C'était juste au moment où après avoir préparé une petite dizaine de plat dans la journée, c'était au moment où je me demandais si je mettais trois ou quatre œufs dans ma petite moumousse au chocolat, trois ou quatre c'est que ça change tout, c'est à ce moment que j'ai évidemment poussé mon cri préféré... Mariiiiiiiie !
Et... rien ! Je pousse et je repousse mon cri, c'est que c'est de l'important le nombre d'œufs et puis j'ai les noisettes sur le gaz et elles vont pas attendre la saint-glinglin pour brûler les coquines ! J'essaye une nouvelle fois... rien... je me penche à la fenêtre, en ce moment Marie est très joueuse et elle ne peut pas s'empêcher de jouer à la corde... à linge. Bizarre il fait quand même vachement sombre dans mon jardin, pour un peu je me serais dit qu'il faisait nuit...
Bon je vais essayer avec les enfants ils sauront peut-être, les Kikiiiis !!! y sont où mes Kikiiis ? Et... rien... j'étais sur le point de retourner à mon marasme culinaire sans réponse quand j'ai vu le bout de papier sur la table...
Mon chouchou quand tu liras cette lettre il sera surement quelque chose comme 3h moins 20... whaaa juste pile ! purée elle est douée pour lire l'heure mais elle aurait pu dire si c'est le jour ou la nuit... alors qu'est-ce qu'elle dit d'autre... puisque c'est à cette même heure que subitement tu as voulu lundi que je goûte à tes rillettes de canard, que mardi tu m'as demandé trois fois où tu avais rangé ton grand couteau celui à émincer fin pas l'autre, et que je t'ai répondu où il était trois fois avant que tu réalises que je t'avais... répondu depuis le début... ce jour-là j'ai d'ailleurs mis 1 heure et demie pour me rendormir, mercredi c'était tes rollmops mayonnaise, tu t'es d'ailleurs étonné de ma tête et demandé six fois si c'était vraiment bon ! donc il doit être 3h moins 20 puisque c'est visiblement ton heure...
Les enfants et moi nous sommes partis chez ma mère, rassure-toi c'est juste pour quelques jours de vacances nous en avions parlé mercre... le jour de la salade au thon, j'ai remarqué que c'était plus efficace de te parler en plat plutôt qu'en jours depuis quelques temps... c'est vrai, c'était même entre la salade au thon et les poivrons ! Je te rappelle juste que vendredi, normalement le jour du nuage à la cerise tu dois nous rejoindre pour aller à Grenoble... Donc après le nuage tu n'oublies pas, tu enfiles la voiture et tu rejoins ta femme et tes enfants, tu sais les quatre bouches que tu regardes avec un air inquiet à chaque fois que tu enfournes quelque chose dedans et qui t'ont dit au revoir notre papa et à bientôt mon Chouchou, il était environ la petite salade chinoise moins dix... tu as juste répondu une minute j'ai la nouille chinoise qui s'agglomère... alors on est quand même partis.
Ah au fait les trois plus petites bouches m'ont demandé si tu prendrais quelques jours de vacances cette année juste histoire de faire autre chose que de regarder leurs amygdales et ton mangé et si tu pourrais par exemple jouer... et pas à qui trouve une recette pour papa ni à quoi c'est l'ingrédient qui manque... juste jouer !
Signé : la goûteuse, la plus grande
P.S. : Là c'est la nuit va te coucher !
Et comme tu pensais finir par une « moumousse » au chocolat c'est 3 les oeufs...
Trois !!! J'ai quand même eu peur qu'elle réponde pas... bon c'est vrai que je pense peut-être un chouille trop à la cuisine ces derniers temps, peut-être., j'vais réfléchir à ça... après la moumousse...
Et en attendant histoire de parler d'autre chose que de ma cuisine et parler de la cuisine des autres... Cuisine P@ssion 3 vous attend en kiosque ! Avec dedans plein de recettes et plein d'articles, Tiuscha vous parle huile d'olive, Chantal espuma, Violette de manger sans gluten, Karine d'érable et Claude Olivier de vin du nouveau monde et moi, moi pour changer je parle pique-nique... étonnant non !
Et un petit retour au numéro 2 avec une recette du mois dernier... et en plus une petite salade à l'italiiiienne...
