu'à ce que cela commence à dorer, retournez et faites de même de l'autre côté, préparez toutes les crêpes. Battez l'oeuf dans un bol avec le glutamate. Hachez la ciboule. Chauffez de nouveau la poêle avec un peu d'huile. Parsemez de ciboule, attendez quelques secondes puis versez l'oeuf battu dessus en tournant la poêle pour étaler un peu l'œuf (il doit alors faire la taille approximative de la crêpe). Pendant que le dessus est encore baveux profitez-en pour déposer une crêpe par dessus en appuyant bien avec une spatule pour la faire coller. Quand l'oeuf est cuit retournez pour chauffer quelques secondes la crêpe. Puis roulez- la et déposez-la dans une assiette. Découpez en tronçon et arrosez de sauce soja et éventuellement de purée de piment. Et hop à table, c'est parfait pour un apéritif surtout avec un saké ou une liqueur de prune japonaise !!!
Et vous, vous auriez mis quoi à la place des points, quel petit plaisir auriez-vous choisi, si vous aviez basculé dans la cinquième dimension…???
Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça moi...

lundi 7 novembre 2005

Vous êtes joueur ??? Et vous avez de l'imagination en plus ??? Le retour…

Et voilà, le jeune blogueur (c'était seulement son deuxième poste faut l'excuser) est devenu un vieux blogueur (bon faut pas exagérer non plus ça fait guère qu'un mois et demi, mais bon…) du coup quand le vieux revient sur les messages du jeune, il se dit : " Bien jeune tu étais… " et juge que ces messages, s'ils étaient pleins de bonnes intentions, n'en était pas moins compliqués, mais compliqués, tellement trop compliqués…
Mais bon, le vieux blogueur n'ayant pas l'habitude de fuir ses responsabilités, il prend donc en compte les… du jeune blogueur, voilà donc comme promis la recette qui correspond à la photo proposée il y a un mois et pour laquelle je vous demandais… je vous demandais quoi au fait ??? (si quelqu'un avait compris qu'il me le dise…).
Il s'agit d'une recette japonaise trouvée sur l'excellent site Cuisine-japonaise.com que j'ai remis quelque peu à ma sauce…

Ingrédients : 4 à 6 ailes de poulet – 4 navets, moyens de préférence - 2 carottes – Eventuellement un morceau de daikon - 3 càs de saké - 2 càs de sucre - 4 càs de saude de soja (il ne faut pas hésiter à ajouter du saké, du sucre et de la sauce soja, en gardant les proportions de manière à "corser" un peu le bouillon).
Épluchez et coupez les navets en deux ou en quatre s'ils sont plus gros. Epluchez et coupez les carottes en tronçons (en biais, enfin… regardez sur la photo ;-)). Idem pour le daikon si vous en mettez… Coupez les ailes de poulet en deux à la jointure. Mettez les navets, les carottes, le daikon et les ailes de poulet dans une casserole et recouvrez d’eau.Ajoutez l’assaisonnement et portez à ébullition. Baissez alors le feu et laissez cuire pendant 2 à 3 heures (ça parait long mais ça permet au navet de s'imprégner). Dégraissez régulièrement et s’il ne reste plus beaucoup d’eau, ajoutez-en. Voilà, à déguster comme accompagnement avec un riz blanc japonais bien sûr…

Moralité : Quand le jeune scarabée fait trop compliqué, le vieux scarabée… heu vous voudriez pas me trouver une chute à ma moralité parce que là… ça serait pas une bonne idée de jeu ça ??? on dirait que je commence et vous… bon bon j'ai rien dit !!!

Mais en fin de compte pourquoi est-ce que je vous raconte ça… je l'ai pas déjà dit ça ???

PS : Merci à Luciole et à Marcela pour leur téméraires encouragements sur ce coup-là ;-)

