lundi 26 novembre 2012

Un repas de Noël à moins de cinq euros par personne… demandez le menu !

Après nous avoir confié le soin à Pascale et à moi de préparer un menu à moins de 4euros, le nouveau défi que nous a lancé Marque Repère, la marque de distributeur des enseignes E.Leclerc était de réaliser un menu de Noël avec leurs produits à moins de 5euros soit 20euros pour 4 personnes, ce qui est déjà beaucoup pour bien des familles même pendant les période de fêtes.

Et après avoir réalisé nos menus nous les avons dévoilés au 5e Salon du blog culinairede Soissons pendant des ateliers participatifs et joyeux ! Et j'en profite pour remercier toute l'équipe des 750g et les jeunes du lycée hôtelier et tous ceux qui se sont prêtés au jeu de nos ateliers et qui ont notamment cuisinés avec moi, peut-être même plus que moi ! Tous ceux qui font et feront encore longtemps que ce salon n'a rien à voir avec les autres et reste une joyeuse ruche à cuisiner !
Et maintenant voilà donc les recettes de mon menu et si vous voulez découvrir le menu de Pascale c'est par là que ça se passe : Le menu de Pascale 
Cappuccino de marrons et foie gras
Ingrédients : 300g de châtaignes entières pelées au feu   50cl bouillon de volaille - 60g de foie gras de canard Pierre de Chaumeyrac - 10cl de crème fraiche liquide entière – 1 tranche de pain d'épices – 1càs d'amandes effilées – 1 pincée de piment d'Espelette - sel
Coupez la tranche de pain d'épices en petits cubes, posez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé, ajoutez les amandes et faites dorer légèrement le tout dans un four à 120° degrés pendant une quinzaine de minutes. Laissez refroidir.
Mettez les marrons dans une casserole et couvrez de bouillon. Faites frémir le tout à feu moyen pendant une douzaine de minutes à découvert.
Retirez les 3/4 du bouillon et ajoutez les ¾ du foie gras, remuez jusqu'à ce qu'il ait complètement fondu.
Versez le tout dans un mixer et mixez sans trop insister, ajoutez du bouillon jusqu'à obtenir la consistance souhaitée, entre purée liquide et soupe. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Fouettez la crème fraiche jusqu'à obtenir une crème fouettée assez ferme.
Coupez le foie gras restant en petits morceaux et mélangez au pain d'épices et aux amandes.
Versez la crème de marron au foie gras dans des tasses, ajoutez la crème battue, parsemez de pain d'épices, de foie gras et d'amandes. Terminez par une pincée de piment.
Rôti de saumon et sa purée de céleri croustillante
Ingrédients :
Pour le rôti : 400g de filet de saumon surgelé - 100g de poitrine de porc demi-sel fumée tranches fines - huile d'olive  - Sel et poivre
Pour la purée : 500g de purée de céleri surgelée – 1càs d'huile d'olive – ¼ de càc de zeste d'orange – 30g de noisettes entières – 1càs de sucre en poudre – sel et poivre
Étalez les tranches de lard de manière à faire un tapis de la largeur des filets de saumon.
Posez le filet de saumon sur le lard, assaisonnez de poivre et d'un peu de sel, attention la poitrine est déjà salée. Roulez et ficelez le tout.
Posez dans un plat allant au four, arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 25 minutes en surveillant bien la cuisson.
Pendant temps préparez la purée.
Versez la purée encore congelée dans une casserole et faites-la chauffer à feu doux pendant une quinzaine de minutes à couvert. Ajoutez l'huile d'olive, remuez et poursuivez la cuisson trois minutes.
Ajoutez le zeste d'orange et retirez du feu.
Mettez les noisettes dans une poêle et faites chauffer. Ajoutez le sucre et laissez caraméliser. Videz sur une planche puis hachez grossièrement les noisettes quand elles sont froides.
Servez la purée avec le rôti en parsemant les noisettes et en ajoutant un léger filet d'huile d'olive.
Pavlova poire et chocolat 
Ingrédients :
Pour les meringues :  4 blancs d'œufs – 240g de sucre glace
Pour la crème : 20cl de crème liquide entière – 2càs de sucre glace
Pour les poires : 2 demies poires au sirop Fruistar - 10g de beurre – 2 ou 3 étoiles de badiane - 1càs de sucre en poudre
Pour décorer : 30g de chocolat noir – 2càs d'amandes effilées légèrement dorées
Commencez en faisant les meringues. Mettez les blancs d'œufs et battez-les en neige bien ferme. Ajoutez alors le sucre sans arrêter de battre.
Faites 4 jolis tas de meringue avec de jolis pics sur un papier sulfurisé posé sur une plaque de four, pensez à creuser un peu le centre. Mettez à four préchauffé à 110/120° pendant environ 45 minutes.
Pendant ce temps, montez la crème et le sucre glace en chantilly bien ferme et réservez-la.
Quand les meringues sont cuites laissez-les refroidir avant le montage.
Coupez la poire en petits cubes. Mettez le beurre dans une poêle et faites-y rapidement dorer la poire avec les étoiles de badiane. Ajoutez le sucre et 1càs de sirop des poires au et laissez rapidement caraméliser. Réservez.
Faites fondre le chocolat noir.
Pour le montage répartissez la crème sur les meringues, puis les poires, un peu de chocolat et des amandes effilées. Dégustez sans attendre.

Mais pourquoi, je me demande à quel prix on pourrait faire un repas printanier ??? est-ce que je vous raconte ça…

16 commentaires:

  1. j'ai eut la chance de goûter au SBCS et c'est un délice, de l'entrée au dessert !!
    belle journée
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  2. Juste un mot pour Pascale et toi : chapeau :)

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez vraiment un travail merveilleux avec seulement 20 euros !
    C'est un grande et belle réussite !
    Bravos !

    RépondreSupprimer
  4. Je m'étais essayée il y a quelques années pour le journal La Provence, ce n'est pas si difficile... c'est un joli menu :)

    RépondreSupprimer
  5. Un joli menu de fêtes très gourmand, bravo !! Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  6. ça à l'air très gourmand ! Merci pour toutes ces idées originales !

    RépondreSupprimer
  7. Pas cher, sain et tellement alléchant à l'oeil, je suis bluffé. Si par hasard, tu as aussi une astuce pour les cadeaux de Noël sur le même principe, je suis preneur ! ;) Bravo Dorian.

    RépondreSupprimer
  8. Bravo à tous les deux !
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  9. Sin duda un reto superado. Maravilloso menú.

    Besos.

    RépondreSupprimer
  10. bien venue en ces temps de crise

    RépondreSupprimer
  11. Bravo car c'est un beau menu bien appétissant et très joliment présenté :-)

    RépondreSupprimer
  12. Quel talent de préparer un aussi joli menu et peu de moyens, je dis "CHAPEAU". Un super grand BRAVO à Toi et Pascale.

    RépondreSupprimer
  13. La pavlova était parfaite!!!

    RépondreSupprimer
  14. Hum un régal pour les yeux, j'aurai donné cher pour y goûter !

    RépondreSupprimer
  15. Ca a l air super bon ! et superbes photos

    RépondreSupprimer