dimanche 6 juillet 2008

Un jour j'arriverai peut-être à dire NON ! Un jour peut-être... et ailes de poulet, et dernières nouvelles du pique-nique parisien...

Souvent j'ai la langue très rapide, trop rapide dirait Marie Le problème c'est que je ne me rends pas toujours compte de ce que mes oui peuvent entraîner. Par contre mes filles, le hamster lui est encore tout innocent, mais ça va pas durer... mes filles, donc, ont depuis longtemps repéré que j'étais l'homme qui dit oui plus vite que son ombre et surtout celui qui a oublié de cocher la case réflexion avant de répondre. 
Du coup elles ont adopté la technique de la vague pour s'attaquer à moi, une pratique qui ne me laisse pas le temps d'intégrer ce qu'elles me disent, et surtout de le mettre en rapport avec ce que l'autre vient de me dire... comme ça c'est pas clair, mais avec un exemple... 
L'autre jour ma grande merveille m'annonce que bientôt va se tenir à Paris, enfin à Paris-Nord, la Japan Expo et qu'elle irait bien... Japon a toujours été un mot qui m'a fait vibrer, donc je vois cette annonce plutôt d'un bon œil, oui oui que je réponds. Et puis comme je sais que l'autre ressemble à une carpe en voyage au Sahara quand elle n'a pas trois piles de mangas à moins de 15cm d'elle, je me dis que la bonne idée ça serait qu'elles y aillent ensemble, malin le père ! Donc je lui demande d'un cri, fifille tu aimerais y aller toi aussi à la Japan Expo ? Curieusement quand elle me répond oui ! j'ai l'impression qu'elle s'attendait à ma question. Et puis file le navire et de Japan il n'est plus question pendant un certain temps, jusqu'à un autre jour...  
Cet autre jour, j'étais en plein travail à me demander si je buvais seulement un café ou si je commençais à me préparer aussi à en chauffer un deuxième ensuite quand j'ai entendu dégouliner bruyamment une de mes filles dans l'escalier... Papa, papa faut que tu me dises vite, vite, je peux y aller à la Japan Expo avec des copines papa, papa ? au fait tu peux nous y emmener ? À ce moment-là mon cerveau était en position chauffer après un 2e café ou pas... 
Le temps d'analyser la demande succinctement et de rationaliser une réponse, papa vouloir faire plaisir à fifille, et encore une fois je disais oui oui... Et même pas fini mon deuxième oui qu'elle était déjà en train de téléphoner aux copines pour annoncer la bonne nouvelle... c'est là que j'ai entendu depuis l'étage ma mangamaniac crier et moi je peux papa ? Je peux aussi ? Je voyais pas ce que je pouvais répondre que oui oui... 
C'est là que j'ai remarqué que Marie, juste en face de moi, avait la bouche tordue et la tête penchée, ce qui, quand elle n'a pas de torticolis, veut dire qu'elle fait vraiment la gueule. Quoi ! Que je lui ai demandé sentant que l'épée que j'ai au dessus de la tête venait de me fendre en deux. Rien Chouchou qu'elle a répondu, des copines ellez'en invitent combien chacune ? Tiens j'avais pas pensé à ça... Le temps de demander et j'avais ma réponse 4 pour une et 2 pour l'autre... 
En comptant sur mes doigts j'ai dit 6 ! 6 qu'ellez'en invitent ! Là en plus Marie hochait la tête ce qui veut dire souvent qu'en plus je vais me faire moucher gravement et moi je ne voyais toujours pas où ça clochait, 6 c'est un joli chiffre, 6... Bon maintenant toujours avec tes doigts Chouchou tu ajoutes les filles et toi... 7,8,9... un 6 à l'envers ! un joli chiffre aussi, mais je ne voyais pas où elle voulait en venir... Dis-moi qu'elle a dit alors t'as acheté un autocar dernièrement ? Tu te souviens combien de places tu as dans ta voiture ? Ben non j'ai pas acheté, j'ai répondu avant d'ajouter, je sais bien que j'ai 7... c'est juste en disant 7 que j'ai compris le problème... 
Finalement hier les filles ont passé une super journée, moi un peu moins, je sais pas pourquoi toutes la journée j'ai été suivi par deux canards mal-aimables, Marie et mon ex-meilleure amie, qui finalement a dû venir aussi pour que l'on ait assez de places pour tout le monde... Et tout ça parce que des fois je ne me rends pas toujours compte de ce que mes oui peuvent entraîner... le monde est décidément trop injuste !  
Une petite aile à l'asiatique mon poulet ?  
Ingrédients : 1kg5 d'ailes de poulet – 5 gousses d'ail dégermées puis coupées en tranches - 12cl de sauce soja (de préférence claire) – 100g de sucre en poudre – 1càs de miel liquide – 1càs de gingembre frais râpé – 1càc de sauce piment (type sriracha) - ½ càc de 5 épices – 2 ou 3 oignons nouveaux émincés (ou le double de ciboules) – 3càs de cacahuètes grillées à sec grossièrement hachés 
Mettez les ailes de poulet et les autres éléments de la marinade, l'ail, la sauce soja, le sucre, le miel, le gingembre et le 5 épices remuez bien et oubliez le tout au moins 2heures au mieux toute une nuit, remuez si possible de temps en temps, donc pas la peine de se relever à minuit ! 
Le lendemain versez le tout dans une poêle et faites cuire pendant une bonne quinzaine de minutes à couvert. Mettez ensuite les ailes sur une grille et passez-les dans un four préchauffé à 175° cette fois pendant une vingtaine de minutes. Pensez à retournez les ailes 3 ou 4 fois en badigeonnant avec de la sauce au pinceau. Dès que c'est prêt placez sur une assiette et versez un peu de sauce sur les ailes, finissez en jetant dessus les oignons nouveaux et les cacahuètes. Il n'y a plus qu'à manger avec les doigts...  
Mais pourquoi, dis papa est-ce que je peux... Non ! J'plaisante... dis-moi quand même histoire que je dise oui... est-ce que je vous raconte ça...
P.S. : Certaines et certains me l'ont demandé, est-ce que le pique-nique est maintenu ? OUI ! Et maintenant je suis même en route... alors dansez dansez la danse du soleil pour nous parce que nous avons besoin de vous parce qu'en cas de pluie il n'y a pas de plan B ,-) ! Et à tout à l'heure pour celles et ceux qui viennent ! Pour tous les renseignements pratiques cliquez là : Le pique-nique ou pourquoi comment... (Regardez en fin d'article) A très vite !

