Je prends le morceau de Comté entre mes mains, il est lourd, il est parfumé et j'imagine déjà les plaisirs qu'il va me procurer… Mais le plaisir c'est aussi l'envie, le plaisir c'est aussi l'attente. Alors je prends le temps de le regarder parce que le Comté peut aussi raconter bien des choses si l'on prend soin de le découvrir d'un œil curieux. Et puis je le sens parce que comme le vin le Comté lui aussi laisse découvrir peu à peu toutes ses finesses.
J'ai choisi le couteau, tranchant, capable de me faire des fines tranches sur toute la longueur du morceau, des fines tranches qui vont casser à peine attrapées.
En ce moment c'est comme ça que j'aime le Comté, coupé en lamelles, de nombreuses lamelles… Avant c'était de jolies petits cubes que je picorais, et encore avant de longues allumettes que je grignotais, à chaque découpe son moment et à chaque coupe aussi de nouvelles sensations.
Mes lamelles sont là devant moi, la maison est tranquille… je prends la première et je la croque doucement et comme à chaque fois je remarque que le Comté provoque le sourire, un petit sourire de plaisir, après l'attente… Ensuite je prends la deuxième et puis la troisième et puis…
Quand on m'a proposé de participer au nouveau Challenge Comté, une édition toute estivale, forcément le goût du Comté s'est rappelé à mon bon souvenir et il n'était même pas question d'y résister ! Et quand on m'a proposé d'y participer avec un parrain le nom de Gontran Cherrier, mon boulanger préféré, m'a semblé tout aussi évident puisqu'une de nos première rencontre s'était déroulée autour d'un morceau de Comté ! Et très prochainement Gontran vous racontera ici bien des choses concernant le Comté et ces activités du moment… à suivre !
Vous pourrez d'ailleurs retrouver une des recettes concocté par Gontran à cette occasion chez Pascale Weeks : Tartelettes fines au comté, tomates séchées et oignons rouges
Et maintenant la question primordiale, comment participer à cette nouvelle édition estivale du Challenge Comté ?
Il suffit de m’envoyer votre recette (document Word) accompagnée d’une photo (format jpeg et pensez que l'on va gouter vos recettes d'abord avec les yeux ! ), avant le 1er mai 2011 sur mon mail doriancuisine@free.fr. La recette doit bien sûr comporter du Comté et être estivale.
Gontran et moi sélectionneront ensuite nos 5 recettes préférées.
La finale
Les recettes sélectionnées par les 10 blogs participants Pascale, Mercotte, Anne, Silvia, Anne, Valérie, Karen, Emeline, Edda et moi, seront sur la page Elle à Table du 6 au 18 mai et les internautes pourront vote pour leur recette préférée. Vous découvrirez les recettes gagnantes le 19 mai.
Les 5 gagnants, parmi les 50 recettes sélectionnées par les 10 blogs gagnent un voyage dans le Jura les 23 et 24 mai, avec le jury, les parrains, l’équipe du Comté, et les producteurs. Départ de Paris (les gagnants de province seront pris en charge) à 14h le 23 puis dîner gastronomique, nuit d'hôtel, visite d'une fruitière et pique nique dans les champs. Le retour est prévu à 20h45.
Les autres gagnants auront droit à des cours de cuisine, des kits de dégustation de Comté... Tous les prix sont ICI sur la page dédiée au Comté de Elle à Table. Le règlement du concours est ICI.
A vous de jouer maintenant ! Et moi j'attends dès vos recettes avec gourmandise ! Et si vous voulez retrouver les recettes des photos qui illustrent cet article cliquez simplement sur les photos.
Billet rédigé en partenariat avec la collective du Comté.
Mais pourquoi, il ne restait pas un peu de Comté d'ailleurs… est- ce que je vous raconte ça…
Très bon choix de parrain!
RépondreSupprimerJuste un bon morceau de Comté aoc et une baguette céréales de Gontran, du bonheur!
;-)
Bonne Chance!!!
Elise
J'espère que tu vas tenter ta chance... Je partirais bien avec toi à la découverte des cave de Comté ,-) !
RépondreSupprimerC ma région d'origine!
RépondreSupprimerDonc le Comté et moi, une grande histoire!
je vais voir si une recette m'inspire!
j'ai un peu lâché la cuisine depuis qqs temps, pas bien! ;-)
(mais dis moi, Gontran a eu le feu vert de Boursin pr s'associer à Comté?!!)
Elise
bon la tentation étant là, je crois avoir trouvé une recette! (simple mais goûteuse j'espère)
RépondreSupprimerje travaille ça avant le 1er Mai
Sympa cette idée! Je réfléchis et je te dis ;)
RépondreSupprimerHey ! moi aussi je le déguste comme ça en ce moment ! je le coupe au rasoir à légumes et ... hummmmm !
RépondreSupprimer*
**
*** Belle journée
**** et à bientot !
****** Chouya !
Ahhh je vais y réfléchir, mon mari étant franc-comtois, le comté il y en a toujours à la maison :)
RépondreSupprimerreste à me creuser les méninges pour trouver une belle recette!
Bonne journée bises
Sandra
j'ai eu le plaisir de gagner un stock de Comté l'an dernier.....aurai je une bonne idée cette année?....
RépondreSupprimerYummy, le blog, ce concours que d'activités tu m'impressionnes
RépondreSupprimerJ'ai rarement l'occasion de le cuisiner le comté, il disparait trop vite du frigo.ça serait la bonne occaz.....
RépondreSupprimermerki pour le lien
RépondreSupprimerPanta toké en action
Ca me tente bien re-participer! Un petite questions, on ne peut envoyer qu'une recette par personne bien sûr?
RépondreSupprimerBon je vais plancher sur une recette, j'adoore trop le comté!!
RépondreSupprimercette fois ci? je vais participer la dernière fois j'avais mis une recette au point et puis j'ai oublié de l'envoyer.
RépondreSupprimerJ'espère que cette fois tu ne vas pas oublier Mimine ,-) !
RépondreSupprimerDorian,
RépondreSupprimerA regret mais je ne vais finalement pas pouvoir participer au concours...:-(
(un jour je te donnerai l'explication)
Mais je te confirme que mes tuiles Comté et éclats de poivre du Cameroun étaient top!
du comté,des noix et du vin jaune!!!!!
RépondreSupprimerA vrai dire Gen tu ne peux avoir qu'une recette de retenue pour le concours final mais à priori je ne vois pas de contre-indication pour que tu en proposes plusieurs en pré-sélection
RépondreSupprimervoilà ma contribution, http://lemondedebblinou83.blogspot.com/2011/04/flans-de-cosses-de-petits-pois_29.html
RépondreSupprimerje viens de te l'envoyer par mail.