mercredi 27 mars 2013

Et si on cuisinait ensemble à Maurecourt ??? Et des cookies chococaramel et j'yfoud'tout en attendant le 7 avril…

Voilà ça fait déjà un an depuis le dernier, un an déjà que nous avons passé un sacré bon dimanche après-midi du côté de Maurecourt avec Caroline et Patrick mes deux électrons livres préférés.
Et dimanche 7 avril ils remettent ça et vous attendent dès le matin pour goûter plein de choses, pour en apprendre plein d'autres en cuisine et surtout surtout pour découvrir des livres et des livres de cuisine puisqu'il est quand même d'abord et surtout question de ça là-bas.
Et cette fois-ci, ils m'ont proposé de mettre les mains dans la pâte en votre compagnie, dans la pâte et le chocolat pour faire ensemble un petit plaisir très très chocolat… forcément !
Alors si vous voulez venir et tout tout savoir sur le festival c'est par là que ça se passe : Le salon du livre gourmand de Maurecourt. Mais sachez déjà que vous pourrez donc m'y croiser mais aussi rencontrer par là-bas Birgit, Damien, Mercotte, Thomas, Loïc et bien sûr Caroline et Patrick… De quoi passer un bien beau dimanche non ?
Et en attendant le 7 avril, j'ai eu envie de cookies avec du chocolat forcément et comme je n'arrivais pas à me décider je me suis dit pourquoi choisir ! J'yfoud'tout !
Cookies chococaramel et j'yfoutd'tout

Ingrédients : 120g de beurre demi-sel  mou – 120g de sucre de canne en poudre – 180g de farine – 1 œuf – 90g de pistoles de chocolat (j'ai utilisé du lacté caramel Barry mon petit pêché mais vous pouvez aussi prendre du chocolat au lait haché) – 60g de j'yfoud'tout (pour moi un mélange d'amandes, pistaches, noix de cajou, raisins secs et deux ou trois autres choses)
Hachez très grossièrement votre j'yfoud'tout.
Fouettez le beurre et le sucre dans un saladier. Ajoutez l'œuf et fouettez de nouveau.
Ajoutez la farine et mélangez. Ajoutez le chocolat et le j'yfoud'tout et mélangez rapidement.
Mettez un peu au frais, une trentaine de minutes ça ira.
Faites des jolies boules de pâte, là j'ai fait pas trop gros donc 45g mais vous pouvez aussi en faire de 60g pour les très gourmands. Posez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Au four à 180° pendant une douzaine de minutes et après… devinez !
Cookies with caramel chocolate and stuffIngredients: 120g salted butter - 120g cane sugar - 180g flour - 1 egg - 90g chocolate chunks (I used caramel milk chocolate but you could use just chopped milk chocolate)- 60g mixd nuts (I used a mix of almonds, pistachios, cashews, raisins and a couple more things)
Roughly chop the nuts.
Beat butter and sugar in a bowl. Add the egg and whisk again.
Mix in the flour. Add the chocolate and nuts and give a quick stir.
Set aside in the fridge for about 30 minutes.
Make nice balls of dough. I made not too big ones, 45g each, but you can be generous and go all the way to 60g each!
Place them on a baking sheet lined with parchment paper.
Bake for 12 minutes at 180°C/350°F.


Mais pourquoi, et si on mélangeait deux ou trois chocolats… est-ce que je vous raconte ça…

10 commentaires:

  1. C'est génial j'habite juste à côté :D C'est noté dans mon agenda, je vais passer vous voir avec mon gros ventre huhu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très très bonne nouvelle ça ! Tu vas voir c'est sympa comme tout !

      Supprimer
  2. un peu loin pour moi!...tant pis! je garde la recette des cookies en consolation...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément va falloir que je me trouve un truc à faire par chez toi !

      Supprimer
  3. Justement, la très chaleureuse Caroline essayait de me convaincre hier soir de revenir sur mes terres "natales" le 7 avril... pas possible... dommage
    Mais je serai de tout coeur avec toi et les serial cookbookers ;-)
    Yvelines Power!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de chance ! Va décidément falloir qu'on pense à un sardine day ,-) ! Yvelines Power !!!

      Supprimer
  4. ils ont l'air terrrrriiiiibles =P

    RépondreSupprimer
  5. Tout d'abord "la très chaleureuse Caroline" ou "l'éléctron livre" remercie très très chaleureusement l'auteur de cet article pour sa verve et son humour, rigoler toute seule dvt une recette de cuisine c'est une première pour moi, j'adore le "J'yfoutout" et j'en redemande, d'ailleurs Je veux et j'exige une livraison immédiate de cookies à la J'yfoutout car j'ai pas eu de dessert moi et que j'ai la flemme de lever mes fesses de mon siège pour m'en concocter un, d'abord je suis trop occupée à commenter cet article à la gloire de notre BB commun à Pat et à moi (bon Pat en est le vrai géniteur, moi je ne suis arrivée que pour l'accouchement) mais depuis ensemble, on l'aide à grandir ce salon qui nous tient tant à coeur... 4 ans, ce n'est plus un nouveau-né mais il a encore besoin de nous pour s'épanouir alors merci à ceux qui ont cru en nous et nous y ont aidé, dont la très chic Babette (de Rozières), notre 1ère marraine mais aussi Le charmant Christophe (Felder) , le 2ème et Le patient et gentil Eric (Léautey), le 3ème. Cette année c'est Chef Damien qui va électriser notre assemblée et faire son gourmand-show. Quant au régional de l'aventure, c'est toi Dorian, le grand frère au regard bienveillant qui donne, donne de sa personne, de ses petits mots et com et qui répond présent pour une seconde participation avec cette année sa complice Birgit... Mais je m'égare et m'épanche mais tu as touché la corde sensible, sois en très sincèrement remercié. J'ai testé les cookies à la cannelle et chocolat, tu as vu ce que Cacao Barry nous a gentiment offert, on va faire un maousse et très gourmand gâteau dégoulinant et plein de J'yfoutout dedans dimanche en 11. Je chausse mon tablier et je quitte mon rôle d'hôtesse pour passer en cuisine avec toi... Bisous
    Ps : LaFrancesca ou Valérie tant pis pour toi, moi j'y serais et je mangerai et cuisinerai du GATEAU con una Dorian firma comme sur ses photos !!!!

    RépondreSupprimer