lundi 26 décembre 2005

JOYEUX NÖEL!!!... Et juste un poil de pâtisserie Cajun pour ceux qui supportent encore le mot manger…

Et voilà on peut commencer à penser au prochain réveillon… Noël c'est fait ! le père Nöel est venu, si vous le trouvez un peu curieux après être passé chez nous c'est qu'on n'a pas de cheminée, alors forcément arriver en chauffage central… ça met le cheveux en désordre… Le père Noël est donc passé et les cadeaux arrivés alors maintenant il y en a partout !!! Même moi j'ai eu mes cadeaux alors que normalement le père Noël il avait dit que les grands ils avaient pas été sages (et surtout très très fauchés ,-)) et que c'était seulement les petits qui … excusez-moi une seconde… IL ENTEND LE PERE NOËL !!! depuis sa cuisine… et du coup me voilà équipé d'un thermomètre pour la cuisine et d'un truc pour tamiser la farine, ça ressemble à… une tasse et on fait clic-clac pour faire tomber… bon enfin j'ai un truc de plus dans ma cuisine, et je vous assure que j'avais fière allure le thermomètre d'une main et le… le truc de l'autre, tel le héros prêt à pourfendre… les choux-fleurs me souffle Marie qui décidemment continue à nourrir mon imaginaire, merci chouchou… donc voilà c'est fait et du coup pendant que les fauves sont occupés (les fauves ce sont les enfants, je traduis pour ceux qui n'en ont pas, les autres savent à quel point l'enfant devient féroce avec ces congénères quand il a un jouet entre les mains), on peut donc prendre le temps de cuisiner un peu !!! Et là franchement la seule chose que je me vois bien faire c'est un peu de pâtisserie, tranquillement, quelque chose qui va embaumer la maison et qui finira par donner envie de revenir à table en fin d'après-midi, tous ensemble autour de boissons chaudes et de gâteaux encore chauds…. et comme c'est la semaine Cajun qui s'achève voilà deux recettes Cajun pour fin d'après-midi en famille !
Brownies :
Ingrédients : 150g de chocolat à croquer – 115g de beurre – 3 œufs – 300g de sucre – 1 càc d'extrait de vanille – 100g de farine – 100g de noix de pécan
Préchauffez le four à 150°. Tapissez un moule de 25cm sur 30 avec du papier sulfurisé. Faites fondre le beurre et le chocolat (micro-ondes très bien). Mélangez et laissez revenir à température ambiante. Battez légèrement les œufs, ajoutez le sucre en continuant de battre, continuez encore de battre doucement et ajoutez le mélange chocolat et beurre puis la vanille, puis la farine, ne mélangez pas trop. Ajoutez la moitié des noix de pécan et versez dans le moule. Parsemez avec le reste des noix et passez au four pendant environ 40 minutes. Laissez refroidir et découpez en petits morceaux, mangez !
Pecan Pies
Ingédients : 150g de noix hachées + une dizaine de noix entières pour décorer – 2 càs de rhum parfumé – 150g de cassonade – 30g de beurre fondu – 2 càs de farine – ½ càc de sel – 3 œufs battus – 350 ml de Karo Syrup d'après la recette, c'est du sirop de maïs, personnellement j'ai utilisé un sirop asiatique et ça l'a fait très bien ! – Une pâte à tarte sucrée (si vous voulez la recette… demandez) pour le fond de la tarte. Préchauffez le four à 150°. Mélangez les noix et le rhum, laissez de côté. Tapissez un moule de 22 cm de diamètre avec la pâte à tarte en pinçant les bords et précuisez-la quelques minutes (la recette ne le précise pas moi j'ai préféré). Dans un saladier mélangez le sucre, le beurre, la faine, la vanille et le sel. Ajoutez les œufs et mélangez, ajoutez le sirop et mélangez à nouveau, ajoutez enfin les noix de pécan hachées. Versez le mélange sur la pâte précuite, décorez avec les noix entières et passez au four pendant 1h à 1h15. Laissez refroidir, coupez et mangez !

Mais pourquoi, Joyeux Noël une dernière fois, est-ce que je vous raconte ça...

