jeudi 29 décembre 2005

Dernières douceurs matinales avant la fin d'une année… de 365 jours… Ben quoi, on peut pas être bon à chaque fois sur le titre, hein !!!

Ça y est, c'est presque la dernière ligne droite de l'année… côté cuisine les regards se tournent vers le réveillon et du coup les esprits semblent plus occupés que les cuisines ! Moi-même je compulse fébrilement mes bouquins de cuisine japonaise… Cette année, on fait un "chacunfaitcequ'ilveutetonmettoussurlatable- etonsejettedessusàlafin…" chez des amis et moi je me suis dit : japonais ! Le risque du " chacunfait… " c'est de se retrouver avec plusieurs milliers de plats devant soi et la nécessité se faire greffer en urgence quelques estomacs de plus… Donc j'essaye depuis quelques jours de choisir quatre ou cinq entrées japonaises. Et là ce matin j'ai senti comme une lassitude, une envie d'odeurs rassurantes et de prendre un peu le temps, de flâner, et de profiter d'abord de ces derniers jours autour d'un petit déjeuner avec femme et enfants… du coup j'ai rangé les livres japonais et sorti la Cuisine made in USA de J.Rosso et S.Lukins édition Hachette… de la cuisine américaine pour se faire plaisir, j'en vois qui doutent là !!! Quand vous saurez que c'est en plus pour faire une gâterie qui porte le doux nom de Bismarck et qu'il s'agit de plonger une pâte dans une quantité considérable de beurre, je sens que ça ne va pas s'arranger… et pourtant méfiez-vous des à priori, cette chose fait partie de ces plats qui n'arrivent pas toujours jusqu'à la table parce que des renards affamés vous attendent derrière chaque porte !!! C'est vous dire que ce matin j'ai dû doubler la mise pour en sortir vivant et ne pas me faire dévorer moi-même par ma tribu affamée !
La recette ??? La recette :
Ingrédients : 112g de beurre – 1,10dl de lait – 110g de farine – 2 œufs moyens
Mettre le beurre dans une grande poêle (attention à choisir un objet résistant à la chaleur !!! nous, on a dévissé la queue d'une poêle) à fond épais. Placer le tout dans le four, à 240°. Mélangez bien le lait, la farine et les œufs. Dès que le beurre est fondu, versez la pâte au centre de la poêle… ça nage dans le beurre c'est normal ! Remettez au four et faites cuire 12 minutes (attention ça brûle sans prévenir). Sortez du four, placez sur une assiette, roulez en deux ou trois… et voilà ! Une fois cela fait arrosez ou nappez généreusement à votre choix de citron, de sucre glace, de sirop d'érable (c'est ce que j'ai fait là), de confiture, de miel… de coulis de fruits, ou pourquoi pas de salé, une 'tite tranche ou deux de bacon bien croustillant… bon, vous me direz !

Comme beaucoup je vais prendre quelques petites journées afin de finir l'année au chaud devant la cheminée avec quelques kilos de châtaignes à griller, histoire de ne rien faire et de ne pas non plus mourir de faim… en résumé :

À L'ANNEE PROCHAINE ET BONNE ANNEE À TOUTES ET À TOUS !!!

Mais pourquoi, une dernière fois cette année, est-ce que je vous raconte ça…

mardi 27 décembre 2005

L'œuf écossais est un œuf magique !!! vous voulez savoir pourquoi ???

Pour vous je ne sais pas mais pour moi, en ce temps d'entre fêtes l'envie de cuisine est plutôt réduite. Pourtant, même pendant ces mois d'hiver les jeunes louveteaux ont faim et les bons parents loups que nous sommes doivent (pourquoi ? hein pourquoi !) les nourrir. Nourrir un louveteau, c'est souvent assez compliqué, mais il existe une sous-catégorie encore plus difficile à contenter à table c'est la jeune louveteaude pré-adolescente.
Pour la pré-ado les aliments se divisent en deux : le mangeable, ce qu'elle accepte de mettre dans sa bouche, de mâchonner et d'avaler tout en gardant une moue réprobatrice et le " qui fait tièp ! (pitié) ", ce qui dans tous les cas ne franchira jamais ses lèvres (je vous parlerai un jour des étranges raisons menant un aliment à être classé " qui fait tièp "). Donc, quand il s'agit de cuisiner un minimum et de nourrir l'ado, il faut sortir les armes fatales, sinon aucune chance de réussir ! Et là, mon arme fatale à moi… Marie me souffle en passant que je suis la sienne, Nöel ça lui fait toujours ça… bref ! Mon arme fatale à moi c'est, Taratataaaaa : l'œuf écossais !!! En effet, en le voyant, l'œil pourtant régulièrement éteint de ma jeune ado s'allume et un léger rictus de contentement, déformant ses babines, peut même apparaître!!! Là, il ne faut pas perdre de temps, l'appétit de la pré-ado peut disparaître très très vite, il faut donc rapidement jeter dans son assiette l'œuf écossais ou les oeufs (la mienne peut en avaler deux voire plus… ce qui est beaucoup, beaucoup) ensuite, on peut admirer avec plaisir ce spectacle rare : la pré-ado mangeant le sourire aux lèvres…
Si vous avez des nourritures compatibles avec cette période de la vie, n'hésitez pas je prends TOUT !!! Et un petit truc pour finir, ma pré-ado accepte de tripatouiller le mélange qui finira dans son ventre, on fait alors d'une pierre deux coups : elle participe à la vie de la maison et elle mange… étonnant ce que peut faire un simple œuf non???
L'oeuf écossais
Ingrédients : 4 œufs durs – 500g de chair à saucisse (ou de farce) – ½ oignon émincé le plus finement possible – 2 càs de chapelure + 125ml pour paner – 1 jaune d'œuf + le blanc pour paner – 1 pincée de muscade – Sel et poivre – Une friteuse avec de l'huile
Mettez dans un saladier : la chair, l'oignon, les 2 càs de chapelure, le jaune d'œuf, le persil, la muscade, sel et poivre et mélangez bien. Partagez en quatre ce mélange et recouvrez en les œufs durs. Trempez chaque œuf recouvert dans le blanc d'œuf, puis roulez-le dans la chapelure, insistez bien. Plongez-les ensuite dans l'huile chauffée à 160°. Retirez-les quand ils sont bien dorés. Servez et regardez-les disparaître avec plaisir. Ils se mangent aussi bien chauds que froids. Vous pouvez retrouver la recette originale dans la Cuisine écossaise de Anne Wilson édition Könemann.
Mais pourquoi, pourquoi moi... pourquoi, est-ce que je vous raconte ça...

P.S. : L'œuf écossais peut très bien rejoindre les petites choses composant le pique-nique Cajun, d'ailleurs le pain de viande a été testé et approuvé par Marie-Laure qui… devinez koi, là vous brûlez… nous annonce le retour du Kikiveutkivientkuisiner 4e du nom, je vous laisse la surprise d'en découvrir le thème chez Marie-Laure !!!

lundi 26 décembre 2005

JOYEUX NÖEL!!!... Et juste un poil de pâtisserie Cajun pour ceux qui supportent encore le mot manger…

Et voilà on peut commencer à penser au prochain réveillon… Noël c'est fait ! le père Nöel est venu, si vous le trouvez un peu curieux après être passé chez nous c'est qu'on n'a pas de cheminée, alors forcément arriver en chauffage central… ça met le cheveux en désordre… Le père Noël est donc passé et les cadeaux arrivés alors maintenant il y en a partout !!! Même moi j'ai eu mes cadeaux alors que normalement le père Noël il avait dit que les grands ils avaient pas été sages (et surtout très très fauchés ,-)) et que c'était seulement les petits qui … excusez-moi une seconde… IL ENTEND LE PERE NOËL !!! depuis sa cuisine… et du coup me voilà équipé d'un thermomètre pour la cuisine et d'un truc pour tamiser la farine, ça ressemble à… une tasse et on fait clic-clac pour faire tomber… bon enfin j'ai un truc de plus dans ma cuisine, et je vous assure que j'avais fière allure le thermomètre d'une main et le… le truc de l'autre, tel le héros prêt à pourfendre… les choux-fleurs me souffle Marie qui décidemment continue à nourrir mon imaginaire, merci chouchou… donc voilà c'est fait et du coup pendant que les fauves sont occupés (les fauves ce sont les enfants, je traduis pour ceux qui n'en ont pas, les autres savent à quel point l'enfant devient féroce avec ces congénères quand il a un jouet entre les mains), on peut donc prendre le temps de cuisiner un peu !!! Et là franchement la seule chose que je me vois bien faire c'est un peu de pâtisserie, tranquillement, quelque chose qui va embaumer la maison et qui finira par donner envie de revenir à table en fin d'après-midi, tous ensemble autour de boissons chaudes et de gâteaux encore chauds…. et comme c'est la semaine Cajun qui s'achève voilà deux recettes Cajun pour fin d'après-midi en famille !
Brownies :
Ingrédients : 150g de chocolat à croquer – 115g de beurre – 3 œufs – 300g de sucre – 1 càc d'extrait de vanille – 100g de farine – 100g de noix de pécan
Préchauffez le four à 150°. Tapissez un moule de 25cm sur 30 avec du papier sulfurisé. Faites fondre le beurre et le chocolat (micro-ondes très bien). Mélangez et laissez revenir à température ambiante. Battez légèrement les œufs, ajoutez le sucre en continuant de battre, continuez encore de battre doucement et ajoutez le mélange chocolat et beurre puis la vanille, puis la farine, ne mélangez pas trop. Ajoutez la moitié des noix de pécan et versez dans le moule. Parsemez avec le reste des noix et passez au four pendant environ 40 minutes. Laissez refroidir et découpez en petits morceaux, mangez !
Pecan Pies
Ingédients : 150g de noix hachées + une dizaine de noix entières pour décorer – 2 càs de rhum parfumé – 150g de cassonade – 30g de beurre fondu – 2 càs de farine – ½ càc de sel – 3 œufs battus – 350 ml de Karo Syrup d'après la recette, c'est du sirop de maïs, personnellement j'ai utilisé un sirop asiatique et ça l'a fait très bien ! – Une pâte à tarte sucrée (si vous voulez la recette… demandez) pour le fond de la tarte. Préchauffez le four à 150°. Mélangez les noix et le rhum, laissez de côté. Tapissez un moule de 22 cm de diamètre avec la pâte à tarte en pinçant les bords et précuisez-la quelques minutes (la recette ne le précise pas moi j'ai préféré). Dans un saladier mélangez le sucre, le beurre, la faine, la vanille et le sel. Ajoutez les œufs et mélangez, ajoutez le sirop et mélangez à nouveau, ajoutez enfin les noix de pécan hachées. Versez le mélange sur la pâte précuite, décorez avec les noix entières et passez au four pendant 1h à 1h15. Laissez refroidir, coupez et mangez !

Mais pourquoi, Joyeux Noël une dernière fois, est-ce que je vous raconte ça...

vendredi 23 décembre 2005

La semaine de la cuisine Cajun le retour… Jambalayaaaaa! Jambalayaaaaaa!!! un classique de la cuisine Cajun… (3)

Longtemps je n'ai connu que ça de la cuisine Cajun : le Jambalaya, grâce à une recette attrapée dans les pages du Saveurs. Il a fallu attendre que je m'achète La cuisine Cajun de J. Bluysen (malheureusement épuisé me dit Mr FNAC) et pour en savoir plus sur ce plat… et j'allais pour ce dernier post avant noël vous raconter l'étrange histoire de "Jean balaie là…" quand soudain je tombe nez à nez sur un commentaire que Gracianne a laissé sur mon article précédent et du coup son commentaire m'a paru tellement… que j'ai pensé qu'il avait besoin d'un peu plus de lumière et j'ai décidé de vous en faire profiter plus largement, je vous raconterais improbable l' explication du Jambalaya une autre fois !!! Ben oui je vais quand même vous la donner ma recette… mais après ça :
Gracianne a dit…" Dorian, faut que je te raconte...hier soir, après être passée par ta cuisine, j'étais assez guillerette. Tout allait bien, les enfants étaient chez leurs grands-parents, musique à fond dans la maison, un cassoulet en train de gratiner doucement dans le four, une verre de rouge à portée de main, un chouette feu dans la cheminée, la terrine de fois gras prête à être enfournée. Bref, le bonheur! Et là, je sors le cassoulet du four, je heurte malencontreusement le bain-marie qui chauffait doucement pour le foie, une goutte tombe sur la double porte du four, et elle...explose. Comme un pare-brise, partout, il y en avait partout. Bref, comme le cassoulet était sain et sauf, on lui a fait un sort avant de réparer les dégâts. Tout en regardant Little Big Man pour la énième fois - qu'est-ce qu'il est bien Dustin Hofman là-dedans. Bon ça m'apprendra à me balader sur l'internet le soir avec un verre à la main. Désolée de squatter ta cuisine, mais je ne sais pas pourquoi, j'avais envie de raconter ça. Joyeux Noël a tous. "
Ça commence comme un conte de noël non ??? Jolie tranche de vie…
Bon Noël à tous et TOUTES !!! et on se retrouve dimanche pour une dernière petite gâterie Cajun !
Ingrédients : Mélange d'épices et d'herbes : ¼ càc de piment de Cayenne – 1 càc de poivre blanc – ¾ càc de sel – 1 càc de paprika – ¼ càc d'ail en poudre – ¼ càc d'oignon en poudre – 1 càc de thym séché – ½ càc de sauge séchée – 2 feuilles de laurier (vous pouvez changez tout ça à votre goût).
1 gros oignon haché – 1 branche de céleri coupé finement – ½ poivron vert et ½ rouge coupé en dés moyens – 3 gousses d'ail coupées finement – 1 boîte de 400g de tomate en cube – 500 g de riz américain – 75 cl de bouillon de volaille – 20 cl de jus de tomate (type tomacouli).
Viandes possibles : dans celui-là j'ai utilisé 2 cuisses et 2 blancs de poulet coupés en petits morceaux – 1 chorizo fumé portugais (il peut se remplacer notamment par une saucisse de Montbéliard fumée ou une autre saucisse fumée) coupé en larges tranches, 1cm environ – 300g de poitrine fumée en lardons larges. La cuisine Cajun propose d'utiliser 300g de jambon blanc fumé coupé en gros cube – 200 g de saucisse fumée et 200g de crevettes… donc à vous de voir !
Dans une casserole, avec une cuillérée à soupe d'huile d'olive, faites sauter les viandes à feu vif. Laissez colorer, il est possible que ça attache, il faut bien remuer. Ajoutez le mélange d'épices, remuez bien. Ajoutez l'oignon, le céleri, les poivrons et l'ail, mélangez et laissez fondre pendant 2 ou 3 minutes. Ajoutez la boîte de tomate, mélangez en raclant bien le fond pour tout décrocher. Dès que l'ébullition commence ajoutez le riz, mélangez, et laissez cuire 3 minutes. Ajoutez le bouillon et le jus de tomate, mélangez bien encore, laissez repartir l'ébullition et dès qu'elle repart passez à feu très doux, couvrez et laissez cuire environ ½ heure. Attention vérifiez qu'il reste assez de bouillon et que ça n'attache pas…trop. Si vous mettez des crevettes ajouter-les dans la casserole dès la fin de la cuisson en les enfouissant et laissez reposer 5 minutes avant de servir (je n'ai pas essayé ce point !). À table !!

Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… à Noël ?

P.S.: Si vous connaissez des sites qui proposent d'autres versions de ce plat je suis client, mais pas la peine de me citer Papilles et pupilles (cliquez dessus pour voir sa version) ça je sais déjà ;-)

jeudi 22 décembre 2005

Petits papiers vite faits… Je mercotte, tu mercottes, elle mercotte, nous mercottons, vous… extrait du nouveau petit dictionnaire culinaire…

Vous connaissez Mercotte??? et sa passion pour les maca… les mac… ça reviendra ! mais vous voyez ce que je veux dire, rond tendre et croquant à la fois avec de la gana…ga… dedans… de plein de parfums qui collent les deux… mais si vous savez !!!
Bon de toute manière ce n'est pas la question, j'aime bien les mots et la bouffe (désolé Coffe mais la mange ça le fait moins) et il y a un mot que je connaissais pas et qui… à tout dire ce n'est pas mon préféré de la langue français : Croûter !!! Il part avec un handicap surtout si on le compare à la définition suivante qui est à peu près la sienne : période d'attente, avant cuisson, qui permet aux maca… (j'y arriverai!!! un jour…) de rester lisses, brillants, diablement tentants… et ça c'est CROUTER ! Et bien moi je propose de garder la définition mais de changer le verbe pour le transformer en Mercotter (vous voyez que mes petits vélos finissent se ranger les uns à côté des autres…). Alors vous en pensez quoi? vous là derrière l'écran, vous voulez continuez à croûter toute votre vie ou alors vous allez mercotter avec bonheur? mieux, pas mieux et accessoirement pensez-vous que la blogosphère arriverait à faire émerger un mot ?
Bon croûter c'est fait, c'est réglé, maintenant, larder j'aime pas bien non plus… voyons voyons qui sait faire le rôti… Maintenant à vous de jouer ! (blogosphère, blogosphère, c'est un mot ça???)

P.S.: Depuis longtemps je rêve de mac… bleus !!!
P.S.2: Merci pour le petit message très très matinal, ça a été mon premier sourire de la journée !
P.S.3: La semaine de la cuisine Cajun reprend demain ou après demain… jambalayaaaa !!! mais non c'est pas une chanson des Gypsys King ou Johnny Clegg ! c'est Cajun!!!

mercredi 21 décembre 2005

La semaine de la cuisine Cajun, petits pique-niques cajuns… pique-niquer ça veut pas dire sortir dehors… enfin pas chez nous ! (2)

Je vous vois venir, non je ne vais pas vous mettre sur le bord de la route au mois de décembre pour aller folâtrer sur l'herbe rassurez vous ! C'est que chez nous pique-niquer ça peut avoir un sens différent… je vous explique…
Il est 19h59 et une cinquantaine de seconde, et vingt heures, l'heure du dîner se profile (qui a dit que j'étais monomaniaque???). Donc la panique gagne, un peu comme tous les lundis (vous vous souvenez???)… mais sans préparation, là chacun était simplement occupé, et vers cette heure on se retrouve tous comme des toupies à tourner en rond et à s'entrechoquer dans la salle à manger en posant et reposant la sacro-sainte question : Qu'est-ce qu'on bouffe ce soir tu'dieu!!! et ça pourrait continuer des heures comme ça… mais généralement au bout d'un moment la voix de la sagesse s'élève d'un de nous, une voix qui dit : " Et si on faisait pique-nique??? " deux dixièmes de seconde plus tard tout le monde a accepté l'idée et commence à chercher de quoi pique-niquer… Il faut préciser qu'une nourriture de pique-nique répond à différentes règles : elle ne se chauffe pas, elle ne nécessite pas autre chose que son contenant et une fourchette ou un couteau, de préférence elle ne coule, colle, vole pas!!! donc chips, jambon, pâté, pain, tomates, fruits… etc etc et des fois des choses un peu plus préparées qui traînent dans le frigo et répondent aux lois du pique-nique maison… une fois ramassé tout ça on s'enferme dans la salle télé/chambre d'ami/lieu de pique-nique on s'assoit comme on peut (ce qui veut dire que les enfants essayent de prendre le canapé et qu'ils finissent par terre, déjà que les avantages à être parents sont limités, il ne manquerait plus que ça !!!) et on mange tout ça le plus simplement du monde… les jours de grande chance comme aujourd'hui…. hoooo surprise en plus des aliments déjà cités on a un Cole slaw et un Cajun meatloaf… le hasard fait bien les choses vous ne trouvez pas ? il a mit des plats cajuns répondant aux critères et ce n'est même pas prévu à l'avance ;-) (on se croirait presque sur TF1 là…)???

Ingrédients : ½ chou blanc coupé en fines lamelles – ½ oignon émincé très fin – ½ poivron rouge en petits dés - ½ poivron vert en petits dés – 1 carotte râpée large – 1 càc de cumin en grain – de la mayonnaise
Marinade : 120 ml de vinaigre de cidre – 60ml d'eau – 120ml d'huile de tournesol – ½ càc de sel - ½ càc de poivre blanc – 1 càc de moutarde - Mélanger tous les légumes et le cumin dans un saladier. Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans une casserole, et portez à ébullition. Dès l'ébullition verser le tout sur les légumes et laisser mariner 30 mn. Eliminez le surplus de marinade et mettez de la mayonnaise au goût, une bonne heure au frais et c'est prêt ! et en plus ça se garde très bien un ou deux jours…

Ingrédients : ¼ càc de piment de Cayenne – ¼ càc de poivre gris – ½ càc paprika - ½ càs de sel - ½ càc de cumin en poudre - ½ càc d'herbes de Provence – 350g de bœuf haché – 150g de porc haché – 1 œuf - ½ oignon coupé très fin – 1 gousse d'ail haché très fin - 120ml de chapelure – 180ml de ketchup – 1 càc d'herbes de Provence
Préchauffer le four à 150°. Dans un saladier mélangez, les viandes, les épices (sauf la dernière càs d'herbes de Provence), l'œuf, l'oignon, l'ail, la chapelure et 60ml de ketchup… à la main, les enfants font ça très bien ! Avec cette préparation faites un pain que vous placez sur une plaque huilée. Badigeonnez le pain avec la moitié du ketchup restant avec une cuillère, un pinceau, comme vous voulez… et parsemer dessus ½ càs d'herbes de Provence. Passer au four pendant 45minutes (toujours à 150°). Sortir du four et étaler le ketchup restant ( il m'en reste toujours un peu) et parsemer avec les herbes restantes. Remettre au four encore 15mn. Attendez que cela refroidisse et découpez en tranche (1cm c'est pas mal) et à table avec pain cornichons, moutarde, ketchup… les enfants adorent et le père aussi (essayez au moins une fois ,et moi non plus je n'aime pas le ketchup!)… la mère je sais plus Marie, Marie… Oups ! une autre fois !!!

Mais, des fois, pourquoi est-ce que je vous raconte ça...

P.S.: Dans un commentaire, Gracianne a dit... " La confusion entre les Acadiens et les Cajuns est logique, une partie de la population de Louisiane est venue d'Acadie, lors de la déportation en masse des francophones d'Acadie par les Anglais entre 1765 et 1785. Cette déportation s'appelle " le grand dérangement " - avec l'accent. Je te mets un lien : http://www.cajunculture.com/Other/grandderangement.htm C'est en anglais, mais c'est le meilleur que j'ai trouvé. Pour info, une partie de ces acadiens déportés s'est retrouvé à Belle Ile en Mer, c'est de là que je connais un peu cette histoire. "
D'abord un grand merci à Gracianne pour toutes ces précisions !!!
Ensuite on dit quoi hein hein chouchou??? pas la peine de te sauver j't'ai vue!!!

mardi 20 décembre 2005

Le Kikiveutkivientkuisiner troisième du nom est clos !!! le quatrième sera organisé comme elle veut et quand elle veut par…

Marie-Laure !!! du site Ô délices… !

Comme toujours je remercie ma mère et mon producteur qui a toujours eu confiance en moi… évidemment que je sais que je n'ai pas gagné!!! mais bon merci, merci, merci à tous et toutes les participants, votants, cuisinants et autre… hé les garçons la prochaine fois essayez de partici… non en fait restez chez vous finalement je préfère cuisiner avec vos femmes qu'avec vous ;-)… et à bientôt pour le retour du Kiki!!!

La semaine de la cuisine Cajun s'ouvre et on commence par se réchauffer dans la bonne humeur… avec une petite soupe! (1)

Une 'tite soupe et une chanson des voisins acadiens : Tous les acadiens, toutes les acadiennes… tatintatin, tout les acadiens, toutes les acadiennes… tatintintin… on commence donc cette semaine cajun dans la bonne humeur parce que j'aimerai penser à eux, à cette Louisiane récemment meurtrie, maintenant en partageant du plaisir et plus seulement du malheur, ce qui ne veut surtout dire oublier les mauvais moments bien au contraire ! et ça va continuer dans la bonne humeur avec une blague des voisins acadiens, désolé des blagues cajun j'ai pas trouvé :
(Excusez moi mais Marie veut me dire un truc… Chouchou (elle adore ;-)), tu vois pas que je suis en pleine création tu me diras ça plus tard)
Donc les acadiens font aussi un ragoût appelé fricot à la "belette" et y'a pas de belette dedans parce que " la b'lette avait passé tout' drouète " tordant non ??? toute drouète! elle s'est pas arrêté quoi, donc elle est pas dans le ragoût ! elle est bonne hein, hein ! non, non vraiment… bon, bon… l'humour c'est peut-être pas votre truc…,-) Eh Marie, eux non plus, c'est comme toi, ça les fait pas rire, pourtant moi… vous êtes bizarres tous…
(Désolé mais des fois le mariage c'est pas simple…oui c'est la cuisine cajun cette semaine et ça empêche pas un doigt d'humour… non??? mais est-ce que je pourrais juste me concentrer un tout petit peu ? ben oui je pense et forcément si tu parles pas, c'est mieux forcément !!!)
Donc les recettes qui vont ponctuer toute cette semaine dédiée à la cuisine cajun vont être tirées, avec certaines fois quelques différences, de l'ouvrage de Judith Bluysen, La cuisine Cajun chez Flammarion.
( Oh purée!!! une seconde… mais pourquoi tu mets un post-it sur l'écran… Marie… Marie, tu fais la tête??? Voyons, voyons : Mon amour… tu confonds tout, les acadiens et les cajuns sont pas voisins, Tête d'HUITRE!!! ils vivent au Canada les acadiens, y'a quoi plus de 2500km de distance, rien quoi… c'est tout ce que je voulais te dire…mais crée mon nounours crée, t'es au top là !!!
Haaaaaaaaaaaaaaaaa…. acadiens et cajuns pas voisins haaaaaaaaaaaaa…. donc on va directement passer de la géographie à la cuisine :

Sweet Patato soup whit rosemary and pecans
Mélange d'épices : ½ càc de 4 épices – 1 càc de gingembre en poudre – 1 càc de sel – ½ càc de poivre blanc – ½ càc de cannelle en poudre – ½ càc de muscade en poudre
Ingrédients : 1Kg de patates douces à chaire orange coupées en rondelles de 2cm d'épaisseur – 3 gousses d'ail écrasées – 1 oignon coupé fin – 50g de beurre – 2 bâtons de cannelle – 3 étoiles de badiane – 2 brins de romarin – 200ml de crème fraîche – 50g de noix de pécan concassées - 1L5 de bouillon de poulet ou de légumes
Mettre l'oignon et l'ail dans une casserole avec le beurre à feu moyen quelques minutes sans colorer. Ajouter les patates douces, la cannelle, la badiane et le bouillon. Séparer les tiges et les feuilles du romarin et mettre les tiges dans la casserole garder les feuilles. Porter à ébullition. Puis poursuivre à petits bouillons à couvert pendant 20mn. Retirer du feu et enlever la cannelle, la badiane et le romarin. Mixer le contenu jusqu'à le rendre bien lisse. Remettre à feu doux ajouter la moitié du mélange d'épice et presque toute la crème (garder juste un tout petit peu pour vous amuser à la fin), rajouter éventuellement du bouillon ou de l'eau pour atteindre la consistance que vous souhaitez et porter à ébullition. Il n'y a plus qu'à servir en parsemant des feuilles de romarin hachées, des noix de pécan hachées et au goût un peu du mélange d'épice… la crème restante c'est pour faire des jolis dessins si vous voulez!!!

