mardi 28 juin 2016

Et si le mardi c'était aussi No Meat Today ? Tarte à tout et surtout aux légumes et au tofu fumé !

Généralement, enfin c'est ce que je pensais, la nourriture ça se passe des anciens vers les jeunots, des parents ou des grands-parents vers les enfants ou les petits-enfants. Mais à la maison en ce moment la transmission remonte le courant et ce sont mes enfants qui sont en train de me changer la cuisine... Bon, comme ils savent que j'ai aussi quelques chromosomes de dinosaure ils me changent l'habitude avec parcimonie, mais ils me la changent quand même !
Et donc comme souvent aujourd’hui c'était jour de tarte à tout. Je fais souvent un p'tit tour de mes frigos à la recherche de produits sur le fil et quand ça tombe bien ensemble, je pousse le cri de la taaaaaarte à tout !
Sauf qu'aujourd'hui juste quand je m'aiguisais le couteau face à quelques carottes, j'ai vu qu'une de mes merveilles arrivait avec un poil de malice dans les yeux... et là de me dire avec un p'tit goût de fumé ça s'rait pas mal non ta tart'à'tout ? Et forcément le dinosaure, quand on lui dit fumé il pense lardons ! Et je m'en pourléchais déjà une babine à peine voilée pendant que je faisais des grands oui oui oui ! de la tête... Quand ma maline a jeté sur la table un joli paquet de... tofu fumé.
Tarte à tout et surtout aux légumes et au tofu fumé 
Ingrédients : Ingrédients : 1 rouleau de pâte brisée – 100g de tofu fumé - 1petite courgette – 2 carottes nouvelles - 3 œufs – 200g de crème fraîche entière – 90g de Cantal frais râpé (ou d'un autre fromage) – ¼càc de dukkah – sel et poivre
Couvrez un moule beurré et fariné d'environ 22cm avec la pâte. Couvrez-la avec une feuille de papier de cuisine (ou la feuille qui entoure la pâte si elle peut passer au four), et remplissez-la avec de la semoule ou de la farine et enfournez une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 180°.
Sortez le moule du four, retirez la feuille de papier et son contenant (n'hésitez pas à le conserver et à le réutiliser plusieurs fois).
Pelez les carottes puis coupez-les ainsi que les courgettes et le tofu en petits morceaux, j'ai fait des petits triangles mais la forme n'est pas très importante.
Faites cuire les carottes et les courgettes dans une casserole d'eau salée bouillante environ 5 minutes pour les carottes et 3 pour les courgettes, donc ajoutez les courgettes au bout de 2 minutes dans la casserole des carottes et ça le fera.
Mélangez dans un saladier les œufs, la crème fraîche, le fromage, le dukkah, les légumes et le tofu coupé en petits morceaux, salez, poivrez généreusement. Versez sur la pâte.
Faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant une trentaine de minutes et il n'y a plus qu'à profiter de ce petit goût fumé, même si vous êtes un dinosaure...
Mais pourquoi, ils disaient quoi au sujet des vieux singes déjà ? est-ce que je vous raconte ça...

8 commentaires:

  1. le tofu fumé..c'est le seul que j'aime en cuisine, elle est superbe cette tarte-quiche , en pique-nique pour quand l'herbe sera assez sèche pour se poser dessus

    RépondreSupprimer
  2. Excellente idée, le tofu fumé.Je vais adopter et décliner la tarte à tout... Merci aux jeunes singes, dinosaure, et autres animaux créatifs de votre cuisine.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas le tofu fumé mais à essayer! surtout dans cette version tarte car j'ai encore du mal avec le tofu que je trouve fade (mais je ne sais pas le cuisiner non plus!!!) merci pour l'idée!

    RépondreSupprimer
  4. Trop bon le tofu fumé dans les quiches ! :)

    RépondreSupprimer
  5. La Tarte aux légumes, j'adore! Quand j'étais VG j'y mettais aussi du tofu, par contre du fumé, chez moi : jamais trouvé...Je vais essayer ta version appétissante, mais ce sera pareil pour le tofu :/ !!! Ca va être bon quand même, j'en suis sûre! ;)

    RépondreSupprimer
  6. et pourquoi pas aussi avec de la scarmoza????!!!
    de la mozza fumée! mmmmmmmmmmm

    RépondreSupprimer
  7. En voilà une bonne idée de futur article en effet On lit un peu tout et parfois son contraire sur le sujet !

    RépondreSupprimer