dimanche 9 mai 2010

Tutti-Frutti Cordial et ouverture de la saison des pique-niques des blogueurs à Paris !!! Vous venez ???

Depuis un moment j’avais repéré cette recette dans le dernier Jamie magazine, il faut dire que le nom avait tout pour me plaire St Clements, a Tutti-Frutti Cordial ! Tout pour me plaire ce petit air joyeux de rock’n’roll sautillant et… cordial ! Et me voilà donc parti dans ma petite cuisine à couper, presser, zester mes agrumes de toutes les couleurs…Et puis après les avoir faits bouillir et commencé à laisser reposer, je me suis demandé comment j’allais faire refroidir le mélange pour pouvoir le goûter vite vite vite !
Depuis un moment je me suis rendu compte que tout allait plus vite autour de moi et que même ma cuisine s’accélérait aussi. Plus le temps d’écouter blobloter tranquillement le ragoût au coin du feu, plus le temps de s’asseoir devant la porte du four pour regarder ma chaîne de télévision préférée, celle de la pâte qui lève, plus le temps d’attendre ! Rien et jamais, et j’aimerai que mon cordial refroidisse presque avant d’avoir fini de chauffer !
Maintenant il faut que ça fasse ccchhhhhhhh ! d’un seul coup quand je pose la viande sur un grill chaud brûlant, il faut qu’un geyser de gouttes d’huile s’élève, il faut que ça flambe, que ça gicle, que le volcan des islandais ressemble à un barbecue du dimanche à côté de mes planchas de l’enfer ! Si je pouvais j’arriverai le chalumeau à la main chez mon boucher histoire de lui montrer ce que c’est de la découpe au Neness à couteaux ronds, je le ferais.
Alors forcément à peine atteinte la trentième minute de repos préconisé par la recette, qu’une baignoire pleine de glace pilée attendait déjà la casserole pour un refroidissement un peu accéléré… C’est là que Marie m’a lancé, penchée sur la recette, et pour les 15 jours de repos nécessaires tu t’es prévu une machine à remonter le temps… ? Je n’ai pas eu l’occasion de relever la fourbitute de l’attaque que déjà mon menton touchait terre pendant que tout se bousculait dans mon esprit, 15 jours ! 15 jours de temps d’attente… 2 weeks ! 2 de weeks !!! Des weeks presque des mois, des années, des lustres ! Et two en plus ! Je n’ai eu la force que d’articuler en direction de Marie un twuuu ! avec une voix de furet agonisant…
C’est là que je l’ai entendue me dire, ah ben non je me suis trompé c’est up to… tu n’es même pas obligé d’attendre Chouchou… Curieusement à ce moment-là j’ai senti que son erreur n’était pas si involontaire que ça. Et je me suis rendu compte aussi que son erreur m’avait fait imaginer ces terrifiants quinze jours d’attente et que je m’étais vu user le sol de la salle à manger à compter les jours, les heures et les minutes en égrenant encore 14jours 5heures et 32secondes… 31secondes… 30secondes…
Là je me suis pris une maladie du chien d’arrêt, je me suis figé, la truffe alerte mais l’esprit subitement au repos, paisible, et après avoir perdu d’un seul coup l’envie de courir, j’ai dit à Marie, tu ne viendrais pas écouter le jus de fruit refroidir avec moi sur l’herbe ??? Elle a juste souri en partant vers le jardin…
C’est comme ça en regardant refroidir mon petit cordial que je me suis aussi rappelé qu’un pique-nique ou deux étaient aussi à venir et qu’il faudrait peut-être en parler maintenant pour laisser le temps à chacun de se préparer… avec le temps !
Jamie Tutti-Frutti Cordial