Mais why, pourquoi est-ce que je vous raconte ça…

P.S. : Je ne peux pas finir ce premier post sur la cuisine cajun sans le dire… JE N'AIME PAS Georges Bush!!! qui entre autre a fait (et s'il n'avait fait que ça…) que je ne puisse penser à la Louisiane sans penser à lui et à ce qu'il n'a pas fait… c'est dit c'est fait et ça n'engage que moi… mais je ne pouvais pas finir sans le dire. Demain on verra que la cuisine est d'abord mélange…

lundi 19 décembre 2005

On se lève tous pour voter, voter, voter… évidemment pour le Kikiveutkivientkuisiner 3 phase finale !!!

Le titre annonce la suite : c'est le vote final… trois, deux, un, zéro, moins un, moins deux… bon ça va, faut pas être nerveux comme ça, c'est parti quoi !!! Votez ! et n'oubliez pas ce qui est écrit est au moins aussi important que les photos…
Le principe est simple dans un commentaire vous indiquez, " je vote pour " suivi du nom du site ou du numéro (de préférence) après vous dites pourquoi si vous voulez, c'est vous qui voyez !
La compil':

Chocolat & caetera (1)

Il en faut peu pour être heureux... (2)

Les agapes (5)

Les carnets de sbmarie (6)

La cuisine des p'tites poulettes (7)

Papilles et pupilles (8)

Tuyau de poêle !! (9)

Vanille & chocolat (10)

Ô délices (11)

La Majuluta (12)

Mais pourquoi est-ce que je vous dis ça là hein???...

P.S. : Désolé pour les coupes, distorsions et autres petits désagréments subis par vos photos...

dimanche 18 décembre 2005

Tic-tac tic-tac TIC-TAC TIC-TAC…Rappel : c'est l'heure qui avance… l'heure du Kikiveutkivientkuisiner et de mes profiteroles à...

Un rapide rappel, l'heure s'approche donc... je constate avec bonheur que de nombreux et drôles de petits envahisseurs tout ronds ce sont posés en soucoupes volantes sur terre ces derniers jours !!! Des profiteroles sucrées telles que la recette, puis avec quelques modifications, puis de plus en plus en plus en plus de variantes jusqu'à carrément sortir du sucré pour aller dans le salé, moralité c'est la fête à la petite bête fourrée… mais comme tout a une fin ce soir à minuit, voir un poil plus, fin des candidatures et demain on vote !!! Du coup, on peut commencer à affuter ses arguments pour accompagner son préféré du petit encouragement qui fait toujours plaisir !!!
Et voilà les miennes !
Ben oui, c'était parti comme une boutade et de la boutade à l'assiette il n'y a qu'un pas, ce sont donc bien les profiteroles promises... à la bolognaise!
A demain pour les votes et sans doute aussi pour le début d'une semaine cajun… ben y'a une vie à côté du kiki !
Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça... non ?
P.S. : Pour ceux qui veulent se lancer (m'enfin faites peut-être pas ça si vous recevez votre patron pour une augmentation !) c'est la même bolognaise que celle-ci : nouilles à la bolognaise

vendredi 16 décembre 2005

Petits papiers vite faits…Essayez donc de deviner ce que l'on peut bien fabriquer quand on s'appelle Colas ??? Non c'est pas du Coka ! c'est du…

Chocolat !!! et en plus pas n'importe quel chocolat… mais vous vous en doutiez si c'était pour vous annoncer qu'on peut trouver des tablettes bleues avec une vache dessus à l'épicerie du coin, j'en n'aurais pas fait une ligne… par contre pour pousser un long cri d'amour qui vient du fond de l'intérieur (pour vous situer plus précisément le fond de l'intérieur chez moi : c'est l'estomac) et vous parler des chocolats Colas, là je pense que je peux faire un roman !!! Mais bon on va quand même aller à l'essentiel : les chocolats Colas (que je paye, je le précise!) sont, attention attachez la cristallerie… BOOOOOOOOOONNNNNNNNSSSSS!!!!!
Voilà, c'est dit, c'est fait alors essayez-les, si vous pouvez…. Moi j'ai une préférence pour la collection Sushi (ce sont ceux des photos, sur l'assiette qui mesure 20cm de diam…) allez savoir pourquoi… dedans il y a des ganaches et pi des pralinés et pi des pâtes d'amandes et pi et pi… on pensait bien vous mettre une 'tite photo des chocolats coupés, histoire de montrer le dedans qu'est aussi beau que le dehors… on a donc commencé par les découper (j'en vois qui se doutent déjà de la fin…je vous l'ai déjà fait???), en avalant le surplus, on a commencé à ranger dans l'assiette, à ajuster, çui-là l'est en trop, lui y dépasse… on a épuré, épuré, épuré…eh purée !!! jusqu'à atteindre l'épure parfaite… là on s'est dit que des assiettes vides vous aviez et que ça valait pas une photo… ils sont trop bon j'vous dis !!!
Maintenant à vous de jouer (je me demande si je n'ai pas été un peu rude avec cette pauvre vache bleue…heu violette ).

P.S. : Si vous choisissez de les acheter directement à la chocolaterie, 21Bis bd Paul Barré 78580 Maule, on les trouve aussi sur Paris, mais je sais pas où... vous verrez la fabrication, et en plus vous pourrez en échanger un… kilo (vous pensiez qu'un seul chocolat… m'enfin!) chez moi contre un bon café bien chaud ! Au fait… Profiteroles… quoi j'ai rien dit !

mercredi 14 décembre 2005

Vous avez déjà rencontré une de ces petites choses qui vous font faire hummmm… presque à tous les coups ???

Une des particularités de ces petites choses qui vous font faire hummmm… presque à tous les coups est de ne pas payer mine et même pire d'être quelques fois assez quelconques. Au milieu des autres plats ils ressemblent plus souvent à la copine qui tient le sac qu'à celle qui fait tourner les têtes… Illustration par l'exemple ! :
L'autre jour, on est invité à manger chez des amis, c'était la première fois donc moitié pour faire plaisir, moitié pour ne pas rentrer mort de faim on prépare un petit dessert (on devient un poil chiant sur le manger avec l'âge, un poil du genre poil de baobab pour être précis). En fait, Marie prépare notre salade de fruits au sirop d'épice préférée. Donc nous voilà en route, et nous commençons le repas avec appétit et bonheur. Le repas est sympa, petites coucouilles à l'apéro et saumon mariné avec purées variées par la suite… là tout le monde y va de son petit compliment sincère et poli : " oh c'est bon ! " (c'était réellement assez bon !) et le repas se poursuit tranquillement jusqu'au désert… là forcément ma Marie dévoile sa fourberie et tout le monde commence par regarder septique avec dans l'œil un genre de : " C'est amusant mais je croyais qu'ils savait cuisiner ces deux-là… alors une salade de fruits, ils se sont pas foulés, enfin on va la goûter quand même… c'est quoi ce qui flotte dedans… ". Les pauvres, ils ne pouvaient pas savoir que le démon avait mis sa patte dans cette, semble-t-il, banale salade de fruits… et le premier à goûter lâche un bruyant, sincère et définitif: "hummmmm… mais c'est bon ça!!!" et à la suite c'est l'avalanche des hummmm… suivis par des "trop bon !", "purée de dieu qu'c'est bon c'te engeance !" et autres "nom d'une b… (bip) en bois c'est d'la bal !!!" etc, etc… la petite salade de fruits qui n'en avait pas l'air a donc fait son petit effet et tout le monde s'est retrouvé autour du même hummmm… jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus ,-)
Voilà la recette de l'anodine salade mais qui fonctionne assez bien, testez-la et dites-moi ! Je peux d'autant plus la vanter que je ne suis pour rien dans sa paternité. Et si vous aussi vous avez des… qui font faire hummmm… malgré leur air anodin dites-le !

