samedi 14 février 2015

Et si c'était bon... Une phrase à me faire goûter bien des choses ! Mousse au chocolat et tofu ! Et si c'était bon...

Quand je portais encore des culottes courtes le monde de ce qui se mange était simple et surtout tout était séparé en deux camps inconciliables, ça se mange ou ça se mange pas, c'est un aliment ou c'est un lubie de parents, ça rentre dans ma bouche et ça continue son chemin ou c'est violemment recraché ! Le choix était basique et incontestable.

Aujourd'hui c'est beaucoup plus compliqué, j'ai toujours cette petite voix qui me dit devant les plats et si c'était bon... et je finis toujours par prendre un bouchée de presque tout, de presque n'importe quoi.
Du temps de mes culottes courtes on m'aurait dit que je goûterais cette recette de Jamie Oliver, une recette où le trublion britannique fabrique une mousse au chocolat avec du... tofu ! Du tofu que j'aurais dit même pas qu'tu rêves que ça rentre dans ma bouche ! Alors qu'aujourd'hui...
Voilà donc cette bien étonnante recette, que j'ai remise à mon goût, et qui au final... n'est pas si mal que ça et propose une nouvelle mousse au chocolat totalement vegan.
Mousse au chocolat et tofu
Ingrédients : 200g de chocolat noir – 600g de tofu soyeux – 150g de sirop d'érable – 1/2 gousse de vanille - le zeste d'1/4 de citron vert – 1pincée de sel
Cassez le chocolat en morceau puis faites le fondre au micro-ondes.
Mettez le tofu soyeux dans un torchon (j'vous le dis qu'il faut qu'il soit propre le torchon ? Allez j'vous le dis !) et tordez lui le cou jusqu'à ce que le tofu ait perdu le plus de liquide possible, serrez donc bien fort.
Mettez dans un mixer, ajoutez le sirop et mixez longtemps, il faut que le tofu passe de cassant à onctueux, donc il faut bien insister.
Ajoutez le zeste de citron et le sel, coupez la vanille dans la longueur et grattez au dessus du mixer et redonnez quelques tours. Ajoutez le chocolat fondu et mixez jusqu'à obtenir une mousse onctueuse, onctueuse, onctueuse... Après Jamie conseille de l'accompagner avec quelque chose qui croque et qui craque, des biscuits écrasés, des pistaches hachées... moi ça a été des amandes effilées légèrement dorées. En tout cas mangez sans attendre ! Et vous verrez c'est surprenant !

Mais pourquoi, bon et une mousse avec quelques grillons frits pour faire croustiller... est-ce que je vous raconte ça...

7 commentaires:

  1. soooo beautiful Dorian!!
    A bientot!

    RépondreSupprimer
  2. Superbe recette bien gourmande!
    Et ... dis moi Dorian, et les orties en 2015 .... ? :-D

    RépondreSupprimer
  3. cette mousse doit être un délice !

    RépondreSupprimer
  4. heu le tofu et moi on a quelques essais qui n'ont pas été concluants , mais là je me dis que ... pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer
  5. Tu peux essayer avec du tofu soyeux ... cela évitera l'étape torchon et diminuera le temps de mixage car son aspect est plus onctueux.
    Personnellement, j'adore la mousse au chocolat avec le tofu :)

    RépondreSupprimer
  6. Très cher Anonyme, je crois que la recette de Dorian précise bien que c'est du tofu soyeux. Mais oui je suis d'accord avec lui, il faut bien le mélanger pour que ça soit bien onctueux.

    J'ai découvert cette recette auprès de mon cher et tendre qui mange des petites choses de la sorte. Nous l'appelons "la mousse au chocolat minute". La seule que tu peux faire 10min avant de passer à table et que tu peux manger direct au dessert.
    J'avoue que je tombe par hasard sur ta recette et je compte bien essayer avec le sirop d'érable et le petit zeste. Chouette j'ai plein de tofu soyeux dans mon frigo (TOUJOURS)

    Merci encore pour toutes tes bonnes idées. Pour le croustillant je choisi le PRALIN de chez Jean Hervé. C'est tout bon :)

    RépondreSupprimer