jeudi 29 septembre 2016

Mes boulettes d'agneau à la persane  pour l'ouverture du Super Ball... à vous de jouer !

La boulette et moi c'est une vieille histoire, peut-être parce que j'ai toujours aimé me les rouler, peut-être aussi parce que les boulettes permettent de faire des recettes simples et savoureuses auxquels peu résistent chez moi et bien sûr plus simplement parce que je trouve ça bon et souvent même très bon !

Du coup j'me les roule avec la régularité du derviche tourneur, et parmi toutes les boulettes régulièrement l'agneau est à l'honneur, encore une fois pour plein de raisons mais surtout parce que c'est bon et même... Et en attendant que je vous parle du concours lancé à l'occasion du Super Ball, voilà une nouvelle recette de boulettes d'agneau qui va vous faire voyager du côté de l'orient... Une recette dont l'inspiration m'est venue à la lecture d'un Delicious il y a quelques temps et que j'ai remise à ma sauce.
Mes boulettes d'agneau à la persane
Ingrédients pour 4 ogres ou 6 mangeurs ayant déjà bien faim : 600g de viande d'agneau haché – 1 dizaine de petits oignons nouveaux – 1 gousses d'ail – 2càs d'huile de tournesol (huile neutre) - 400g de tomates concassées au naturel - 1 douzaine de tiges de coriandre – 1dizaine de tiges de menthe effeuillées – 60g de cranberries séchées (ou d'un autre fruit sec comme la datte) – 1oeuf – 2càs de farine - 1 ou 2càc de curcuma – 300g de riz basmati – 250g de lentilles corail – sel et poivre
Commencez en faisant cuire le riz et les lentilles en vous rapportant aux emballages. Une fois tout ça cuit, versez séparément dans deux passoires et refroidissez sous l'eau froide, ensuite égouttez bien le tout.
Coupez grossièrement les oignons et l'ail et mettez le tout dans un mixer, ajoutez la coriandre aussi grossièrement hachée et les feuilles de menthe et mixez assez finement mais sans trop insister quand même. Ajoutez les cranberries et le curcuma et redonnez un coup de mixer.
Mettez la viande dans un saladier et ajoutez les ¾ du mélange mixé, 100g de riz cuit et 50g de lentilles cuites, l’œuf rapidement battu et la farine, salez et poivrez généreusement et mélangez le tout en insistant bien.
Faites des grosses boulettes avec ce mélange, les miennes faisaient environ 75g, c'est bien généreux mais c'est bien pour cette recette.
Mélangez dans un saladier le riz et les lentilles restantes ajoutez la moitié du hachis aux oignons restant et mélangez, ça servira d’accompagnement aux boulettes.
Faites chauffer l'huile dans une grande sauteuse et faites-y revenir le hachis restant pendant 3 minutes en remuant souvent. Ajoutez la tomate concassée, remplissez la boîte des tomates d'eau et ajoutez-la aussi dans la sauteuse. Prolongez la cuisson 6 minutes. Déposez ensuite délicatement toutes vos boulettes dans la sauce, attention elles sont assez fragiles. Couvrez la sauteuse et poursuivez la cuisson pendant une trentaine de minutes. Pas la peine de remuez ça cuit très bien comme ça et quand il n'y a rien à faire c'est aussi bien !
Une fois les boulettes cuites servez-les en les posant au milieu d'un joli cercle de riz aux lentilles et normalement ça va vite arriver à table ! Et si vous avez un petit yaourt qui traîne n'hésitez pas à en faire tomber une cuillère ou deux sur les boulettes...
Et maintenant le Super Ball, ce concours autour de la boulette d'agneau qui vous attend !
Comment on participe ?
Le concours est ouvert à tous, petits ou grands gourmands, cuisiniers confirmés ou amateurs, blogueurs ou non blogueurs, et vous avez jusqu’au 24 octobre 2016 pour envoyer votre recette simple mais originale à base de boulettes d'agneau bien sûr (texte accompagné d’une photo) par email à l’adresse suivante : concours@superballagneau.fr
5 blogueurs culinaires (Audrey, Rafaële, Stéphanie, Sandra et moi... n'hésitez pas cliquer sur leur nom pour retrouver leurs recettes) « Lambassadors » choisiront chacun leurs 3 recettes préférées parmi celle de leur région. Et un grand gagnant sera désigné par un jury d’experts le 8 novembre 2016.
Et qu'est-ce qu'on gagne ?
Le grand gagnant remportera un week-end pour 2 à Dublin (d’une valeur minimale de 1 000 € TTC pour 2 personnes) et les 14 autres finalistes seront récompensés par un hachoir à viande (valeur 98 € TTC). 
Et si vous voulez en savoir plus sur le Super Ball ou sur l'agneau c'est par là que ça se passe : L'agneau si simple si bon !
Article sponsorisé
Mais pourquoi, je me demande à quelle sauce vous allez bien vous les rouler... est-ce que je vous raconte ça...

