samedi 28 juin 2008

Paris, Bordeaux, Grenoble… je pique-nique, tu pique-niques, nous pique-niquons… les pique-niques des blogueuses et des blogueurs fleurissent !

Bordeaux demain, Paris les dimanches 6juillet et 3août, Grenoble peut-être le 12 juillet… décidément les pique-niques sont d’époque pour les blogueuses et les blogueurs et leurs lectrices et lecteurs… bon cela dit se poser les fesses sur l’herbe en décembre c’est bien aussi, on peut amener sa petite glace bien prise sur un cure dents et son grog bouillant, pour y tremper les pieds et les fesses sous peine de glaciation sauvage, et partager tout ça avec les ours blancs et les pingouins, mais je ne suis pas sûr quand même… L’été c’est quand même bien et ça permet de voir venir, de planifier, de prévoir !
Enfin se projeter dans un avenir très lointain, du type le lendemain matin, ça n’a jamais été mon fort, alors faire un saut dans la quatrième dimension de
dans plusieurs semaines, voire mois… là c’est carrément le domaine de la fantaisie voire même de l’irréel en ce qui me concerne ! En fait ce n’est pas que je n’y arrive pas, c’est juste que j’ai peut-être une manière de faire…et puis en plus c’est que j’suis pas aidé moi !
Pas plus tard que l’autre jour j’arrive dans la cuisine quasiment en transe, nageant dans une angoisse visible, alors que Marie y batifolait joyeusement. Elle jouait dans l’eau et la mousse tout en nettoyant les 3m78 de vaisselle qu’il m’avait fallu pour préparer deux œufs sur le plat… et là alors qu’elle folâtrait moi je me glaçais le sang à cause d’une prévision qui m’échappait, et du coup je lui demande… dis Chouchou tu te souviens de quel jour je t’ai dit que je devais travailler la semaine prochaine, tu te souviens j’ai dû t’en parler en décembre, tu te souviens ? tu t’souviens ! Là, sentant qu’elle entre dans une scène qu’elle a déjà peut-être vécue, elle s’agace légèrement, quand elle a les yeux trop blancs à force de vouloir regarder le plafond dans les yeux sans lever la tête, c’est qu’elle est agacée.
Non, qu’elle me répond enfin, je sais pas mais regarde sur le calendrier t’as bien dû le marquer… Tu veux dire, que tu sais plus, tu veux dire que TU l’as même pas noté quand je te l’ai dit ! tu veux pas dire ça Chouchou ? que je lance alors en commençant à ronger les deuxièmes phalanges de mes doigts sentant que la date de mon rendez-vous s’envole… et à ce moment le peu de rationalité qu’il me reste s’échappe et je me transforme alors en poule toupie et je répète sans arrêt mais qu’est-ce que je vais faire, qu’est-ce que je vais faire tout en tournant en rond sur place et en battant les ailes… Et voilà ce qui arrive quand on prépare trop les choses…
Après Marie me dit, que j’ai qu’à appeler et moi je lui demande qui j’appelle et elle me dit celui avec qui t’as rendez-vous ! et là je lui dis pourquoi je l’appelle ? pour lui dire quoi, que tu notes même pas ses rendez-vous… après elle me dit des choses avec des mots… enfin elle m’explique sa façon de voir avec des images et des animaux…Et tout ça juste parce qu’elle note rien...
Du coup les dates des pique-niques je les ai notées moi-même, avec un joli crayon rouge sur un joli papier blanc… Chouchou t’aurais pas vu mon papier ? celui où j’ai noté les dates là, les dates, en janvier que je t’avais dit sur quel papier… Chouchou ???
Poivrons en tartinade
Ingrédients : 2 poivrons rouges et 2 oranges épluchés, égrenés et coupés en gros cubes –250g de tomates cerises coupées en deux - 2oignons rouges émincés – 2gousses d’ail hachées grossièrement – 1 petit piment rouge coupé en deux – 3ou 4branches de basilic – 1dizaine de tiges de thym – 1càs d’huile d’olive - sel