22 commentaires:

  1. Feliz Navidad! Y los mejores augurios para el año que comienza...
    De comer por ahora ni hablar... Bueno, alguna cereza o un damasco podría ser, y ya que estoy pruebo el pan dulce que anoche no llegué y el stollen, en fin... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Un Joyeux Noël et de très Bonnes Fêtes de fin d'Année à Vous !
    A Bientôt. Nawal.

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux Noel. Ta tarte aux pécans a l air géniale.

    RépondreSupprimer
  4. Joyeux Noêl à toi et à toute ta famille, et merci beaucoup pour ton accueil - et ton sens de l'humour.

    RépondreSupprimer
  5. Joyeux Noël à toi aussi, et bravo pour tes belles pâtisseries. Moi, je trouve que plus on mange, plus on a faim :-)

    RépondreSupprimer
  6. Joyeux Noël et au prochain réveillon ! c'est jamais que dans 6 jours ! tu as du courage de manger encore toutes ces appétissantes douceurs ce soir !! En tout cas, tu vas t'éclater avec ton thermomètre !!

    RépondreSupprimer
  7. Joyeux Noël Doriann ainsi qu'à toute ta famille !

    RépondreSupprimer
  8. Joyeux Noël Dorian et à ta famille aussi bien-sûr (je me suis bien reconnue aussi dans le passage sur "les fauves"!!!j'en ai 4 à la maison!!)
    Toujours autant d'humour...et on aime ça!
    A très bientôt
    Au fait, je reviendrais voir tes recettes en rentrant de mes petites vacances car elles m'intéressent!

    RépondreSupprimer
  9. Joyeux Noël et tu vas pouvoir nous concocter des merveilleuses choses avec ton thermomètre (vite vite viens nous raconter)
    pour le tamis, j'ai le même, tu auras parfois mal au main mais bien efficace pour farine et poudre d'amande. Ne nargue pas trop tes lecteurs avec.
    il ne te reste plus que quelques ustensiles précieux et tu auras la cuisine d'un grand chef.

    RépondreSupprimer
  10. Se piqua un cosa y otra cosa y una ultima cosa y… hasta comerse todas las cosas del mundo !
    A bientôt Nawal et ne te perds pas sur la route du retour, on t'attend les fourchettes et les couteaux à la main !
    Merci Anne, elle reste, comment dire, pas liquide mais gélatineuse en quelque sorte mais ça m'a pas empêché d'en avaler plus de la moitié !!! non, pas en une fois ,-)
    Je t'en prie Gracianne ta maison est ma maison… heu… ah bon, c'est l'contraire vous êtes sûr ???
    Et tu crois qu'on va s'arrêter un jour Julie???
    Tu sais Mercotte l'argument qui a décidé le père Noël, ça a été Mercotte qui a dit que c'était INDISPENSABLE un thermomètre !
    Merci Choupette aux tiens et à toi aussi !
    4!!! 4!!! mais comment tu fais??? et en plus tu arrives à faire tous ces plats que je vais régulièrement prendre chez toi??? 4… moi déjà avec 3… et bonnes vacances !
    Merci AnneE je n'avais pas pensé à la poudre d'amande… ne t'inquiète pas j'en parlerai à peine, juste un peu… par contre tu as donné une idée à Marie qui est venue en courant me la rapporter et… enfin j'en parlerai peut-être bientôt… c'est d'aller voir ce que sont devenus certains de ces indispensables instruments et vérifier s'ils sont toujours vivants au fond de la cave ! Quand j'vous dis que le meilleur sur ce blog c'est vous!!! c'est qu'j'l'pense vraiment !

    RépondreSupprimer
  11. Mais tu vas devenir le Maître du sucre avec ce truc !!! Oulala, ça va devenir dangereux de venir fureter ic d'ici bientôt !
    Et puisque j'ai refilé les miens de fauves(seulement 2 ici.. mais quand même) alors je peux cuisiner en paix et je tenterai bien ta recette de brownies (vu que les miens sont en général loupés !).
    A très bientôt,
    Fred

    RépondreSupprimer
  12. Ne t'inquiète pas Fred, il m'a déjà fallu un certain temps pour savoir dans quel sens je devais tenir le thermomètre, alors d'ici à ce que je devienne le maître du sucre... ,-)
    Pour les brownies si tu les essayes (pas d'enfant mon dieu quelle chance...) j'espère que tu me diras ce que tu en as pensé...

