lundi 24 juin 2013

Petit voyage au pays du ketchup, de la mayonnaise et de la moutarde avec Amora…

Il y a quelques temps Amora et nos amis de 750g nous proposaient de faire autrement avec le ketchup, la mayonnaise et la moutarde. Faire autrement c'est-à-dire ne pas juste mettre un trait d'une de ces spécialités sur le bord de l'assiette, comme on le fait habituellement pour y tremper avec gourmandise les ingrédients composant les plats. Faire autrement c'est-à-dire cuisiner ces produits-là dans les plats.
Et vous pouvez retrouver tous les plats que nous avons réalisés à cette occasion : Les recettes Amora
Et en ce qui me concerne voilà ce que ça a donné…
Risotto au ketchup et aux fruits de mer
Ingrédients : 2càs de ketchup Amora - 200g de riz à risotto – 150g de mélange de fruits de mer -10 cl de vin blanc - 60 cl de bouillon de volaille - 1 échalote – 1 tomate - 1 càs de d'amandes légèrement dorées - 2 càs d'huile d'olive - 20g de beurre – du parmesan râpé - sel et poivre
Hachez bien finement l'échalote, et coupez la tomate en morceaux.
Versez 1càs d'huile d'olive dans une casserole à feu moyen et faites-y revenir l'échalote jusqu'à ce qu'elle devienne translucide. Ajoutez alors le riz et laissez sur le feu pendant 2 ou 3 minutes en remuant constamment, le riz doit alors devenir lui aussi translucide.
Ajoutez le vin blanc et laissez-le complètement évaporer en remuant constamment.
Ajoutez ensuite une louche de bouillon et mélangez jusqu'à ce qu'il soit complètement absorbé. Ajoutez la tomate en morceaux puis continuez de la même manière en ajoutant des louches de bouillon jusqu'à ce que le riz soit à point, comptez une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, versez l'huile dans une poêle et faites rapidement sauter le mélange de fruits de mer à feu assez vif puis réservez.
Quand le riz est cuit, ajoutez le ketchup, mélangez, puis ajoutez le beurre et les fruits de mer et mélangez encore. Retirez du feu, couvrez et laissez reposer 3 min.
Servez le risotto puis saupoudrez-le avec les amandes et, au goût de chacun, du parmesan râpé.
Tourte aux poireaux et à la moutarde
Ingrédients : 1 càs de moutarde Amora – 1 rouleau de pâte brisée – 1 poireau – 2 œufs - 60g de fromage râpé – 45g de crème fraîche – 1càc de moutarde à l'ancienne – sel et poivre
Coupez le poireau en très fines tranches, coupez seulement le blanc et le tout début du vert, sur 1ou 2cm environ. Lavez et séchez bien les tranches de poireau.
Tapissez un moule d'environ 20 cm et découpez la pâte qui dépasse.
Mélangez dans un saladier les œufs, la crème fraîche, le fromage râpé et la moutarde.
Ajoutez les poireaux et mélangez de nouveau.
Versez ce mélange sur la pâte puis lissez-le.
Faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant environ 35 minutes.
Burger au canard au ketchup relevé
Ingrédients pour chaque burger :  3càs de ketchup Amora – 150g de magret de canard haché – 1 bun à burger - 3 ou 4 tranches très fines d'oignon rouge - 2càs de poivron à l'huile – 2 ou 3 pincée de piment d'Espelette – 1 petite poignée de pousses de salades mélangées – huile d'olive - sel et poivre
Mélangez la viande avec 1càs de ketchup Amora et une belle pincée de piment d'Espelette.
Faites dorer le bun à burger au grille-pain après l'avoir coupé en deux.
Formez un palet bien rond avec la viande puis faites-la cuire à feu assez vif avec un filet d'huile d'olive.
Pendant ce temps préparez le ketchup aux poivrons et au piment. Mélangez le ketchup Amora restant avec les poivrons grossièrement haché et 1 ou 2 pincées de piment d'Espelette
Déposez quelques pousses de salades et un peu d'oignon en tranches sur le pain, puis la viande, nappez de sauce et posez encore quelques tranches d'oignon. Refermez avec l'autre moitié de pain.
Fish burger à la mayonnaise à l'estragon
Ingrédients pour chaque burger : 3càs de mayonnaise Amora – 1petit filet de cabillaud – 1petit pain complet - 3 ou 4 tranches très fines d'oignon rouge - 2càs de chapelure – 1càs d'amandes en poudre - 1càs d'estragon – 1 cornichon – 1càc de câpres – 1 petite poignée de pousses de salades mélangées - sel et poivre
Badigeonnez le poisson avec 1càs de mayonnaise Amora.
Mélangez la chapelure et la poudre d'amandes puis couvrez le poisson avec ce mélange. Trempez-le dans un bain d'huile à 180° jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
Pendant ce temps, préparez la mayonnaise à l'estragon. Mélangez la mayonnaise Amora avec l'estragon, le cornichon et les câpres hachés.
Article sponsorisé


Mais pourquoi, bon cela dit une bonne frite avec ce qu'il faut de mayonnaise c'est bien aussi… est-ce que je vous raconte ça…

2 commentaires:

  1. Je n'aime pas le ketchup et la mayo, mais la moutarde, j'adore!
    Je vais quand même tester la première recette car je vais peut être découvrir le ketchup sous un nouveau jour!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !

    Je veux bien un petit hamburger de canard! hummmmmm !!!

    RépondreSupprimer