samedi 26 octobre 2013

Quiveutdufromage ??? Forcément moi… et petits triangles croustillants aux légumes et aux deux fromages !

Une des phrases que nous prononçons régulièrement quand nous faisons des courses à la maison c'est t'as pris le fromage ???
Il faut dire que chez nous le grignotage du soir se fait souvent autour d'un bout d'pain et d'un bout d'fromage. Et comme toutes les raisons sont bonnes pour un grignotage du soir, la pub entre deux séries, la lumière qu'est restée allumée en bas, le verre d'eau qu'est vide… Dans ce domaine notre mauvaise foi n'a pas de limite, si on sent un courant d'air on se demande si par hasard il ne viendrait pas du frigo dont on aurait laissé la porte ouverte, qu'on ne voit plus une des bêtes à poils et c'est forcément y'a une fenêtre qu'on n'a pas fermé, la fenêtre de la cuisine bien sûr… on n'a pas de limite tant que tous les chemins mènent au frigo et au plateau de fromages.
Et donc comme toutes les raisons sont bonnes, notre consommation de fromages a de quoi vider en lait la moitié de la Normandie ! Et encore ça c'est ce qu'on mange comme ça sur un bout de pain, ça compte pas ce qu'on cuisine parce que là la Normandie risque vite de manquer de vaches !
Du coup forcément quand les 750g m'ont proposé de partager un atelier Quiveutdufromage avec deux complices Marine et Sécotine aussi inspirées que rafraîchissantes encore une fois ma réponse ne pouvait être que oui. Et lors de cet atelier tous les trois en compagnie de Noémie et Pascale nous avons préparé des aubergines façons pizza et paniers de parmesan, dinde et légumes grillés avec les fromages Giovanni Ferrari.
Petits triangles croustillants aux légumes et aux deux fromages
Ingrédients pour une douzaine de triangles : 90g de Sublime Filante Giovanni Ferrari (un fromage très très fondant) – 20g de parmesan Giovanni Ferrari râpé finement – 1 douzaine de rectangles de feuilles de brick d'environ 10cm de large – 1 courgette – ½ poivron rouge – ¼ d'oignon – 1 gousse d'ail – 1càs de pignons – 2 ou 3 tiges de thym effeuillées - 1 douzaine de feuilles de basilic - quelques pincées de piment d'Espelette – huile d'olive – sel
Commencez par couper en tout petits cubes la courgette, le poivron pelé et l'oignon épluché. Hachez ensuite grossièrement les pignons et les feuilles de basilic.
Versez un filet d'huile dans une poêle et faites revenir l'ail et l'oignon. Quand le mélange commence à colorer ajoutez le courgette et le poivron et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les légumes soient cuits al dente.
Versez le tout dans un petit saladier et ajoutez les pignons, le thym, le basilic, le piment et les deux fromages, salez légèrement et mélangez bien.
Posez une cuillerée du mélange au bout d'un rectangle de feuille de brick et repliez en triangle jusqu'au bout. Normalement il va vous rester un petit bout de feuille qui va vous servir à refermer les triangles. Vous pouvez retrouvez là un petit pas à pas pour réaliser les triangles : Les triangles.
Badigeonnez avec un pinceau une larme d'huile sur chaque triangle puis posez-les au fur et à mesure sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Passez dans un four préchauffé à 180° pendant une douzaine de minutes.
A peine sortis du four vous n'avez plus qu'à manger en soufflant dessus, c'est comme ça que c'est le meilleur !
Crunchy triangles with veggies and cheese
Ingredients for a dozen of crunchy triangles: 90g mix of grated runny cheeses (mozzarella, provolone and/or pecorino) - 20g finely grated Parmesan cheese - 12 rectangles (about 10cm wide) of thin pastry sheets - 1 zucchini - 1/2 red pepper - 1/4 onion - 1 clove of garlic - 1 Tbsp pine nuts - 2 or 3 sprigs thyme, leaves picked - a dozen basil leaves - a few pinches Espelette pepper - olive oil - salt
Start dicing very finely the zucchini, peeled pepper and onion. Then, roughly chop the pine nuts and basil leaves.
Put a lug of olive oil in a frying pan and brown the garlic and onion. When it's starting to become golden, add the zucchini and pepper and cook until they are al dente.
Put it all in a bowl and add the pine nuts, thyme, basil, Espelette pepper, cheese, a little salt and mix well.
Put a teaspoonful of this mix at the end of a rectangle of pastry sheet and fold into a triangle to the other end. The end will help you close the triangles. Watch how there:  Triangles.
Brush a little bit of oil on each triangle and put them on a cookie sheet, lined with parchment paper.
Cook for about 12 minutes in the oven, preheated at 180°C/350°F.
Eat right out of the oven.

Article sponsorisé

Mais pourquoi, d'ailleurs ça serait pas l'heure du grignotage du soir là ??? est-c e que je vous raconte ça…

10 commentaires:

  1. je viens de tomber amoureuse d'une recette. c'est possible ça ? ben ça doit l'être parce que là je lui fais les yeux doux. non mais pourquoi tu nous racontes ça APRES la fermeture des magasins ? hein ? pourquoi ?

    RépondreSupprimer
  2. Heu...ah bon?? Les excuses bidons, ce n'est pas que chez nous alors??? :) Ta recette est la plus belle des excuses pour grignoter devant la télé!! A faire très, très vite!!

    RépondreSupprimer
  3. Ici on raffole tellement de fromages que je n'en achète quasiment plus sinon d'une il ne fait pas long feu et de deux la balance rouspète. C'est bien dommage car j'ai envie de tes triangles

    RépondreSupprimer
  4. Genial! C'esr une recette pour combien de triangles?

    RépondreSupprimer
  5. Super expérience avec toi Dorian ;) Mais qui n'a pas du te laisser autant de bons souvenirs, moi c'est Marine ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulalalaaaaaaaa si Marine tu m'as laissé de très très bons souvenirs puisque je n'ai qu'une envie c'est de recuisiner avec toi ! Tu as un sourire dévastateur et tes idées en cuisine sont à tomber ! Donc si si des bons souvenirs oui ! Je ne suis juste pas doué et je m'en excuse en plus je suis passé sur ton blog pour mettre les liens et tout ça... je ne suis juste pas doué ! Donc avec mes plus plates excuses MARINE !

      Supprimer
    2. Pas de souci, c'était juste pour te taquiner, tu avais presque bon (en tout cas pour les 4 premières lettres ^^). Merci encore pour ces compliments et ce très bon moment ! J'espère à très vite !!!

      Supprimer
  6. je viens de chez sorawel, j'ai cliqué votre lien, je dois dire que cette recette de triangle m'inspire beaucoup !!! depuis quelques jours je recherche une recette justement avac de la feuille de brick : je ne voulais pas celle au thon ou à la viande que je connais déjà, je voulais la recette qui fait tilt ! je crois bien que je l'ai trouvé !!!!! car en plus tout comme votre famille chez nous le fromage (et je le dirai sur le ton de coluche : c'est obligatoiiiiire !)
    laurence

    RépondreSupprimer
  7. La voici enfin cette recette de triangles ! J'en ai goûté un, et j'ai du envie de manger l'assiette (mais je suis une fille polie, il parait). A refaire dans les plus brefs délais !

    RépondreSupprimer