dimanche 16 mai 2010

Un rayon de soleil ne fait pas l’été… Barbecue quand même et lapin à l’asiatique !

Y’a des fois il m’arrive d’être un peu têtu… un peu…
L’autre jour j’étais enroulé sur mon canapé à méditer profondément, très profondément même… Quand un rayon de soleil est venu me tatillonner le coin de l’œil. Un de ces rayons malins qui semblent vouloir vous attirer au dehors parce que l’été serait arrivé et moi à peine sorti de ma méditation je me suis laissé attrapé et j’ai lancé, tient v’là l’été qui frappe à la fenêtre, je vais faire un p’tit barbecue ! Et ma Marie qui s’activait par là à essayer de battre de vitesse ma faculté à déranger, comme si ça pouvait être possible, a lancé en écho, ah ben avec le temps qu’il fait mon Chouchou, c’est des stalagmites que tu vas nous faire au barbecue ?
J’ai répondu d’un long pffff ! Elle a insisté, il fait vraiment froid Chouchou ! Mon pffffff !!! C’est allongé… Elle allait insister. Là, j’ai senti que j’avais déjà atteint le point d’où on ne peut pas revenir et que l’enjeu n’était plus d’aller mettre à griller quoi que ce soit mais ma capacité à défendre ma position climato-machiste ! Mon sang n’a fait qu’un tour et d’un saut en plusieurs étapes j’ai bondi sur mes pieds. C’est pas un semblant de fraîcheur qui va m’arrêter Chouchou et puis l’été c’est l’é… Je n’ai pas pu finir ma phrase, je venais d’ouvrir la porte…
J’ai eu un tel coup de relevage de poil et de frissonage de la peau du dos que j’ai cru en ouvrant la porte que je rentrais en Pologne, et en m’obligeant à finir ma phrase d’un étééé-ééé de canard bègue je me suis dis que j’aurais bien deux mots à dire aux rayons de soleil moi !
C’est comme ça que quand ma grande merveille est revenue du lycée, elle a retrouvé son père déguisé en Schtroumpf, fier mais aussi bleu vif, en passe de glaciation des pieds à la pointe du nez, s’activant devant son barbecue… Là, entre deux claquements de dents je l’ai prévenue, rien, dis rien c’est entre ta mère et moi, et moi je te dis que c’est l’été ! Elle n’a rien dit, elle avait juste les yeux tellement levés au ciel qu’il n’y avait presque que du blanc, sa manière de dire des fois les parents ça se mérite pas.
Et c’est donc comme ça que j’ai terminé mon barbecue transis de froid et seulement accompagné d’un petit rayon de soleil qui semblait me dire, c’est pas un rayon qui fait l’été… couillon !
N’empêche que quand je suis rentré avec mon lapin tout grillé et odorant je n’ai même pas eu le temps de le poser sur la table qu’il avait déjà disparu… Mais c’est pas tout ça, j’viens de voir un rayon de soleil là…
Râble de lapin mariné grillé à l’asiatique
Ingrédients : 1râble de lapin
Pour la marinade : 1cas de ketchup – 1càs de miel liquide – 1càs de sauce soja – 1càc de vin chinois – 1c
àc de sauce de piment (Sri racha) – 1càc de citronnelle émincée très fin – 1càc de gingembre râpée
Commencez en découpant le lapin en tronçons pas trop larges (vous pouvez aussi demander à votre boucher), il faut que les morceaux cuisent assez rapidement.
Préparez ensuite la marinade en en mélangeant tous les ingrédients dans un saladier. Ajouter le lapin et mélangez bien, oubliez au moins deux heures et si vous le faites la veille c’est bien aussi.
Préparez une bonne braise au barbecue. Quand il est à point posez les morceaux sur la grille et faites cuire, pas trop près de la braise, jusqu’à ce que la viande soit à point.
Quand le lapin est bien cuit mettez tous les morceaux dans le saladier de la marinade et mélangez bien les morceaux pour récupérer la marinade qu’il doit rester au fond. Servez de suite.

Mais pourquoi, je vais quand même mettre des moufles pour faire le prochain barbecue moi… est-ce que je vous raconte ça…

14 commentaires:

  1. Bonjour Dorian,
    as tu reçu mon mail?
    bon dimanche
    hervé (lesateliersdhys)

    RépondreSupprimer
  2. une bonne idée le lapin au barbecue ! je vais tenter la chose quand ce foutu mistral ne nous empoisonnera plus la vie au grand air !

    RépondreSupprimer
  3. Ah ! c'est bien ! ça t'a permis de bruler quelques calories après tes 3 kilos de chocolat... je commençais à hal-lu-ci-ner

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le lapin à toutes les sauces et pas trop de soleil..il était timide che nous...

    RépondreSupprimer
  5. Les météorologues ont dit que l'été serait là cette semaine.

    RépondreSupprimer
  6. parfait pour une cuisson à la plancha ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Hum un bon barbecue et avec du lapin nous aussi on a fait barbeuk mais tout simple saucisse et merguez hihi mais je note ta petite recette même si mon homme est pas très lapin ;)bises mon grand et à bientôt aux piques niques ;)

    RépondreSupprimer
  8. L'homme et le barbecue, une histoire qui traverse les générations ^^
    En tout cas, très sympa ce lapin!
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. On m'a toujours dit que le lapin craignait le froid ... et le barbec' aussi... quelle sacrée aventure !!

    A bientôt alors...

    RépondreSupprimer
  10. tu m'as fait beaucoup rire en tout cas tu as été récompensé de tes efforts en dégustant ce succulent lapin

    RépondreSupprimer
  11. Il neigeait le dimanche de la fête des mères et il fait chaud depuis ce matin seulement.
    La cuisine au barbecue est si populaire et indispensable ici que j'ai vu des cas sidérants: des barbecues d'intérieur et des barbecues de "jardin" de dimensions ahurissantes.
    Je vais peut-être pointer mon nez à l'un des deux pique-niques. Mais j'ai encore jamais fait d'apparition publique.

    RépondreSupprimer
  12. Le lapin a dû avoir plus chaud que le chef barbecue!
    Je n'ai jamais tenté le lapin au barbecue... A voir...
    Tu me crois si je te dis, que là, devant ma gamelle, seule dans ma classe, je venais de me demander: "Mais au fait, Dorian, il a déjà pensé aux dates des pique-niques???" Je vois qu'on y a pensé à la même période.
    Nous allons tenté d'être là, à l'un des 2 comme d'habitude, suant, soufflant, après avoir porté nos victuailles sur le dos à pied depuis Troyes. ;-)))

    RépondreSupprimer
  13. ça existe les lapins en Asie? :) et c'est vrai que c'est pas commun le lapin au barbecue, et j'avoue n'y avoir jamais pensé ! mais a tenter !

    RépondreSupprimer