vendredi 18 mars 2016

Le vendredi c'est No Meat Today... Wok multicolore en trompe l'œil qui a... trompé son monde !

A chaque fois que je prépare un plat " sans ", souvent le vendredi, je me demande si je vais le faire ressembler à un plat " avec " et surtout pourquoi cette cuisine-là, que je trouve toujours aussi inventive, a besoin de ces références. Et puis je me suis dit qu'il valait mieux, plutôt que de rester avec mes questions, tester pour comprendre, tester un plat autant que les réactions qu'il allait provoquer, tester un plat totalement en trompe l'œil pour voir ce qu'il en retournait.
C'est comme ça que je me suis lancé dans la composition d'un wok tout en légumes et en couleurs comme j'en fais souvent à la maison, mais cette fois, contrairement à mes habitudes, sans la moindre viande dedans. Avec à la place du poulet habituel un émincé de soja et de blé de la gamme Grill végétal de Céréal, un wok donc qui n'est pas ce qu'il a l'air d'être...
Bon depuis un certain temps chez moi le carnassier est moins à la mode et quand je prépare sans viande, les questions du type mais t'es vraiment sûr que ça va pas nous empoisonner tout ces trucs qui poussent dans la terre sont plus rares, beaucoup plus rares. N'empêche que comme les miens savent que j'ai le végétal inventif, je les retrouve souvent au dessus de mes assiettes, reniflant, soulevant les ingrédients d'un œil inquiet, se demandant ce que j'ai encore pu mettre au fond du pot.
Alors que là, quand j'ai posé mon joli wok sur la table, rien de tout ça et j'ai même vu mes p'tits vautours se jeter sur les assiettes. Et c'est là que je me suis rendu compte que c'était peut-être seulement la nouveauté qui les interrogeait et pas que ce soit "sans"... Ce qu'ils m'ont confirmé en affirmant après la première bouchée avec un sourire complice parce qu'ils s'étaient rendus compte de mon petit subterfuge... il bon ton wok papa et c'est une bonne idée de ne pas avoir mis de...
Wok multicolore aux légumes et à l'émincé de soja et de blé
Ingrédients : 150g d'émincés de soja et de blé – 2 ou 3 oignons nouveaux, blanc et vert séparés – 1gousse d'ail coupée en deux - 1 douzaine de mini-poivrons coupés en 2 et épépinés – 1 carotte taillée en fines lanières – 1 ou 2 petites courgettes taillées en fines lanières – 1 belle poignée de feuilles de menthe – 1càs d'huile neutre – 2càs de sauce soja (je ne saurais trop vous conseiller d'utiliser une sauce réduite en sel) – 1càs de miel – 3cl de bouillon de légumes – poivre
Commencez en éminçant finement le blanc des oignons d'abord coupés en deux, et le vert en tranches fines, réservez séparément.
Faites chauffer votre wok ou une simple poêle à feu vif puis jetez-y le blanc de l'oignon, l'ail, les mini-poivrons et la carotte et faites revenir le tout environ 5 minutes en remuant régulièrement.
Ajoutez alors l'émincé de soja et de blé, remuez bien et prolongez la cuisson 3 minutes toujours en remuant régulièrement.
Ajoutez alors la courgette, la sauce soja, le miel et le bouillon, remuez le tout et laissez sur le feu jusqu'à ce que la sauce devienne sirupeuse et enrobe bien tous les ingrédients, comptez 3 minutes de plus.
Vous n'avez plus qu'à déposer votre wok sur la table et à terminer en parsemant par dessus la menthe et le vert des oignons nouveaux.
Si vous servez le plat avec du riz vous pouvez faire manger 4 personnes et 2 bons mangeurs si vous n'en proposez pas.
Colourful meat-free stir fry
Ingredients: 150g meat-free soy and wheat steak slices - 2 or 3 spring onions (white and green parts separated) - 1 clove garlic, halved - a dozen mini bell peppers, halved and deseeded - 1 carrot, cut into thin ribbons - 1 or 2 small courgettes, cut into thin ribbons - 1 large handful mint - 1 Tbsp neutral oil - 2 Tbsp soy sauce (I won’t advise you enough to use the low-salt kind) - 1 Tbsp honey - 3cl vegetable stock - pepper
Start slicing thinly the white part of the onions, previously cut in 2. Slice the green part, too. Set aside.
Heat up a wok or large frying pan on high heat and throw in the white of the onions, the garlic, bell peppers and carrot and fry for about 5 minutes, stirring regularly.
Add the meat-free steak, give a good stir and cook for another 3 minutes, stirring as well.
Add the courgette, soy sauce, honey and stock. Stir and leave on the hob until the sauce thickens and coats everything nicely. It should take another 3 minutes.
Place the wok on the table and top with mint and the green part of the onions.
If you serve along with rice, you can feed 4 people, but if you don’t, you’ll have 2 generous portions.
Article sponsorisé
Mais pourquoi, bon et maintenant si je m'amusais avec des nuggets... végétaux... est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. hello Dorian !

    j'étais justement en train de loucher sur le wok.... lagostina !

    très jolies couleurs printanières !

    bon'ap'
    biz

    RépondreSupprimer
  2. sympa la petite salade ;)
    et sinon ça a le gout de quoi les imitations de poulet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça a surtout le goût de l'accompagnement et de la sauce que tu ajoutes surtout quand tu choisis d'utiliser comme moi du soja. C'est un peu le même principe qu'avec le tofu... un peu ça a quand même plus de personnalité et surtout de texture

      Supprimer
  3. il n'y a pas de mal a avoir plus de personnalité que le Tofu ^^
    merci pour ton retour ;)

    RépondreSupprimer