dimanche 9 octobre 2016

Quand les idées arrivent directement sur ma table... Financiers très noisettes et figues !

Une des questions qu'on me pose le plus souvent est... Et tes recettes comment c'est que tu les trouves ? Et là, comme je l'ai déjà raconté par ici je déroule alors mes traques, mes p'tites dames dans les queues des commerçants, les revues et les livres qui s'entassent un peu partout chez moi et les blogs bien sûr... Et puis des fois les envies de faire une recette arrivent toutes seules avec leurs propres jambes... ou presque.
Un peu comme cette envie de financiers aux noisettes et aux figues que je me suis attrapée parce que qu'Eva, une de mes voisines des Yvelines, est passée par chez moi pour préparer quelques recettes, et qu'elle est arrivée les bras chargés de ses propres financiers aux figues... il n'en a pas fallu plus... Enfin il a aussi fallu que je rencontre le soir même une barquette de jolies petites figues blanches pour que je me lance à mon tour !
Vous retrouverez la recette d'Eva, sur son Douce Addiction, je pense très prochainement enfin je nous le souhaite, ce sont les jolies financiers aux figues violettes sur la photo qui se sont révélées aussi parfumées que fondantes ! En attendant, guettez-les ils sont si bons... voilà donc les miennes !
Financiers très noisettes et figues !
Ingrédients : 150g de beurre doux - 90g de poudre de noisette (bien fine sinon je vous raconte dans la recette) – 180g de sucre glace – 60g de farine – 150g de blanc d'œuf (environ 5blancs) – 6 figues blanches coupées en deux
Si votre poudre de noisette n'est pas assez fine, faites comme moi, je l'ai repassée au mixer, et comme je ne voulais pas qu'elle finisse en pâte collée aux parois de l'engin je l'ai mélangée avec le sucre glace avant de mixer le tout et ça a bien fonctionné.
Mettez le beurre dans une poêle, faites-le grésiller à feu assez vif jusqu'à ce qu'il devienne noisette. Attention noisette pas noir, sinon on recommence ! Ensuite filtrez-le. Pour cela j'utilise une passoire couverte de gaze, ça permet de récupérer toutes les impuretés.
Mettez dans un saladier le sucre glace, la poudre de noisette et la farine et mélangez bien le tout.
Ajoutez les blancs d'œufs et mélangez, ne fouettez pas, mélangez. Ajoutez le beurre et mélangez de nouveau. Laissez reposer une demi-heure au moins.
Beurrez et farinez généreusement des moules ronds s'ils sont en tôle comme les miens, sinon ça colle à tous les coups.
Remplissez-les à moitié, juste assez pour que la figue s'enfonce bien dedans à hauteur.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant douze à quinze minutes. Le temps dépendant comme toujours du four et du moule, vérifiez après votre première fournée.
Recommencez autant de fois que nécessaire. Laissez tiédir ou refroidir et mangez sans attendre.
Mais pourquoi, bon et comme j'ai encore fait trop de pâte... est-ce que je vous raconte ça...

7 commentaires:

  1. Très originale cette recette de financiers !

    RépondreSupprimer
  2. C'est là qu'on regrette de ne pas habiter en Corse... j'adore les figues, j'adore ton dressage. C'est une exquise idée et je vais la tester version sans gluten même ! chiche !! une virée au magasin s'impose pour la cueillette des figues.

    RépondreSupprimer
  3. superbe de rusticité et simplicité...mais, unique jamais vu ailleurs...et ça c'est tout Dorian...

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment sympa cette recette de financiers...

    RépondreSupprimer
  5. Très joli et rustiques tes financiers. J'adore leur forme qui enrobe parfaitement la rondeur des figues.
    A force de les voir tes financiers, je vais finir par craquer...
    https://123zuste1zeste.com/

    RépondreSupprimer
  6. Hummm... trop mignons ces financiers, encore une tentation à laquelle je vais céder ;-)
    Corinne

    RépondreSupprimer