lundi 15 avril 2019

Encornets farcis et risotto... parce que décidément j'ai la marée qui me prend...

Avec le temps il est assez rare que je me retrouve devant quelque chose qui se cuisine en me grattant la plume comme une poule face à un œuf carré à me dire, mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de ça ! Mais ça m'arrive encore, le monde de la cuisine étant infini et la connaissance relative, et quand ça m'arrive je suis souvent devant un poisson !
Et c'est pas que je n'ai pas envie, il y a tellement de plats venant des océans que j'aime dévorer, c'est juste que quand tu sais pas bien, eh ben des fois tu choisis la facilité et tu mets de côté ce que tu ne sais pas faire pour retourner au confort des habitudes...
Pourtant la curiosité est un de mes principaux défauts en cuisine, mais des fois il faut me pousser un peu, quand l'obstacle me semble un peu trop haut, pour que cette curiosité se remette en marche. Et c'est ce qu'a fait Sophie et la Godaille en me proposant de recevoir ses poissons et d'autres produits de ses pêches, des poissons que je connais déjà et que j'ai déjà pratiqué en cuisine et d'autres...
Aujourd'hui ce sont des veilles connaissances issus de ces pêches que j'ai choisi de préparer, des encornets de belle taille que j'ai décidé de me farcir !
Encornets farcis et risotto
Ingrédients : 4 encornets d'environ 20 cm – 300 g de riz à risotto – 2 chorizo à cuire – 10 cl de vin blanc – 90 cl de bouillon de légumes - 400 g de tomates concassées - 1 càs de concentré de tomate - 4 échalotes – 1 pincée de filaments de safran - 1 gousse ail - 4 tiges de basilic effeuillées – 1 càc d’origan séché - 1 càs de pignons de pin hachés grossièrement - 2 càs d’huile d'olive – 20 g de beurre – 30 g de parmesan râpé - sel et poivre
Nettoyez soigneusement les encornets. Détachez les têtes des encornets et coupez les tentacules, lavez-les sous un filet d'eau puis coupez les nageoires et réservez. Videz consciencieusement l'intérieur des encornets.
Hachez les échalotes et l'ail très finement sans les mélanger. Ôtez la peau des chorizos et émiettez-les à l’aide d’une fourchette. Coupez les tentacules et les nageoires en petits morceaux.
Faites chauffer 1càs d'huile dans une casserole et faites-y revenir la moitié des échalotes 3 à 4 minutes en remuant régulièrement sans faire colorer. Ajoutez le chorizo émietté et faites-le colorer rapidement. Ajoutez le riz et mélangez pendant 1 à 2 minutes. Versez le vin blanc, ajoutez le safran et l’origan, et faites cuire jusqu’à évaporation du vin.
Ajoutez les tentacules et les nageoires, et versez le bouillon louche par louche en remuant régulièrement jusqu’à obtenir un riz « al dente » (une quinzaine de minutes environ).
Farcissez les encornets avec une partie du risotto et refermez-les à l’aide de cure-dents.
Faites chauffer l'huile restante dans une grande poêle, ajoutez les échalotes restantes et l'ail ciselé puis ajoutez les tomates concassées et le concentré de tomate, portez à frémissement, salez, poivrez et laissez revenir 5 minutes en remuant de temps en temps.
Déposez les encornets farcis dans la sauce, couvrez et laissez cuire pendant 20 à 25 minutes en les retournant de temps en temps.
Une fois les encornets cuits, réchauffez le risotto en ajoutant 1 dernière louche de bouillon dans la casserole, mélangez, puis une fois le liquide absorbé ajoutez le beurre et le parmesan, mélangez à nouveau.
Servez le riz dans les assiettes, ajoutez les encornets, puis finissez en parsemant les feuilles de basilic et les pignons de pin par-dessus.
Vous pouvez retrouver la Godaille sur leur site, où vous pourrez d'ailleurs commander et recevoir les produits de leurs pêches aussi frais que sortis de l'eau, par là : La Godaille, et vous pouvez aussi les retrouver sur leur compte Facebook et sur leur compte Instagram...
Mais pourquoi, je me demande si je n'ai pas un turbot qui m'attend moi... est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire: