jeudi 14 avril 2011

Le Menu de Cannes Electrolux, je peux le faire, je peux le faire, je peux… mais quoi au fait ??? Foie gras tout en miel au menu !

J'avais ma feuille de mission et mon équipe sous les yeux, Cécilia, ma Miss Moneypenny préférée, m'avait bien prévenu des dangers qui allaient se dresser sur ma route mais j'étais resté droit dans mes bottes, je l'avais encore une fois rassurée à l'heure se préparer. Ne t'inquiète pas que je lui avais dit, bravache, souviens-toi la dernière mission quand nous devions servir le repas avec pour descente de table un tigre sauvage, un vivant… Un vrai chaton après une petite discussion qu'il était devenu le tigre ! Ne t'inquiète pas que j'ai conclu… Aie confiaance !
Mais je sentais bien comme une inquiétude nichée au fond de ses yeux troublants… N'oublie pas aussi que tu es capable d'oublier quelques petites choses, juste des détails, tu te souviens du barbecue à la maison blanche et du charbon de bois… tu te souviens que tu as dû tailler toutes les haies parce que tu l'avais oublié, et puis l'anniversaire de la Reine et les bougies que tu as plantées sur son chapeau… Tu étais sûr d'avoir pris le gâteau, sûr de sûr ne t'inquiète pas que tu m'avais dit ! Et… Laisse que j'ai coupé pour balayer tous ces souvenirs douloureux… j'ai changé !
J'ai toujours eu un peu de mal à m'organiser et du coup il m'arrive d'oublier quelques détails, le rôti avec les flageolets, la mousse avec le chocolat ou les pattes avec les crabes, des détails quoi ! Mais pour le Menu de Cannes Electrolux pas question de recommencer et d'oublier quoi que ce soit. J'avais tout noté renoté et rerenoté, j'ai commencé par plein de post-it et puis après j'ai remis une couche de feuille avec des plans et des temps, pour savoir où que je commence et comment que je prépare le moindre détail, j'ai même noté de quel côté est le manche du couteau, du côté de la main ! Tout, j'ai tout noté, briefé, détaillé ! 
Et après j'ai tout posé sur la table et j'ai même marqué sur mes doigts ce que je ne devais pas oublier, un doigt pour le foie gras, un autre pour le dessert et ses ingrédients, il a fallu écrire tout petit… un autre pour le zesteur et le quatrième pour…
Et soudain j'ai eu la révélation et tout calme et zen que j'étais, faut que je note de pas oublier les mains… pas oublier les mains… Tout allait bien.
Et c'est comme ça que je suis arrivé au Palais de Tokyo, ce beau jour de Menu de Cannes Electrolux et que j'ai retrouvé mon équipe Cécile et Harvey et la terrible équipe de Damien, Deedee et Cococerise… Tous s'affairaient déjà et quand j'ai vu les yeux inquiets de Cécilia au loin, j'ai tendu mes mains graphitées en avant et mes lèvres ont dit en silence tout va bien, tout va bien ! Elle s'est approchée avec un drôle de regard et a lu la phrase surlignée qui me dégoulinait le long du bras, et j'ai lu avec elle, et surtout n'oublie pas tes… et j'ai tourné pour regarder de l'autre côté du coude pour voir le truc si important que je ne devais surtout pas oublier… et surtout n'oublie pas tes notes… que j'ai lu sur ses lèvres pendant que je revoyais mes notes sous mes yeux juste avant de partir sur la table… de ma salle à manger.
J'ai juste avalé ma salive et donc préparé ce dîner de Cannes sans rien dire et sans notes, et quelques fois avec l'aide de Damien et de quelques fées comme Anna, Birgit, Delphine et quelques autres… J'espère que ça ne s'est pas trop vu…
Foie gras aux miel du sud
Ingrédients : 1 foie gras entier déveiné – 2càs de miel liquide assez neutre – 3 tiges de thym – ½ càc de fenouil - sel et poivre
Effeuillez le thym et écrasez grossièrement les graines de fenouil.
Mettez à chauffer le miel dans une petite casserole avec le thym et les graines de fenouil. Portez à ébullition puis retirez du feu et laissez bien refroidir. Versez le tout dans un mixer et mixer très rapidement. Filtrez le miel
Etalez une bonne longueur de film alimentaire sur votre plan de travail, salez et poivrez ce film. Posez le foie gras dessus et étalez-le grossièrement de manière à former une sorte de rectangle de 18cm sur 25cm environ. Mettez la largeur face à vous, salez et poivrez de nouveau.
Etalez une cuillère à soupe de miel parfumé sur le foie gras, puis parsemez quelques feuilles de thym.
Roulez le foie pour en faire un rouleau. Aidez-vous du film, serrez bien.
Donnez une forme assez régulière à votre rouleau en serrant avec le film. Serrez bien les extrémités en les entortillant. Vous devez obtenir un rouleau d'environ 18cm de longueur pour 5 d'épaisseur.
Recommencez à filmer, n'hésitez pas sur la quantité de film et serrez bien à chaque fois. Il faut que l'emballage soit complètement étanche.
Faites chauffer une cocotte d'eau. Quand l'eau commence à bouillir, placez le rouleau de foie gras dans le panier de la cocotte et posez le couvercle, sans le verrouiller et sans mettre la soupape.
Laissez cuire environ 18 minutes, essayez ce temps puis vous l'ajusterez selon votre goût, de plus le temps va changer selon la taille et l'épaisseur de votre rouleau.
Quand le foie gras est prêt, laissez-le refroidir puis oubliez-le dans le réfrigérateur jusqu'au lendemain. 
Servez-le éventuellement avec des petits cubes de pain d'épice grillé et de la poudre de spéculoos.

Mais pourquoi, et dire que je dois recommencer à tout noter d'ici samedi… est-ce que je vous raconte ça…

10 commentaires:

  1. Mazette,
    Moi je me fais des petits papiers que je erps et j'oublie tout le temps j'ai décidé d'investir dans un agenda.

    RépondreSupprimer
  2. quelle histoire!
    mazette, oui, c'est bien le mot qui convient ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ben voilà comment on devient gouteur virtuel et qu'on salive "pour de vrai" alors qu'on mange "pour de faux"......avec des recettes de foie gras poêlé qu'on ne pourra jamais réaliser ici (en Grèce...heu, dans la Province Grecque!)...même quand les poules auront des dents! Et que c'est bon quand même.....!

    RépondreSupprimer
  4. C'était vraiment trop bon ton foie gras, et tout le reste! merci beaucoup pour cette soirée!

    RépondreSupprimer
  5. Ouah comme ça donne faim!Ca me donne une idée de le faire avec ma cramaillote à la pièce du miel!

    RépondreSupprimer
  6. C'est une idée ça! le miel avec le fois gras hum!

    RépondreSupprimer
  7. Il faut absolument que l'on mêle cette recette au miel et la mienne au pavot ! j'en salive d'avance !

    RépondreSupprimer
  8. Comme d'habitude c'était un plaisir de "t'aider". En fait tu n'avais pas vraiment besoin d'aide, mais plus d'un peu de compagnie. Et cela ne s'est pas vu du tout que tu n'avais pas tes notes. Tu as assuré comme toujours. Bon courage pour Samedi.

    RépondreSupprimer
  9. je ne te remercierai jamais assez, ton fois gras était une pure merveille, en fait je crois que tu es un ange

    RépondreSupprimer
  10. Mmm... Du foie gras au miel! Quelle belle idée, j'en salive!! ^^

    RépondreSupprimer