jeudi 24 février 2011

Micro-discussion entre le père et sa fille autour du goûtage des choses ou les chouquettes au praliné et au Nutella seraient-elles vraiment irrésistibles…

J'ai toujours besoin que quelqu'un réponde à une question récurrente toute simple… C'est bon ??? Toujours la même, tous les jours, toutes les heures… Et ce jour-là je n'avais que ma merveille de pré-post-adolescente sous la main…
Tiens que je lui ai dis tu voudrais pas me goûter mes chouquettes ? J'ai toujours été étonné par la proportion de blanc que peut avoir un œil d'ado quand il regarde le plafond… Mais papa tu sais bien que j'aime pas les chouquettes ! qu'elle dit, comme si on pouvait ne pas aimer les chouquettes… J'insiste à peine, tu ne voudrais pas goûter mes chouquettes ? Il s'en suit une heure de discussion ou elle m'explique le pourquoi du comment je vais finir par la transformer en cliente d'analyse à vie si jamais j'osais ne serait-ce qu'une fois reposer cette question… Tu voudrais pas goûter mes chouquettes ? que j'dis alors… J'aime pas les chouquettes ! qu'elle aboie passablement énervée en m'en arrachant une des mains et elle goûte.
Tu voudrais pas m'en refaire 5 ou 6 ou alors non plutôt une douzaine… enfin t'en as combien ? qu'elle me dit… J'vais voir que je réponds, tu voudrais pas me goûter un beignet à la banane que je demande ? Elle déteste la banane… Je sens qu'un peu plus elle va me reparler d'analyse, et puis elle hésite, je sens aussi qu'elle se demande pendant une fraction de seconde si je pourrais ne pas rendre des bananes mangeables… J'ai ma réponse, elle aime mes chouquettes… Laisse c'est pour rire les beignets, j'vais te chercher tes chouquettes que je finis…
Chouquettes et pralinées et Nutella
Ingrédients pour les chouquettes : 125g de beurre – 12,5cl de lait – 12,5cl d'eau – 140g de farine – 5 œufs moyens – 100g de praliné (j'ai utilisé le praliné grains de chez Barry) – du Nutella 

Versez dans une casserole le beurre, le lait et l'eau et faites chauffer le tout. A ébullition, enlevez la casserole du feu et jetez-y d'un coup la farine que vous aurez tamisée et remuez vivement avec une spatule en bois.
Ajoutez ensuite quatre œufs un par un et incorporez-les en mélangeant très vivement la préparation toujours avec la spatule en bois. Quand les œufs ont tous été incorporés, versez la pâte dans une poche à douille et faites de petits tas sur une feuille de papier sulfurisé posé sur une plaque de four.
Battez l'œuf restant et badigeonnez les chouquettes avec. Utilisez un pinceau de cuisine sans appuyer sur la pâte.
Saupoudrez avec le praliné, n'hésitez pas.
Enfournez dans un four préchauffé à 150° degrés pendant 30minutes.
Laissez refroidir. Remplissez une poche à douille de Nutella et fourrez les choux avec un peu de Nutella… un peu…

Mais pourquoi, avec quoi d'autre on pourrait bien s'la fourrer c'te chouquette d'ailleurs… est-ce que je vous raconte ça…

30 commentaires:

  1. Mon premier fou rire de la journée. Merci Dorian !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas quel âge a ta fille exactement mais elle me rappelle vraiment la mienne muhahahahaha. C'est bon de voir que ça existe aussi ailleurs :-) Et chez nous, ni la mère, ni la fille ne pourraient résister à tes chouquettes !

    RépondreSupprimer
  3. je propose que l'on réunisse tous les ados ensemble pour qu'ils boudent, râlent, trépignent ensemble et nous les quadras , on va se régaler allègrement de tes chouquettes sans se faire prier!!!

    RépondreSupprimer
  4. ah ! les ados, chez moi c'est fini, mais j'ai connu ça aussi...enfin moi j'aime les chouquettes et j'aurais bien goûté tout de suite...bises

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends pourquoi elle a changé d'avis! Il faut un chouquette's day !!!

    RépondreSupprimer
  6. C'est affreux comme tu me tentes, c'est même carrément pas humain.
    Au fait, je parle de toi sur mon blog ce matin ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Ca donne bien envie..... Miam j'adore les chouquettes....

    RépondreSupprimer
  8. grandiose ! elles ont l'air merveilleuses ces chouquettes ! en plus elles sont bien RONDES. et tu les fourres avec une poche à douille (je n'en puis plus de voir des choux massacrés à la tronçonneuses, même dans les pâtisseries pour les éclairs, les religieuses ! et les beignets...)