Ingrédients :
Pour la salade : des fruits, ici 1 mangue, 1 papaye, 1kiwi, 1 pomme, 1 ananas victoria, 1 orange, mais vous pouvez varier les fruits selon les saisons.
Pour le sirop : 400ml d'eau, 300g de sucre, le zeste et le jus d'une orange, le zeste et le jus d'½ citron, 4 clous de girofle, 4 étoiles de badiane, 2 bâtons de vanille fendus en deux, 2 bâtons de cannelle.
Portez à ébullition l'eau et le sucre. Ajoutez tous les autres ingrédients et laissez frémir à tout petits bouillons pendant dix minutes. Pendant ce temps, pelez et découpez les fruits à votre goût. Quand les dix minutes sont passées, laissez tiédir le sirop et versez-le sur les fruits, mettez le tout au frais pendant une bonne heure, servez frais mais pas trop. Pour ceux qui aiment des fruits plus compotés, mettre le sirop encore chaud, ou vraiment plus compotés, faire pocher quelques minutes les fruits dans le sirop. Personnellement je préfère ne pas cuire les fruits donc je ne mélange qu'une fois le sirop pratiquement froid... après c'est votre goût !

Mais, j'aurais pas oublié pourquoi est-ce que je vous raconte ça…

P.S. : Nouvelles de la météo, il tombe des brouettes de… ben oui, profiteroles ! des brouettes que j'vous dis!!!

mardi 13 décembre 2005

Kikiveutkivientkuisiner : Etrange phénomène météorologique en ce moment sur la France... il pleut…je n'y crois pas… il pleut des PROFITEROLES !!!

Ne sortez plus, restez devant vos écrans pour suivre l'évolution de cet étrange avis de tempête envoyé par Profiterole France ( Météo France étant démuni face au phénomène), en effet il apparaît donc que des chutes de profiteroles sont attendues toute la semaine à venir !!!
En exclusivité mondiale nous venons de recevoir les premières photos concernant cette extraordinaire nouvelle, et nous les publions sous vos yeux ébahis !!!
Nos envoyés spéciaux sillonnent toutes les routes de France et du monde à la recherche d'autres témoignages !!! Restez en ligne…

Mais, je crois savoir, pourquoi est-ce je vous raconte ça…

samedi 10 décembre 2005

Après avoir découvert que j'aimais Nigella (que j'aime toujours…), j'ai essayé d'aimer Jamie…

Nigella m' agaçait, Jamie m'exaspère, je me suis dit c'est sensiblement le même mal… peut-être qu'en faisant la même chose que pour ma Nigella j'arriverai au même résultat (oui chez moi elle est à moi… puisque d'autres la dédaignent, sous peine qu'elle présenterait ses émissions pratiquement en apnée pour toujours avoir ses… poumons gonflés). Du coup pendant que j'avais encore Cuisine TV j'ai enregistré quelques émissions de Jamie Oliver (vous pensiez que je parlais de super Jamie???). Et je l'ai regardé.
Et soudain il est là devant moi, blond mal coiffé, un demi sourire aux lèvres. La recette à peine présentée, il commence à broyer, à écraser à pleines mains les ingrédients… mouais me dis-je, ça se confirme effectivement… il continue, attrape les couteaux avec ses petites mains courtaudes, fracasse, arrache, débite… bon, bon y'a pas ça s'arrange pas… d'une cuillère, incertaine quelques fois, maladroite d'autres, il agite, il triture, il secoue… y'a pas, j'aimerai pas prendre un bain là-dedans hein… il trempe un doigt dans la sauce, il goûte, il me regarde puis ses yeux se ferment… pourquoi il grimace, soit il s'est brûlé, soit c'est pas bon, ou les deux alors ?… Jamie sourit enfin, il pousse un bruyant hummmm d'approbation en goûtant… eh ben, il en faut pour tous les goûts… Soudain j'entends Marie se glisser près de la porte, là je lui dis, alors qu'elle n'a pas encore ouvert la bouche : " Légumes chinois sautés !!! " ébahie par ma rapidité, Marie articule un vague heuuuuuuuuu… ". C'est la recette de machin ! ", " Ben elle doit pas être terrible pour que ça te passionne pas comme ça… " me relance Marie, " Viens, je lui dis, viens, viens… on va essayer d'en faire quelque chose dans la cuisine… ". Et nous partons en laissant là, Jamie, au fond de son écran, d'où il semble me dire " si tu savais, si tu savais…".
C'est curieux depuis un moment j'ai une impression de déjà vu… Et vous, au fait, Jamie c'est oh YES ! ou oh NO !
Pour trouver une recette de Jamie que j'aime… la recette pas… mais vous savez déjà… j'ai été fouiller et j'ai repris cette recette extraite de son ouvrage La cuisine de Jamie Oliver : Légumes chinois sautés au gingembre sauce huître et sauce soja, recette que j'aime particulièrement ! Ce n'est d'ailleurs pas la seule dans son livre.
Ingrédients : Des légumes de préférence chinois, là j'ai mis, 1 botte de ciboules (ou d'oignons nouveaux) finement émincés, 250g de champignons taillées en 4 ou 6 selon la taille (pleurotes), 1 grosse poignée de pousses de soja, 3 petits choux chinois (ceux qui ressemble à des petites bettes), mais d'autres légumes s'y prêtent bien (brocolis précuits ferme, petits épinards…) – 1 càs d'huile de noisette (ou de noix) – 1 càs d'huile de sésame – 2 càs d'huile neutre (tournesol ou arachide) – ½ càc de gingembre frais finement émincé – 2 càs de sauce aux huîtres – 1 càs de sauce soja – 2 pincées de sucre – ½ jus de citron – sel et poivre – un peu de piment si vous aimez.
Si vous utilisez des petits choux chinois, émincez-les en larges bandes et blanchissez les parties blanches à l'eau bouillante 3 minutes, puis réservez-les. Si vous n'aimez pas le soja trop croquant vous pouvez le blanchir aussi 1 minute et le réserver également.
Mélangez dans un bol les sauces huîtres et soja, le sucre et le citron. Dans une poêle à feu fort, mettre les huiles et quand elles sont chaudes ajouter le gingembre, faites frire rapidement (1 minutes à peine attention ça brûle vite). Ajoutez les ciboules et faites sauter en remuant constamment pendant quelques minutes (que ça colore un peu). Toujours à feu vif, ajoutez tous les autres légumes, mélangez bien puis ajoutez la sauce que vous avez préparée dans un bol (les sauces, le sucre et le citron). Mélangez bien à nouveau, laissez épaissir quelques instant la sauce, quand elle commence à épaissir sel et poivre, un peu de piment et à table de suite !
C'est très bon mélangé avec quelques pâtes chinoise ou avec un petit poisson simplement poêlé…
Mais, vous dites- moi, pourquoi est-ce que je vous raconte ça...
P.S.: Demain c'est dimanche et le dimanche c'est le jour des... profiteroles... à suivre ;-)

jeudi 8 décembre 2005

Petits papiers vite faits… Nous, à la maison, on s'est tapé Bleck le Rock ! Enfin presque …

