mardi 8 juillet 2008

Pique-nique et cheese cake ensoleillés, coup d'coeur et coup d'soleil enfin... Petite histoire sans paroles ou presque...

Et dire que la météo m'a gâché pratiquement toute la semaine. A chaque fois que je regardais le temps c'était de pire en pire... 
En début de la semaine dernière il y avait encore un espoir, mais plus on s'approchait de dimanche et de notre pique-nique et plus de noirs nuages s'amoncelaient sur nos têtes, plus ça allait pire c'était ! 
Je nous voyais déjà finir notre rendez-vous de juillet sous les chutes de pingouins et de phoques surgelés... Et puis, et puis dimanche plein beau, ou presque, en tout cas pas une goutte, même pas de rosée matinale ! 
Alors comme à chaque fois quand chacune et chacun a pris ses marques et commencé à papoter avec les autres... on me demande des fois pourquoi je lance encore des invitations à pique-niquer. Regarder leurs visages et leurs sourires et vous comprendrez vite pourquoi ! 
Alors merci Christine, Gredine et sa petite famille, Murielle et Stanislas et mes deux petits haricots préférés, Marion (en plus je suis en train de finir ton cake !), Ana et son lui (que je n'ai pas vraiment eu le temps... la prochaine fois !), Marie, Diane et bien sûr Nono, Shoko (merci encore pour les petites choses en direct du Japon que j'ai regardées toute la soirée de dimanche avec amour...), Philo, Marièle y su compañero, Virginie et au mathématicien (je croise les doigts pour ses projets...), Clémence, Mélanie qui est aussi Acesse, et Nathalie et Charlotte... je crois que je n'ai oublié personne...






















 
Cheese cake ensoleillé au fruit de ma passion... Ingrédients : 
Pour le fond : 25de biscuits du type Digestive de Mc Vities – 2belles càc de sucre roux très roux – du beurre  
Pour la crème : 400g de fromage du type Philadelphia (le fromage de l'enseigne qui commence par Leader et finit par Price est très bien) – 120g de sucre roux très roux - 200g de crème fraîche entière (j'ai utilisé la nouvelle crème en pack souple très très pratique et c'est même pas d'la pub !)– 1 gros oeuf (70g) – 25g de farine - 1bâton de vanille  
Pour le petit sirop : 4petits fruits de la passion ou 2gros – 4càs de jus d'orange – 180g de sucre en poudre – ½ feuille de gélatine  
Commencez par le fond du moule. Ecrasez les biscuits puis ajoutez le sucre. Beurrez bien généreusement votre moule, pour ces quantités vous pouvez utilisez un petit moule d'environ 16cm de diamètre. Versez ensuite les biscuits écrasés au sucre dans le moule, gardez-en un peu pour la fin, faites bien tourner le moule afin de coller du biscuit sur les côtés puis tassez bien le fond, réservez.
Préparez ensuite la crème. Fouettez dans un saladier le fromage, les petits grains de la vanille que vous aurez grattés et le sucre jusqu'à obtenir une crème assez légère. 
Battez la crème fraîche à part. Ajoutez l'oeuf dans le saladier et battez de nouveau. Ajoutez la crème et fouettez rapidement. Ajoutez la farine et battez une dernière fois. Vous devez alors avoir une crème bien légère et onctueuse.
Versez-la dans le saladier et enfournez à 180° puis baissez à 150° et faites cuire pendant une cinquantaine de minutes, le cheese cake doit alors avoir monté et être joliment doré. 
Coupez alors le four et laissez refroidir dans le four porte entrouverte pendant 1heure. Mettez ensuite au frais si possible jusqu'au lendemain après avoir couvert d'un papier d'alu.
Préparez enfin la couverture. Mettez dans une petite casserole le sucre et le jus d'orange et laissez à feu moyen jusqu'à obtenir un sirop qui couvre bien une cuillère. 
Pendant ce temps mettez la gélatine dans de l'eau froide.
Quand la gélatine est ramollie, essorez-la dans vos main et quand le sirop est prêt, retirez-le du feu et ajoutez-y la gélatine. Remuez bien afin de la dissoudre et versez le jus des fruits de la passion, remuez encore.
Laissez refroidir, versez sur le cheese cake et laissez prendre au frais avant de déguster le cheese cake (pensez juste à le sortir une petite demi-heure avant de le manger).
Et rendez-vous le 12 à Grenoble (attention ce n'est pas un pique-nique ! regardez le programme il y a plein d'occasions de ce retrouver dans la journée) avec MissRimel et le 3août le deuxième pique-nique parisien !

Mais pourquoi, elle m'a dit d'aller là-haut sur la colline... heu y'a pas de collines à Grenoble ??? est-ce que je vous raconte ça...

43 commentaires:

  1. Alors finalement la danse du soleil aura fonctionné! Snif suis triste de vous rater à Grenoble ce week end..............

    RépondreSupprimer
  2. oui, c'était très bien !Et très bon évidement !