    RépondreSupprimer
  9. Ouahou comme ça donne envie !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. lilibox a raison !!! pourquoi insister ? on va s'en charger, nous de ces chouquettes !!! (excellente idée de les faire toutes petites en bouchées !!!)

    RépondreSupprimer
  11. Haaan! J'en veux! Me le serais pas fait dire deux fois!

    RépondreSupprimer
  12. ah bah oui, mais forcément des chouquettes comme ca, ca aurait ete dur de ne pas aimer
    En tous cas, moi je les aime rien qu'à les regarder

    RépondreSupprimer
  13. Mince! C'est vrai ça! Comment resister à de si adorables chouquettes?? :)

    RépondreSupprimer
  14. Je viens tout juste de découvrir ton blog et je dois dire je suis sous le charme. Ces chouquettes ont l'air vraiment excellente. Non, mais j'ai ris en lisant le bout où tu es toujours étonné de la quantité de blanc qu'un oeil de pré-ado (ou d'ado) contient!!!!!! J'ai failli recracher ma gorgée de café! Je travaille avec les ados... Je sais ce que c'est!

    RépondreSupprimer
  15. Elles ressemblent pas un peu à des ferrero rochers tes chouquettes???

    RépondreSupprimer
  16. hi, new to the site, thanks.

    RépondreSupprimer
  17. Oh mon Dieu, je m'arrache les cheveux avec mes bouts de choux pour essayer de leur faire goûter à tout (bon ok, c'est des légumes,nettement moins glamour j'en conviens...) ne me dis pas que mon calvaire va durer jusqu'à l'adolescence ??!!!!

    RépondreSupprimer
  18. rho, la terrible tentation !!

    RépondreSupprimer
  19. Des chouquettes, au praliné ET Nutella???
    Mais comment résister?
    Nan parce que moi les chouquettes, j'aime ça! Et le Nutella... Bon je reviendrai plus tard, parce que là c'est trop trop!

    RépondreSupprimer
  20. Je ne sais pas si c'est bon mais en tout cas c'est splendide !

    RépondreSupprimer
  21. Et voilà comment un père séduit sa fille... si ce n'était déjà fait.
    Tu crois que si tu me fais des chouquettes à la banane je pourrais me mettre à aimer ça?
    En tout cas, celles d'aujourd'hui, sans panko, je vais les aimer, grave même, c'est sûr.

    RépondreSupprimer
  22. Même si je suis certaine que mon ado féminine n'aurait pas hésité une seconde devant tes chouquettes, j'ai vécu des situations similaires avec certains plats.
    Pourquoi pas une petite crème d'amande pour fourrer ces chouquettes ?

    RépondreSupprimer
  23. Je vais de ce pas en faire et en amener à mon très cher voisin Albert. Histoire de devancer cette mégère de boulangère qui va, bientôt, lui apporter sa traditionnelle tarte à la crème dont il n'en peut plus. Je sens que je vais dépasser l'indélicate. Merci Dorian!!

    RépondreSupprimer
  24. Tu m'as fait rire merci. De plus cela a l'air très bon.

    RépondreSupprimer
  25. Je n'ai pas l'intention de verser dans le style ado... moi, je veux bien goûter !!!
    Anne

    RépondreSupprimer
  26. pourquoi "un peu", le nutella, c'est à la folie ou pas du tout! mais un peu... on a jamais vu ça ^_^

    en parlant de se demander comment on ne peut pas aimer les chouquettes, je me demande chaque jour comment un de mes monstres peut ne pas aimer... LE CHOCOLAT!

    et dans cette famille, à écouter la discussion qui a suivie une pub pour le nutella, expliquant à la minette de 7ans, ce qu'est le nutella, ce n'est rien qu'un truc bizarre... (où comment évanouir tous mes espoirs de renouvellement du pot de nutella dans le placard, périmé depuis janvier 2009.) Incompréhension totale, donc!

    RépondreSupprimer
  27. moi je suis un peu comme les ados, toujours un p'tit truc qui cloche, je les fourrerai bien de caramel au beurre salé tes chouquettes... huuummmmmm...

    RépondreSupprimer
  28. Première visite, premier commentaire, un mot : j'adore votre univers ! je reviendrai ! a très vite !

    RépondreSupprimer
  29. Merci encore Dorian pour cette super idée ! Je me suis perdue sur ton blog, et j'étais ravie ! D'ailleurs j'ai pas résisté longtemps, et j'ai fait une session chouquettes le we dernier!

    http://muffinsloveme.over-blog.com/article-we-brunch-chouquettes-au-pralin-nutella-73946441.html

    RépondreSupprimer