mardi 27 décembre 2005

L'œuf écossais est un œuf magique !!! vous voulez savoir pourquoi ???

Pour vous je ne sais pas mais pour moi, en ce temps d'entre fêtes l'envie de cuisine est plutôt réduite. Pourtant, même pendant ces mois d'hiver les jeunes louveteaux ont faim et les bons parents loups que nous sommes doivent (pourquoi ? hein pourquoi !) les nourrir. Nourrir un louveteau, c'est souvent assez compliqué, mais il existe une sous-catégorie encore plus difficile à contenter à table c'est la jeune louveteaude pré-adolescente.
Pour la pré-ado les aliments se divisent en deux : le mangeable, ce qu'elle accepte de mettre dans sa bouche, de mâchonner et d'avaler tout en gardant une moue réprobatrice et le " qui fait tièp ! (pitié) ", ce qui dans tous les cas ne franchira jamais ses lèvres (je vous parlerai un jour des étranges raisons menant un aliment à être classé " qui fait tièp "). Donc, quand il s'agit de cuisiner un minimum et de nourrir l'ado, il faut sortir les armes fatales, sinon aucune chance de réussir ! Et là, mon arme fatale à moi… Marie me souffle en passant que je suis la sienne, Nöel ça lui fait toujours ça… bref ! Mon arme fatale à moi c'est, Taratataaaaa : l'œuf écossais !!! En effet, en le voyant, l'œil pourtant régulièrement éteint de ma jeune ado s'allume et un léger rictus de contentement, déformant ses babines, peut même apparaître!!! Là, il ne faut pas perdre de temps, l'appétit de la pré-ado peut disparaître très très vite, il faut donc rapidement jeter dans son assiette l'œuf écossais ou les oeufs (la mienne peut en avaler deux voire plus… ce qui est beaucoup, beaucoup) ensuite, on peut admirer avec plaisir ce spectacle rare : la pré-ado mangeant le sourire aux lèvres…
Si vous avez des nourritures compatibles avec cette période de la vie, n'hésitez pas je prends TOUT !!! Et un petit truc pour finir, ma pré-ado accepte de tripatouiller le mélange qui finira dans son ventre, on fait alors d'une pierre deux coups : elle participe à la vie de la maison et elle mange… étonnant ce que peut faire un simple œuf non???
L'oeuf écossais
Ingrédients : 4 œufs durs – 500g de chair à saucisse (ou de farce) – ½ oignon émincé le plus finement possible – 2 càs de chapelure + 125ml pour paner – 1 jaune d'œuf + le blanc pour paner – 1 pincée de muscade – Sel et poivre – Une friteuse avec de l'huile
Mettez dans un saladier : la chair, l'oignon, les 2 càs de chapelure, le jaune d'œuf, le persil, la muscade, sel et poivre et mélangez bien. Partagez en quatre ce mélange et recouvrez en les œufs durs. Trempez chaque œuf recouvert dans le blanc d'œuf, puis roulez-le dans la chapelure, insistez bien. Plongez-les ensuite dans l'huile chauffée à 160°. Retirez-les quand ils sont bien dorés. Servez et regardez-les disparaître avec plaisir. Ils se mangent aussi bien chauds que froids. Vous pouvez retrouver la recette originale dans la Cuisine écossaise de Anne Wilson édition Könemann.
Mais pourquoi, pourquoi moi... pourquoi, est-ce que je vous raconte ça...

P.S. : L'œuf écossais peut très bien rejoindre les petites choses composant le pique-nique Cajun, d'ailleurs le pain de viande a été testé et approuvé par Marie-Laure qui… devinez koi, là vous brûlez… nous annonce le retour du Kikiveutkivientkuisiner 4e du nom, je vous laisse la surprise d'en découvrir le thème chez Marie-Laure !!!

