vendredi 1 décembre 2023

Majdra kiffant pour découvrir le nouveau livre de Yoni Saada...

Ceux qui me suivent depuis un moment le savent, j'ai une affection particulière pour la cuisine de Yoni Saada. Et je vois donc toujours arriver ses livres de cuisine avec plaisir. 

Souvent je trouve qu'il est difficile de définir la cuisine de tel ou tel... J'ai même du mal à définir la mienne, pour laquelle je réponds souvent qu'elle est cosmopolite et bordélique, sans vraiment être sûr que ça renseigne beaucoup celui qui m'a posé la question.

Ce n'est pas le cas pour la cuisine de Yoni Saada, parce que pour moi un mot la définit parfaitement... Réjouissante ! Sa cuisine me réjouit l'appétit, mais pas seulement, elle me donne envie de sourire et de croquer ses plats à pleines dents... Au point que quand je referme un de ses livres, j'ai bien sûr faim, mais en plus j'ai l'impression que ses pages distillent aussi quelques rayons de soleil !

J'avais donc toutes les raisons d'être content de voir arriver Sababa, son nouveau livre paru chez Solar Cuisine. Et je l'ai été encore plus en voyant cette petite note qui explique le titre en couverture Sababa : interjection exprimant le plaisir, le bonheur, la joie... Bref, le kiff...

Alors n'hésitez pas Kiffez ! Kiffez ! Kiffez !!! avec ce nouveau Yoni Saada. Et en attendant direction la cuisine pour son Majdra kiffant !

Majdra kiffant

Les courses :

- 240g de riz basmati - 180g de lentilles corail - 2 oignons jaunes - 2 gousses d'ail - 1cl d'huile d'olive - 45g de raisins secs - 45g d'amandes effilées – 6 tiges de persil plat - 3 càc de curcuma - 2 càc de cumin en poudre - ½ càc de cannelle (1càc chez Yoni) – Sel

La cuisine :

Torréfiez les amandes sur une plaque dans un four préchauffé à 180°C pendant 5 minutes.

Rincez le riz trois fois, on le met dans un saladier d'eau froide, on remue, on rince et on recommence... Laissez-le ensuite reposer dans un saladier d'eau froide pendant une trentaine de minutes.

Égouttez-le puis faites-le cuire une quinzaine de minutes, jusqu'à ce qu'il soit à point, puis rincez-le sous l'eau froide et égouttez-le de nouveau.

Faites cuire les lentilles selon les indications portées sur l'emballage, puis rincez-le sous l'eau froide et égouttez-le de nouveau comme le riz.

Mélangez les épices dans un bol avec ½ càc de sel.

Pelez puis émincez les oignons et les gousses d'ail. Faites-les dorer à feu assez doux dans une sauteuse avec l'huile d'olive. Ajoutez les raisins secs et les 2/3 des épices, mélangez puis laissez à feu très doux 2 minutes.

Ajoutez le riz et les lentilles et mélangez le tout sur le feu en ajoutant des épices si nécessaire.

Vous pouvez servir en parsemant les amandes effilées et le persil haché.

J'ai servi le riz avec un yaourt à la grecque mélangé avec 1càc de tahini et je n'ai pas résisté à ajouter quelques graines de grenade.

Collaboration commerciale non rémunérée ouvrage offert

Mais pourquoi, bon et maintenant je m'attaque au reste des recettes du livre... est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire: