dimanche 6 décembre 2015

Le dimanche j'ai juste envie de réconfort et de tarte aux poires amandes et chocolat !

Depuis un certain temps j'entends ceux qui voudraient que tout soit ouvert tout le temps et partout défendre leurs arguments. Et je dois dire que personnellement après être revenu de mon marché, de ces marchés qui vivent et font vivre nos villes depuis... presque que les villes sont villes. Quand je suis revenu mon p'tit panier sous le bras, je n'ai aucune envie d'aller me courir les magasins... J'ai envie de rester tranquille et de laisser aussi les autres tranquilles...
Pour moi le dimanche après midi, c'est un moment pour soi et pour penser à ces autres qui nous entourent.
Bon en ce moment, vu que les miens semblent vouloir s'éparpiller au quatre coins du monde, entre celle qui joue avec les kangourous du côté de Sydney et mon autre partie il y a quelques jours du côté d'Abou Dhabi, on ne peut pas dire que la maisonnée soit terriblement animée.
Mais malgré tout le dimanche reste le jour du réconfort à la maison, le jour où je pense aux autres, aux miens mais pas seulement et où j'essaie aussi de réconforter la maisonnée de certaines absences...
Et quand il s'agit de se réconforter, forcément ça finit en cuisine et donc le dimanche  est aussi le jour où je prépare suffisamment de bouffe pour faire tripler de volume mon pauvre hamster abandonné par ses sœurs... Faut bien que quelqu'un réduise l'excédent alimentaire !
Aujourd'hui pour nous réconforter j'ai eu envie d'une tarte, d'une de ses tartes aussi généreuses que parfumée, j'ai eu envie de poires, d'amandes et de chocolat.
Tarte aux poires amandes et chocolat
Ingrédients : 4 petites poires - 120g de poudre d'amande - 60g de farine - 90g de beurre fondu - 90g de sucre roux en poudre – 3 œufs – ¼ de càc de levure chimique – 90g de yaourt nature – 1càs de sirop de canne – 1càs d'amandes effilées – 30g de chocolat noir
Fouettez le beurre et le sucre dans un saladier. Ajoutez les œufs, le yaourt, la farine, la levure et la poudre d'amande et mélangez le tout.
Répartissez ce mélange dans un moule carré d'environ 22 cm, beurré et fariné
Pelez le poires, coupez-les en deux puis enlevez le cœur, avec une cuillère parisienne ou une cuillère à café.
Placez les demi-poires sur la tarte en les enfonçant dans la pâte. Arrosez-les avec le sirop de canne
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une trentaine de minutes.
Quand la tarte est cuite, il n'y a plus qu'à répartir dessus les amandes et le chocolat que vous aurez fondu au micro-onde.
Vous pouvez éventuellement passer la tarte sous le grill en surveillant bien si vous voulez colorer un peu plus vos poires, avant de mettre les amandes et le chocolat.
Mais pourquoi, un jour elles vont bien s'arrêter de s'éparpiller non... non ? est-ce que je vous raconte ça...

9 commentaires:

  1. Ta tarte a l'air vraiment terrible surtout avec la touche de chocolat, chanceux le petit hamster !

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue au club! Ici il n'y a même plus de hamster à la maison mais le dimanche est toujours un jour d'intense activité culinaire....du genre poule (petite mais quand même) pour 2....alors une bonne tarte, je veux bien aussi! Et on en fera 2 les dimanches où la tribu passera à la maison.

    RépondreSupprimer
  3. oh, voilà une très bonne base qui appelle à de nombreuses variations :D
    Pommes / caramel / poudre de noisettes / ...

    RépondreSupprimer
  4. assez d'accord avec toi sur l'utilisation personnelle du dimanche pour moi et cuisiner pour ma maisonnée qui s'est vidée : quand je ne travaille pas ! ( 1 week end sur 2)

    ta tarte est magnifiquement pollokienne : carrée très masculine et sûrement très délicieuse !

    belle journée : le lundi au soleil...
    bree midi minuit

    RépondreSupprimer
  5. Pauvre hamster qui risque de prendre des kilos, des kilos...
    Cette tarte fait tellement envie ;-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
  6. Tu es bien courageux, moi quand c'est un dimanche sans morale et bien je n'ai pas le courage de cuisiner... Dommage car avec une superbe tarte comme celle là, ça doit rebooster le moral!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Difficile de résister à cette tarte, que des saveurs que j'adore !

    RépondreSupprimer
  8. ah ben ça pour du reconfort, c'est du reconfort ^^

    RépondreSupprimer
  9. magnifique! je vais bientôt la tenter :)
    eva

    RépondreSupprimer