29 commentaires:

  1. Il a l'air génial cet oeuf écossais :)

    Toutes mes pensées à ta louveteaude...y a pas si longtemps..moi même ;p

    RépondreSupprimer
  2. Très très belle photo.
    Je compatis absolument pour tes repas. Les miens ressemblent beaucoup à cela sauf que mes enfant ont 9 et 6 ans et que déjà pour l'aînée je vois poindre ce genre de soucis à mon grand désespoir. Quand au petit, pfff, je n'aime mieux pas de parler de ses repas. Ils qualifient le plus souvent ce qu'il y a dans son assiette de BOF voir BOF BOF ! ça m'énervvvvvvvvve

    RépondreSupprimer
  3. il qualifie et non ils qualifient (oupsssssss)

    RépondreSupprimer
  4. sais-tu Dorian que tu as l'art du récit en toi !! j'adore te lire et tu m'amuses avec ta pré-ado !! ah , tu n'as pas fini de t'en voir ! mais par contre quelle recette originale, jamais entendu parler! sympa comme tout..

    RépondreSupprimer
  5. Moi c'est quand je chante que la petite me dit de me taire. Pourtant elle n'a que 5 ans...Sinon pour l'instant elle mange encore. Bref, concentrons nous sur nos propres assiettes, les scottish eggs, c'est bon pour nous aussi.

    RépondreSupprimer
  6. Je connaissais le principe de cette recette mais quand je te lis je dois dire que je suis contente de ne plus avoir ce style de problèmes ! Rassure toi quand ils deviennent adultes ils trouvent finalement qu'ils étaient gâtés quand ils étaient jeunes et te réclameront des recettes que tu leur faisais. Alors sois patient ;-))

    RépondreSupprimer
  7. Très original ! Je regrette juste qu'il faille frire à la fin... Une cuisson au four ? Ca gâcherait tout ?

    RépondreSupprimer
  8. Et voilà grâce à vous je me sens moins seul... ce qui m'inquiète c'est qu'après être une pré-ado, elle va être ado et après post-ado et après... je pense que je serais très largement à la retraite avant que tout ça s'arrête !!!
    Effectivement je n'ai peut-être pas insisté dessus... les oeufs écossais c'est bon pour tout le monde !!!

    RépondreSupprimer
  9. A vrai dire je n'ai jamais pensé au four... ça risque de rendre du jus, mais finalement je ne sais pas... par contre si c'est ce que tu crains ce n'est pas aussi gras qu'une cuisson à la friteuse peut le laisser craindre... en tout cas si tu te lances dans des expériences, tiens-moi au courant ,-)

    RépondreSupprimer
  10. Ca m'a l'air vraiment bon cet oeuf écossais!! POur moi qui suis une fan d'oeuf, je garde la recette sous le coude!!

    Pour ta pré-ado, si elle aime les oeufs, moi je fais souvent (suis post-ado maintenant) une tambouille tomates-courgettes-oeufs
    tu fais cuire des tomates jusqu'a ce qu'elles reduisent bien avec des rondelles ou des morceaux de courgettes, ce ressemble une fois cuit a pas grand chose. tu sales, tu poivres, et tu explose des oeufs dedans tu melanges le tout et tu te retrouve avec un trucs pas tres jolis mais super bon enfin je trouve. j'agremente d'herbes de provences aussi. essai mais ce sera peut etre un plat qui fait tièp!!

    bon courage ca ne dure qu'un temps!

    RépondreSupprimer
  11. Je pensais trouver des oeufs à carreaux, petit joueur !!!!

    Je me moque mais ils sont très beaux ces oeufs écossais.
    POur l'instant, je ne connais pas encore les moues de dégoût ou simili-dégoût à table. Mes petits bouts mangent de tout et aiment manger.

    Mais je vais refiler la recette à l'un de mes frères qui a une pre-ado récalcitrante à table.

