Les pâtes ont toujours été mes amies, elles m'ont tellement souvent empêché d'avoir faim, enfin j'étais loin quand même de risquer la malnutrition... J'avais déjà ces charmantes petites poignées sur les côtés et même s'il m'arrivait de sauter un repas c'était loin d'être suffisant pour arriver à m'en débarrasser, le gras de par là est tellement attachant…
Quoi qu'il en soit, à cette époque mes caddies de supermarché auraient pu me faire passer pour un contrebandier du macaroni tellement j'entassais de paquets dans un simple charriot. Après mon passage il ne restait qu'un trou béant dans les étagères de ma petite surface à moi, un trou où avant vivaient les macaronis.
Et puis petit à petit, avec le temps, j'ai commencé par mettre un peu de beurre dans ces pâtes-là.
Et puis beaucoup plus tard j'ai appris que les pâtes ne se résumaient pas qu'aux seuls macaronis et qu'il y en avait de toutes les tailles et de toutes les formes et même certaines fois de toutes les couleurs.
Et puis encore plus tard sont arrivés les jus et les sauces, les herbes et les aromates… et j'ai découvert tous ces noms, toutes ces pâtes, les spaghettis et les tortellinis et les raviolis, les conchiglies, fusillis, bucatinis et autres gnocchis, agnolottis, platinis, toutiquantis et matérazzis… toutes les pâtes quoi…
Aujourd'hui les pâtes sont toujours mes amies et à force de découvertes je suis arrivé dans l'univers de Giovanni Rana un monde de pâtes fraîches où justement cette fraicheur ce conjugue à tous les temps ! Et je m'y suis arrêté pour déguster ses pâtes fraiches tagliatelles, lasagnes fondantes et autres fettuccinis, ses pâtes farcies aux cèpes goûteux ou parfumées à la tomate et à la fondante mozzarella, et ses préparations savoureuses, ses sauces fraiches aux goûts de tomates cerise et de basilic ou crème fraîche jambon et petits pois... Et tant d'autres choses !
Toutes ces choses qui donnent l'impression à ceux qui dégustent les plats, que l'ami Giovanni est là en cuisine, tellement la fraicheur des ingrédients et des pâtes laisse la sensation de cette cuisine maison que l'on aime tant retrouver dans son assiette.
Du coup quand on m'a proposé d'aller en goûter là-bas au pays où elles naissent chez un des grands spécialistes des pâtes italiennes, mes petites poignées d'amour sont devenues toutes guillerettes à l'idée de prendre un peu de joue.
Toutes ces choses qui donnent l'impression à ceux qui dégustent les plats, que l'ami Giovanni est là en cuisine, tellement la fraicheur des ingrédients et des pâtes laisse la sensation de cette cuisine maison que l'on aime tant retrouver dans son assiette.
Du coup quand on m'a proposé d'aller en goûter là-bas au pays où elles naissent chez un des grands spécialistes des pâtes italiennes, mes petites poignées d'amour sont devenues toutes guillerettes à l'idée de prendre un peu de joue.
Et vous savez quoi, en plus vous aussi vous pouvez peut-être m'accompagner ! Le comment du pourquoi est juste après la recette.
Cappellettis au jambon cru à plein de choses parfumées
Ingrédients : 1paquet de Cappellettis au jambon cru – 1 gousse d'ail en lamelles -100g de carotte en rondelles - ½ oignon rouge en petits cubes – 3 tranches très fines de jambon coupées en lanières – ½ courgette en demi-lunes – 1belle tomate coupée en cubes - 80g de fèves épluchées – 80g de haricots blancs cuits – - 1bouquet de basilic – 1 bouquet de persil - 2 ou 3 tiges de thym – 1petite branche de céleri hachée -1 petite poignée de pousse de salade (pousse de betterave et de roquette, vous pouvez aussi utiliser des pousses d'épinard)– 3càs de pignons – 3càs de parmesan – 30cl de bouillon de légumes ou de volaille – de l'huile d'olive - sel et poivre
Versez une belle cuillère à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse et faites-la chauffer à feu moyen.
Ajoutez l'ail, la carotte, l'oignon et le jambon et faites revenir pendant cinq minutes.
Ajoutez les courgettes, la tomate, quelques feuilles de basilic et de persil grossièrement déchirées et poursuivez la cuisson trois minutes de plus.
Ajoutez alors les Cappellettis, les fèves, le thym et la moitié des pousses de salades, versez 20cl de bouillon, salez et poivrez, couvrez et laissez cuire le temps nécessaire pour que les Cappellettis soient presque à point, c'est assez rapide.