Ceux qui traînent depuis un moment sur l'internet culinaire, sites, forums, blogs connaissent sans doutes la signature Kscades pour l'avoir sur un nombre important de recettes. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette signature commencez par la marquer sur un classeur, et préparez-en plusieurs d'avance… donc en passant un jour sur son site, sur un de ses sites…Papilles et pupilles (cliquez sur Papilles et pupilles pour être téléportés chez elle) je suis tombé sur ce titre surprenant : Sluuurp Sluuurp de Bleck le Rock ou langoustines aux boulettes de viande… c'est curieux parce que ce ne sont pas les souvenirs de langoustines ou de boulettes qui m'ont envahi en premier mais ceux de Bleck le Rock un des héros de mon enfance… lointaine! Bleck le Rock est une sorte de géant couvert d'une peau de bête taillée avec autant de goût qu'un caniche et qui passe son temps à se rebeller contre l'envahisseur… anglais (c'était l'Amérique)… heu j'avais dit court donc j'oublie mes souvenirs et j'attaque la recette du Sluuuurp(cliquez sur Sluuurp pour la recette). Et bien faut faire comme c'est dit, ne changez rien à la recette (une pincée d'herbe peut-être dans la sauce tomate, rien dit…) ! c'est parfait ! juste un conseil : faites gaffe parce que si vous ne posez pas une enclume sur la casserole pendant la préparation vous n'aurez plus grand-chose sur la table au moment de servir tellement c'est bon ! Du coup ceux qui viendront bientôt à la maison sont prévenus il va souvent y avoir du Bleck le Rock au menu… Maintenant à vous de jouer (vous vous rappelez d'Ocultis, le professeur avec Bleck…non ??? et Roddy… )!
PS : vous savez pourquoi j'aime la blogosphère, entre autre, c'est parce que j'ai vu un petit lien dans la page de cette recette et j'ai cliqué dessus, évidement, et là je me suis retrouvé dans un nouvel univers gastronomique celui de Marie-Laure (oui, oui celle qui nous a dit qu'elle allait nous faire des profiteroles, ça y est, je l'ai placé!) et voilà comment on commence un nouveau classeur ! pour la petite histoire chez Marie-Laure il y a un petit lien qui mène chez… devinez ;-)

mardi 6 décembre 2005

Il y a des jours où le froid règne dehors et où à force de le fréquenter, il finit par s'installer en vous…

Ce midi quand je suis rentré, j'avais froid. Une insidieuse pluie fine m'avait accompagné toute la matinée jusqu'à permettre au froid de me transpercer de part en part. J'étais mouillé mais pas plus, un efficace coup de serviette et c'était effacé, par contre le froid, lui, restait en moi. Mais peut-être que vous avez déjà ressenti ça, on a beau se couvrir rien n'y fait, le froid y est, le froid y reste, toutes les couvertures sur les épaules, tous les chats sur les genoux sont dès lors inutiles. Dans ce cas il faut le combattre avec ces nourritures dont une des fonctions premières semble être de réchauffer, et par chance, ce midi-là, m'attendait dans le frigo… Une tourte à l'agneau
La tourte à l'agneau doit être servie très très chaude, dans ce cas mais aussi généralement, et c'est comme ça que j'ai attendu qu'elle soit… On doit alors la prendre avec un torchon, on ne peut pas la tenir avec les mains, elle commence ainsi son travail par le bout des doigts qu'elle réchauffe doucement. Comme j'étais seul pas besoin de cérémonie, juste moi, la tourte posée sur mes genoux et une fourchette pour permettre la rencontre… j'ai cassé la croûte doucement, soufflé sur les premières bouchées, je me suis bien sûr un peu brûlé mais j'ai continué à piocher… les petits morceaux d'agneau fondant, quelques carrés de patates fumantes et puis… et puis… et puis il y a des choses qui ne doivent pas se raconter alors à vous d'essayer la rencontre avec elle un jour de froid:
Cette recette est extraite de l'ouvrage Recettes d'hiver chez Marabout.
Ingrédients (pour 6) :1kg de d'épaule d'agneau en petites cubes – de la farine, légèrement salée et poivrée – 2càs d'huile d'olive – 300g de bacon taillé en petits cubes – 3 gousses d'ail, pilés – 6 poireaux moyens émincés – 2 carottes émincées – 5 grosses pommes de terre en cubes – ½ de bouillon de bœuf – 1 ou 2 feuilles de laurier – 2 càs de persil plat haché + un peu pour servir – 1 rouleau de pâte feuilletée – 1 œuf battu.
Mettez la farine salée et poivrée dans un sac, ajoutez la viande et secouez, sortez la viande en enlevant l'excédant de farine. Chauffez l'huile dans une sauteuse et faites colorer la viande puis réservez-la. Faites dorer le bacon rapidement, ajoutez l'ail et le poireau jusqu'à ce qu'il soit tendre. Mettez la viande et le contenu de la sauteuse dans une cocotte, ajoutez les carottes, les pommes de terre, le bouillon et le laurier. Portez à ébullition, puis faites mijoter doucement pendant 30 minutes à couvert, puis 1 heure à découvert. Rectifiez l'assaisonnement, et incorporer le persil, laissez refroidir.
Préchauffez le four à 200°. Garnissez les moules avec la viande et les légumes (le nombre est fonction de la taille). Découpez des disques de pâte légèrement plus grande que les moules. Placez un disque de pâte sur le tout et pincez la pâte contre les bords pour la souder. Faites une petite cheminée au milieu de la pâte, des petits dessins si vous voulez, et dorez à l'œuf. Enfournez 45 minutes. Ensuite attendre qu'il fasse froid… ;-)
Un autre jour de froid essayez donc cette autre tourte : Chicken pie with Chestnuts (tourte au poulet et aux marrons) que l'on doit à Pascale, moi je n'ai pas encore eu l'occasion de la goûter… et si vous en connaissez d'autres, l'hiver commence à peine alors n'hésitez pas à nous les présenter !
Dernière minute, allez voir chez Marion une merveille du même type vous attend (cliquez sur Marion pour retrouver une recette de Chiken and like pie dont Pascale… enfin vous verrez…)
Mais, j'allais oublier... pourquoi est-ce que je vous raconte ça...

