mardi 22 novembre 2005

J'avais envie de jouer avec ma boîte à sushi… et j'ai pas su résister, du coup j'ai fait ça…(version riche)

Cette boîte à sushi je l'ai cherché un peu partout, enfin à Paris, je ne suis, hélas, pas allé jusqu'à Tokyo (je rappelle à ceux qui partent prochainement au Japon que je suis entièrement pliable et que de fait je rentre dans n'importe quelle valise!!!) avant de la trouver chez Kyoto, forcément… Avant de la trouver j'avais mille raisons de l'acheter et donc je suppose aussi mille recettes… du coup juste après l'avoir acheté je suis parti à la recherche de toutes ces recettes, toutes celles que je devais faire et… je suppose que quelqu'un, un malfaisant, s'est introduit chez moi… vous avez vu X-Files ??? Eh bien c'est pareil, ce type c'est non seulement introduit mais surtout il a détruit tout ce qui touchait à ces recettes et en plus il l'a fait de manière à faire croire qu'elles n'ont jamais existé, mes livres sont bien en place, pas de trace de pages arrachés, la poussière est toujours là… le mystère total ! Du coup me voilà avec ma boîte et plus de recettes ? si, parce qu'il n'était pas si fort que ça, le type, il en a oublié une dans la Cuisine Japonaise de E. Kazuro et Y. Fukuoka (je me demande si je n'ai pas un peu surjoué le suspens là… enfin bon)!!! celle de gauche sur la photo :

Ingrédients : 150g de saumon fumé en tranche – 1 càs de saké – 2 càs de soja – 250g de riz sushi donc vinaigré (si vous ne savez pas faire vous dites c'est tout simple) – 1 citron pour faire joli.
Faites mariner le saumon dans le saké, le soja et 2 càs d'eau pendant 1heure. Égouttez-le, séchez-le. Tapissez votre moule à sushi (la boîte!) avec du film alimentaire. Déposez la moitié du saumon dans le fond du moule à sushi. Ajoutez un quart du riz, pressez ! Mettez le reste du saumon puis le reste du riz et repressez ! Repliez le film et mettez le couvercle du moule par-dessus, un poids dessus et au frais toute la nuit. Le lendemain, enlevez le film et coupez (c'est pas le plus simple) selon votre goût et faites joli avec le citron. Mangez accompagné des classique soja, gingembre… tout ce qu'on aime quoi !
Ce genre d'aventure vous est aussi arrivée, une fois acheté l'instrument de vos rêves plus rien, plus envie, plus besoin, plus… ??? Le type est aussi passé chez vous ?…

Ah… vous avez aussi remarqué qu'il y avait deux recettes sur la photo… ben une c'était pas beaucoup… donc je me suis lancé dans une tentative mais comme Marie ne l'a pas encore goû… bon le temps de la ramener du fond du jardin et je vous dis ce que c'est et ce qu'elle en pense. Mais vous avez peut-être des idées de ce que ça peut être, vous, ou des idées à me souffler pour de futures tentatives ???

P.S : Voilà donc la boîte (plus précisément le moule mais quand on aime…), il y a les côtés, un dessous, à droite, avec ses longues pattes (qui dépassent un peu quoi) pour ne pas entrer dans la boîte, et le couvercle, à gauche, qui lui peut entrer et presser la préparation. Au fait, j'ai rattrapé Marie et je l'ai fait goûter, elle a dit : Pas bon, pas bon… (je confirme… hélas) donc on oublie mon test à base de fruits (mangue et banane) et de sirop au saké, mais je maintiens que le sucré est l'avenir du sushi !!!

Mais, pourquoi, pourquoi, pourquoi... est-ce que je vous raconte ça...

11 commentaires:

  1. C'est du sucré ? On dirait de la banane sur le riz mais je doute et pourquoi est-ce que je te dis ça ?

    RépondreSupprimer
  2. Ben sans doute parce que c'est de la banane ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Désolée, mais les sushis, ce n'est pas ma spécialité !
    Par contre, je peux témoigner du même phénomène concernant la disparition, non pas de recettes, mais plutôt de denrées. Mais le plus étonnnat c'est que je les retrouve par hasard, chez d'autres personnes !
    J'avais adoptée un petit cake au Matcha qui pleurait derrière la vitrine d'un grand pâtissier japonais; peu de temps après il a disparu de la maison...et je l'ai retrouvé chez Station Gourmande. Elle a été sympa, elle s'en est bien occupé et elle me l'a ramené à la maison, ensuite.
    Même chose avec les macarons au poivre de Java...ou une confiture de lait au chocolat qu'il m'a semblé reconnaitre chez Cannelle et Cacao.
    A ce jour, le phénomène reste inexpliqué...

    RépondreSupprimer
  4. Je sens que je vais ouvrir une nouvelle rubrique : les enquêtes de l'inspecteur Dorian... du côté titre on doit pouvoir faire mieux. J'ai toujours eu l'âme d'un Fox Mulder... heu va falloir que Marie veuille bien faire Skkeuuuly, ça c'est pas gagné... du coup on va attendre un peu !
    Par contre je vais commencer à investiguer du côté de chez Saveurs sucrées salées, il semble en effet que certains indices doivent être approfondi (pourtant j'en ai passé du temps sur ton site et tu parles de choses que je n'aurais pas encore vu???)

    RépondreSupprimer
  5. Agent Mulder, pourrait-on voir une photo de la boite a sushi? Siouplait...

    RépondreSupprimer
  6. L'agent Mulder de retour de mission à l'étranger vous présente les preuves... bon bon j'suis de retour du pain et c'est Marie qui a fait la jolie photo de la boîte... y'a plus moyen d'rêver ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Merci! Dès que j'ai commencé à lire je me suis dit "j'espère qu'il y a une photo des boîtes!!" C'est chouette d'être devancée dans ses désirs!

    RépondreSupprimer
  8. C'est la version riche qui veut ça... c'est grâce a celles qui ont dit : à quoique ça ressemble donc??? et pas à ma cervelle d'oiseau ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Doriannn, tu es comme d'habitude à la pointe de la modernité:

    Dans le cuisine actuelle spécial jeunes couples d'avril mai 2003 (il y a 2 ans et demi seulement, donc encore à la mode!!!), ils donnaient un truc très original:

    Sushis aux fruits d'été (pour 2 personnes)

    1 gateau de riz de 500 grammes
    1 pamplemousse
    1 tranche de pasteque
    1 nectarine
    15 cl de coulis de fraise
    noix de coco rapée
    feuilles de menthe

    Peler le pamplemousse à vif et prélever les segments. Couper la nectarine en deux puis en tranches fines. Couper la pastèque en lamelles de 5cm de long sur 1,5 de large.
    Mouler des quenelles de gateau de riz entre 2 cuillères à soupe trempées dans de l'eau chaude. Poser les sur un plat long.
    Décorer des différents fruits. Soupoudrer de noix de coco et décorer des feuilles de menthe.
    Servir bien frais avec le coulis dans une coupelle à part.

    Je suis sure que Marie va aimer (adapté avec fruits d'hiver ou même fruits exotiques)...

    RépondreSupprimer
  10. je dois avoir deux ou trois boîte en platique mais jamais utilisé ! la honte ... ou plutôt le gaspillage !!!

    RépondreSupprimer