mercredi 13 mai 2015

Hooooo my fudge ! Fudge craquant au chocolat au lait pour finir de s'arrondir avant l'été !

Je me demande si ça ne va pas devenir un marronnier, une manie récurrente par ici, de proposer quelques bombes atomiques caloriques juste en même temps qu'arrivent dans nos chers magazines féminins le temps de régimes… Faut dire que ce n'est plus vraiment un régime dont j'aurais besoin pour rentrer dans les jeans de ma jeunesse mais plutôt une trancheuse à jambon !
Et voilà, alors que j'avais cette envie presque pressente, que je reçois le terriblement addictif Squares et Fudges recettes carrément fondantes de Anne Kalicky épaulée par ma paire de photographe et styliste préférée Guillaume Czerw et Sophie Dupuis-Gautier, un ouvrage paru aux éditions Hachette Cuisine.
Alors forcément en feuilletant l'ouvrage plein plein de recettes de squares avec, entre autres, des Millionnaire shortbread, banoffee square, carré coco… dégoulinant de gourmandise et de fudges, aux Oréo, Carambar ou marshmallows à en décréter que le mot régime doit être banni des dictionnaires ! En le feuilletant donc, je me suis dit que je tenais là le livre parfait pour mon offensive réjouissante !
Ce petit livre-là est un bonheur pour ceux qui, comme moi, pensent que le fudge devrait envahir le monde et que les squares sont l'avenir de l'appétit. Parce qu'on y retrouve les classiques nécessaires à l'amateur, mais aussi tout un tas d'autres recettes inventives auxquelles je ne vais pas résister bien longtemps… enfin à condition que j'essaie d'y résister.
Finalement, après avoir longtemps hésité et avoir eu envie de proposer pratiquement toutes les recettes du livre, j'ai décidé de m'inspirer d'une de recette et de vous proposer un p'tit fudge au chocolat au lait tout craquant, tout plein qu'il est de noisettes, d'amandes et de pistaches…
Fudge craquant au chocolat au lait
Ingrédients : 210g de chocolat au lait –200g de lait concentré sucré - 15g de beurre demi-sel – 40g de noisettes décortiquées – 40g d'amandes émondées – 30g de pistaches émondées
Commencez par toaster légèrement noisettes, les amandes et les pistaches. Etalez-les bien sur une plaque et glissez-les dans un four préchauffé à 140° pendant une douzaine de minutes. Laissez-les refroidir puis hachez très très grossièrement le tout.
Hachez le chocolat au lait et mettez-le dans une casserole. Ajoutez le beurre et le lait concentré et faites fondre le tout à feu très doux sans arrêter de mélanger à la spatule.
Dés que tout est fondu prolongez la cuisson pendant 3 minutes en continuant de tourner sans arrêt.
Ajoutez les noisettes, les amandes et les pistaches concassées et mélangez encore rapidement.
Versez le tout dans le fond d'un moule couvert de film alimentaire ou de papier de cuisson.
Laissez ensuite complètement refroidir puis au frais jusqu'au lendemain.
Ensuite vous n'avez plus qu'à couper en carrés, en rectangles, comme vous voulez ! Et à déguster.
Et si vous voulez les conserver laissez-les au frais.

Mais pourquoi, bon un p'tit Millionnaire pour parfaire la rondeur ça s'rait pas mal… est-ce que je vous raconte ça…

6 commentaires:

  1. These sound delicious. I can't wait to try them.

    RépondreSupprimer
  2. These sound delicious. I can't wait to try them.

    RépondreSupprimer
  3. Je sens les calories jusqu'ici !! Mais il doit être délicieux ! Au pire, on peut juste y penser.. Enfin si on y arrive ! :p

    RépondreSupprimer
  4. T'as raison, au diable la frustration!! Je pense que c'est encore une chose dont je ne vais pouvoir me passer!!! Je n'en ai encore jamais fait, alors il faut que je remédie à ça très vite!! :)

    RépondreSupprimer
  5. ha mais mon cher Monsieur ce ne sont pas les bonnes choses qui font grossir , mais le remord qu'on a de les avoir mangées , donc sans aucun remord je t'en chipe deux ou trois :p , et je file choisir mon fatkini pour cet été :p

    RépondreSupprimer