Salade parfumée de tomates et de fruits
Ingrédients : 450g de tomates variées, tomates ananas, noires de Crimée, cerises… - ½ kaki du type sharon - 1 quinzaine de feuilles de menthe - 1quinzaine de feuilles de basilic - 2 petits oignons nouveaux - 3 cuillères à soupe de graines de grenade - huile d’olive - vinaigre de vin - sel et poivre
Coupez en jolis quartiers toutes les tomates. Emincez assez finement les oignons nouveaux. Taillez en languettes très fines le kaki.
Placez sur votre plat de service les tomates joliment mélangées.
Ajoutez le kaki entre les tomates. Faites tomber par-dessus les feuilles de basilic et de menthe, les oignons nouveaux et les graines de grenade.
Assaisonnez d’huile d’olive, de vinaigre de vin, de sel et de poivre. Mélangez au dernier moment juste avant de servir.
Salade aux parfums de Méditerranée
Ingrédients : 300g de tomates variées, olivettes, ananas, grappes… - ½ courgette coupée dans la longueur - 100g de thon à l’huile d’olive - 4 ou 5 tranches de baguettes d’environ 1cm d’épaisseur - 2 petits oignons nouveaux - 1 vingtaine de petites feuilles de basilic - 6 à 8 caprons - huile d’olive - vinaigre de vin - sel et poivre
Commencez par napper de quelques gouttes d’huile chaque tranchette de baguette puis faites-les griller. Quand elles sont bien grillées et qu’elles ont refroidi, coupez chaque morceau en quatre.
Coupez les tomates en quartiers.
Emincez la demi-courgette dans la longueur à l’économe. Emincez l’oignon assez finement. Egouttez le thon assez rapidement.
Mettez sur votre plat de service les tomates, intercalez joliment les fines tranches de courgette.
Emiettez en larges morceaux le thon par-dessus. Versez le pain grillé, les oignons nouveaux, les feuilles de basilic et les caprons.
Assaisonnez généreusement d’huile et de vinaigre, salez et poivrez. Mélangez bien pour que tous les ingrédients prennent un peu de sauce et servez de suite.
Et maintenant j'enfile ma voiture et direction Grenoble pour une nouvelle rencontre... pour tous les détails allez vite chez MissRimel... et vous vous v'nez ?
Mais pourquoi, Grenoble, Grenoble... c'est bien la ville de la cuisine rouge et noir, des macarons, des parfums de menthe et du Japon... est-ce que je vous raconte ça...
Ben moi, pour une fois, j'suis trop trop contente parce que je l'ai trouvé le jour même de sa sortie!!!
RépondreSupprimerPS: Ici c'est pas trop mes monstres qui râlent... c'est le mari qui ne supporte plus de m'entendre parler popote!
Isa
pauvre Dorian... C'est dur de préparer de bons petits plats et de ne plus avoir de goûteurs... En tout cas, merci de m'avoir fait découvrir votre salade de rouleaux de printemps que je me suis empressée de faire (avec quelques modifs) et de poster... Bon pique nique à Grenoble : tu nous raconteras...
RépondreSupprimerJe vois que tu as déjà reçu ton numéro toi ;-) pas encore ici en Suisse mais je réjouis de voir tout ça! Bon pis sinon, j'aime bcp les photos et les recette de ce post! bon week-end!
RépondreSupprimeroui grenoble c'est la ville dhenri beyle et d'arthaud aussi mais snif, je n'y suis pas...dommage
RépondreSupprimerbiz
kashyle
ps il est 15h15, l'heure d'une mousse marignan, non???
Raaahhhhh l'aubergine dans tous ses états.... je suis trop déçue que ce magazine ne se trouve pas ici :( Spa juste la vie!
RépondreSupprimerBizare ça moi c'est pendant la sieste que je rêve cuisine (voir le billet du jour !!)mais je t'assure que Monsieur même avec son air narquois il a aimé le résultat de mon rêve :)
RépondreSupprimerBisous
Ce n'est plus une passion, c'est une obsession ;)
RépondreSupprimerLa cuisine, ça peut vite monter à la tête est devenir obsessionel!!! Une vraie drogue...
RépondreSupprimerDeux jolies salades bien gourmandes! Ton billet m'a bien fait rire ;-P!
Bises,
Rosa
dorian!!! ton cheesecake glace au chocolat vient de me sauver la vie! j'avais besoin d'une recette au chocolat d'urgence pour un gâteau d'anniv avec très (très) peu d'ingrédients, en adaptant la tienne a ce que j'avais sous la main je suis tombée a pic!
