mardi 6 décembre 2005

Il y a des jours où le froid règne dehors et où à force de le fréquenter, il finit par s'installer en vous…

Ce midi quand je suis rentré, j'avais froid. Une insidieuse pluie fine m'avait accompagné toute la matinée jusqu'à permettre au froid de me transpercer de part en part. J'étais mouillé mais pas plus, un efficace coup de serviette et c'était effacé, par contre le froid, lui, restait en moi. Mais peut-être que vous avez déjà ressenti ça, on a beau se couvrir rien n'y fait, le froid y est, le froid y reste, toutes les couvertures sur les épaules, tous les chats sur les genoux sont dès lors inutiles. Dans ce cas il faut le combattre avec ces nourritures dont une des fonctions premières semble être de réchauffer, et par chance, ce midi-là, m'attendait dans le frigo… Une tourte à l'agneau
La tourte à l'agneau doit être servie très très chaude, dans ce cas mais aussi généralement, et c'est comme ça que j'ai attendu qu'elle soit… On doit alors la prendre avec un torchon, on ne peut pas la tenir avec les mains, elle commence ainsi son travail par le bout des doigts qu'elle réchauffe doucement. Comme j'étais seul pas besoin de cérémonie, juste moi, la tourte posée sur mes genoux et une fourchette pour permettre la rencontre… j'ai cassé la croûte doucement, soufflé sur les premières bouchées, je me suis bien sûr un peu brûlé mais j'ai continué à piocher… les petits morceaux d'agneau fondant, quelques carrés de patates fumantes et puis… et puis… et puis il y a des choses qui ne doivent pas se raconter alors à vous d'essayer la rencontre avec elle un jour de froid:
Cette recette est extraite de l'ouvrage Recettes d'hiver chez Marabout.
Ingrédients (pour 6) :1kg de d'épaule d'agneau en petites cubes – de la farine, légèrement salée et poivrée – 2càs d'huile d'olive – 300g de bacon taillé en petits cubes – 3 gousses d'ail, pilés – 6 poireaux moyens émincés – 2 carottes émincées – 5 grosses pommes de terre en cubes – ½ de bouillon de bœuf – 1 ou 2 feuilles de laurier – 2 càs de persil plat haché + un peu pour servir – 1 rouleau de pâte feuilletée – 1 œuf battu.
Mettez la farine salée et poivrée dans un sac, ajoutez la viande et secouez, sortez la viande en enlevant l'excédant de farine. Chauffez l'huile dans une sauteuse et faites colorer la viande puis réservez-la. Faites dorer le bacon rapidement, ajoutez l'ail et le poireau jusqu'à ce qu'il soit tendre. Mettez la viande et le contenu de la sauteuse dans une cocotte, ajoutez les carottes, les pommes de terre, le bouillon et le laurier. Portez à ébullition, puis faites mijoter doucement pendant 30 minutes à couvert, puis 1 heure à découvert. Rectifiez l'assaisonnement, et incorporer le persil, laissez refroidir.
Préchauffez le four à 200°. Garnissez les moules avec la viande et les légumes (le nombre est fonction de la taille). Découpez des disques de pâte légèrement plus grande que les moules. Placez un disque de pâte sur le tout et pincez la pâte contre les bords pour la souder. Faites une petite cheminée au milieu de la pâte, des petits dessins si vous voulez, et dorez à l'œuf. Enfournez 45 minutes. Ensuite attendre qu'il fasse froid… ;-)
Un autre jour de froid essayez donc cette autre tourte : Chicken pie with Chestnuts (tourte au poulet et aux marrons) que l'on doit à Pascale, moi je n'ai pas encore eu l'occasion de la goûter… et si vous en connaissez d'autres, l'hiver commence à peine alors n'hésitez pas à nous les présenter !
Dernière minute, allez voir chez Marion une merveille du même type vous attend (cliquez sur Marion pour retrouver une recette de Chiken and like pie dont Pascale… enfin vous verrez…)
Mais, j'allais oublier... pourquoi est-ce que je vous raconte ça...

P.S. : Tic tac… tic tac… c'est rien juste quelques instants de moins pour réaliser les magnifiqueuuuxxx profiteroles au chocolat (ou à la milanaise si vous voulez… quoi que là je suis pas sûr de goûter !) pour le 3e Kikiveutkivientkuisiner !