24 commentaires:

  1. même pas peur, je viens, même avec un lumbago, c'est dire !!!!!!
    à toute :)

    RépondreSupprimer
  2. Un "non" peut, des fois, s'avérer très utile et plus confortable ;-P... Tes ailes de poulet sont terriblement belles et tentantes!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Une pensée pour vous aujourd'hui, une lecture gourmande dès demain ?

    RépondreSupprimer
  4. Régalez-vous bien !! Ceux, celles qui vont goûter tes ailes vont se sucer les doigts, j'adore cette recette.
    Bon pique-nique à tous.

    RépondreSupprimer
  5. Bon pique-nique à vous tous. Bisous, F.xx

    RépondreSupprimer
  6. Excellent pique-nique @ tous
    biz

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'aurai bien OUI pour ce pique nique mais un peu trop loin ..bon dimanche..bise

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour ce pique-nique j'ai passé un super moment, merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  9. super moment passé avec vous... La procaine fois, je ne ferai pas une pauv ttite salade mais je vous ferais partager mes recettes !!

    RépondreSupprimer
  10. je suis sûre que le pique-nique était génial!!! et moi aussi, je dis souvent oui et à chaque fois ou presque, je me dis que je réfléchirais la prochaine fois ;-))

    RépondreSupprimer
  11. Pas eu besoin de danser la danse du soleil, et c'est tant mieux. Avec toutes les bonnes choses que j'ai mangées, pas facile de se relever. Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  12. Merci encore pour cette idée très sympathique ! Dommage je serai absente en Août mais j'ai déjà hâte d'être au prochain ...

    RépondreSupprimer
  13. dorian, pourrais tu m'envoyer les photos du pique nique que vous avez prises : j'en ai très peu, ayant oublié de changer les piles de mon appareil ! Merci

    RépondreSupprimer
  14. J'attends avec impatience ton récit de ce super après-midi ! Dis tu n'oublieras pas de dire que je me suis faite complètement dépouillée au Uno par ton Hamster et celui de Murielle... De la graine de bandits, je te dit ;-))))

    RépondreSupprimer
  15. Tu as un couer d'artichaut, c'est ca le probleme. Toujours essayer de faire plaisir a tout le monde, on s'y perd.
    Mais tu sais, il y en a qui disent non systematiquement, alors finalement c'est pas si grave non?

    RépondreSupprimer
  16. Hola !

    C'est vrai que je lis cette recette à midi et que j'ai une faim...
    Mais vraiment, vraiment, j'en mangerai !
    À bientôt,

    RépondreSupprimer
  17. Alors, alors, l'était comment ce pic nic ???

    RépondreSupprimer
  18. j'adore ces ailes de poulet caramélisées ; j'ai dévalisé mon volailler et je compte bien régaler mon petit monde ! bon pique-nique à tous !

    RépondreSupprimer
  19. Moi ce que je me demande c'est si tu as participé au cosplay durant le japan expo ?
    Ces ailes de poulet ont l'air bien appétissantes sinon ....

    RépondreSupprimer
  20. j'étais à ça de venir et je me suis dégonflée... le temps, le trajet, le manque de sommeil... Alors racontez !!!!

    RépondreSupprimer
  21. allé euh! raconte !! dis OUIIIIIII st'e plait :-)

    RépondreSupprimer
  22. Alors alors, c'était comment ?!
    Moi je dis oui tout de suite pour ton poulet, mais mon oui sera sans conséquence je pense.

    RépondreSupprimer
  23. Tiens, on dirait moi ! La reine du "oui" irréfléchi ! Ca m'a d'ailleurs coûté un sacré week-end avec plein de campeurs dans mon jardin !

    RépondreSupprimer
  24. Finalement on ne saura meme pas si C'etait bien la Japan expo =D


    [ moi aussi le mot JAPAN me fait vibrer !!! ]

    RépondreSupprimer