Ingrédients : 4oranges – 4clémentines (4mandarines c’est encore mieux) – 2citrons jaunes et 2verts – 250g grammes de sucre en poudre – 2feuilles de laurier – 1 gousse de vanille –
Prélevez le zeste d’une orange, d’une clémentine, d’un citron jaune et d’un vert. Extrayez le jus de tous les fruits.Versez dans une casserole les jus, les zestes, les feuilles de laurier, la gousse de vanille coupée en deux et 15cl d’eau. Portez le tout à ébullition, retirez du feu et laissez reposer à couvert pendant une trentaine de minutes au moins.
Mettez en bouteille et servez bien frais soit avec de l’eau gazeuse soit avec un gentil vin pétillant.
Et maintenant le mode d’emploi des pique-niques, le qui, le quand, le pourquoi, le quoi et tout l'toutim, toutes les propositions pour les pique-niques parisiens... Et si vous voulez voir les précédentes éditions c'est , et ... - Qui vient ? Les amateurs de blogs… ceux qui ont un blog et ceux qui aiment les lire ! Et on peut venir avec amies, maris, amants, grand-mères, oncles, enfants… ou tout seul ! mais pas d'animaux… interdits dans les jardins de Bercy…
- Quand vient ? Les dimanches 4 juillet (pour que ceux qui sont ensuite en vacances puissent aussi
participer…) et/ou 1er août à partir de midi… mais vous pouvez arriver plus tard ! Nous y serons jusqu'à… je pense la fin de la sieste mais chacun peut partir quand il le veut bien sûr.
- Où vient ? Dans les jardins de Bercy (nous serons sous la croix sur la 'tite carte) accolés au métro Cour Saint-Emilion (ligne 14) ou Bercy un peu plus loin… ne vous inquiétez pas cette partie du jardin n'est pas gigantesque et sur l'herbe un tas de blogueurs ça se voit !
- Pourquoi vient ? Pour être ensemble et manger un bout…

- Avec quoi vous vient ? Chacun prend son pique-nique, et ça peut être un casse-croûte jambon beurre… et pour les plus courageuses ou courageux, elles ou ils peuvent prendre quelque chose de plus, une boisson, un truc salé, un truc sucré… un truc quoi… à faire goûter à ceux qui sont autour. Ne faites pas pour 15, pour 2 ou 3 c'est déjà bien ! Eventuellement un truc pour manger dessus (nappe, plaid, couverture…), mais l'herbe pour pique-niquer c'est bien aussi !

- Avec quoi moi viens ? Avec un stock d'assiettes, en carton mais avec des petites fleurs, de gobelets et de couverts, en plastique sûrement… donc n'apportez pas tout ça à moins que vous ne vouliez manger dans votre vaisselle en porcelaine et vos verres en cristal !
Des idées, des questions, des suggestions à vous de jouer maintenant ! Et si vous avez vraiment peur de ne pas nous trouver n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail je vous dirai comment faire sonner mon portable ,-)!!!

Si vous voulez reprendre le logo du pique-nique, vous pouvez mais aucune obligation bien sûr !


Mais pourquoi, en regardant bien on peut même voir pousser l’herbe… en regardant bien ! est-ce que je vous raconte ça…

44 commentaires:

  1. Ca me tente bien...
    Je marque les dates dans l'agenda !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je prends note !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Dorian,
    cette boisson bien fraiche doit etre un régal en été!!
    super idée ce pique nique dommage que je sois trop loin....
    Bon dimanche,
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Dorian,
    cette boisson bien fraiche doit etre un régal en été!!
    super idée ce pique nique dommage que je sois trop loin....
    Bon dimanche,
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  5. chouette chouette ! normalement, je serai aux 2 !!

    RépondreSupprimer
  6. Bien entouré en rouge sur mon calendrier!

    RépondreSupprimer
  7. bon, pour juillet, c'est râpé....pour Août, je vais peut être pouvoir faire un aller retour "à la capitale"......depuis le temps que j'en ai envie!