P.S. : Tic tac… tic tac… c'est rien juste quelques instants de moins pour réaliser les magnifiqueuuuxxx profiteroles au chocolat (ou à la milanaise si vous voulez… quoi que là je suis pas sûr de goûter !) pour le 3e Kikiveutkivientkuisiner !

dimanche 4 décembre 2005

Le KiKiveutKiVientKuisiner ! Troisième édition... et devinez quoi cette fois il s'agit de faire des…

des… allez un petit retour en arrière avant de finir la phrase !
" Ce matin je me suis levée avec une idée... ". Non c'est pas moi (ça va! j'aurai pu, si j'avais voulu…) c'est Manue qui a poussé un beau matin ce cri plein d'espoir et cette idée est devenu le : KiKiveutKiVientKuisiner!
Plutôt que d'essayer, moi, d'expliquer clairement en quoi ça consiste voilà les explications que nous donnait Manue :
" Alors, vous réalisez la recette, vous la mettez dans votre blog, vous m'envoyez la photo finale avec le lien adéquat et moi je poste le tout, photo + lien dans un post sur mon blog. C'est fait pour être sympa, rigolo et sans prétention. Si ça fonctionne, on votera pour les plus beaux ou pour ceux qui nous plaisent le plus (malheureusement on ne pourra pas les goûter, snif !!) afin d'élire le grand gagnant. Grand gagnant qui proposera à son tour une recette. "
Simple non ! du coup la première édition fut consacré aux florentins (et aux triangles à je sais plus quoi…), j'ai encore du mal à prononcer le mot… à cette occasion Minouchka fait des miracles et du coup c'est… c'est… ça suit pas, là !!! c'est elle qui a proposé la recette de la deuxième édition ! et là ce sont les maca… les ma… les mac… bon les petits trucs rond avec de la gana… du machin au milieu !!! et là ben, allez juste une dernière fois pour le plaisir… et un!!! et deux !!! et trois ZERO !!! ON EST LES CHHAAMMMPIOOONNSSS !!! ON ESTT OOONNN ESTTTT ONNNN ESTTTT LESSS CCHHHAAAPPPPIONNSSS !!!... heu You know what ? I'm happy... ;-) vous avez choisi mes maca… mes… mes choses !!!
Et c'est donc à moi de choisir la recette de la troisième édition ! il s'agit de faire des… PROFITEROLLES AU CHOCOLAT !!! Selon la recette suivante tirée du livre d'Anne Wilson, Recettes gourmandes de desserts, éditions Könemann.
J'entends déjà la rumeur… il vieillit le Dorian, il est déjà fini, tout ça est bien sérieux, ça lui ressemble pas… Ha ha !!! Justement je voulais introduire une petite variante, ben fallait bien… donc pas de deuxième recette mais une possibilité : celle, si ça vous inspire, de changer le nappage et/ou le fourrage pour, par exemple, transformer le chocolat et la crème en coulis de cerise noire et fromage blanc glacé et proposer quelque chose qui ressemble à la photo extraite du Saveurs N°126 (si vous voulez la recette dites-le moi)… donc ça c'est autorisé alors lâchez-vous sur les couleurs et les goûts ! ça va mieux non… ;-)
Une dernière chose, vous n'avez pas de blog et envie de jouer, faites une 'tite photo, un p'tit commentaire et envoyez-moi ça sur mon mail on en fera quelque chose…
Maintenant QUATRE, TROIS, DEUX, UN, ZERO !!! c'est parti…
hein la fin, heu Dimanche 18 Décembre 23h59 (après j'me retransforme en citrouille et ça devient plus compliqué de taper sur un clavier, et tout ça tout ça… vous connaissez l'histoire!).

Mais pourkoi est-ce ke je vous rakonte ça…

PS : N'oubliez pas le plus important c'est pas forcément que ce qu'il y a dans l'assiette… '-)

vendredi 2 décembre 2005

Petits papiers vite faits… Les florentins de Saveurs sucrées salées me sont passés entre les doigts, la prochaine fois ils feront un détour…

Vous avez remarqué, j'ai tendance des fois à, disons, parler, peut-être, mais alors seulement des fois, un peu… beaucoup ! c'est dit , c'est dit!!! on va pas revenir dessus ! donc du coup je me suis rendu compte que certains de mes articles pouvaient (pas toujours hein ! pas toujours mais quand même, et puis pouvaient ça veut déjà dire que ça arrive seulement non ?) être un peu long… ouffff vous voyez que j'arrive à m'autocritiquer moi ! il y en a des qui devraient s'essayer à l'effort ! mais c'est une autre histoire… je disais quoi moi??? donc trop long alors qu'on pourrait faire court, des fois (tiens c'est pas plus clair comme ça ?). Du coup j'ai eu l'idée de faire de petit billet d'humeur petit, petit… de temps en temps !!! J'ai d'abord pensé à appeler ça menus propos mais… vous connaissez sans doute le site Menu propos, si si celui de cette fille qui fait notamment des choux à la crème à devenir à moitié fou ! donc autre chose… petits papiers, petits papiers allez personne ne semble revendiquer ? pour une fois faisons simple ce seront donc les petits papiers qui viendront régulièrement ponctuer mon blog… j'avais pas dit court??? alors court, voilà le premier ! :
Il y a quelque temps j'ai essayé de faire des Florentins… ne revenons pas dessus… et du coup Véronique de Saveurs sucrées salées " bonne fille " (selon ses propres termes) a tenté de me sauver en proposant sa recette de Florentins (cliquez sur Florentins pour trouver sa remarquable recette). Du coup c'est reparti, concentré, prêt à l'action… je suis la recette à la lettre et j'arrive tout comme elle à ces magnifiques dentelles (attention ça brûle très vite) qui n'attendent plus que d'être couvertes de chocolat chaud (prévoyez large ça se mange au fur et a mesure que ça sort du four)… et là, je relâche la tension, et pourtant j'avais presque vaincu puisqu'il ne s'agissait plus que les badigeonner de chocolat… et pourquoi Véronique ? pourquoi as-tu pensé que j'étais capable de le faire sans que tu me dises comment ! en résumé, chocolat, je chauffe au micro-onde (bien bouillant tant qu'à faire… si si ça va être important) et je m'attrape d'une main un florentin et de l'autre un pinceau, je suis assez chocolat, donc je ramasse une bonne louche avec mon pinceau et je badi… vous savez vous la particularité de la dentelle ? eh oui les trous ! donc je badigeonne généreusement ma main de chocolat brûlant… et là, c'est con les réflexes, ma jambe droite se tend subitement (brûlure main gauche tend jambe droite pour ceux qui veulent reproduire l'expérience) et atteint aussi violement la table… donc après railleries, soins et nettoyage Marie a fini… et les Florentins sont délicieux mais vraiment délicieux ! Maintenant à vous de jouer (dentelle pensez à la dentelle…) !

PS : Visiblement Véronique s'absente quelque temps alors profitez tous pour aller fouiller partout dans son site, il y a des trésors ! et rappelez-vous qu'un site vit aussi par vos yeux et par vos lectures, alors faites-moi plaisir allez-y souvent même pendant son absence !