14 commentaires:

  1. Merci pour cette superbe recette.

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau billet et quelle belle recette ! Je suis toute "émotionnée" !
    Alors ces profiteroles, à quelle sauce, nous allons les déguster ?

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui est tout le temps froid, tu viens de me rechauffer avec ton apetissante tourte.

    RépondreSupprimer
  4. Hmmm.. elle a l'air bien appétissante cette tourte !
    Quand j'ai froid, moi j'aime bien boire un petit truc chaud (c'est plus vite fait un truc à boire qu'à manger et donc on peut combattre le froid plus rapidement ;-)). En ce moment, c'est du vin chaud qui m'aide à combattre tout ça :-)

    RépondreSupprimer
  5. Hmmm.. elle a l'air bien appétissante cette tourte !
    Quand j'ai froid, moi j'aime bien boire un petit truc chaud (c'est plus vite fait un truc à boire qu'à manger et donc on peut combattre le froid plus rapidement ;-)). En ce moment, c'est du vin chaud qui m'aide à combattre tout ça :-)

    RépondreSupprimer
  6. merci pour le lien, et vie les pie !
    Je me mettrai aux profiteroles dès que je saurais à quoi je les fais et que j'airais acheté une poche à tu sais quoi

    RépondreSupprimer
  7. Elle était vraiment sympa cette tourte à t'attendre sagement dans le frigo.
    Je viens d'aller ouvrir le mien et... rien... enfin si mais pas de belle tourte à l'agneau.

    RépondreSupprimer
  8. Je t'en prie Anaik, je t'en dois pas mal… des bonnes recettes !
    Je te le dis mais ça reste entre nous j'ai dit comme une boutade à la bolognaise, mais depuis ça me trotte dans l'esprit… alors va savoir !
    Heu tu as pas tout mangé Sali???
    Tu as dit que tu bois du vin chaud et c'est moi qui vois double ??? c'est normal ça Luciole ou alors le vin chaud est contagieux ??? ;-)
    De rien Marion ça fait un moment que j'ai envie de le tester ce pie alors comme tu m'as devancé autant en profiter ! tu connais ma devise comme une vache face aux rails les profiteroles j'attendrai !
    Tu sais Mijo au loto je suis assez nul ( mon dernier gain est en franc et sous les dix… francs) mais en frigo je suis largement meilleur notamment au tirage de tourte!

    RépondreSupprimer
  9. ça doit être à cause des vapeurs qui se sont insinuées jusque sous tes narines et t'ont enivré ! :-)

    RépondreSupprimer
  10. Je pense que ça doit être ça Luciole ,-)
    Céline quand tu dis belle tourte tu penses à quoi ou à qui ??? ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Misère, si seulement il pouvait faire rien qu'un tout petit peu frisquet! Je savourerai moi aussi en tête à tête, une pareille merveille... Dis, tu avais pensé à enlever le lunettes de soleil ? je dis ça à cause de la buée qui auraient gâché la découverte visuelle des ingrédients:-)
    mo ka pa pouvé poster sur les profiteroles, mo pati encore plus au sud !!!

    RépondreSupprimer
  12. Hola Dorian, que rico se ve! Se parece al "Caldo de Res" pero el tuyo ya tiene un aire fino frances. ( les mexicains vont me tuer) Broma! Las dos cocinas son muy buenas y distintas. Tambien nuestra famosa cocina Turca es igual muy sabrosa. Tes recettes son tres riches.
    Je voudrais feliciter encore une fois pour tes plats delicieux.
    Aurevoir
    Con cariño
    Nilay

    RépondreSupprimer
  13. Brigitte si tu veux je peux t'en envoyer du consentré de frisquet parce que nous en ce moment on a tout ce qu'il faut !!! tu sais bien que je ne mets mes lunettes noires que pour ton blog !
    Quidado Nilay eres tu que estas en Mexico ;-) con bromas asi.... uyyyyyyyy!!! gracias por todo y sobre todo por tu " magnifique français " ! ¿cuantas lenguas hablas?

    RépondreSupprimer