    RépondreSupprimer
  13. Très en retard, donc je ne peux que constater que Noel a été joyeux et gourmand !
    Bonnes fêtes de fin d'année à toute la famille et plein de bisous ! On se retrouve en 2006 !

    RépondreSupprimer
  14. Les bonnes intentions supportent tous les retards ,-) merci pour tes voeux et... ben je vais passer chez toi déposer les miens avec au moins autant de retard !

    RépondreSupprimer
  15. Merci Nanout !!! je pense que j'y reviendrai un jour à cette cuisine Cajun... je commence à bien l'aimer en fait !!!

    RépondreSupprimer
  16. Dorian,
    J'ai fait tes brownies : waouh ! délicieux. Merci pour cette recette ! les enfants n'ont pas eu le droit d'y toucher (manquerait plus qu'ils m'enlèvent le pain de la bouche des deux zozos là !)
    A+
    Fred

    RépondreSupprimer
  17. WWWWWWWhhhoooooaaaaaaa une recette testée et approuvée par Fred pour moi c'est mieux qu'une visite du Michelin !!! Merci beaucoup !!! Tu me diras comment tu fais pour réussir à repousser tes bestioles, moi j'ai un mal fou avec les miennes... remarque j'en ai un de plus et ils maîtrisent parfaitement les techniques de l'encerclement !!!

    RépondreSupprimer
  18. je rigole... t'imagines bien, 'sont petits mais costauds ET déterminés !! En fait j'ai quasiement pas pu en manger, genre !
    A+
    Fred

    RépondreSupprimer
  19. J'étais heureux à cause de ton avis... maintenant je suis en plus rassuré de savoir que ça se passe aussi comme ça chez toi !

    RépondreSupprimer
  20. J'adore la cuisine Cajun :D les épices et autres noix changent et transportent les papilles si loin... une autre galaxie de saveurs :')

    J'ai réalisé ton brownies, un réel moment de plaisir ;)
    D'ailleurs j'ai réitéré ce gros morceau de plaisir plusieurs fois d'ailleurs lol (comment ça je suis gourmande xD) dont une où j'ai tenté encore plus cajun lol. En effet, j'ai ajouté à la pâte une à deux cuillères à café de mon mélange d'épices cajun, habituellement réservé aux recettes salées. Un pur régal :D°°

    Merci ;)

    RépondreSupprimer
  21. Alors là je n'aurais jamais pensé à cette idée Taliashka mais finalement l'idée commence à tourner et retourner dans ma tête et quand ça commence comme ça... en tout cas merci à toi pour ce retour !

    RépondreSupprimer
  22. Tout le plaisir est pour moi :D d'autant plus si j'ai pu lancer la géniale machine du Grand Dorian ;)

    Merci beaucoup en tout cas pour toutes ces recettes, ces évasions et ces découvertes alliant saveurs et p'tits bonheurs de tous les jours.
    Ton blog fut l'un des premiers que j'ai découvert et qui m'ont donné envie de créer le mien :)
    Ton commentaire dans mon univers un peu "bizarre" (ah bon xD) est donc, tu t'en doute, très important à mes yeux. c't'un peu un p'tit cadeau qui vient illuminer ce début de journée ;)

    Tiens moi au courant de tes essais cajun-cajun hihi
    Moi je vais essayer de trouver chacun des épices de ce mélange divin dans deux semaines, puisque je monte sur Paname. Je suis d'ailleurs dégoûtée de n'avoir pu participer à ton pique-nique :'( j'en rêvais mais venir avant le 6 septembre était impossible *snifouille*.

    Bref j'arrête là, désolée pour le pavé-roman '^^
    Bonne journée à toi, quant à moi je m'en vais préparer la si fantasmagorique pavlova de Nigella :p

    RépondreSupprimer