samedi 5 novembre 2005

Tu es vraiment sûre que tu as tout mis ? vraiment tu es sûre…

Tu es certaine que c'est le bon temps de cuisson ? Tu ne devrais pas… mettre plus ou moins de (c'est au choix l'un n'exclu pas l'autre) ? Ah c'est comme ça que tu fais toi ? sont quelques unes des questions qu'il m'arrive de poser…
Comment dire… quand je ne suis pas en cuisine, dans MA cuisine, il m'arrive d'être, pour celle qui a pris MA place, certaines fois un tantinet, un soupçon mais juste un soupçon… chiant… mais quel passionné de cuisine ne s'est jamais laissé allé à donner un ou deux bons conseils (ou 256442121 ça ne change rien au principe…)??? que celui qui n'a jamais péché me jette… non laissez tomber d'un seul coup ça me paraît trop risqué…
Donc Marie, cuisinait dans MA cuisine, une recette que je lui avais suggéré. Et évidement je ne me sentais pas le cœur de l'abandonner, la recette, seule dans les mains d'une étrangère… et je suis passé une ou deux fois, ou 2314545641 fois si tu veux ! (un de ces jours il faudra que je vous parle de ce que je pense de ceux qui lisent par-dessus mon épaule)… et j'ai donné quelques bons conseils, sur la manière de découper, de mélanger, de cuire (non pas au four, je ne donne pas des conseils même au four !!!) et finalement Marie à réussi à préparer ça :
La recette est extraite d'un petit bouquin à deux euros, Carrés gourmands, les minis cuisine Marabout, et finalement je dois dire que c'est rudement bon ce qu'on a préparé!!! Il y a juste eu un problème… c'est qu'après avoir goûté, je suis passé dans la cuisine et sur la table il y avait des amandes grillées attendant dans un plat et là j'ai demandé innocemment : " tu n'aurais pas oublié les amandes… ", je n'aurais pas dû…
Voilà la recette (n'oubliez pas les amandes… ;-) même si c'est quand même bon sans) :
Ingrédients : 170ml de lait concentré sucré – 125g de beurre en petits morceaux + 60g de beurre fondu – 2Càc de zeste de citron râpé – 200g de petits gâteaux secs émiettés – 150g de fruits confits mélangés hachés – 100g d'amandes grillées hachées + 1càs pour décorer – 80g de pistaches grillées hachées + 1càs pour décorer – 100g de noix de coco râpée – 100g de chocolat noir fondu.
Mettez du papier sulfurisé au fond d'un moule rectangulaire.
Faites chauffer dans une casserole à feux doux, le lait, le beurre en morceaux et le citron. Ajoutez, dès que le beurre a fondu, les gâteaux secs, les fruits confits, les amandes, les pistaches et la noix de coco. Il faut que le mélange devienne relativement homogène, c'est assez rapide. Garnissez avec ça le fond du moule. Ensuite on mélange le beurre fondu et le chocolat, un petit coup de micro-ondes et ça se mélange très bien. Versez sur la pâte précédente, parsemez du reste de pistaches et d'amandes et hop au frais pour que ça prenne. Ensuite on mange !
Nom d'un petit bonhomme mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça…

mardi 1 novembre 2005

Du Nutella plein, plein, plein les doigts… et plus si affinité !!!

Je sais pas vous mais moi il y des trucs qui me font craquer et des fois ils ne sont pas forcément du meilleur goût… vous ne voyez pas de quoi je veux parler ? alors voilà quelques exemples… le Fanta greenz, hummm le mélange citron vert, melon, pomme et ginseng j'adore ça, le Schweeppesssss citron lychee cactus c'est pareil, bon je ne vais pas jusqu'à aimer le Coca vanille, mais chacun ses limites… il m'arrive aussi d'accompagner les enfants chez Mc do et de rajouter un (ou deux) sunday à la commande, surtout au caramel… c'est pareil du côté sucrerie, je passe les fraises Tagada sur lesquelles je règne en maître malgré une très rude concurrence, et autre nouveauté de chez Hollywood chewing-gum, vous avez déjà essayé leur melon au cœur fondant de mûre ???
Mais tout ça n'est rien à côté du Nutella !
Du coup j'ai bien sûr acheté l'ouvrage Sensation Nutella de Philippe Conticini, Agnès Viénot Editions et je le laisse traîner régulièrement un peu partout dans la maison en espérant que quelqu'un prononce la phrase magique : " Tiens et si on essayait un truc dans le bouquin sur le Nutella ?? " et là instantanément je me transforme pour devenir le plus féroce des prédateurs : le vautour des cuisines !!! Dès que la préparation commence je vole en cercles concentriques de plus en plus proche au fur et à mesure que la préparation avance… et je fonds dessus dès sa sortie de la cuisine.
Aujourd'hui, après que j'ai suggéré, proposé, et enfin supplié, Marie a décidé de préparer spontanément un de mes petits préférés, ça :

Et donc j'ai attendu, attendu en volant au-dessus d'elle prêt à fondre sur ma cible, puis accroché sur le haut de la porte de la cuisine, la meilleure place pour attraper le plat au vol, en rejetant au loin femme et enfants et tout ça pour quoi??? du Nutelllaaaaaaaaaaaaa !!!
La recette qui me met dans cet état, la voilà :
Ingrédients : 100g de Nutella – 150g de chocolat au lait en tablette – 100g (150g dans le bouquin) de Gavottes.
Faites fondre le Nutella et le chocolat au bain mairie ou au micro-ondes. Emiettez les Gavottes et mélangez-les au reste. Versez la préparation sur une plaque recouverte avec du papier sulfurisé (environ 1cm d'épaisseur). Ensuite au frigo le temps que ça durcisse et hop découpez en fines barres et mangez !

Et vous au fait c'est quoi votre péché inavouable ???

Et puis, mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça...

PS : Passez par là Côté cuisine, Luciole aussi aime bien le Nutelllllaaaaaa…