    RépondreSupprimer
  8. Super! J'avais déjà pensé à une idée similaire pour un 'Picnic Teatime' autour des cupcakes... En effet, nous avons fais notre piquenique de mariage dans ce parc donc au plaisir de le revisiter pour une autre belle occasion. Pour moi, ce sera le 4 juillet avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  9. J'adore l'idée du pique nique, ça doit être super sympa ! Pas sûre de pouvoir faire les kms pour venir mais je note les dates (au cas où !).
    En attendant, pas certaine que tu répondes à ce genre de choses, mais je t'ai taggué sur mon blog... Tu le méritais bien, c'est grace (à cause !) de toi si je n'arrive plus à me défaire (eh oui je n'arrête pas d'en refaire !) de ces fameux cupcakes !!!
    A bientôt :-))

    RépondreSupprimer
  10. Je serais là avec grand plaisir le 4 juillet ! Excellente initiative Super Dorian...On commence à aimer cet endroit !
    Par contre, je ne sais plus si il me reste de la cuvée Marie.

    RépondreSupprimer
  11. cette boisson a l'air délicieuse!!
    et pour une fois je serai présente aux 2 piques niques yes!:)

    RépondreSupprimer
  12. Haaa les pique-niques !! Et ben avec ce temps pourri j'en ai presque oublié le concept !
    Il me faudra une petite piqure de rappel car tête en l'air comme je suis, je risque de passer à côté !

    RépondreSupprimer
  13. Aaaaaaaaaargh !!!! Et dire que je ne serais pas là pour le 4 juillet !!!! L'italie me kidnappe qq jours ! Je garde un si bon souvenir de l'an dernier que je vais m'efforcer d'être à celui d'Août !
    A mois que tu prévois qq chose dans le sud ????
    Des bises

    Elodie

    RépondreSupprimer
  14. Hihihi j'ai tout noté et viendrai avec plaisir ;)

    RépondreSupprimer
  15. J'avais tellement aimé l'an dernier, que je prends note aussi pour cette année, et je viens le 4 juillet.... vu que le 1er août, je ne serai plus là. Seule? Accompagnée d'une stroumpfette? D'un mari, d'une stroumpfette et d'un ptit stroumpf? Je ne sais pas encore, on verra bien, mais je ne manquerai le RDV sous aucun prétexte (sauf peut être des trombes d'eau, mais tu vas encore une fois faire la danse de la pluie, j'en suis sure... d'ailleurs ca ne serait pas un peu a cause de ca qu'il fait si moche ces jours-ci? Ce n'est pas toi qui a ensorcelé le ciel pour qu'il n'ait plus de pluie à nous déverser dessus le jour du pique-nique?)

    RépondreSupprimer
  16. ça va être sympa ces pique nique ! En tous cas, c'est noté dans mon agenda ! :)

    RépondreSupprimer
  17. Jamie Magazine...va falloir que j'me penche sur l'idée...reste à le trouver. Quant au pique nique, t'en as pas marre de l'organiser à Paris...en juillet sur une plage bretonne ou en aout à Grenoble ça changerait non...?

    RépondreSupprimer
  18. Super! Je serais surement là le 4 juillet :)

    RépondreSupprimer
  19. naaaan !! :'( je n'attendais que ça et là... aucune date n'est possible :'( je ne suis libre qu'à partir du 2 août :'( il n'y a vraiment aucun moyen de décaler au week end qui suivrait ? :o

    RépondreSupprimer
  20. Tu m'énerves hein Dorian, l'année dernière j'étais jeune maman allaitante et là pfff ... 1/ le 4/07 je suis de mariage 2/ le 1er août je serais sur les routes de retour de vacances !!!

    Alors pas le choix, si je monte sur Paris, enfin je précise "dès" que je monterais sur Paris tu es de corvée "pique-nique" même s'il fait froid, qu'il pleuve et qu'on soit que deux ;)

    Marre (mdr)

    RépondreSupprimer
  21. Je vais faire mon possible pour être présente. Il faut que je regarde au niveau de mon planning.
    Je note les deux dates.
    Je te souhaite un bon début de semaine,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  22. Ce ne sera pas encore pour cette fois, ça tombe toujours quand l'ado arrive et quand elle repart... Je crains qu'à ces dates, ce soit toujpurs mission impossible hélas (sauf quand elle en aura marre de venir passer l'été chez nous)

    RépondreSupprimer
  23. Super, j'attendais ton annonce. Je serais là le 4 juillet.