    RépondreSupprimer
  3. ce cheesecake était excellentissime (tout comme la salade de Marie...) Merci Dorian pour l'initiative et on se revoit le 3 août pour discuter un peu plus ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien le "sans parole" car tout est dans le ou presque ;-)

    Je vais voir si je peux être des votres en aout (tout dépendra du déménagement de la librairie)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fortement pensé à vous dimanche... Heureuse que la pluie n'ait pas été au rendez-vous ;)

    RépondreSupprimer
  6. Raaaah je suis deg de vous avoir loupés, tes piques niques sont maudis, car à chaque fois, j'ai un empêchement de dernière minute. Heureuse que vous vous soyez éclatés. Ton cheesecake, pour moi, c'est le top du top!

    RépondreSupprimer
  7. J'avais plus de coulis pour ma dernière bouchée de cheese cake et après, plus de cheese cake pour finir le coulis : un drame abominable. Et pire encore : pas moyen de trouver de digestive's pour rivaliser ... je frise l'apoplexie

    RépondreSupprimer
  8. Et dire que j'ai râté ça :-( Bon maintenant que c'est dit (voir le blog de Loukoum), pourquoi ne pas venir en Nalsace pour le 19 ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Mais qu'est-ce que tu viens encore faire à Grenoble ? Ca t'a pas suffi, la dernière fois ? ;)
    Moi je suis triste, parce que samedi, je suis de mariage, mais pas le mien, et pas à Grenoble ! Alors on se rate... et c'est bien dommage !
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. ah punaise je monte en savoie vendredi mais samedi ça fera un peu juste pour cuisiner quoi ce soit dans une cuisine de gîte tant pis j'aurais bien aimé

    RépondreSupprimer
  11. De supers souvenirs même si c'était un peu court pour nous...
    La prochaine fois, on commence par les desserts car j'ai fait passer le cheesecake sans y toucher (Je ne pouvais vraiment plus rien avaler) et j'ai regretté... Par contre, je confirme que la salade de Marie était extra. Je teste sa recette de sauce dès que je trouve du vinaigre de riz.
    Je ne sais pas à Paris, mais ici, il pleut depuis dimanche alors on a vraiment eu de la chance!
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. je croyais que ce n'était qu'au mois d'août...snif

    RépondreSupprimer
  13. Waouh le cheese cake, très classe
    Dis, l'an prochain tu voudrais pas délocaliser le pique nique ?? à Nice tiens !! :-) là c'est sûre j'y serais
    yessssssss !

    RépondreSupprimer
  14. Merci encore pour ce pique-nique fort agréable, je regrette presque de partir le 02/08 et de louper celui du 3.
    En tous les cas ton cheesecake était divin même nature car je n'ai pas eu le temps de mettre du coulis tellement il me disait "mange moi Philo, mange moi".
    Au fait, deux ans de suite que je déguste la salade de Marie, peux-tu me donner le lien vers l'adresse Please. Bises à vous 2 et aux enfants

    RépondreSupprimer
  15. Merci Dorian pour cette danse deu soleil qui marche et marche et remarche !
    Je me suis régalée : manger, papoter, boire, manger, papoter... comme un air de vacances quoi.
    J'ai dû relire deux fois "mes deux petits haricots préférés" parce que j'ai cru que c'était Marion et Ana... lol !
    Passez de bonnes vacances et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  16. coucou,
    j'ai passé un très bon après midi, c'était tip top!
    le cheese cake était cro bon, meme si je n'ai pas eu le temps de voir le coulis :-( bouhhh
    biz a bientot!

    RépondreSupprimer
  17. NOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNN!!!!
    tu n'as pas fait ça ??? pas un cheese cake aux fruits de la passion ??? mon préféré ...
    moi qui étais si près ... j'aurai pu y goûter ... j'aurai pu papoter ... j'aurai pu ...
    non ! là vraiment , t'es cruel !!!
    heureusement que Murielle et Stan m'ont gâté ... sinon , je crois que j'irai me coucher là maintenant , sans manger ...
    non ! je rigole !
    bises et régalez vous en pensant à moi en espérant que Murielle ne mange pas tout ;-)
    ( Mumu , ne rigoles pas , je sais que tu y as pensé ! )

    RépondreSupprimer
  18. Un cheesecake passion même pas pour moi ? T'assures pas ;) j'aurais aimé le goûter celui là. Ma journée a commencé d'une couleur bien sombre pour terminer ensoleillée, ça va.
    C'est le 9 que je passe par Paris moi ;) pas le 3 !

    RépondreSupprimer
  19. Pourquoi est-ce que je ne suis disponible à aucune date prévue pour les pique-nique ? Cela m'aurait tellement plu de partager un bon moment avec vous les sympathiques bloggers parisiens.

    RépondreSupprimer
  20. Je viendrais le 3 aout...Je suis impatiente de rencontrer tous ces blogueurs gourmands. Merci pour cette organisation...

