samedi 4 octobre 2014

Voyager et cuisiner au cœur de Bruxelles et boulettes de viandes à la tomate comme par ici ! CM#30 Tome 9

Ce matin je suis descendu de ma chambre tranquillement me mettre la tête dans mon café, confortablement assis dans la salle du petit déjeuner du Citadines de Sainte-Catherine, la dernière adresse de mon périple. Et là, petit à petit, le café commençant à faire son effet sur mes neurones encore endormis, le déjeuner que je voulais cuisiner ce midi a commencé à apparaître…

Enfin pas encore vraiment un déjeuner, juste des idées un peu en vrac comme le dedans de ma tête matinale.  Juste quelques idées pour les quelques amis, Apolina et sa petite famille et Marion et Pascale et Olivier et Marie… qui allaient me rejoindre dans mon appartement parce que ça aussi ça fait partie des plaisirs que ce type de résidences rend possibles… Vivre, découvrir, partager et cuisiner…
C'est aussi une des choses que j'aime, à me retrouver là au cœur de la ville, c'est que je peux faire comme chez moi, je vais me promener et au fil des commerçants, de mes discussions avec eux, de leur tête et des produits qu'ils proposent, ce déjeuner-là va finir de se composer.
J'aime partir avec un tas de listes dans les poches et revenir à la fin avec certaines de ces choses mais aussi bien d'autres… Et c'est encore ce qui s'est passé ce matin.  En passant chez le bio d'à côté j'ai attrapé une envie de légumes et de boulettes entomatées, chez le poissonnier de moules et chez le fromager de Herve, et chez le marchand de vin, et… et… Et comme chez moi ensuite je suis rentré, j'ai tout étalé sur la table et je me suis demandé ce que j'allais faire avec tout ça. Et quelques instant plus tard dans ma cuisine d'ici j'étais sûr qu'il y aurait au moins des boulettes sur la table, des boulettes comme par ici avec de la tomate et des herbes !
Boulettes à la tomate comme à Bruxelles
Ingrédients :  1kg de viande hachée (le bon équilibre c'est deux tiers de porc dont un tiers de maigre et un de gras et le dernier tiers de veau) –1 ou 2 gousses d'ail – 1 petit bouquet de persil - 2 ou 3 belles échalotes – 1 jaune d'œuf – 2 tranches de pain de mie – 15cl de lait - 30g de beurre – 1 litre de coulis de tomate ou de tomates concassées  – 1 ou 2 belles pincées de muscade - sel et poivre
Hachez finement sans les mélanger, l'ail, le persil (personnellement j'utilise aussi les tiges) et les échalotes.
Ecroûtez le pain, trempez-le dans le lait puis essorez-le bien.
Mettez dans un saladier la viande hachée, l'ail, la moitié du persil, le pain que vous aurez émietté entre vos mains, le jaune d'œuf et la muscade, salez et poivrez généreusement. Mélangez le tout avec les mains en insistant bien. Formez ensuite des boulettes d'environ 35g.
Faites chauffer le beurre dans une grande poêle puis faites-y revenir les boulettes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées de tous les côtés. N'hésitez pas à le faire en plusieurs fois.
Réservez-les ensuite dans un plat.
Vider le gras de la poêle, faites juste couler, ce qui tombe est en trop, ce qui reste va servir pour la suite ! Remettez au feu et faites-y sauter les échalotes jusqu'à ce qu'elles commencent à peine à dorer. Ajoutez le coulis et donnez un bon bouillon en remuant bien.
Ajoutez les boulettes mélangez délicatement puis faites cuire pendant une trentaine de minutes à petit feu.
Au dernier moment, juste avant de servir, ajoutez le persil restant, vous pouvez remettre un peu de poivre, et manger sans attendre en soufflant sur les boulettes pour ne pas vous brûler ! Et si vous avez quelques frites qui trainent par là…
Je vous rappelle que vous pouvez suivre mes aventures sur Citadines Moments #30 et voter pour moi et peut-être ainsi avoir vous aussi une chance de gagner un des séjours en jeu à l'occasion de ce trentième anniversaire de Citadine
Article sponsorisé

Mais pourquoi, bon et ce soir on mange où… encore une ville où choisir est difficile difficile… est-ce que je vous raconte ça…

2 commentaires:

  1. Trop d'la balle ces boulettes :) Je suis envieuse de ton périple...

    RépondreSupprimer
  2. je vais perdre la boule avec toutes ces nouvelles recettes !!

    bisous affamés.

    RépondreSupprimer