Mettez l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen, ajoutez-y l’oignon et l’ail et laissez fondre sans colorer. Ajoutez alors les poivrons, remuez bien et laissez encore sur le feu pendant 5 bonnes minutes. Ajoutez le piment, les tomates, la moitié des herbes et 10cl d’eau et laissez gentiment compoter pendant au moins 30 à 45 minutes. Il faut qu’à la fin les poivrons soient bien confits mais pas qu’ils soient entièrement défaits, à vous de cuire à votre goût. Quand c’est prêt, retirez du feu et saupoudrez des herbes restantes, salez si nécessaire. Servez avec de belles tranches de pain bien grillé sur lesquelles vous verserez un filet d’huile d’olive ;
Salade à plein de choses et aussi au thon
Ingrédients : 1petit boite de thon de 80gr – ½ à 1 boite de haricot blanc de 250g – 80g de tomates séchées émincées – 4ou 5 petites branches de cœur de céleri découpé en tranche d’½ cm - 2ou 3càs de pignons grossièrement hachés – 1càc de zeste de citron émincé très fins – 1gousse d’ail hachée très fin – ½ piment rouge - 2càs de persil grossièrement haché – 1 ou 2belles branches de basilic effeuillées - gros sel – huile d’olive – vinaigre balsamique rouge et blanc
Mettez les tomates séchées émincées dans une casserole avec 1 ou 2càs d’eau, couvrez et faites cuire à couvert pendant 5minutes. Egouttez s’il reste de l’eau et laissez refroidir.
Mélangez dans un petit saladier le thon, les haricots, les tomates séchées et céleri, assaisonnez assez généreusement avec l’huile, du sel et les deux vinaigres.
Mélangez ensemble les pignons, le zeste, le piment, l’ail, le persil et le basilic et versez le tout sur le contenu du petit saladier. Mélangez juste au moment de servir.
Et comme on ne change pas une équipe qui gagne on reprend les mêmes propositions de fonctionnement que l’an dernier !
Petit pique-nique entre amis… des blogs ! propositions... pour les dates parisiennes
- Qui vient ? Les amateurs de blog… ceux qui ont un blog et ceux qui aiment les lire ! et on peut venir avec amies, maris, grand-mères, oncles, enfants… ou tout seul !
- Quand vient ? Les dimanches 6juillet et ou 3août à partir de midi… mais vous pouvez arriver plus tard ! Nous y serons jusqu'à… je pense la fin de la sieste mais chacun peut partir quand il le veut bien sûr ! et par exemple d'aller faire ses courses à Bercy village, tout proche…
- Où vient ? Dans les jardins de Bercy (nous serons sous la croix sur la 'tite carte) accolés au métro Cour Saint-Emilion (ligne 14) ou Bercy un peu plus loin… ne vous inquiétez pas cette partie du jardin n'est pas gigantesque et sur l'herbe des blogueurs ça se voit !
- Pourquoi vient ? Pour être ensemble et manger un bout…
- Avec quoi vous vient ? Chacun prend son pique-nique, et ça peut être un casse-croûte jambon beurre… et pour les plus courageuses ou courageux, elles ou ils peuvent prendre quelque chose de plus, une boisson, un truc salé, un truc sucré… un truc quoi… à faire goûter à ceux qui sont autour. Ne faites pas pour 15, pour 2 ou 3 c'est déjà bien ! Eventuellement un truc pour manger dessus (nappe, plaid, couverture…), mais l'herbe pour pique-niquer c'est bien aussi !
- Avec quoi moi viens ? Avec un stock d'assiettes, en carton mais avec des petites fleurs, de gobelets et de couverts, en plastique forcément… donc n'apportez pas tout ça à moins que vous ne vouliez manger dans votre vaisselle en porcelaine et vos verres en cristal !Des idées, des questions, des suggestions à vous de jouer maintenant ! Et si vous avez vraiment peur de ne pas nous trouver n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail je vous dirais comment faire sonner mon portable ,-)!!!
Et à Aurillac au fait ? ça pique-nique aussi sur les bords de la Jordanne ? Malheureusement je n’y serai pas cette année, je ne partagerai pas des sacrés bons moments avec l’équipe de là-bas et la bande des blogueurs de cette année, malheureusement… mais vous si vous êtes par-là allez-y et faites plein de bises bavouilleuses de ma part à tout le monde ! D’ailleurs la ou le premier qui m’attrape notre Benjamin et lui en fait une bavouilleuse pour moi… je lui envoie quelques tablettes de chocolat ! Mais je veux la photo… je compte sur vous !

Mais pourquoi, elle m’a dit d’aller chanter là-haut sur la colline… laylaylaylay… est-ce que je vous raconte ça…

PS : Diane a eu la très bonne idée de proposer une bourse d'échange des livres de cuisine lors du 1er pique-nique... alors passez chez elle pour tous les détails de l'opération là : Troc livres de cuisine

39 commentaires:

  1. Miam j'adore les salades avec des haricots!
    RDv au pique nique avec pleins de bonnes choses (livres et nourriture) à échanger

    RépondreSupprimer
  2. Justement j'ai ajouté un petit PS pour les livres Diane ,-) !

    RépondreSupprimer
  3. Je vais rajouter pour Diane aussi sur culinodates !
    C très chouette ces pique niques ! Ici il fait très beau, j'espère qu'il en sera de même pour Paris, Grenoble and co !!
    bon week end

    RépondreSupprimer
  4. Là si tu avais oublié notre pique-nique de Juillet je t'en aurais voulu mais bon tu es sauvé ...
    Vivement la semaine prochaine alors !

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part je serai là au pique nique du 3/08 à Bercy .... !
    N@t

    RépondreSupprimer
  6. Miam ça a l'air bon cette tartinade. Moi aussi n'en veux!!! Y a -t-il des blogueurs dans le coin de Narbonne ou de Montpellier cet été, tentés par un pic nic??? Moi aussi je veux pic niquer! Ca égayera mon stage!

    RépondreSupprimer
  7. Et oui je ne sais pas écrire pique nique, mais ça arrive à des gens très biens, hein...

    RépondreSupprimer
  8. coucou,
    finalement ça me ferait vraiment très plaisir de venir la semaine prochaine, je vais tenter de queezer mon troisieme jour des solidays lol ou d'y aller plus tard, je te reconfirme ça bientot, la semaine dernière j'ai fait un pique nique dans le parc montsouris et c'était vraiment sympa alors j'aimerai beaucoup remettre ça! je ne connais pas les jardins de bercy, c'est l'occasion de découvrir!
    bon week end

    RépondreSupprimer
  9. Je serai des votres! trop contente de pouvoir ENFIN participer à une rencontre. J'essaierai de concocter une douceur sucrée!

    RépondreSupprimer
  10. Yes ! J'y serai aussi le 6 et pourquoi pas avec ta salade de poivrons qui doit être une merveille...

    RépondreSupprimer
  11. Alors, les poivrons, c'est fait, la salade au thon,... pareil. Il va bientot me rester les yeux pour pleurer comme bonne idée :o( Au moins un truc qu'on ne ma piquera pas, c'est mes assiettes en plastique. Na! Au fait, nous devrions être 4 ou 5

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Dorian,
    Bon pour début juillet c'est râté............mais pour début août, il faut que j'y réfléchisse.
    Bonnes vacances à toi..........je ne sais pas si c'est pour maintenant.........mais dans tous les cas je t'embrasse et te dis à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  13. Ah j'aurais bien voulu etre de la partie... mais 3 heures d'avion pour un pique-nique, meme de blogueurs... ca le fait pas... c'est plutot que... faut rentrer apres... sinon j'aurais bien aime... :-)

    RépondreSupprimer
  14. 'Tention, ballon interdit, j'vous préviens, la gardienne, elle plaisante pô. Et pis de toute façon, elle verra d'un mauvais oeil cet étrange attroupement d'anthropophages carnivores. Surtout pas lui proposer un p'tit morceau, elle pourrait croire qu'on essaye de l'empoisonner. C'est vrai, des gens cool qui se font un picnic, c'est grave cheulou... d'autant plus quand ils se virent trois mille en arrivant au port (de Paris Bercy, of course !)
    A tchao, los amigos, pô sûr que j'en sois cette année, emploi de futur premier ministrable des oiseaux à paillette oblige !
    Bises Marie et pis tiens, bises aussi Dorian
    ;)

    RépondreSupprimer
  15. Sauf temps de m---e (!!), je serai des vôtres!! j'ai juste une passerelle à traverser et je suis dans les jardins de Bercy!!!, donc j'espère ne pas manquer ce rdv!!
    Et si j'ai le temps (et le courage!) j'emmènerai qqs biscotti aux olives!

    RépondreSupprimer
  16. Déjà!!! ah mon Dieu ça passe très vite!! déjà le 06 juillet ebientôt le 03 août!!
    Moi être présente le 03, moi pas pouvoir venir le 06. Je va venir avec quelque chose, moi pas pouvoir faire salade comme la tienne.

    PS : oupss, il est 1h du mat, je délire, je ne sais même plus parler... le maffé me fat dire des choses pas très claires!

    RépondreSupprimer
  17. Hmm! des tartinades et des jolies salades ! Quel bon pique_nique en perspective !!!

    RépondreSupprimer
  18. Je suis complètement dépitée, car je ne pourrais venir à aucune des "trois" dates citées dans ton billet :-( il ne me restera plus que les photos pour me consoler ...

    RépondreSupprimer
  19. saveurs et couleurs d'été,..que c'est beau..et bon!!!

    RépondreSupprimer
  20. Marie (l'autre)29/06/2008 17:51

    Bâtifolait joyeusement?
    Vraiment?
    Hum!hum!

    RépondreSupprimer
  21. rraaah je vais peut-être ne venir que le 3 aôut, je sais pas c'est compliqué tu vois... arf... ça sera la surprise ;)

    RépondreSupprimer
  22. Bon je tape l'incruste (j'ai toujours cette sensation quand j'arrive sur un bloGourmand! Des créateurs, des artistes, des chimistes et des poètes... pis nous les gens normaux qui détestons passer 3 minutes dans une cuisine mais adorons quand même passer 3 heures les pieds sous la table :P)
    Bref, je ne sais plus ce que je voulais dire! lol
    Ha mais oui, je suis ravie d'avoir partagé ce repas (on en revient toujours à cela, pas possible!) avec toi Samedi! Dr Caso sait s'entourer de personnes exceptionnelles, cela ne fait aucun doute :D

    RépondreSupprimer
  23. J'adooore les piques-niques!
    ;-)

    Vu qu'à Grenoble le 12 juillet, j'y suis, c'est indéniable, y'a plus qu'à essayer de pointer mon nez dans la capitale début août!

    J'ai hâte, j'échauffe mon appareil-photo... (Enfin déballés des 120 cartons de mon déménagement...)

    ;-)

    RépondreSupprimer
  24. la poule toupie :))))))
    j'aimerais bien voir ça tiens :op
    Bon ben moi j'en suis, avec les conditions que j'ai données la dernière fois (punch coco, GPS, salade avec les cacahuètes, bonne ambiance, soleil etc etc)
    Bon c'est pas sûr que je puisse rester trop longtemps par contre.
    Aïe !!!!! PAs taper !!!!

    RépondreSupprimer
  25. Dis tu les amènes avec toi à Grenoble tes deux salades... Je suis preneuse.

    RépondreSupprimer
  26. j'ai passé un moment très agréable avec marion dans les jardins de bercy, j'ai pu fermer les yeux et m'imaginer être avec vous lors d'un pique-nique! il faut juste que le virtuel devienne réalité un jour ;-)))
    nous, à bordeaux, c'était hier, et c'était très très chouette & sympa!!
    bises

    RépondreSupprimer
  27. la dinette de mari30/06/2008 10:46

    j'en suis, j'en suis...par contre j'arrive en tgv...le vendredi et je squatte chez ma soeurette...donc je pense me la jouer perso genre casse croutte pour ma pomme...mais fourchette pour piquer chez les autres !!! Bon philo et ana feront bien une part de plus pour leur cops sdf !!!

    RépondreSupprimer
  28. Bon pique-nique à toutes et tous, snif je suis si loin ...
    pour me consoler je crois que ce soir ce sera une salade comme la tienne pleine de basilic et une maxi bruschetta.

    RépondreSupprimer
  29. Il y a des jours où je plains Marie...!!!! Dis Dorian, tu ne peux pas mettre une photo de toi en poule toupie, histoire de s'imaginer à quoi cela ressemble!!!!
    Tes p'tites salades, je les mangerais bien au pique-nique... mais j'suis pas là!!! SNIFF!

    RépondreSupprimer
  30. C'est une super idée, je dois justement vider ma maison pour septembre ou octobre et comme les livres occupent une grande place ...
    Suis pas certaine d'être là dimanche mais si c'est le cas, tu peux compter sur moi.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  31. ton petit plat me plait bien!!!!
    alors au 3 aout (je pense que je vais trouver MDR)!!!!

    RépondreSupprimer
  32. Et les bloggeuses munichoises ne sont pas en reste, nous avons pique niqué hier en version Biergarten bien sûr!

    RépondreSupprimer
  33. De bien jolies recettes et amusez-vous tous et toutes bien à ces rencontres

    RépondreSupprimer
  34. "Eeeeeeeeh" j'ai fait quand j'ai vu que MONSIEUR Dorian allait venir faire un tour a Grenoble et que ... MOI JE N'Y SUIS PAS !!! >.>

    Rhooolala ... Comme dirait ma Maman "on ne peut pas etre partout" et c'est bien dommage par moment ! Je garde quand meme toujours espoir d'assister a un de vos pique-nique ... Encore faut-il que je sois la dans les bonnes periodes ; parce que t'as raison en decembre c'est moyen bof, mias moi je suis partante quand meme ^^


    En parlant d'organisation de derniere minute, c'est ce qui s'est passe dans mon petit appartement. Lors de mon jour de conges je decide d'inviter une amie de travail a manger. Je fais les courses ( c'etait la premiere fois que j'allais faire la cuisine ici ) et puis en fin de compte j'ai recruter un peu de monde et on s'est retrouve a 5 dans mon petit appart avec la vaisselle de voisins =)
    Et puis comme de par hasard j'ai fait des poivrons ... comme toi =D

    RépondreSupprimer
  35. Devine qui est l'anonyme -____-

    [ trop dur ]

    RépondreSupprimer
  36. Qu'est- ce que j'aimerai y être... malheureusement je peux pas! en tout cas je penserai bien à vous bande de gourmands!

    RépondreSupprimer
  37. ohh, j'aimerai bien venir, en plus c'est pas tres loin de chez moi! mais le 03 c'est l'anniv de mon petit!
    profitez bien!
    bises

    RépondreSupprimer
  38. chiche pour le pique-nique d'hiver avec les couvertures chauffantes? steeeuuuplé dis oui! Bon en attendant je serai là dimanche si tout va bien avec un truc qui, je l'espère aura résisté à la conduite chaotique d'un ami ;-)

    RépondreSupprimer
  39. Hop 2 bloggeuses de plus et quelques uns de leurs proches pour demain. Tiens toi bien Dorian,... j'apporte dans mon panier à provision un échantillon bordelais. Pas une bouteille mais the Chantal d'Assiettes gourmandes ! Sourire. J'ai hâte de faire la connaissance de l'exceptionnelle photographe Marie.
    A demain.

    RépondreSupprimer