lundi 21 décembre 2015

Tarte fine à la pomme et à la Confiture de Lait Bonne Maman pour un moment réconfortant...

Ceux qui me connaissent un peu et qui passent de temps en temps par ici savent que chez moi ce qui se mange ne sert pas qu'à se nourrir et que j'ai toujours trouvé qu'il se passait bien d'autres choses autour d'une assiette que du simple remplissage d'estomac !

Et donc ces mêmes qui me... savent aussi que mes petites recettes ont souvent pour finalité d'apporter un peu de réconfort et de chaleur en toute simplicité. Et c'est encore une fois ce que j'ai cherché à faire en préparant cette tarte fine à la pomme et à la Confiture de Lait Bonne Maman. 
Faut dire que j'ai une de mes merveilles qui est repassée par la maison et que je sais qu'on n'attrape pas les pingouins avec des sardines en boîte... ou alors on les ouvre... Il fallait bien que je pâtisse un peu pour l'occasion.
Du coup j'ai essayé d'imaginer un petit plaisir qui commence par embaumer, l'odeur de la cuisine est pour moi comme les couvertures qu'on glisse sur des genoux, elle permet juste de se sentir mieux, plus confortablement installé dans la maison. Un petit plaisir pour l'odeur mais aussi pour le goût, pour écouter le craquement en découpant ma tarte et pour se lécher les doigts en la dégustant...
Mais je parle, je parle et pendant ce temps les autres sont en train d'en profiter... sans moi !
Tarte fine à la pomme et à la Confiture de Lait Bonne Maman
Ingrédients :
Pour la finesse : 6 feuilles de brick – 30g de beurre fondu – 15g de sucre glace – 1 ou 2 pommes selon la taille – 15g de beurre – 15g de sucre en poudre
Pour la crème aux amandes : 60g de Confiture de Lait Bonne Maman – 60g de beurre – 60g d'amandes en poudre – 20g d'amandes effilées légèrement dorées – 1càs de Maïzena -1 gros œuf
Commencez par préparer le fond de la tarte.
Beurrez une feuille de brick au pinceau puis saupoudrez-la de sucre glace. Recommencez avec la suivante en la posant sur la première. Faites de même avec toutes les feuilles.
Préparez ensuite la crème aux amandes.
Fouettez dans un saladier le beurre et la Confiture de Lait Bonne Maman. Ajoutez les amandes en poudre, les amandes effilées et la Maïzena et mélangez. Ajoutez l'œuf et mélangez une dernière fois.
Préparez enfin la pomme. Coupez-la en tranches très fines, pas la peine de l'éplucher. Faites chauffer le beurre dans une poêle anti-adhésive et faites-y dorer les tranches de pommes très rapidement des deux côtés. Arrosez-les alors avec le sucre et poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'il soit fondu, à peine une minute ou deux.
Etalez la crème aux amandes sur les feuilles de brick.
Répartissez ensuite la pomme.
Enfournez pour une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 210° puis passez une minute ou deux sous un grill brûlant.
Juste en sortant du four saupoudrez avec quelques amandes effilées dorées et un peu de Confiture de Lait Bonne Maman avant de déguster la tarte encore bien chaude.
Article sponsorisé
Et si vous cherchez plein d'autres informations sur les Confitures Bonne Maman c'est par là que vous trouverez : Les Confitures Bonne Maman

Mais pourquoi, il était encore moins une qu'il ne me reste rien ! est-ce que je vous raconte ça...

8 commentaires:

  1. Trop belle et bien gourmande cette tarte , ta petite merveille risque de revenir très vite !

    RépondreSupprimer
  2. Rien que la regarder est réconfortant !

    RépondreSupprimer
  3. très sympa cette tarte !
    JA DO RE Bonne maman ! tout est bon chez elle, confitures, gelées, desserts, biscuits...

    RépondreSupprimer
  4. La tarte au pomme est un de mes classiques préférés, c'est vrai que la confiture de lait doit apporter une bonne touche de gourmandise en plus!!!! Ca me plait!!

    RépondreSupprimer
  5. salut doria,;je ne me suis inscrite sr tn blog que dps peu,mais j'adore ton humour assez particulier,çà me fait bien marrer parfois et çà ft du bien au moral!!!!quand à tes recettes,elles sont bn appétissantes et correspondent souvent à mes gouts,,,,de plus bonne maman,j'adore!! bonne aprm,,,bz du meze dans l'hérault

    RépondreSupprimer
  6. Un dessert nostalgique et Normand.

    RépondreSupprimer
  7. Je sens la bonne odeur. J'entends les feuilles craquer. Hummm ! Qu'il est bon d'être gourmand ;-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
  8. Avec la confiture de lat, elle est bien gourmande cette tarte !

    RépondreSupprimer