RépondreSupprimerUne question qui n'a rien a voir... comment fait tu pour couper tes oignons comme ça? c'est tellement joli..
Tiens ... tu cuisines le kaki ? ça m'interpelle, je n'ai jamais su quoi faire avec !
RépondreSupprimerSuper appétissantes tes salades
Whaaa ! Il est arrivé en même temps partout alors ! Tu sais Isa par ici tu trouveras toujours quelqu'un pour parler popote en tout cas
RépondreSupprimerMaintenant la salade de rouleaux de printemps est devenue ta recette Clémence et comme je le disais chez toi je ne vais pas tarder à te la piquer ,-) ! A Grenoble c'était plus que bien mais pas de pique-nique à cause des risques de pluie, ça a été un p'tit restau
On n'a pas idée de vivre au bout du bout du bout du monde Claude ,-) !
Whhhhaaaaaaaaaaaaaa pas Kashyle... whaaaaaaaaaaaa... que je suis malheureux ! Bon faut qu'on trouve un moyen de se venger !
Heu Dr y'a toujours moyen de le faire arriver... j'te dis ça en mail..
La sieste ? Heu c'est quand ça la sieste Edith ??? et dire que je viens du pays de la sieste ,-) et bises à toi aussi !
Je me demande si tu n'as pas raison Bérangère, j'me demande !
J'espère que je ne suis pas le seul comme ça Rosa ,-) ! et je ne crois pas l'être... ,-) !
Content de t'avoir sauvé la vie Mel, je ne pensais pas avoir de tels pouvoirs ,-) alors pour les oignons c'est simple... heu à faire... donc tu commences par les couper en deux et après tu éminces en tranches mais comme des quartiers d'orange, pas tout droit, après tu n'as qu'à écarter un peu les oignons en éventail et c'est bon ! Finalement c'est plus simple à faire qu'à expliquer...
ça a été une vraie découverte pour moi, mais attention Carole il faut vraiment prendre une seule sorte de kakis, les sharons, avec les autres c'est beaucoup beaucoup plus compliqué !
mmmmh,quelle envie de gouter..j'adore ces mélanges..
RépondreSupprimerBen moi je dis... Que c'est bien mieux que les ravioles de gambas... N'est-ce pas? ;-) Contente de vous avoir revus, j'espère pouvoir convaincre l'homme de se déplacer à Paris en août pour un pique-nique bucolique... Mais pourquoi, pourquoi le train Grenoble-Paris passe (bien sûr) par Perpignan?
RépondreSupprimerAlors comme ça Marie t'a abandonné ??? Etonnant ... En tous les cas si tes salades sont aussi bonnes que celle du pique-nique je prends
RépondreSupprimer"Pauvre Dorian" ? Pauvre Marie oui !
RépondreSupprimerahlalala
Cuisine Passion n°3 était dans ma valise pendant ces quelques jours d'absence et je l'ai dévoré entre le jour du tiramisù et celui de la charlotte aux groseilles...
RépondreSupprimerEntre tes 2 salades mon cœur balance... mais pour la mousse au chocolat, 3 heures du matin, 4 heures de l'après-midi, 3 œufs ou 4, c'est certain, je suis partante!
Bises à partager en famille
Un petit tag bien sympathique pour toi ;-P http://gato-azul.blogspot.com/2008/07/un-tag-bien-sympathique.html
RépondreSupprimerJ'étais écroulée de rire en lisant ce billet. Merci pour ce petit rayon de soleil! Tu as un très beau blog que je commence juste à découvrir, bravo!
RépondreSupprimerBonsoir!! Comme d'hab ça passe pas dans ma campagne, 2ème message: qui sait... Juste pour dire que c'est toujours aussi joli et appétissant sur ton Blog, le ton enlevé et vraiment amusant, ça m'a fait beaucoup rire! ça m'a fait du bien car moi c'est mon boulot qui me bouffe littéralement!!
RépondreSupprimerMarlou
*sourire*
RépondreSupprimer=D
Bonsoir
RépondreSupprimerJe viens de découvrir ta salade dans le troisième N° de Cuisine P@ssion.
Que j'ai trouver tardivement.
Et j'ai aussi lu ton article très sympa du pique-nique.
Bonne continuation.
@ bientôt