23 commentaires:

  1. tout ça pour me faire reprendre mon blog... c'est moche! et inutile, j'ai des trucs sur le feu (sans jeu de mot... ou avec, c'est au choix) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha tu sais bien que je suis prêt à tout pour ça !!!

      Supprimer
    2. Je te prête même ma cuisine si tu veux ,-) !

      Supprimer
    3. fais attention à ce que tu dis... en plus, je sais venir toute seule maintenant ;P

      Supprimer
    4. Ha ha je sais et c'est pour ça que je te le propose !

      Supprimer
  2. Elles sont belles tes boulettes Dorian (n'y voir aucune allusion grivoise hein ^^ ) je suis d'autant plus fière d'avoir une de mes recettes dans la sélection des inspiration boulettes, bon me reste plus qu'à aller chez le boucher pour participer à ce chouette concours (mais à mon avis c'est Audrey qui va devoir juger ma recette vu ma localisation :p ), j'ai plein d'idées ça va rouler dur ici ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien je dirais alors qu'Audrey à bien de la chance ! Enfin ça ne m'empêchera pas de jeter un oeil sur ta recette et de croiser les doigts pour toi !

      Supprimer
  3. Oh super un week-end, il faut donc que je participe et pas avec des doubitchous roulés sous les aisselles lol.
    Bon c'est parti.
    Meeci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement il vaut peut-être mieux oublier les doubitchous ,-) ! Mais vu les merveilles que tu fais habituellement je sens que tes boulettes vont me faire baver !

      Supprimer
  4. Un plat qui me parait bien goûteux. En Grèce on aime bien les boulettes à toutes les sauces alors pourquoi pas à "la mode persane" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les produits venant de Grèce je suis sûr que l'on peut faire des boulettes terriblement appétissantes !

      Supprimer
  5. Hier (c'est vrai de vrai !), en laissant mon commentaire sur "no meat today", j'ai failli te demander où en était ta "session" boulettes... Bah voilà la réponse ;-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu vois les boulettes finissent toujours par arriver ,-) !

      Supprimer
  6. PS Tu es "fort"... arriver à faire une jolie photo avec des boulettes : c'est un tour de force !!
    Corinne

    RépondreSupprimer
  7. Bon, pas d'agneau pour moi mais j'avoue qu'elles sont appétissantes tes boulettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sonia et puis il y a bien d'autres choses à mettre dans des boulettes !

      Supprimer
  8. Le super ball, je laisse, mais les boulettes sont bien appétissantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lady ! Tes petits mots me font toujours aussi plaisir !

      Supprimer
  9. J'aime la pointe d'esprit. Très bien trouvé ces... Super Ball
    https://123zuste1zeste.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas de moi mais ça m'a bien amusé ,-) !

      Supprimer
  10. superbe recette, tu m'a donné envie d'en faire
    je viens d'envoyer ma participation par mail, merci pour ce concours j'adore les boulettes :)
    bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ces boulettes que j'espère découvrir très vite !
      Bonne fin de week-end !

      Supprimer
  11. ça tombe bien je rentre de Perse (Iran); ils utilisent beaucoup d'epine-vinette dans leur recette pour remplacer les cranberries... et bien sûr les pistaches.

    RépondreSupprimer