mercredi 6 décembre 2023

Saint-jacques et fondue de poireaux au beurre d'agrumes pour commencer à penser repas de fin d'année...

Généralement quand je demande à quelqu'un s'il cuisine et qu'il me répond non, après, la question suivante tombe avec la même régularité qu'un coucou suisse monomaniaque, et elle est simple : Pourquoi ? Là, régulièrement on m'explique que la cuisine, c'est bien compliqué ou que c'est bien cher... Et ce sont des réponses que j'adore parce qu'elles me permettent de me mettre à chanter à tue-tête quand je fais de la purée... bon je remplace Mousseline par maison... et à la fin de la chanson (vous l'avez bien en tête ? Ne me remerciez pas...) je n'ai plus qu'à déplier mes arguments pour dire qu'il y a des cuisines pour tout le monde, y compris des faciles et des peu coûteuses.

Et c'est ce que montre aussi Émilie Laraison dans son dernier ouvrage Repas de Noël, des recettes astucieuses spéciales petit budget paru chez Solar Cuisine. C'est ce que j'ai aimé dans son livre, à part d'être visiblement gourmandes, elles sont assez simples, sans être simplettes, et souvent réalisables à petits prix. Dans la période des fêtes un tel ouvrage peut en arranger plus qu'un !

Pour vous donner envie de découvrir son ouvrage, je vous propose une recette, sans doute pas la moins coûteuse de l'ouvrage, mais en pleine saison des coquilles je ne sais pas résister ! Allez direction la cuisine !

Saint-jacques et fondue de poireaux au beurre d'agrumes

Les courses :

- 16 ou 20 noix de saint-jacques (selon la taille) - 6 blancs de poireaux - 60g de beurre - 45g de crème liquide entière - 6 tiges de cerfeuil - 6 tiges de ciboulette - 2 branches de thym effeuillées - Sel et poivre

Pour le beurre d'agrume :

- 15 cl de jus de clémentine - 120g de beurre - 45g de crème liquide entière – 3 tiges de cerfeuil

La cuisine :

Pour le beurre d'agrume :Versez le jus de clémentine dans une petite casserole et faites réduire environ de moitié. Ajoutez le beurre et faites-le fondre en remuant. Ajoutez la crème, remuez bien, salez et poivrez. Ajoutez le cerfeuil haché finement et réservez le tout.

Hachez le cerfeuil et la ciboulette et mélangez avec le thym.

Coupez les poireaux en tranches d'environ 1cm puis lavez-les bien.

Chauffez 45g de beurre dans une sauteuse et faites-y revenir les poireaux salés et poivrés à feu doux pendant une quinzaine de minutes. Ajoutez la crème, remuez 1 ou 2 minutes puis retirez du feu.

Chauffez le beurre restant dans une poêle bien chaude et faites-y dorer très rapidement les coquilles.

Servez la fondue de poireaux et les coquilles, parsemez les herbes et arrosez avec le beurre d’agrumes.

Collaboration commerciale non rémunérée ouvrage offert


Mais pourquoi, je me demande si je ne vais pas être très coquille... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire