lundi 4 mars 2019

Mon sauté de pommes de terre au pesto d'herbes ! Petit retour sur une semaine très pommes de terre...

Les pommes de terre font partie de ma cuisine sans doute parce que mes enfants me les ont réclamées, réclamées, réclamées... fort fort souvent. Enfin ce ne sont pas exactement des pommes de terre qu'ils réclamaient mais certaines recettes que l'on peut faire avec cet indispensable tubercule. C'est comme ça que pendant quelques années si je devais faire un classement des mots qu'ils ont prononcé le plus souvent, je pense que les mots frites et purée devait se trouver dans le top 10.
Du coup pour éviter de faire et refaire ces deux mêmes recettes éternellement, j'ai essayé de varier les plats et les recettes à base de pommes de terre et je suis parti à la recherche de tout ce qui pouvait se préparer à base de patates, d'abord par ici et puis de plus en plus loin, jusqu'à ce que les mots frites et purée commencent à s'effacer, enfin pas complètement bien sûr, mais deviennent quand même beaucoup, beaucoup, beaucoup plus rares dans leur vocabulaire !

https://doriannn.blogspot.com/2019/02/mon-dahl-aux-pommes-de-terre-et-aux.htmlhttps://doriannn.blogspot.com/2019/02/elles-sont-belles-mes-pommes-de-terre.html
 https://doriannn.blogspot.com/2018/04/des-fois-jai-lenvie-mais-pas-lcourage.html
Cette semaine j'ai préparé 5 recettes en compagnie de David et des visiteurs du salon de l'Agriculture sur le stand de la collective de la pomme de terre et voilà une dernière recette et un petit condensé que vous pourrez retrouver en cliquant sur les visuels.
Mon sauté de pommes de terre au pesto d'herbes !
Ingrédients : 1kg de pommes de terre à chair ferme – 2 bols de pousses d'épinards – 1 gousse d'ail passée au presse-ail – ¼ d'oignon rouge – 2càs d'huile d'olive - sel et poivre
Ingrédients pour le pesto d'herbes: 30g d'amandes effilées – 30g de parmesan râpé – 1càs de persil plat grossièrement haché – 1càs de ciboulette grossièrement haché – 1càs d'aneth grossièrement hachée – 6càs d'huile d'olive – 1 càs à soupe de jus de citron vert – poivre
Mettez dans le bol d'un mixer les amandes, le parmesan et les herbes et mixez le tout assez finement. Ajoutez l'huile, le jus de citron et le poivre puis mixez de nouveau.
Coupez l'oignon en très fines tranches.
Lavez les pommes de terre puis mettez-les dans une casserole d'eau salée, portez à ébullition et laissez cuire pendant 20 à 25 minutes.
Laissez-les tiédir puis coupez-les en tranches.
Versez l'huile dans une grande poêle et faites-y sauter les pommes de terre à feu assez vif jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Ajoutez l'ail et les pousses d'épinards, salez, poivrez puis mélangez le tout et laissez sur le feu juste le temps que les épinards soient flétris.
Retirez la poêle du feu et parsemez l'oignon rouge dessus.
Versez quelques cuillères à soupe de pesto et mélangez, vous pouvez ajoutez quelques herbes fraîche juste avant de servir dans les assiettes.
Si vous voulez un pesto plus doux ajoutez deux belles cuillères à soupe de crème fraîche et mélangez le tout.
https://doriannn.blogspot.com/2012/05/direction-lirlande-parce-que-le-premier.html
Mais pourquoi, bon et si je refaisais quand même des frites... est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. Quelle belle idée ce sauté de pommes de terre !

    RépondreSupprimer
  2. Moi je dis, avec ce genre de recette y'a de quoi oublier les frites (bon, temporairement qu'on s'entende, les frites ça ne s'oublie pas pour toujours :p )

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un enchantement. Très intéressant. Je reviendrai m'y poser. N'hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

    RépondreSupprimer