    RépondreSupprimer
  24. Il ne me reste que mes yeux pour pleurer car je ne sais là à aucune des dates.
    La première je fais un weekend surprise à mon homme pour nos 10 ans de mariage et la seconde on sera sur les routes en direction du Portugal
    J'suis vraiment trop triste :-(

    RépondreSupprimer
  25. super, j'y serai aux 2 aussi je pense. A très vite.
    Kim

    RépondreSupprimer
  26. Bon, chose promise chose due : je viendrai avec grand plaisir! :) (même que j'essaierai d'être aux deux tiens!)

    RépondreSupprimer
  27. Je viendrais volontiers !

    Je vais faire passer le mot sur mon blog :)

    Bise!

    RépondreSupprimer
  28. je me répète mais ne serait ce vraiment pas possible de changer l'une des deux dates ? nous sommes tellement a ne pouvoir venir sur aucune des deux! :'(

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir Dorian,

    J'ai noté les dates, j'espère pouvoir venir au moins à un des deux, je te redis quoi !
    Bises

    RépondreSupprimer
  30. A moins qu'il n'y ait une possibilité de m'hélitreuiller jusqu'à Bercy, je crois que je devrais rester faire ma baleine à bosse chez moi :(

    RépondreSupprimer
  31. Bon. Je crois que je vais venir. Meme si ça fait genre 1 semaine que je me tâte à venir ou pas. Mais ouais, je crois, ouais.

    RépondreSupprimer
  32. Super je vais venir à mon premier pique nique blogeurs !!!
    Yes
    Merci

    RépondreSupprimer
  33. Techniquement je bosse pour les deux dates mais en pratique y'a peut être moyen de s'arranger pour le 1er août... J'adorerais venir donc je vais faire mon possible !

    RépondreSupprimer
  34. très bonne idée, il y a aussi le pic nic de la FFCA le 20 juin, mais 3 valent mieux que pas du tout !
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  35. bonjour,
    blogueuse depuis peu mais lectrice depuis un bon moment, je me joindrais agréablement à vous théoriquement pour le 1er aout (prise normalement le 4 juillet à confirmer)
    au plaisir de tous vous connaître!

    RépondreSupprimer
  36. Cette année, je serai certainement là le 4 juillet ;) avec deux marmitons !

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Dorian,
    Sur les conseils de Nawal et Paprikas, j'aimerais me joindre à vous :))

    RépondreSupprimer
  38. Excellent !!! I am In !
    J'adore les trucs de bloggeurs !!! Et de pas bloggeurs aussi, d'ailleurs... 2 belles consolations pour ceux et celles qui restent sur Paris cet été !

    RépondreSupprimer
  39. Je découvre ces rdv pique-nique et ça me tente bien mais je sais pas si je vais pouvoir venir ... Grrr ! Le 4 juillet, je dois aller aux 30 ans d'une amie tout le week-end mais c'est pas encore sûr et le 1er août, c'est sûr, je serai en vacances avec mon chéri ! Donc peut-être au 4 juillet !!! Dans tous les cas, les 2 dates sont notées sur mon calendrier ! Bravo pour cette initiative ! Biz

    RépondreSupprimer
  40. ça me tente bien ! Je note les dates.
    Ce sera mon 1er picnic de bloggeuse ! ouh le trac !

    RépondreSupprimer
  41. finalement je serais présente aux deux RDV!!!

    RépondreSupprimer
  42. Si je peux être là le 4 juillet (pas sûr), je viens avec une Cuvée Marie (en espérant qu'on parle de la même, Chef Damien...)

    RépondreSupprimer
  43. Youhouuu je viens de prendre mes billets Dorian je viens le 1er Août ! :)

    RépondreSupprimer
  44. Pour nous, ça devrait être bon pour le 4 juillet.
    Tu commences la danse du soleil quand?

    RépondreSupprimer