    RépondreSupprimer
  21. j'aurai vraiment aimé être là!! ce n'est que partie remise pour le 3!!!!
    ton cheesecake est vraiment superbe, on croquerai dedans!!! j'espère que tu en referas un pour le 3 (lol ;) ))
    a bientôt.

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour toute cette organisation ! C'est vrai que lorsque l'on voit le temps que nous avons eu et celui de lundi... On a vraiment eu du bol ! Et pourquoi Murielle me compare à un haricot ? Hein pourquoi ;-))))

    RépondreSupprimer
  23. si tu veux des images de bento dis le moi, je t'enverrai ^^
    Merci pour cet organisation, paris ou Japon, y aura toujours une cuisine! Je pense à la recette de okonomiyaki. Là je ne vais pas en faire mais promis ^^
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  24. Vraiment chouettes ces rencontres ! Dommage que je ne sois pas libre samedi car je ne suis pas très loin de Grenoble ce week-end ! Je rate encore une occasion de faire connaissance avec des blogueurs ! Mais pourquoi ne pas te joindre à nous au mois d'août ? Allez, chiche ?!

    RépondreSupprimer
  25. Je reviens car j'ai quand même oublié de dire le principal tout à l'heure... Votre cheese cake était une tuerie ainsi que votre salade !
    Bizzzzz à vous 5

    RépondreSupprimer
  26. bon du coup , pour le 3 aout est ce que ma timidité me perdra pour pouvoir ainsi me joindre à vous ? qui sais ... bise et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Dorian,
    Aujourd'hui j'ai posté un "petit" détournement de ta recette de poulet de dimanche dernier ...
    Merci pour l'inspiration :-)
    Anne

    RépondreSupprimer
  28. C'est le fruit des rencontres,la passion des échanges, le plaisir partagé à se raconter plein de choses ou à se raconter tout court, c'est l'occasion d'une belle journée qui s'annonce (ensoleillé, pas ensolleillé? Personne n'est d'accord à la Météo!)

    Bref, il me tarde d'être à samedi pour vous (re)voir tous (du moins certains!)

    ;-)

    RépondreSupprimer
  29. Roooh!!! comme j'aurai aimé etre de la partie!!! Bon, je vais pas me plaindre de partir en vacances hein, mais qd même, j'aurais fait ma timide, mais j'aurais aimé voir comment ça se passe "chez les grands". Tant pis.

    Cheesecake absolument divain, j'en ai l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  30. merci beacoup l'initiaztive dorian c'etait tres agreable de donner un visage aux blogs connu et de dcouvrir des blogs inconnus!!! a bientot j'espere

    RépondreSupprimer
  31. j'étais malade, dimanche... rien que d'y repenser j'en suis malade... je vous avais préparé du riz au lait à la réglisse...
    J'espère que l'année prochaine, je pourrai enfin venir :)

    RépondreSupprimer
  32. Cela avait l'air super chouette et les Dieux de la météo ont l'air d'être copains avec les pique niqueurs gourmands !

    RépondreSupprimer
  33. Rah pourquoi c'est si loin Paris??

    RépondreSupprimer
  34. Vous vous êtes éclaté on dirait !:)

    RépondreSupprimer
  35. Diantre ce cheesecake est à se damner, quel beau et bon moment vous avez passé, cela fait rager de ne pas pouvoir le partager
    Bisous

    RépondreSupprimer
  36. Tes photos-portraits sont magnifiques...Moi dimanche, j'aurais aimé être parmi vous car Dieu Soleil n'était pas à mes côtés (en Bretagne). J'espère pouvoir vous rencontrer au mois d'août!

    RépondreSupprimer
  37. Dorian, arrête de faire exprès d'organiser des pic nic quand je peux pas y aller, franchement, c'est pas sympa !

    RépondreSupprimer
  38. chouette pique et cheesecake irrésistible...
    jolie écriture aussi, mais je traîne, je traîne, je me laisse prendre par la tendresse du papa pour ses enfants et c'est moi qui vais finir par oublier de manger à midi...

    RépondreSupprimer
  39. alors celui là tu vois, c'est une des meilleures choses que j'aie mangées dans ma vie. Sincèrement. Et il n'a pas à rougir devant un autre cheesecake psychédélique strasbourgeois qui m''avait déjà mise en transe.
    Voilà, j'ai fait ma déclaration d'amour à ton cheesecake :)

    RépondreSupprimer
  40. Francky Vincent était des vôtres?? OK, je sors..

    RépondreSupprimer
  41. Ah bah voilà! Je sais ce que je fais le 3 aout maintenant ;-)

    RépondreSupprimer
  42. Je ne peux que craquer pour ton cheesecake vu ma passion pour les desserts américains ! Et je suis vraiment déçue d'avoir été en vacances pour le pique-nique de Grenoble...

    RépondreSupprimer
  43. Ces photos me rappellent tout pleins de bons et beaux souvenirs, le 1er pique-nique, inoubliable ! Ca devait etre un moment fantastique ! Merci pour ces quelques photos qui m'ont remise un instant dans ce mémorable pique nique de l'été dernier ... :)))

    RépondreSupprimer