Découvrez, ajoutez les haricots blancs et laissez finir la cuisson des Cappellettis. Retirez du feu.
Mettez dans le bol d'un mixer les pignons, le parmesan en copeaux et cinq ou six feuilles de basilic, mixez le tout très rapidement, le mélange doit rester très grossier.
Parsemez les pousses restantes et le céleri sur le plat, faites de même avec le mélange aux pignons et parmesan, finissez par quelques petites feuilles de basilic et un trait d'huile d'olive et dégustez sans attendre en pensant à l'Italie…
Produit offert
Comment essayer de m'accompagner à Vérone ?
Comment essayer de m'accompagner à Vérone ?
En participant à la sélection qui se déroule du 7 mars au 30 avril 2011.
Pour cela il faut se rendre sur le site www.jamaistrop.com avec un des codes que vous trouverez sur chaque emballage Giovanni Rana.
Chaque code-jeu donne accès à un QCM aléatoire composé de 5 questions sur la gastronomie italienne avec 30 secondes pour répondre et 2 questions ouvertes pour permettre de départager les éventuels ex-aequo. Vous pouvez participer à cette sélection autant de fois que vous aurez de codes.
Comment devenir les Maestro Gusto (Maître du goût) ?
Les 20 finalistes partent 2 jours à Vérone (et tout est pris en charge ! le voyage, l’hébergement et les repas) entre mi-juin et mi-juillet. Et au programme : Visite de Vérone, finale en soirée dans un restaurant traditionnel italien…
Durant cette soirée, les finalistes vont devoir affronter 4 ou 5 épreuves où ils devront reconnaitre les ingrédients des plats réalisés par les Chefs cuisiniers de Giovanni Rana, si vous avez du goût il va falloir le prouver !
Le meilleur d’entre eux sera désigné Maestro Gusto 2011 et recevra un chèque de 20 000Euros.
Maintenant à vous de jouer… Moi je vous attends à Vérone en bonne compagnie, puisque je pars avec Pascale Weeks !
Mais pourquoi, et si je goûtais toutes les spécialités de Giovanni Rana juste histoire de me préparer, c'est mes petites poignées qui seraient contentes… est-ce que je vous raconte ça…
Superbes ces pêtes remplies de bonnes choses!
RépondreSupprimerA l'image de ton plat de pâtes, ta proposition est plus que tentante ... !
RépondreSupprimerVoilà une belle assiette gourmande, comme je les aime
RépondreSupprimerbises
jojo
pour moi c'est too much, trop de saveurs et de textures, même visuellement, et pour le concours de poignées, je suis bien placée en ce moment bouhouhouhou
RépondreSupprimerTant que t'as pas un pneu c'est bon. Et pis d'abord les pâtes ça fait pas grossir (ouh la la je tousse...)
RépondreSupprimerPour Vérone je serais bien partante, à voire.
moi je pourrais me nourrir que de pâtes, légumes et fromage. ton plat de pâtes est extra !
RépondreSupprimersi les pâtes faisaient grossir..Je le saurais....Il n'y a que ma valse qui ait des poignées....Mais elle n'ira pas là bas, hélas, trop prise par le boulot....Mais le compte rendu, je l'attends
RépondreSupprimerGéniale cette assiette, que des bonnes choses pour aller avec les pâtes, plein de couleurs! Ca change des macaronis au beurre c'est sûr!
RépondreSupprimerQue de jolies couleurs dans ce plat !!
RépondreSupprimerCa sent bon le soleil miammm
RépondreSupprimerOh moi moi moi!!! :p Les pâtes ça fait pas grossir d'abord, moi je pourrais me nourrir que de ça et ton plat me fait vraiment envie!!
RépondreSupprimerJe m'en vais piller le rayon des pâtes Giovanni Rana de mon hyper ^_^
Merci pour cette recette et à bientôt:)
Bises
Sandra
ça c'est le concours de l'année!
RépondreSupprimerHummm! Je le teste hier et c'est SUBERB!!!! Tres frais et croustillant avec toutes les pousses fraiches... Au lieu de feves je mis des pois mangetout...un plat tres festive, ma famille se regale hier soir! Merci!
RépondreSupprimerSuperbe! Tel un tableau de maître qui comble Papilles et pupilles...
RépondreSupprimeraucun code sur les paquets de giovanni rana.. peut-être que le jeu n'a pas encore commencé ?
RépondreSupprimer