    RépondreSupprimer
  12. Merci Esme pour ta petite recette (si elle n'aime pas, moi je la sens bien!!!), avec ce genre d'animal il faut toujours avoir de nouvelles ressources ;-)
    Des oeufs à carreaux... des oeufs à carreaux... c'est en commençant comme ça que je me suis retrouvé avec des profi... des trucs à la bolognaise !!! mais je garde l'idée ! Mes amicales salutations à ton frère ,-)

    RépondreSupprimer
  13. c'est original comme tout comme recette, et pis en plus c'est rigolo (décidemment ;-) )

    RépondreSupprimer
  14. Et en plus c'est bonnnnnnn... surtout en pique-nique l'été étalé sur un champ... je commence à avoir des envies de soleil moi ,-)

    RépondreSupprimer
  15. Miam, ils ont l'air bien bons, moi qui n'aurait voulu pour rien au monde avaler ceux vendus dans le commerce en GB!

    RépondreSupprimer
  16. C'est vrai qu'ils sont moins... ou plus selon comment on l'entend !!! le problème c'est que certains se prêtent plus au tennis qu'à la dégustation !!! mais je crois que ma fille en avait bien aimé certains, mais lesquels!!! je mènerais l'enquête en février!

    RépondreSupprimer
  17. Cher Doriannn, je teste l'oeuf Ecossais ce soir, je voulais que tu le saches ....

    RépondreSupprimer
  18. Huuummmm!! tu me diras !!! j'espère que ça va te plaire en tout cas !

    RépondreSupprimer
  19. ça y est c'est fait, mon mari a adoré, moi c'est un peu plus mitigé, ma chair à saucisse était assez grasse, de qualité médiocre donc, ..... !!!!
    Pas maligne la fille !!!!

    RépondreSupprimer
  20. C'est pas grave juste à refaire ,-) moi j'aime bien aussi froid enfin pas glacé mais froid juste comme ça avec un peu de trempouille-sauce dessus !!! en tout cas merci Manue de me tenir au courant c'est toujours agréable de voir une recette vivre !!!

    RépondreSupprimer
  21. Et voilà, ils sont là (version four) : http://www.odelices.com/recette.php?num=492

    RépondreSupprimer
  22. Cela faisait un bon moment que j'avais mis cette recette dans mon classeur, il fallait une occasion... Yes! Pâques et des enfants, les neveux de ma belle-fille encore petits cela devrait les amuser.
    Oula la !!! quand ils ont vu les oeufs ils ont dit : ah non ! pas ça c'est dé....... à Londres nous en avons mangé et....! Nous avons du donner tous les détails de la recette et aussi les explications; bien sur ils ont aimé les oeufs écossais maison. Merci Dorian, c'était une demi surprise!!! mais je pense que cet été je la tenterai de nouveau.

    RépondreSupprimer
  23. J'aime bien comme ça recevoir des nouvelles de recettes plus anciennes qui viennent me surprendre et montrer qu'elles continuent à vivre même quand on n'y pense plus forcément ! du coup si tu les refais cet été donne moi des nouvelles si tu veux bien ;-)

    RépondreSupprimer
  24. Merci à Murielle et Stanislas d'avoir remis cet oeuf là en perspective !! Très séduisant, à tester sans aucun doute !

    RépondreSupprimer
  25. J'ai publié aujourd'hui mes scottish eggs, recette fortement inspirée de la tienne, merci

    RépondreSupprimer
  26. Ecossais, Indien, Marocain, Tunisien, Turque ? J'ai l'impression que l'oeuf finit souvent sa vie dans un ballon de viande ! va savoir pourquoi ...

    RépondreSupprimer
  27. sa mmarch vk d la viande haché ??

    RépondreSupprimer
  28. Pour une recette encore plus fabuleuse, ne faites pas durcir les œufs. Faites les à moitié coque: mettre les œufs dans la casserole faire bouillir, couvrir, et retirer du feu pendant 3 min, puis transvaser dans un bol de glace durant 15 min.

    Ensuite, faire la recette normalement, et pour la cuisson, 2 min dans l'huile à 190C, et 10 min au four à 190C.

    Le jaune sera coulant, et crémeux, pas dur. Le blanc sera plus crémeux également.

    J'ai pigé cette technique ici:

    http://www.youtube.com/watch?v=yILsjnXoWoE

    RépondreSupprimer