Quand je cuisine, les premières choses qui m'attirent ce sont les odeurs. Et il y a plein d'odeurs auxquelles je ne résiste pas... Il suffit, par exemple, que je mette des oignons à confire dans de l'huile d'olive avec une poignée d'herbes et je peux rester là, juste au-dessus, avec les yeux dans le vide, longtemps, longtemps...
Et parmi ces odeurs, il y a aussi celles des agrumes dans les gâteaux et de pain d'épices. Du coup quand j'ai vu que le gâteau, que proposait la Maison Brémond 1830, avec la jolie confiture de clémentine et pain d'épices, que la marque m'a envoyée en même temps que leur calendrier de l'avent... Quand j'ai donc vu que ce gâteau-là allait dégager des odeurs auxquelles je ne résiste pas... il n'en fallait pas plus pour que je crie... Allez, direction la cuisine !
Et vous d'ailleurs, vous avez des odeurs en cuisine qui vous font défaillir de plaisir ?
Gâteau de Noël aux clémentines & pain d’épices
Les courses :
Pour le gâteau : - 12cl d’huile d’olive Vierge Extra Maison Brémond 1830 – 3 cl de jus de citron - 2 càs confiture de clémentine et pain d'épices Maison Brémond 1830 – 1 clémentine confite - 180g de farine - 2 càc de levure chimique - ¼ càc de sel - 3 gros œufs - 120 g sucre - 5 cl lait entier – ¼ càc d’extrait d’amande amère - 250 g mascarpone - 20 cl crème entière liquide – 2 càs de sucre glace
Pour napper et décorer :
3 càs confiture de clémentine et pain d'épices Maison Brémond 1830 - 1 clémentine confite
La cuisine :
Mélangez dans un saladier la farine, la levure et le sel.
Hachez une clémentine confite en petits morceaux.
Dans un autre saladier, fouettez le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et léger. Incorporer le lait, puis l’huile d’olive, le jus de citron, l’extrait d’amande amère, la confiture clémentine et la clémentine confite hachée.
Ajoutez la farine et mélangez le tout.
Versez la pâte dans un moule beurré et fariné d'environ 20cm de diamètre puis enfournez une quarantaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Préparez le nappage en mélangeant dans une petite casserole la confiture de clémentine et 3 càs d'eau. Portez à ébullition puis laissez frémir jusqu'à ce que la préparation réduise. Filtrez, puis quand le gâteau sort du four, badigeonnez-le au pinceau avec cet sirop.
Laissez refroidir.
Fouettez dans un saladier le mascarpone, la crème liquide et le sucre glace, jusqu'à ce que le mélange monte en chantilly bien épaisse.
Juste avant de servir, décorez avec la chantilly et avec la clémentine confite coupée en quartiers.
Collaboration commerciale non rémunérée produits offerts
Mais pourquoi, j'ai encore l'odeur de la clémentine en tête... est-ce que je vous raconte ça...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire