lundi 10 octobre 2016

Parce que je n'en ai jamais assez des financiers... Financiers d'automne noisettes amandes et raisins !

Il y a des recettes comme ça qui ne me lassent jamais sans doute parce qu'elles permettent des variétés et des variétés presque infinies, et les financiers font parti de ses recettes-là ! En plus depuis un moment ces petites choses ont tendance à arriver chez moi toutes seuls, que ce soit les jolies recettes d'Hélène, ses financiers aux framboises et au yuzu ou ceux plus étonnants mais aussi savoureux à la polenta et donc depuis hier ceux inspirés par Eva.
Du coup aujourd'hui vu le temps assez bas de plafond pour me rappeler que le temps des pulls est en train de s'installer, j'ai eu envie de mettre l'automne sur ma table avec des financiers tout à fait de saison, des financiers aux noisettes amandes et raisins !
Financiers d'automne noisettes amandes et raisins !
Ingrédients : 150g de beurre doux - 45g de poudre de noisette et autant de poudre d'amande (bien fine sinon je vous raconte dans la recette) – 180g de sucre glace – 60g de farine – 150g de blanc d'œuf (environ 5blancs) – 1douzaine de grains de raisins et autant d'amandes entières – quelques gouttes d'extrait d'amande amère
Si votre poudre de noisette et d'amande n'est pas assez fine, faites comme moi, je l'ai repassée au mixer, et comme je ne voulais pas qu'elle finisse en pâte collée aux parois de l'engin je l'ai mélangée avec le sucre glace avant de mixer le tout et ça a bien fonctionné.
Mettez ensuite le beurre dans une poêle, faites-le grésiller à feu assez vif jusqu'à ce qu'il devienne noisette. Attention noisette pas noir, sinon on recommence ! Ensuite filtrez-le. Pour cela j'utilise une passoire couverte de gaze, ça permet de récupérer toutes les impuretés.
Mettez dans un saladier le sucre glace, les poudres de noisette et d'amande et la farine et mélangez bien le tout.
Ajoutez les blancs d'œufs et mélangez, ne fouettez pas, mélangez. Ajoutez le beurre et l'extrait d'amande amer et mélangez de nouveau. Laissez reposer une demi-heure au moins.
Beurrez et farinez généreusement des moules à financiers s'ils sont en tôle comme les miens, sinon ça colle à tous les coups.
Remplissez-les environ à moitié, puis déposez dessus en ligne des raisins coupés en deux et épépinés et des amandes grossièrement concassées.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant douze à quinze minutes. Le temps dépendant comme toujours du four et du moule, vérifiez après votre première fournée.
Recommencez autant de fois que nécessaire. Laissez tiédir ou refroidir et mangez sans attendre.
Mais pourquoi, bon et après les financiers je me demande à quelle sauce je vais mettre l'automne... est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. Rien de tel qu'un financier en cette période d'impôts ;)
    j'aurais plutôt fait prunes / am(e)andes ... autant les manger que de se les prendre :D

    RépondreSupprimer
  2. Prunes amandes... encore une fois tes idées me tentent bien !!!

    RépondreSupprimer
  3. oui mes quetsches alors, je trouve les autres prunes trop acides dans les gateaux ... à moins que tu aies une idée pour réduire cette acidité sans surdoser en sucre (comme beaucoup le font pour les framboises)

    RépondreSupprimer