lundi 10 octobre 2005

Insupportable Nigella…

" Péché de gourmandise " en français et " Nigella Bites " en anglais, un titre en anglais qui montre mieux que le français de quoi il est question dans ce livre…
En effet, dans cet ouvrage il est d'abord et surtout question de Nigella ! (on verra par la suite que le livre parle aussi de cuisine…) Nigella s'y déguste donc à toutes les sauces… Nigella tranche, coupe, masse, arrache, fait cuire d'un air détaché un improbable barbecue, pique, égraine, laisse tomber avec délicatesse quelques feuilles de salade… Nigella place, discrètement mais néanmoins efficacement, ses produits puisque Nigella est aussi une marque… Pour autant est-ce la seule à utiliser de telles pratiques??? Il faudrait ne jamais avoir ouvert les livres de Jamie Oliver et de quelques autres pour pouvoir répondre oui… pour autant est-ce que cela rend supportable l'omniprésence de Nigella ? À chacun de répondre à cette question… Mais au fait et la cuisine dans tout ça ?

La cuisine de Nigella est dans l'air du temps, vive, fraîche, colorée, multiculturelle, trempée dans la tradition et traversée par la modernité (je suis assez content de cette formule…), dans l'air du temps quoi (à moins qu'elle ne soit l'air du temps… proposition difficile à trancher)…
Mais je sens l'impatience monter et une question cruciale se poser, est-ce qu'elle est bonne BORDEL cette foutue cuisine !!! Et la suivante est-ce que, vu ce qui vient d'être dit, c'est vraiment la question ici… en tout cas moi je n'ai encore fait aucune recette de "l'insupportable" Nigella et vous ???

Mais au bout du bout pourquoi est-ce que je vous raconte ça….

14 commentaires:

  1. Bonjour Doriann,
    Cela fait alors 2 livres que nous avons en commun car j'ai celui là également en anglais et c'est mon mari qui me l'a offert, on se demande bien pourquoi, non ? J’ai m^me le DVD qui va avec. C'est vrai qu'elle est plutôt sexy. Bon, pour revenir à sa cuisine :
    J’ai testé plusieurs choses dans ce livre, voici mon verdict :
    orange breakfast muffins : pas trop mal mais sans plus
    the union square cafe’s bar nuts : génial, voir mon blog
    Gingery hot duck salad : génial (pas sur mon blog)
    Hot and sour soup : génial également
    En regardant le livre à nouveau, je ne pense pas en revanche faire d’autres recettes.
    Bilan : 4 recettes sur un livre, mieux que d’autres livres mais nettement moins bien que la plupart de mes autres livres.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas ce livre et tu ne me donnes pas envie de l'acheter. J'ai dû le feuilleter mais sans plus. QUand à Jamie Oliver, j'ai regardé de temps en temps son émission à la TV et ça ne me donne pas envie du tout de faire sa cuisine. Je trouve qu il y a trop de tout : trop d'épices, trop d'ingrédients. Pas de modération. Tout est dans l'exagération (c'est un avis tout personnel :))
    Je suis pourtant consommatrice de livres de cuisine mais pas ceux là.

    RépondreSupprimer
  3. Chère Pascale
    Je ne voudrais pas inquiéter qui de droit… mais nous avons plus que deux livres en commun… en effet après avoir été traîné sur ton site je me suis rendu compte que nous avions aussi en commun :
    - Les 200 meilleurs recettes de bistrot de Patricia Wells
    - Trattoria de Patricia Wells
    - Le Larousse des cuisines du monde que j'ai failli brûler un jour… oups j'en parlerai une autre fois…
    - The Naked chef de Jamie Oliver

    Ca commence à compter ; - ))) et je ne parle là que de ceux que tu as présenté sur ton blog

    Par ailleurs pour ceux que ça intéresse, The union square cafe's bar nuts (recette qui me tentait déjà avant … du coup maintenant que c'est testé et approuvé je ne vous raconte pas…) c'est par là > http://www.scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2004/05/union_square_ca.html

    Enfin, effectivement quatre recettes c'est pauvre sur le total et c'est malheureusement ce que je craignais avec ce livre !!!
    Quelqu'un aurait-il été plus loin ??? affaire à suivre…

    RépondreSupprimer
  4. Si je ne donne pas envie c'est au moins que j'ai réussi ce que je voulais… ;-)
    J'écris des billets d'humeur… j'espère que personne ne m'en voudra d'en être de mauvaise de temps en temps… Néanmoins d'autres y trouverons peut-être leur bonheur (c'est possible ça???)
    Quant à Jamie… son tour viendra mais je ne l'ai pas encore assez pratiqué pour avoir un avis vraiment tranché, mais j'y travaille !!!
    P.S. : Avec toutes les recettes que je t'ai piquées je pourrais aller sur Mars, au moins ! et peut-être même en revenir… du coup je suis très heureux de te lire sur mon blog !

    RépondreSupprimer
  5. Hello Doriann,

    Je connais Nigella à travers son livre "Pêché de gourmandise" et les quelques recettes que j'ai testées sont souvent mal dosées, toujours trop de quelque chose et souvent de sucre!
    En revanche, je prends un réél plaisir à la regarder à la télé, parce qu'elle me fait marrer : elle en fout partout, met ses mains dans tout, fait tout à la va-vite, et ça ça change définitivement des émissions classiques!
    Pour le reste, je trouve la pub dérangeante, mais bon, c'est son fond de commerce!

    RépondreSupprimer
  6. Diable !!! Il va donc falloir que je me l'attrape à la télé "la Nigella" pour savoir si ses émissions peuvent inverser la tendance !!! mais, heu… comment je fais moi, parce que je suppose que tout ça se passe sur la BBC… :-(((

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aussi des bouquins de Patricia Wells ;)

    RépondreSupprimer
  8. juste une petite précision, le livre Pêché de Gourmandise, en anglais est "how to be a domestic godess", la photo de "Nigella bites est la même mais ce n'est pas le même livre du tout, à part celà je ne mettrai pas Nigella et Jamie dans le même panier, perso je n'aime pas du tout Jamie je le trouve prétentieux et brassant beaucoup d'air, de plus il y a toujours trop de piments dans sa cuisine à mon goût (il en met partout), Nigella j'ai une certaine tendresse pour elle, pour sa gourmandise, et ses gâteaux sont vraiment inratables et délicieux (si on met moins de sucre) elle est juste une femme normale qui aime faire simple, et même si celà a aidé qu'elle soit la fille de j'aime assez sa cuisine pour le quotidien....

    RépondreSupprimer
  9. Incontournable Patricia Wells son tour viendra bientôt... ;-)
    Merci pour cette précieuse précision Laurence je n'ai que le livre en anglais donc je ne savais pas que seule la photo correspondait (quel drôle d'idée non???)... aurais-tu sur ton blog une recette d'un des gâteaux de Nigella que tout le monde puisse aller la faucher ???

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour!
    Et bien...pour ma part, je n'ai de bouquins d'aucun d'entre eux, mais je les connais par blogs interposés bien sur, car je n'ai pas la TV.
    Néannmoins, vous avez éveillé ma curiosité, ne serait-ce que pour donner également mon avis sur un bouquin de cuisine, aussi vais-je aller les consulter dans une librairie.
    A bientôt.
    Lili

    RépondreSupprimer
  11. Alors pour ce qui est des recettes de Nigella sur mon blog, il y a à la rubrique gâteaux : le cake à la banane, et le gâteau renversé au citron et myrtilles (qui est en fait d'origine chez elle un gâteau renversé aux canneberges, mais que j'ai fait très souvent avec n'importe quels fruits ça marche) et je suis en train d'en tester un avec des clémentines qui sera très prochainement publié), et juré, elle ne me paye pas pour le dire......

    RépondreSupprimer
  12. Donc pour les gâteaux de Nigella testés par Laurence c'est par là > http://pieceofcake.blogspirit.com/gateaux/
    en plus y'en a plein d'autres et donc autant de raisons de traîner sur son blog ;-)
    Par ailleurs nous attendrons donc avec plaisir un nouvel avis, celui de Lilizen...

    RépondreSupprimer
  13. Pas besoin d'avoir la BBC, Cuisine TV sur le câble (encore faut-il avoir ça aussi, j'en conviens!) diffuse les émissions de Nigella (...et de Jamie!).

    RépondreSupprimer
  14. Voilà bien une remarque de parisienne ;-) ne pensant pas que nous autres banlieusards nous utilisons encore la diligence pour transmettre nos plis... alors le câble pfrrrrr... peut-être pour le troisième millénaire !

    RépondreSupprimer